Aller au contenu

Filament ABS

Problème de fusion des couches dans le vide


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai quelques soucis pour imprimer de l'ABS et du M-ABS de chez Neofil3D sur une Raise3D Pro2 : quand le fil est déposé dans le vide ou sur des supports, les premières couches ne fusionnent pas bien. J'ai essayé tout un tas de réglages sur IdeaMaker mais rien n'y fait.
 L'extrudeur est à 235°C et le lit à 110°C.
Quelqu'un a-t-il une solution ?

Le dessus sort plutôt bien :
mini_19031312105140763.jpg

Mais le dessous n'est pas terrible :
mini_190313121045391759.jpg

 

Pour compléter, voici à gauche un pièce de test sans support et à droite la même pièce réalisée avec support :
mini_190314083634443283.jpg

Il n'y a pas de différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @f.garrigue je n'y connaît rien en ABS mais j'ai l'impression que la largeur de tes fils extrudés est trop faible? As tu vérifié ça? Tester un flow plus important peut être?

J'ai aussi l'impression que le dessus n'est pas top non plus sur les photos non?

Modifié (le) par vieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les pontages !

Il faut augmenter le débordement d'une ligne sur l'autre

augmenter le multiplicateur d'extrusion

diminuer le multiplicateur de vitesse

Cela dépose une ligne plus lentement qui a le temps de se solidifier et qui chevauche très légèrement la précédente augmentant son appui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vieur a dit :

Bonjour @f.garrigue je n'y connaît rien en ABS mais j'ai l'impression que la largeur de tes fils extrudés est trop faible? As tu vérifié ça? Tester un flow plus important peut être?

J'ai aussi l'impression que le dessus n'est pas top non plus sur les photos non?

Largeur et flow rate sont-ils liés ?

Non, le dessus me parait bien. C'est la lumière qui donnait un fort contraste.

 

Il y a 2 heures, fdorful a dit :

Ah les pontages !

Il faut augmenter le débordement d'une ligne sur l'autre

augmenter le multiplicateur d'extrusion

diminuer le multiplicateur de vitesse

Cela dépose une ligne plus lentement qui a le temps de se solidifier et qui chevauche très légèrement la précédente augmentant son appui.

Je viens de lancer un test en augmentant le flow et le débordement et en diminuant la vitesse, je vous tiens au jus.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors, hier j'ai lancé une impression :

max shell overlap à 70% (par défaut 50)

Vitesse 40mm/s (par défaut 60mm/s)

flow rate 115% (par défaut 100%)

 

Et le résultat est strictement le même. Est-ce que j'ai pas poussé les réglages assez loin ou ça vient d'autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réaliser de beau bridge n'est pas facile, il y a beaucoup de facteurs : la machine, le type de filament, le refroidissement, le modèle, le slicer utilisé, etc

S3D que j'utilise permet de bien jouer avec le problème puisqu'il y a une section consacré aux réglages pour le bridging. Pour d'autres slicers je ne sais pas.

Ce que j'ai dit plus haut n'est pas toujours la norme ; selon le matériau extrudé, parfois il faudra extruder moins et aller plus vite ce qui fera un filament plus fin (moins soumis à la gravité) et durcissant plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans IdeaMaker il y a aussi une section bridge. 

Je suis en train de faire plein de tests et de benchs mais pour le moment je n'ai pas de résultat très concluant...

Je pense que je vais aussi essayer un autre slicer pour voir la différence. Est-ce qu'il y en a un particulièrement connu pour ses capacités pour les bridges ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, f.garrigue a dit :

Est-ce que la taille de la buse a une influence sur les pontages ?

A ma connaissance, non.

Tout réside dans les réglages du trancheur. Si l'anglais ne te rebute pas https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/#poor-bridging

Encore qu'en mettant ce lien dans Chrome, tu pourras avoir une traduction rapide de l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! 

Avec Simplify, pour les bridges, je descend à 20 mm/s en conservant le même debit (100%) avec le ventilo à fond.

Il faut laisser le temps au filament de bien refroidir, et ne pas diminuer le flow sinon les lignes n'adhèrent pas bien entres elles et ça laisse des trous. 

Une pièce avec un très long bridge, imprimée comme ceci: 

1553251009897270.thumb.jpg.99ba5dabab6f7419d4e90ebb70fcb220.jpg

Je me suis servi de cette pièce pour tester différentes vitesses pour le pont. 

1553251009608437.thumb.jpg.2659a1f6b1eadd8fba9c5f036f0c8053.jpg

A gauche vitesse de 60mm/s,  40 au milieu et 20mm/s sur le dernier tiers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fdorful a dit :

A ma connaissance, non.

Tout réside dans les réglages du trancheur. Si l'anglais ne te rebute pas https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/#poor-bridging

Encore qu'en mettant ce lien dans Chrome, tu pourras avoir une traduction rapide de l'ensemble.

Je viens de lire l'article, globalement c'est ce que je fais et j'ai essayé tout un tas de réglages comme tu peux le voir en dessous.

mini_190322021122653966.jpg

Il y a 2 heures, Schyzo a dit :

Hello! 

Avec Simplify, pour les bridges, je descend à 20 mm/s en conservant le même debit (100%) avec le ventilo à fond.

Il faut laisser le temps au filament de bien refroidir, et ne pas diminuer le flow sinon les lignes n'adhèrent pas bien entres elles et ça laisse des trous. 

Une pièce avec un très long bridge, imprimée comme ceci: 

1553251009897270.thumb.jpg.99ba5dabab6f7419d4e90ebb70fcb220.jpg

Je me suis servi de cette pièce pour tester différentes vitesses pour le pont. 

1553251009608437.thumb.jpg.2659a1f6b1eadd8fba9c5f036f0c8053.jpg

A gauche vitesse de 60mm/s,  40 au milieu et 20mm/s sur le dernier tiers. 

J'ai essayé tout un tas de vitesses (de 40 à 100mm/s) mais je vais essayer de ce pas de descendre encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé à 20mm/s on voit toujours trop les lignes à mon goût.

J'ai vu un problème dans l'aperçu du slicer, sur la première couche qui est imprimée dans le vide on voit un espace entre le bridge et le inner shell.

Je pense que ça doit pas aider... Mais je n'ai pas trouvé comment le supprimer pourtant la largeur de la pièce est de 4mm, ce qui est un multiple de ma largeur d'extrusion et le max de superposition est à 100%. J'ai réussi à le réduire en réduisant la largeur d'extrusion à 0.39 mais c'est pas terrible.

mini_190322040116984438.png 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, f.garrigue a dit :

J'ai testé à 20mm/s on voit toujours trop les lignes à mon goût.

Après ça reste un pont, tu n'auras pas la qualité d'impression comme une première couche sur du verre. C'est pour ça que le slicer remet des couches 'propres' par dessus. 

Faut comprendre qu imprimer dans le vide, c'est déjà fort 😊

Modifié (le) par Schyzo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2019 at 17:38, Schyzo a dit :

Après ça reste un pont, tu n'auras pas la qualité d'impression comme une première couche sur du verre. C'est pour ça que le slicer remet des couches 'propres' par dessus. 

Faut comprendre qu imprimer dans le vide, c'est déjà fort 😊

Oui c'est vrai je vais sûrement devoir me contenter de ce résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je vais devoir trouver une solution pour le problème d'espace entre les 2 bourrelets. Ça fragilise énormément la pièce.

mini_190325021930639194.jpg

mini_190325021856596167.jpg

 

EDIT :

J'ai trouvé, j'ai repassé le top solid fill pattern de rectilinear à lines

Modifié (le) par f.garrigue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...