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Posté(e)

Bonjour , 

je suis nouveau sur ce forum et je viens vers vous pour vous demander conseil , et mĂȘme Ă  l'aide en fait ! 

Mon lycée a acquis l'année derniÚre une imprimante Zortrax m200 , qui fonctionnait parfaitement au début , avec les modÚles intégrés ( roulement à bille par exemple ) mais qui ne nous pose plus que des soucis désormais : en effet , nous avons un soucis de warping incessant , mais incessant au point que l'on ne peut rien imprimer du tout ! Au bout d'une heure d'impression à peine , le raft se décolle d'un ou deux cÎtés, malgré le lit perforé et le plateau chauffant en dessous. 

Nous disposons des fils propriĂ©taires Zortrax Ă  savoir Z Ultrat , Z Abs , Z Hips . Pour l'instant nous n'avons essayĂ© que le Z Ultrat qui semblait le plus polyvalent . On a essayĂ© plein de trucs : La colle Dimafix ( qui ne colle absolument pas ? ÉnormĂ©ment d'avis positifs sur le web , chez nous aucun rĂ©sultat pas d'adhĂ©rance mĂȘme sur la main , rien du tout ) , on a couvert l'imprimante avec un grand carton pour que l'air reste chaud , ce qui a un peu fonctionnĂ© mais a quand mĂȘme fini par warper ( mais moins ). Nos modĂšle ne sont pas trĂšs grand, on vient d'essayer Ă  l'instant avec un modĂšle dont le raft fait 10cm de long par 5cm de large, ça warp quand mĂȘme. On a recalibrĂ© l'imprimante plein de fois , on a essayĂ© dans le logiciel Z Suite de faire chauffer plus le plateau ( avec les paramĂštres "external material" qui dĂ©bloquent plein de rĂ©glages ) , il n'y a rien Ă  faire, ça warp . Ce qui est frustrant c'est tous les excellents avis sur le Web concernant l'imprimante , et chez nous impossible de faire quoique ce soit . On a regardĂ© plein de vidĂ©o de gens chez qui l'imprimante fonctionne sans avoir besoin de colle avec les matĂ©riaux propriĂ©taires et juste les rĂ©glages prĂ©dĂ©finis du logiciel mais chez nous pas moyen ça warp sans arrĂȘt ! Avez vous rencontrĂ© ce problĂšme ? 

merci beaucoup pour vos avis , votre temps et votre aide 

Worraps 

Posté(e) (modifié)

Salut

avez-vous pensé a mettre une jupe aux tour de la piÚces sa aide a maintenir le tout

ou

mettre des ßlots a chaque coin on peut aussi utilisé de la laque a cheveux

Modifié (le) par pafpaf
Posté(e)

Bonsoir,

Ce que tu appelle "jupe" , c'est le support ? La partie en plastique autour du modĂšle qu'on enlĂšve aprĂšs l'impression ? Si oui on en met Ă  chaque fois oui , d'ailleurs on aura un autre problĂšme avec ce support une fois qu'on aura rĂ©glĂ© ce problĂšme de warping parceque on a eu beaucoup de mal Ă  le retirer sur les piĂšces qui ont fonctionnĂ© au point mĂȘme de casser le modĂšle ou ne pas savoir quoi enlever , vu que le plastique est de mĂȘme couleur ... Mais pour l'instant c'est disons le cadet de nos soucis ^^ 

Mon prof a embarquĂ© le bed perforĂ© pour le nettoyer Ă  l'acetone chez lui ce soir, histoire d'ĂȘtre sur que ça ne vient pas des micro trous qui sont bouchĂ©s ( mais bon il n'y en a pas beaucoup et surtout mĂȘme pas du cotĂ© oĂč ça se dĂ©colle ) . Il va aussi tenter l'ABS juice qui semble ĂȘtre la mĂ©thode la plus radicale pour s'assurer qu'une piĂšce ne warp pas , mais c'est quand mĂȘme incroyable d'en arriver Ă  des moyens aussi artisanaux sur une machine Ă  ce prix avec un bed supposĂ© ĂȘtre plus adhĂ©rant que tous les autres !

Qu'est ce que tu entend par "ßlots " ? La laque on a pas essayé ca peut se tenter , on a testé la colle repositionnable , le scotch aux coins du raft , et derniÚrement la Dimafix qui malgré sa réputation a été la moins efficace des 3... 

Posté(e)

re

moi j'ai un plateau chauffant en alu avec une vitre dessus tenu avec des pince mes températures

plateau = entre 60° / 70°

la buse = 200° / 210° pour du pla

la laque a cheveux la moins chÚre suffit largement sa aide beaucoup a faire tenir et un décollage facile aprÚs refroidissement du plateau 

pour ceux qui et des ilots c'est comme des jupes mais se positionne aux coin de la piÚce on trouve les fichiers la 

Thingiverse - Digital Designs for Physical Objects

ou la

yeggi - Printable 3D Models Search Engine

À qu'elle tempĂ©rature vous este pour votre pla

Posté(e)

Alors justement , le matériaux qu'on utilise c'est pas du PLA , c'est le Z Ultrat qui il me semble est de l'ABS. J'ai lu pas mal que le PLA a tendance à beaucoup moins warper mais nous n'en disposons pas , et surtout le Z Ultrat étant commercialisé par Zortrax ... Ca devrait fonctionner . 

