Aller au contenu

GO Print

Anycubic I3 Mega - Un an après


Darkneo

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voilà après presque un an d'utilisation de mon imprimante, et plusieurs dizaines kilos de plastique fondu, je me suis dit qu'il était temps de faire un retour sur la fiabilité de la bête...

Et malheureusement, ce retour ne va pas être bon! Tout allait bien jusqu'à il y a quelques semaines. J'enchaine les prints et les plastiques (PLA, ABS, PETG) sans caisson et sans soucis. Mais la semaine dernière... Ca c'est gâté. Mes pièce ne "tenaient" plus sur l'ultralite. J'avais l'habitude et quand c'était le cas, un coup de chiffon avec de l'alcool résolvait le problème. Mais cette fois ca n'a pas suffit. Fort retrait des premières couches, supports qui se barrent... Bref, je décide de faire une mesure au thermoètre laser de la température du bed... J'imprimais du PLA (plateau à 60° dans le slicer). Température mesurée: 50°!!! quand même! donc j'arrête le print et me refait un modele avec le bed à 75°... Et ben print nickel, et mesure du bed a 60/65°.

2e problème, mon ultrabase commence à adhérer au pièce imprimées. Quand je sors une piece du plateau, une partie du revêtement reste sur la pièce.. Je pensais que c'était pour ça que mes pièces n'accrochaient plus... Mauvaise piste, mais ca ne doit certainement pas aider.

Et enfin, cet aprem, un print arrêté... en plein milieu de l'action! Message "T0 Sensor Abnormal". Je fais 2 ou 3 recherches sur le net qui parlent de défaut de serrage sur l'alim... Comme j'ai changé plein de truc sur l'imprimante, je savais que ca venait pas de là. Mais je voyais sur l'imprimante la température de la buse à 0°... Ca m'a interpelé donc j'ai demonté les ventilo pour voir la hotend.. Bingo.. Un fil est fondu sur la hotend, dès que je le remet en contact avec la hotend, l'écran m'affiche 23°... 

Enfin dernière point concernant le support: a vomir! je les ai déjà contacté 2 fois (bed pas plat, et récemment pour le problème de température du bed, auquel je viens d'ajouter le problème de la hotend). Leur réponse est juste mystique! pour le bed pas plat, je n'ai pas mettre le firmware marlin avec l'auto leveling, la température c'est mon thermomètre laser qui est pourri. J'ai poussé le vice jusqu'à leur demander si le thermocouple fondu c'est parce que j'imprime trop d'abs... 

Bref, pas mal de pièces, j'en étais content jusque là, mais fiabilité mauvaise pour moi (j'ai l'impression que tout lâche en même temps) et SAV à vomir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je résume :

  • tu as pas mal bidouillé ta machine mais un fil fondu te fait bondir (c'est peut-être d'ailleurs toi qui en est à l'origine)
  • tu t'étonnes que le support botte en touche quand il comprend que tu as modifié la machine (essaye de bidouiller ta voiture et on reparle de comment le constructeur accueillera ta plainte !)
  • Tu aimerais une machine qui imprime plus que des dizaines de kilos sans changer une seule pièce d'usure (l'ultrabase est considéré comme une pièce d'usure même s'il dure longtemps, tout comme les buses, les hotends et j'en passe).

Vu de loin, je me dis que tu t'en sors carrément bien ! 😘

Modifié (le) par Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Vincent a dit :

Donc si je résume :

  • tu as pas mal bidouillé ta machine mais un fil fondu te fait bondir (c'est peut-être d'ailleurs toi qui en est à l'origine)
  • tu t'étonnes que le support botte en touche quand il comprend que tu as modifié la machine (essaye de bidouiller ta voiture et on reparle de comment le constructeur accueillera ta plainte !)
  • Tu aimerais une machine qui imprime plus que des dizaines de kilos sans changer une seule pièce d'usure (l'ultrabase est considéré comme une pièce d'usure même s'il dure longtemps, tout comme les buses, les hotends et j'en passe).

Vu de loin, je me dis que tu t'en sors carrément bien ! 😘

+1

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2019 at 18:42, Vincent a dit :

Donc si je résume :

  • tu as pas mal bidouillé ta machine mais un fil fondu te fait bondir (c'est peut-être d'ailleurs toi qui en est à l'origine)
  • tu t'étonnes que le support botte en touche quand il comprend que tu as modifié la machine (essaye de bidouiller ta voiture et on reparle de comment le constructeur accueillera ta plainte !)
  • Tu aimerais une machine qui imprime plus que des dizaines de kilos sans changer une seule pièce d'usure (l'ultrabase est considéré comme une pièce d'usure même s'il dure longtemps, tout comme les buses, les hotends et j'en passe).

