ruPer Posté(e) Mars 25, 2019 Posté(e) Mars 25, 2019 (modifié) Bonjour, Je suis entrain de réfléchir à la fabrication de mon caisson (pour une Geeetech A10). Le but est de retarder/confiner un éventuel incendie, je ne cherche pas à avoir une filtration, la machine n'est pas dans une pièce de vie. Il sera en acier, et les panneaux doublé avec du fermacell. De ce coté, je sais comment faire. Mais étant donné que je n'ai aucune expérience en impression, j'ai d'autre questions : 1- quel est la température idéal à maintenir dans le caisson ? (usage PLA 80% - TPU 5% - PTEG 10% - ABS 5%) 2- est-elle la même pour toutes les matières ? 3- Faut-il obligatoirement un ventilateur, ou une cheminée avec une ventilation naturelle peut-elle suffire ? 4- Quel serai la température à ne pas dépasser pour ne pas abimer les moteur NB - la carte mère et l'alim seront en dehors - arduino avec sonde de temp + détecteur de fumé + alerte SMS + relais coupure chauffe/alim seront installé - une caméra IP sera la aussi - la cheminée sera fermé automatiquement en cas de problème. Merci d'avance pour votre aides. Modifié (le) Mars 25, 2019 par ruPer
sha Posté(e) Mars 25, 2019 Posté(e) Mars 25, 2019 Salut 1. La température n'a d'autre utilité que d'éviter une trop grande rétractation des matériaux qui y sont sujet (essentiellement l'ABS) , donc pour les autres matériaux , c'est moins nécessaire , mais pas gênant . Les moteurs sont donnés pour supporter maximum 50° , je dirais que c'est la limite maximum . La température à quand même des conséquences sur la dilatation/souplesse des courroies , de la structure , il vaudra mieux faire les réglages à chaud , ou gérer la température lors d'impressions qui ne nécessitent pas/moins d'une ambiance tempérée . 2. cf 1. 3. Il est difficile d'anticiper ce qui se passera dans le caisson avant les premiers print , d'autant plus que le Fermacell , c'est du lourd^^ Une cheminée pourrait suffire , mais en fonction de l'étanchéité du caisson , la chaleur aura plus ou moins de facilité à s'évacuer naturellement . Le ventilateur palie à ça . Tu as l'air d'avoir prévu une gestion de la température interne du caisson , donc je pense une gestion mécanique de l'évacuation de la chaleur , au pire , tu peux essayer dans un premier temps une cheminée , mais , en y anticipant la possibilité d'y installer ultérieurement une turbine . 4. cf 1.
Metalzoid Posté(e) Mars 25, 2019 Posté(e) Mars 25, 2019 Salut Je ne peux pas beaucoup t'aider, mais il me semble que pour la température, suivant le matériau, le mieux est de rester proche de la température de transition8 vitreuse
ruPer Posté(e) Mars 25, 2019 Auteur Posté(e) Mars 25, 2019 il y a 5 minutes, sha a dit : Tu as l'air d'avoir prévu une gestion de la température interne du caisson , donc je pense une gestion mécanique de l'évacuation de la chaleur En fait non, pas pour l'instant. J'ai prévu une surveillance (afficheur + alerte sms), mais pas la gestion (dans le sens asservissement, contrôle). J'imagine aussi que l'arduino puisse couper seul (via relais) les résistances de chauffe (tete + plateau) à par ex45°, puis couper l'alim à par ex55°. En supposant que j'ai un problème avec le relais Si la buse arête de chauffer, comment réagi le programme ? Il s’arrête quand la température n'est plus bonne ?
ruPer Posté(e) Mars 25, 2019 Auteur Posté(e) Mars 25, 2019 @Metalzoid Je ne connaissais pas cette expression.
sha Posté(e) Mars 25, 2019 Posté(e) Mars 25, 2019 Normalement , il y a un seuil haut et bas (genre 250° en température maxi et 170° en mini) .Dans mon cas , j'ai " testé " que la limite haute et ça m'a mis la machine en arrêt avec uniquement un message d'alerte défaut température (dans mes souvenirs , j'ai du faire un reset ou un on-off pour relancer).
Metalzoid Posté(e) Mars 25, 2019 Posté(e) Mars 25, 2019 Salut Si tu veux gérer la température, @Janpolanton à concu un pcb pour gérer un ventilateur 12v ou 24v super efficace (que j'utilise pour la ventilateur du hotend)
ruPer Posté(e) Mars 25, 2019 Auteur Posté(e) Mars 25, 2019 il y a 24 minutes, sha a dit : Salut 1. La température n'a d'autre utilité que d'éviter une trop grande rétractation des matériaux qui y sont sujet (essentiellement l'ABS) , donc pour les autres matériaux , c'est moins nécessaire , mais pas gênant . Les moteurs sont donnés pour supporter maximum 50° , je dirais que c'est la limite maximum . La température à quand même des conséquences sur la dilatation/souplesse des courroies , de la structure , il vaudra mieux faire les réglages à chaud , ou gérer la température lors d'impressions qui ne nécessitent pas/moins d'une ambiance tempérée . Si j'ai bien compris, pas de valeur optimum. Le but du jeu, d’éviter les fluctuations brutales, sans cramer les moteurs.
Metalzoid Posté(e) Mars 25, 2019 Posté(e) Mars 25, 2019 Et tu pourrais pas mettre des petit dissipateur + ventilo sur les moteurs ? Bon c'est un peu barbare, mais bon ^^
ruPer Posté(e) Mars 25, 2019 Auteur Posté(e) Mars 25, 2019 Je vais essayer que l’intérieur du caisson ne dépasse pas 35°. Avec ou sans ventilo ca je ne sais pas. Je ne me rend pas compte du tout si ca chauffe fort ou pas dans un caisson. Comme le disais @sha plus haut, je prévois l'emplacement, et on verra à l'usage.
Metalzoid Posté(e) Mars 25, 2019 Posté(e) Mars 25, 2019 Ok Après, il y a tellement de personne qui l'ont fait, et qui l'ont présenté, je pense que tu peux glaner des infos utiles
ruPer Posté(e) Aout 6, 2019 Auteur Posté(e) Aout 6, 2019 Hello, Des petites nouvelles de mon caisson, ca à avancé !... Pour mémoire, l'objectif est de confiner au mieux un départ d'incendie, ce qui n’empêche pas de surveiller bien sur ! Sans rentrer dans un truc extrême non plus. Détail: -Châssis cornière acier. -Panneaux en fermacell (classé M0) doublé d'une tole acier env 0.5mm. -Fenêtre en verre pas de plexi. -Cheminé qui ce ferme tout seul a l'aide d'une pièce en PLA qui fait fusible si ca chauffe trop (but, éviter le tirage en cas de flamme). -Klixon à 60° dans le caisson et la tour PC pour couper le 220V en cas d’échauffement excessif. -Drybox en alu (ancienne boite à lettre modifié) avec absorbeur d'humidité. -Tous les panneaux se démonte avec seulement 2 vis pour facilité la maintenance. A venir: -Installer un arduino avec carte relais pour couper l'alim automatiquement sur détection de fumée et de chaleur. -Camera. -Coupure en fin d'impression. -Changer le ventilo et les 2 thermostats qui on claqué a cause d'une alim 12V d'effectueuse . Quelques photos en vrac :
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant