Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Problème aléatoire adhérence début impression


KageL

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau, je dispose d'une Alfawise U20 depuis vendredi dernier, et j'ai trouvé ce forum hier.

Je viens ici pour des conseils, étant totalement débutant.

J'ai commencé à faire des impressions, mais rapidement j'ai remarqué un soucis. Parfois, le début de l'impression n'adhère pas, je me retrouve avec un tas de PLA accroché à la buse. Parfois ça adhère dès le début. Parfois ça adhère après quelques millimètres, ou centimètres.

Je donne toutes les caractéristiques actuelles :

  • Firmware : 2.16A
  • Cura : 3.4.1
  • TL-Smoothers installés
  • Lit chauffant d'origine
  • Plaque de verre d'origine légèrement bombée au milieu
  • Filament fourni avec l'imprimante (pas encore fini les 250 grammes)
  • Leveling fait, la feuille gratte à peu près sous les 4 angles.

La surface d'impression étant bombée au milieu, la buse est plus proche du centre que des coins. Toutefois, quand elle imprime au centre, il semble qu'elle ait plus de mal à faire adhérer que quand elle lache son 5 centimètres de fil dans le coin supérieur droit.

Par exemple, actuellement je veux imprimer un compteur pour du JDR. Je lance l'impression avec des réglages trouvés sur une vidéo d'un certain Osdoyi trouvée à ce lien :

 

J'ai eu un résultat... catastrophique :

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/2/1553027573-d1-qz8swwaa4h-p.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/2/1553027573-d1-qa-0woaa7-vy.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/2/1553027573-d1-qb-txgaetbom.jpg

Alors que j'ai eu de très bons résultats avec mes premiers réglages (quand ça adhère dès le début comme je le disais) :

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/2/1553027573-d1-q8l7xqaazesq.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/2/1553027573-d1-q9rwwwaajbsy.jpg

 

Je suis donc retourné sur des réglages "classiques" dont voici une capture :

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/2/1553027735-1.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/2/1553027735-2.png

Voici les paramètres de ma machine sur CURA :

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/2/1553028059-reglages.png

 

Je tente une impression pour voir ce que ça donne en ce moment. Mais là, le début n'a pas adhéré, et après 1 centimètre ça a commencé à adhérer. Après le raft, la première couche vient, un point n'adhère pas, mon octogone devient un heptagone non régulier.

Dois-je forcément changer la surface d'adhésion ?

Le débit "semble" bon, ainsi que les déplacements, la première partie de mon compteur est correcte :

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/2/1553027960-img-20190319-213756.jpg

 

Si vous avez la possibilité de m'aider, ça pourrait m'être utile 🙂

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, KageL a dit :

Si vous avez la possibilité de m'aider, ça pourrait m'être utile 🙂

à ta place j'augmenterai ta température

par exemple

- première couche 205°

- couches suivantes 200°

- dernière couche 200° également

je ferais une jupe plutôt qu'un radeau (raft) c'est plus facile à enlever, une dizaine de tours collée à la pièce

pour ton lit, change la vitre par une de 3mm à la découpe cher bricomuche ou leroytruc  c'est 2/3 €, un coup de laque à cheveux fixation extra forte dessus et le tour est joué...

Info : pour ajouter des images dans le forum clique sur "choisir les fichiers" sous l'éditeur, c'est plus pratique pour tout le monde 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter ces réglages sur un prochain print, merci.

Je mettrai des photos via cet outil (que je n'avais pas remarqué d'ailleurs) une fois cela fait.

Pour la vitre je vais tenter ça. 3mm seulement ? Pas du 4 ?

La vitre Ultrabase de Anycubic est pas mal plébiscitée, a-t-elle besoin de ce traitement à la laque ? (je vais d'ailleurs préférer, dans ce cas, un produit type 3DLac, moins volatil, moins à même de salir les pièces alentours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais passer une commande et prendre l'Ultrabase de Anycubic, je préfère réduire l'utilisation de consommables et d'aérosols qui viendraient salir le tout, voire le détériorer.

Merci pour les conseils.

En tout cas, ça a bien fonctionné (image jointe, désolé pour le flou) avec un Brim et du 205 degré en première couche.

J'étais sur du 0.2mm, peut-être que ça joue, est-ce que ces températures me permettraient d'imprimer en 0.1 sans soucis (un modèle comme le hibours du premier post par exemple) et sans trop de stringing ?

IMG_20190319_225532.jpg

IMG_20190319_213756.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, KageL a dit :

J'ai eu un résultat... catastrophique :

 

Ca ressemble à un fil regler sur du 2.85mm. Mais on ne semble pas retrouver cela sur les autres prints. 

il y a 38 minutes, KageL a dit :

En tout cas, ça a bien fonctionné

Désolé de paraitre désagrable, mais tu devrais avoir des impressions meilleurs que ça. Est ce que tu as fait toutes les calibrations ? Notamment celle de l'extrudeur ? Sur ta dernière image on dirait que tu est en sous extrusion. Ton fil n'est pas écrasé et les différentes passes ne se touchent pas...