Vu de loin, je me dis que tu t'en sors carrément bien ! 😘

Hello, 

Pas mal bidouillé la machine... Je ne pense pas... Les seules "bidouilles" que j'ai fait sont dans le socle (changement des steppers). Sur la buse, les seules modifs que j'ai fait concerne l'installation des DryLin à la place des roulements à billes et des ventilateurs. Pour l'ultrabase, j'ai eu des défauts de planéité dès les début et je m'en arrange lors des mes prints (en préférant un raft pour les "grosses" pièces). Au vue des nombreux fils sur ce sujet, je pense être loin d'être le seul. Je savais que mon problème de hotend ne venait pas d'un problème de serrage sur l'alim, car quand j'ai installé les TMC2208, j'ai ajouté un nouveau ventilateur 12V et j'en ai profiter pour vérifier les serrages des câbles sur l'alimentation.

Le remplacement de la thermistance ne m'inquiète pas plus que ça (j'ai déjà commandé les pièces et vais refaire le montage), ce qui me fait bondir, c'est plutôt que tout lâche en même temps et je n'aurai pas pensé que cela arriverai "aussi" vite (au bout d'un an). 

C'est sur que je n'ai pas une carte mère qui a grillé, une buse HS, ou des problèmes avec le PTFE (du bois... touche du bois 😝 ), mais ce problème de thermistance est très peu (voir pas du tout) évoqué sur les forum (et honnêtement, j'ai longtemps hésité à savoir si je devais partir sur une V6 ou juste acheté les thermistances...).

En fait c'est surtout la réponse du support qui me fait halluciner... OK, c'est tombé sur Anycubic, mais j'ai plusieurs produit "chinois" (aspirateur robot, composants domotiques, etc...) plutôt que d'orienter vers une réparation, on te dit que c'est tes outils de mesure qui sont foireux. Si on m'avait dit que c'était une pièce d'usure et qu'il me fallait tel modèle pour le remplacer, avec une mini procédure pour le remplacement, j'aurai préféré ! (Car mine de rien, le remplacement de la thermistance sur ce que je pense être une E2D V5, ça s'improvise pas...).

Et que le support te conseille un firmware différent du stock, pour reprendre ton exemple de voiture, je vois mal un constructeur te dire d'installer la cartographie d'un concurrent pour résoudre les problèmes de ta voiture 😅

EDIT: Pour moi, il ne faut pas se "contenter" de faire les prints en se disant que tout va rouler pendant des années. Il faut forcément se familiariser avec le fonctionnement de l'imprimante et dans mon cas, connaitre un minimum les composants techniques de l'imprimante (j'ai passé plusieurs heures à savoir quel modèe de thermistance il me fallait, en fonction de la hotend qui est installée). 

Modifié (le) par Darkneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2019 at 18:42, Vincent a dit :

Donc si je résume :

  • tu as pas mal bidouillé ta machine mais un fil fondu te fait bondir (c'est peut-être d'ailleurs toi qui en est à l'origine)
  • tu t'étonnes que le support botte en touche quand il comprend que tu as modifié la machine (essaye de bidouiller ta voiture et on reparle de comment le constructeur accueillera ta plainte !)
  • Tu aimerais une machine qui imprime plus que des dizaines de kilos sans changer une seule pièce d'usure (l'ultrabase est considéré comme une pièce d'usure même s'il dure longtemps, tout comme les buses, les hotends et j'en passe).

Vu de loin, je me dis que tu t'en sors carrément bien ! 😘

+1

Il y a 1 heure, Darkneo a dit :

Hello, 

Pas mal bidouillé la machine... Je ne pense pas... Les seules "bidouilles" que j'ai fait sont dans le socle (changement des steppers). Sur la buse, les seules modifs que j'ai fait concerne l'installation des DryLin à la place des roulements à billes et des ventilateurs. Pour l'ultrabase, j'ai eu des défauts de planéité dès les début et je m'en arrange lors des mes prints (en préférant un raft pour les "grosses" pièces). Au vue des nombreux fils sur ce sujet, je pense être loin d'être le seul. Je savais que mon problème de hotend ne venait pas d'un problème de serrage sur l'alim, car quand j'ai installé les TMC2208, j'ai ajouté un nouveau ventilateur 12V et j'en ai profiter pour vérifier les serrages des câbles sur l'alimentation.

