webvince Posté(e) Février 13, 2016 Posté(e) Février 13, 2016 J'ai imprimé une pièce de scanner CICLOP 3D, pièce que j'ai coupé en deux car très longue à imprimer ! Malgré tout, 6 heures d'impression et la pièce s'est fendillée horizontalement, d'où cela peut-il venir ? Imprimante Prusa I3, ABS 1.75mm, buse de 0.3 à 240°C, épaisseur de couche de 0.3... En pièces jointe des photos de la pièce...
vince78 Posté(e) Février 13, 2016 Posté(e) Février 13, 2016 Je crois qu'avec une buse de 0.3, tu ne peux pas faire de couche de 0.3 ( épaisseur maxi, 80% de la taille de la buse il me semble ) donc peut être un manque de collage entre les couches
webvince Posté(e) Février 13, 2016 Auteur Posté(e) Février 13, 2016 (modifié) Voilà un détail que je ne connaissais pas... Effectivement jusqu'à présent je n'avais fait que du 0.2 et même si les pièces étaient nettement plus petites, certaines avaient une belle hauteur, sans décollage... Merci du tuyau ! Je vais découper la partie restante en deux et essayer de réimprimer en 0.2 ! Question subsidiaire : quel taux de remplissage choisir ? Là j'avais fait du 25% mais ça semblait très dense pour le peu d'efforts que supporte la pièce... Avec du 100% sur 5 couches extérieures. Modifié (le) Février 13, 2016 par webvince
pasck03 Posté(e) Février 14, 2016 Posté(e) Février 14, 2016 Bonjour, peut-être aussi trop de ventilation. Perso pour l, ABS je ne met pas de refroidissement Envoyé de mon RAINBOW en utilisant Tapatalk
webvince Posté(e) Février 15, 2016 Auteur Posté(e) Février 15, 2016 L'imprimante n'est pas ventilée, par contre le local n'est pas à une température très constante : chauffage capricieux, vas et vient des personnes qui rentrent et sortent donc ouverture de la porte et courants d'air...
Absolem Posté(e) Février 15, 2016 Posté(e) Février 15, 2016 Ça peut venir de la, l'abs est imprimer de façon optimal dans un caisson. Isolant l'imprimante de toutes perturbations extérieures.
filament-abs.fr Posté(e) Février 15, 2016 Posté(e) Février 15, 2016 Je confirme: trop de ventilation, courant d'air et/ou variations de température ambiante. S'il est difficile de corriger cela, alors il est préférable alors d'utiliser un ABS sans pigment ("naturel").
webvince Posté(e) Février 15, 2016 Auteur Posté(e) Février 15, 2016 Sinon, a-t-on le même problème avec le PLA ? Car en plus de ces problèmes de fissures, nous avons parfois et ce sur n'importe quel genre de pièces, des décollages partiels ou complets du lit chauffant (recouvert de film polyamide). Plusieurs "astuces" donnent des résultats plus ou moins probants : application préalable de laque, colle UHU (la bio sans solvant est totalement inefficace mais la normale devient introuvable), ou au contraire nettoyage à l'acétone; Baisse de la température du lit chauffant après un nombre variable de couches...
filament-abs.fr Posté(e) Février 15, 2016 Posté(e) Février 15, 2016 Oui, même problème avec le PLA cependant cela peut valoir le coup de tester car si le problème vient de la ventilation, celle-ci est peut-être optimisée pour le PLA. C'est parfois le cas pour certaines imprimantes non prévue au départ pour de l'ABS. Concernant l'adhésion de la pièce sur le lit, la plupart du temps c'est le calibrage de la machine qui est à refaire. Il faut essayer d'écraser un peu plus la première couche. Si le calibrage est bon, qu'une bonne laque est appliquée et que l'adhésion est toujours mauvaise alors une astuce est de modifier le taux de remplissage au cours de l'impression: faible au départ. Plus le plastique est dense, plus le retrait est fort. Mais honnêtement, 90% des problèmes d'adhésion proviennent d'un calibrage inadapté.
webvince Posté(e) Février 16, 2016 Auteur Posté(e) Février 16, 2016 ok ! Mais qu'est-ce qu'une "bonne" laque ?
Absolem Posté(e) Février 16, 2016 Posté(e) Février 16, 2016 Pour l'abs tu peux prendre de la elnette finition sation (laque capillaire). Le PLA se travaille ventilé et est moins sensible aux perturbations extérieures.
Antho.breizh Posté(e) Février 16, 2016 Posté(e) Février 16, 2016 Il y a 5 heures, webvince a dit : ok ! Mais qu'est-ce qu'une "bonne" laque ? Salut la moins chère possible ... Pour ma part je n'utilise que ça je prends la moins chère de chez moins chère 0.89 cts les 400ml ça tiens pas sur les cheveux mais rien ne se décolle de mon plateau sauf quand il refroidit ...
Messages recommandés