Citation

Dois-je forcément changer la surface d'adhésion ?

Pour ma part, j'ai pas mal utilisé le buidtack d'origine qui adhère plutôt trop que pas assez. Il état certe pas droit (probablement des défauts du à la colle) mais je n'ai jamais utilisé de laque ou autre adhésif. J'ai essayé avec un miroir poncé mais trop aléatoire en résultat. J'ai finalement opté pour un tapis magnétique Creality collé sur un miroir.

Modifié (le) par skarab2201
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le réglage était bien en 1.75, mais j'ai laissé tomber ces réglages.

Tu ne me paraît pas désagréable, au contraire je suis ouvert à toute critique constructive. Je dois faire les tests avec les 15 centimètres marqués et tout ça. On est d'accord que c'est à partir du guide d'entrée du filament qu'il faut mesurer ces 15cm avant de lui faire extruder 10cm ?

Les passes ne se touchent pas ? C'est a dire ?
Je suis débutant donc j'apprends pas à pas, et notamment via des conseils et infos que je trouve ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, KageL a dit :

On est d'accord que c'est à partir du guide d'entrée du filament qu'il faut mesurer ces 15cm avant de lui faire extruder 10cm ?

En gros, il faut mesurer de combien ton fil avance quand tu lui dit d'avancer de 10cm. Perso, j'ai collé un bout de scotch à environ 13-14cm de l'extrudeur. Rien ne sers d'être très precis et au dela de 15 tu ne pourras plus l'utiliser avec ton pieds à coulisse. Tu vais tes 10 coups d'extrudeur et tu remesure entre ton scotch et l'extrudeur. Si tu ne trouve pas 10cm d'écart, tu fais ton produit en crois et tu recommence jusqu'à avoir la bonne valeur. Perso je l'ai fait 3 ou 4 fois avec un petit tableur excel et j'arrive à qq milimètre de la bonne valeur.

 

il y a 37 minutes, KageL a dit :

Les passes ne se touchent pas ? C'est a dire ?

Quand on regarde ta pièce, les 1ère couches qu'on voit (donc dernière couches imprimée) paraissent bonne par contre le fil est bien écrasé. Par contre dans le creux, il y a du vide entre entre deux passe de fils. Cela veut dire que ton fil n'est pas écrasé. C'est aussi le cas sur la 2e photo de ton 1er post. J'ai eu ce problème quand je suis passé de Cura15 à 3.6. L'extrudeur été en 2.85.

 

Dernière question pour être sûr, dans quel sens à tu imprimé ta pièce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tâcher de faire ça rapidement, je dois acheter un pied a coulisse d'ailleurs. Ça pourrait être utile pour quand je ferai de la modif de modèles et/ou modélisation maison.

Mmh, actuellement je suis sur Cura 3.4.1 il me semble. J'ai vu une nouvelle version dispo avec le menu panneau de réglages en panneau rétractable, je vais tenter de la prendre ce soir.

Mmh, zut les deux photos du dernier post sont deux pièces différentes (première avec chiffres, deuxième sans). La deuxième photo était le tout premier résultat que j'ai eu sur ce genre de pièce et c'était vraiment bien (j'ai plus les réglages que j'avais utilisé ça me saoule). Et elles sont retournées, l'étoile qu'on voit est vers le plateau pendant l'impression.

J'ai un soucis toutefois avec Cura (ou l'imprimante), quand je prépare un fichier et que Cura annonce 40 minutes, il est imprimé en 45/50. Annoncé 3h30, imprimé en 4h30. Des idées sur la source du soucis ? Ou si ça vient de l'imprimante avec les résultats que vous avez vu, des déductions ?

J'ai lu des choses comme quoi Simplify 3D aurait de gros avantages sur Cura, ça vaut les 150$ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, oui le problème de temps  c'est normal moi souvent, selon la pièce que j'imprime, je double le temps donné mais le sujet a déjà été traité mainte et mainte fois!

Sinon pour S3D je dis oui, moi je ne repasserais jamais sous cura j'y suis d'ailleurs pas resté longtemps, perso je trouve S3D plus complet plus ergonomique et il me fait des impressions beaucoup plus belle... sans parler de la possibilité de choisir pour une même impression plusieurs profils pour une même impression du genre tu imprimes 2pieces en même temps et tu en veux une à 100% de remplissage et l'autre à 20% ou la gestion des supports etc... (Peut être que cura le fait je ne l'ai pas assez utilisé pour te dire) bref,  Après c'est un peu chacun son expérience sur les trancheurs... Et le prix ça pique un peu.... beaucoup...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, KageL a dit :

l'étoile qu'on voit est vers le plateau pendant l'impression.

Ok, donc ton état de surface est à priori normale. Du moins je ne fait pas mieux. C'est d'ailleurs le sujet d'un post que j'ai ouvert et sur lequel je n'ai pas pris le temps de faire les essais qui vont bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...