Pour nos tempĂ©ratures je crois que de base pour de l'ABS le logiciel fait monter la buse Ă  270° et le plateau Ă  80°. L'essai le plus concluant qu'on ai eu pour le moment c'est en faisant grimper le plateau Ă  90° et en couvrant l'imprimante d'un grand carton pour faire grimper la tempĂ©rature de l'air ambiant Ă  l'intĂ©rieur . Ca a fini par warper mais plus lĂ©gĂšrement que d'habitude cependant . Mais quand mĂȘme , dĂšs que ca warp ca fou le reste de l'impression Ă  l'eau...

Posté(e)

Je print en ABS et j'utilise le dimafix avec plateau a 100° par contre impĂ©ratif que la premiĂšre couche soit bien Ă©crasĂ©e et plateau plat calibrĂ© aux petits oignonsđŸ„˜đŸ‘

Normalement si la premiÚre couche est bien écrasée on doit avoir un aspect lisse quand on décolle la piÚce du plateau en verre, si pas assez écrasé on voit les lignes de print.

Si trop écrasé aspect pieds d'éléphants.

Effectivement pas de refroidissement avec l'ABS et il faut en plus confiné l'imprimante pour garder au chaud lors du print.

Franchement si mon plateau en verre n'a pas refroidi il me faut un burin et un🔹 pour dĂ©coller la piĂšce.😀

Posté(e)

Bonjour ! 

Que veux tu dire par bien écrasé ? Je pense quz chez nous ca fonctionne un peu différemment des plateaux en verre parceque notre plaque est mirco perforée de petit trous dans lesquel le plastique vient se loger ( un peu comme des crampons ) pour une supposée meilleure adhérence... 

Concernant la colle si j'ai bien compris plus ca chauffe plus ca colle , alors bon on va faire un test Ă  100 ° pour le plateau pour voir, aprĂšs peut ĂȘtre faut t-il en mettre la dose ? 

Posté(e)

Salut

pour le calage entre la buse et le plateau on mais la moitié du diamÚtre de la buse on contrÎle sur les quatre coin un peut à l'intérieur

pour l'ABS c'est des t° trÚs haute qui faut avoir

Posté(e)

Oui plus ça chauffe et plus le DIMAFIX colle par contre un doute avec l'utilisation du DIMAFIX et ton plateau.

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,
@Worraps, je l'utilise depuis longtemps, je n'ai pas eu ce genre de problÚme avec le plateau calibré (réglages normaux, par défaut).
Par contre, il faut absolument que l'imprimante possĂšde les panneaux frontal et latĂ©raux pour que ça fonctionne correctement et Ă©viter qu'elle soit par exemple prĂšs d'une porte, d'une fenĂȘtre ou d'une clim pour les courants d'air.

Pour l'adhésion, le traitement d'origine est composé de jus d'abs (abs dilué dans de l'acétone).
La colle UHU en bùton me donne aussi de bons résultats. Le DIMAFIX n'a pratiquement aucun effet par contre avec ce plateau.

J'ai eu une fois un problÚme de sous extrusion aussi, qui faisait que la premiÚre couche du raft était trop légÚre. C'était du au fait que la roue crantée de l'extrudeur n'était plus serrée sur l'axe du moteur.

AprÚs, attention, ça reste une imprimante 3D FDM. Il ne faut pas espérer pouvoir imprimer facilement une piÚce de 200x200 en ZUltrat ou en ZAbs sans rencontrer des problÚmes.



 

  • J'aime 1
  • 3 months later...
Posté(e)

Bonjour,

MĂȘme rĂ©ponse que  @DBC3D la soupe d'ABS donne de trĂšs bons rĂ©sultats... je n'utilise que cela (Ă  peine pĂąteux et je tamponne le plateau avec du sopalin) et j'ai confectionnĂ© des fermetures en plexiglass pour mieux confiner la chaleur.... 

DSCN8718.JPG

DSCN8723.JPG

  • 8 months later...
Posté(e)

Bonjour,

 

Nous avions le mĂȘme soucis avec une ZORTRAX M300, aprĂšs un contact avec mon revendeur, celui-ci m'a Ă©changĂ© mon plateau perforĂ© par un nouveau avec cette fois-ci 2 vis supplĂ©mentaire sur le milieu du plateau.

Lorsque j'étalonnais la hauteur de la plateforme, j'obtenais des résultats de calibration trÚs mauvais 0,6 à 0,9 ... Depuis que j'ai ce nouveau plateau, j'ai des résultats allant de 0,0 à 0,2 grand max !

 

Que donne vos résultats de calibration?

 

Bastien

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Salut Herve64

Pour la M200 et autres modÚle de la marque , je conseille fortement d'acheter les panels latéraux voir aussi celui du dessus avec le filtre Hepa qui apporte un plus non négligeable.

j’avais eu des problĂšmes de warping Ă  mes dĂ©but avec du Z-abs et du Z-ultra quand on Ă©tĂ© en pĂ©riode d' Hiver / Printemps , dans une piĂšce ayant une tempĂ©rature proche de 18°C...et avec de petit courant d'air !

  • 1 month later...
Posté(e)

@Bastien Delrée sans le plateau avec les deux vis du milieu je suis à 0.0 et 0.1  (il faut penser à nettoyer entre le plateau perforé et le plateau chauffant les petits bouts d'ABS qui s'y accumulent )

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