Aller au contenu

GO Print

HELP! Ventilateur de buse qui ne démarre pas


Nafoot

Messages recommandés

Salut,

Bon j'ai un souci, mon ventilo de la buse ne démarre plus, j'ai essayé de le brancher sur les connecteurs de celui de du radiateur ainsi que sur celui qui est libre entre les 2, le ventilo fonctionne bien donc il n'est pas en cause.

J'ai aussi regardé mon gcode, la commande de démarrage est bien présente (M106 S255) et j'ai aussi essayé de démarrer le ventilo par octoprint sur la commande dédié et rien ne se passe!!

Pensez vous qu,il peut y avoir un problème sur la CM ?

Comment mesurer la tension en sortie du connecteur sur la CM avec un voltmètre? ( j'y connais rien au voltmètre)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'ai eu la même galère en recevant mon imprimante, le ventilo de la hotend n'a jamais voulu démarrer...

Avant de risquer un court-circuit, tu peux tester le câble. En position ohmmètre (ou testeur de continuité si tu as) avec ton multimètre, teste la bonne continuité du câble, en ayant débranché l'alim de ton imprimante. Si ton câble (du connecteur au ventilo) est bon, là il faudra tester la tension qui arrive au connecteur.

Pour ma part, le câble du ventilo n'était pas soudé à la prise qui va vers l'extérieur ni même à celle de la CM, il était posé sans être dénudé et sans étain... Donc après ça, leur faire confiance sur un câble du bed qui passe 15A, non merci 😄

 

Edit:  Au temps pour moi, c'est le matin... Je n'avais pas saisi que le ventilo et le câble étaient bons...

En faisant extrêmement attention, débranche la prise de ton ventilateur défectueux. Allume ton imprimante et fais tourner ton ventilateur à fond (celui dans prise donc ^^). 

Avec ton voltmetre, sans jamais faire contact entre les 2 pins du connecteur (sinon court circuit -> gros risque de CM cramee), mets les 2 pointes de ton voltmetre sur chacune des 2 pins de la CM. Si tu as 0 qui s'affiche, c'est qu'il n'y a rien qui arrive dessus. 

Sinon, il suffit de brancher le ventilateur de la tête (celui qui fonctionne) sur la prise du ventilo de la buse pour voir si ça tourne 🙂

Modifié (le) par Schyzo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nafoot a dit :

Bon j'ai un souci, mon ventilo de la buse ne démarre plus, j'ai essayé de le brancher sur les connecteurs de celui de du radiateur ainsi que sur celui qui est libre entre les 2, le ventilo fonctionne bien donc il n'est pas en cause.

Salut,

Est-ce que tu t'ai servi de mon module depuis cette panne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2019 at 17:34, Epsylon3 a dit :

Le mien commence a etre bruyant au démarrage.. celui d'origine s'use assez vite à priori (meme régulé)

C'est tout à fait "normal" vu la merde que c'est et la tension qu'on lui applique. Et je compte pas tout ceux qui ont littéralement cramés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Janpolanton a dit :

Salut,

Qu'est-ce que tu entends par "régulé"?

tension réduite... mais je suis pas etonné, ces petits ventilos font souvent ca, meme ceux en 12V... j'en ai eu dans le temps sur des cartes mères. Ca devient bruyant tres vite et finit par s'auto détruire

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...