Le remplacement de la thermistance ne m'inquiète pas plus que ça (j'ai déjà commandé les pièces et vais refaire le montage), ce qui me fait bondir, c'est plutôt que tout lâche en même temps et je n'aurai pas pensé que cela arriverai "aussi" vite (au bout d'un an). 

C'est sur que je n'ai pas une carte mère qui a grillé, une buse HS, ou des problèmes avec le PTFE (du bois... touche du bois 😝 ), mais ce problème de thermistance est très peu (voir pas du tout) évoqué sur les forum (et honnêtement, j'ai longtemps hésité à savoir si je devais partir sur une V6 ou juste acheté les thermistances...).

En fait c'est surtout la réponse du support qui me fait halluciner... OK, c'est tombé sur Anycubic, mais j'ai plusieurs produit "chinois" (aspirateur robot, composants domotiques, etc...) plutôt que d'orienter vers une réparation, on te dit que c'est tes outils de mesure qui sont foireux. Si on m'avait dit que c'était une pièce d'usure et qu'il me fallait tel modèle pour le remplacer, avec une mini procédure pour le remplacement, j'aurai préféré ! (Car mine de rien, le remplacement de la thermistance sur ce que je pense être une E2D V5, ça s'improvise pas...).

Et que le support te conseille un firmware différent du stock, pour reprendre ton exemple de voiture, je vois mal un constructeur te dire d'installer la cartographie d'un concurrent pour résoudre les problèmes de ta voiture 😅

EDIT: Pour moi, il ne faut pas se "contenter" de faire les prints en se disant que tout va rouler pendant des années. Il faut forcément se familiariser avec le fonctionnement de l'imprimante et dans mon cas, connaitre un minimum les composants techniques de l'imprimante (j'ai passé plusieurs heures à savoir quel modèe de thermistance il me fallait, en fonction de la hotend qui est installée). 

Je peux comprendre ta frustration du moment. Pragmatique il te faut rester : ce n'est pas la durée mais la quantité d'impressions que tu as réalisé qui compte. J'ai mon imprimante depuis 14 mois, elle fonctionne toujours très bien. Mais j’ai du imprimer +/-5 kilos de PLA/ABS.

Cette imprimante coûte 300€. Il faut bien s'attendre à mettre les mains dans le cambouis au bout de tant de kilos de filament 😉

Pour le support, c'est variable en fonction de ton interlocuteur. Mais ta conclusion (EDIT) est la bonne attitude à avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soucis continuent malheureusement... Après avoir remplacé la thermistance, je me suis aperçu que les peintures étaient sous extrudés... Mais pas qu'un peu! Donc je reprend depuis le début. Je vérifie le calibrage de l'extrudeur, impeq (perso, je débranche le tube ptfe en sortie d'extrudeur a ras du popprint et mesure la longueur extrudée). 

Du coup (éclair de genie), je repense à la seconde hotend livrée avec l'imprimante... Je me dis qu'en attendant de démonter/nettoyer l'ancienne (même si je pense que le ptfe était le responsable....)

Bref je branche la nouvelle... Le popprint de l'extrudeur ne bloque pas le tuyau (quand le filament est extrudé ça pousse le tuyau et rien ne sort de la buse...

Encore une fois mon reproche (mais je suis peut être le seul dans ce cas) c'est que j'ai l'impression que tout tombe en panne d'un coup... (Même si c'est peut être juste la loi de Murphy...)

Modifié (le) par Darkneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que tu décris est archi-classique pour des imprimantes 3D comme les nôtres. C'est un peu comme se plaindre de devoir changer des pneus ou de plaquettes de frein sur une voiture.

Pour le ptfe qui ne coince pas, et bien c'est comme si tu avais mal monté les plaquettes de frein  😀 Bien souvent il y a une marque de serrage sur le tube qui est la cause du non blocage du tuyau : coupe le (mais pas trop !), retourne le (parfois ça suffit) ou change le (ça ne coute pas cher).

Quant au fait que tout arrive en même temps, il faut peut-être se poser la question de l'entretien préventif qu'on ne fait jamais puisque tout fonctionne "pour l'instant"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...