Aller au contenu

GO Print

Suivi des réceptions modules et kits


Janpolanton

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Certains d'entre-vous s'inquiètent de ne pas avoir reçu leur commande. Pour ma part, tout a été envoyé le 15 mars 2019.

Pouvez-vous me faire un retour sur les réceptions?

Ci-dessous le tableau des envois 

850296848_Nouveaumodule24to12.jpg.d2598d639ede7ebe6ae6ea9dca3702fe.jpg

Pour le PCB ventilateur hotend, il est toujours en transit au Luxembourg. J'espère le recevoir cette semaine

image.png.f36328e6d11d5ea709870b123160f88a.png

Merci de votre attention

  • riri19 ---> reçu le 19/03/2019
  • danetco --> reçu le 19/03/2019
  • adriredbull --> reçu le 19/03/2019
Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu ce matin dans la boîte à lettres, ce mardi 19 mars 2019 à 10h30.

Montage prévu dans la semaine 😉 (mécanique prioritaire en ce moment, les beaux jours reviennent et l'envie de sortir la moto est trop fort. Mais je dois changer le stator au préalable 🙂 ).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PCB reçu en kit, et tous les composants ont été soudés. Merci à toi, Janpolanton, pour ton aide et tes infos. Ça m'a permis de me "remettre" à l’électronique (oui c'est une légère approche mais ça faisait longtemps que je n'avais pas soudé de composants).

IMG_0636.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Janpolanton

Kit reçu ce matin, monté et testé sur la carte Duet Maestro prévue pour ma prochaine @Zatsit (si elle arrive un jour... Marc ?)

2 petites remarques (pas des reproches, hein !):

  • je trouve que l'espace pour les résistances est très juste. On est obligé de plier les pattes au ras du corps, ce qui n'est pas recommandé
  • la sérigraphie de l'entrée FAN est à moitié cachée par le connecteur. On ne voit pas où sont le + et le -

Je constate un truc bizarre, à très basse vitesse, le ventilateur tourne par intermittence ( il tourne 1 seconde, s'arrête 1 seconde...). C'est normal ?

Sinon, merci pour ce beau travail et j'espère que tu réussiras à vendre les kits qui te restent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ton retour

il y a 39 minutes, jmarie3D a dit :

je trouve que l'espace pour les résistances est très juste. On est obligé de plier les pattes au ras du corps, ce qui n'est pas recommandé

C'est vrai, j'ai prévu des 1/4W mais j'aurais du en prendre en 1/8, surtout chez les chinois.

Mais on est pas dans un process industriel et le pliage près du corps n'est en soi pas très gênant.

il y a 42 minutes, jmarie3D a dit :

la sérigraphie de l'entrée FAN est à moitié cachée par le connecteur. On ne voit pas où sont le + et le -

Idem, les dimensions de certains socles JST chinois ne sont pas vraiment respectées et quand je route mon PCB, je n'ai que les vues 3D pour le rendu dimensionnel et comme tu peux le constater ci-dessous, c'est bon.

C'est au câblage que je me rend compte de ces petits problèmes...😕

image.thumb.png.eaadba2005d524560f20ed49c7acf049.png

il y a 49 minutes, jmarie3D a dit :

Je constate un truc bizarre, à très basse vitesse, le ventilateur tourne par intermittence ( il tourne 1 seconde, s'arrête 1 seconde...). C'est normal ?

Tu as moyen de mesurer la tension aux bornes du ventilo pendant ce phénomène? (et quel est le  duty cycle correspondant).

Et merci pour les compliments.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Janpolanton a dit :

Tu as moyen de mesurer la tension aux bornes du ventilo pendant ce phénomène? (et quel est le  duty cycle correspondant).

Bonjour,

J'ai mesuré les tensions aux bornes du ventilo en fonction de la sortie PWM (voir fichier joint).

Le PWM en sortie de carte est parfait à l'oscilloscope, la fréquence est de 500 Hz.

Que la tension ne soit pas stable aux basses vitesses n'est pas très gênant, mais ce qui m’inquiète c'est le ~17V sur le ventilo au lieu de 12V.

Qu'est-ce que tu en penses ?

 

Ventilation.ods

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jmarie3D a dit :

Le PWM en sortie de carte est parfait à l'oscilloscope, la fréquence est de 500 Hz.

Je me suis basé sur une fréquence PWM de 7.8HZ (celle de la U20) et le filtre est calculé pour cette fréquence.

Dans ton cas il faut refaire le calcul du filtre passe bas Butterworth à cette fréquence.

Je regarde ça et je te dirai les composants à remplacer éventuellement.

Pour les 17V, je ne sais pas la cause.

Essaye de mesurer la tension de sortie sans le ventilo pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Janpolanton a dit :

Câble la Zener 12V 

Je l'ai câblée, la zener, il ne fallait pas ?

Parce que dans un post tu as écrit "Pour les versions 12V --> 12V et 24V --> 24V, la Zener ne sera pas implantée". J'en conclus que pour 24V -> 12V, il faut le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jmarie3D a dit :

Je l'ai câblée, la zener, il ne fallait pas ?

Parce que dans un post tu as écrit "Pour les versions 12V --> 12V et 24V --> 24V, la Zener ne sera pas implantée". J'en conclus que pour 24V -> 12V, il faut le faire.

Oui en12V --> 12V on ne doit pas la câbler, mais comme tu dépasses allégrement les 12V, tu peux la câbler.

Et dans tous les cas, la Zener limitera la tension à 12V maxi (11V3 en version 12 /12 a cause des 0.7V de chute de tension dans le BD13x)

C'est quoi ta version PWM vs Ventilo? 

Ventilation.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Janpolanton a dit :

la Zener limitera la tension à 12V maxi

Actuellement, avec la zener câblée, je dépasse.

il y a 8 minutes, Janpolanton a dit :

C'est quoi ta version PWM vs Ventilo?

Je ne comprends pas la question 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Janpolanton a dit :

Ton imprimante c'est quoi?

C'est une carte Duet Maestro alimenté en 24V

 

il y a 29 minutes, Janpolanton a dit :

a tension en entrée PWM du module est de combien

22V crête

il y a 31 minutes, Janpolanton a dit :

Ton ventilo fait quelle tension

C'est un ventilo 12V (récup d'une alim de PC)

il y a 32 minutes, Janpolanton a dit :

Sinon, tu dois trouver  un signal PWM 12V à l"endroit marqué d'une flèche

Exact, en phase inverse du signal d'entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le gain du filtre est > à 1 ce qui fait que la proportionnalité n'est plus respectée.

Il va falloir remplacer les valeurs des composants de ce filtre ainsi que sa fréquence de coupure...( 3 résistances et 3 condos) 

Je calcule tout ça et je te fais un retour en début de semaine car je pars en vacance demain pour 10 jours.

Désolé pour ce problème.

PS : essaie de remplacer les 3 condos de 1µF par des 100n pour voir ce que ça donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que le gain global du filtre est de 1.4.

Il faudrait remplacer la diode Zener de 12 V par une 8.2 V + une Schottky (0.3V de chute de tension) en série si tu as ça en magasin...

Tu auras une tension globale de 8.5V qui correspondrait à 12V / 1.4

12/1.4 = 8.5

image.png.817fb4c2a145081cd02139dd344dc68c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...