Aller au contenu

GO Print

Tester carte mère Alfawise U20


fdorful

Messages recommandés

Bonjour,

Ici je m'adresse aux électronicien.

Le SAV Gearbest propose de faire ce test avec un multimètre en mode sonnette.

1306471815_CarteU20.jpg.77d3e07117d15296751a464990320b39.jpg

Ce composant est un AMS 1117 donc un régulateur de tension (c'est le web qui me le dit mais j'en sais pas plus) et je ne sais trop à quoi il sert.

Plutôt que de changer la CM, pensez-vous que l'on puisse remplacer ce simple composant lorsqu'il est en court circuit ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fdorful

effectivement c'est un régulateur de tension, il sert à abaisser la tension à une valeur donnée ( souvent inscrite sur le composant 3.3 V ou 5 V) , après pour le test pourquoi pas  , cela détectera un court circuit mais je préfère faire cela hors circuit la plupart du temps. On peut aussi vérifier sous tension si la sortie fait bien la valeur indiqué sur le composant.

On peut le remplacer mais attention avec un fer c'est risqué, j’emploie un souffleur à air chaud pour le dessouder, en protégeant avec de l’alu les composants de proximité.

 

Simple remarque sur la gauche , sous ton étiquette 3black Pen , tu as deux transistors, dont les radiateurs se touchent, je les séparerais, c'est pas plus mal 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, patrice86 a dit :

On peut le remplacer mais attention avec un fer c'est risqué, j’emploie un souffleur à air chaud pour le dessouder, en protégeant avec de l’alu les composants de proximité.

Merci pour ta réponse.

Tu peux m'en dire plus sur la fa9on de dessouder à l'air chaud ? Avec quel appareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fdorful

Avec des stations comme par exemple celle-ci et une vidéo pour voir le fonctionnement.

Il vaut meiux avoir une bonne vue pour souder / dessouder des composants montés en surface (CMS) 😉 (ce n'est plus mon cas, je m'aide d'une lampe / loupe grossissante 🙂 ).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette station et elle fonctionne parfaitement mais vu son prix pour une utilisation ponctuelle, il vaut mieux changer la CM.

Il y a aussi les pistolets à air chaud, moins chers qu'une station mais presque aussi chers qu'une CM.

s-l1600.jpg

Après avec beaucoup d'habitude, ce composant peut être retiré avec un fer à souder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...