Aller au contenu

GO Print

Upgrades de mon u30


Scoof

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde, 

voilà, j'ai reçu mon u30 avant hier et commencé à mettre les mains dans le camboui pour en tirer le maximum 🙂 . Je passe l'ajout immédiat de TL smoothers et d'amortisseurs pour les axes X et Y (les amortisseurs changent vraiment la donne niveau bruit) 

J'ai commencé par virer la buse de refroidissement d'origine totalement merdique pour y mettre un fang, ce n'est pas le refroidissement idéal, mais c'est malheureusement ce qui se fait de mieux sur ce type d'imprimantes (tous les designs de ce type posent un problème d'annulation du flux d'air car 2 forces opposées de même intensité s'annulent, diminuant considérablement le flux d'air sur la pièce... mais comme je le disais on a que ça à se mettre sous la dent). 

20190328_221955.thumb.jpg.f6325d4f46527ac9c5a23c4f3337e3fc.jpg

 

J'ai ensuite remplacé le tube PTFE par du capricorn et surtout l'extrudeur d'origine qui était très irrégulier et ne gripait pas assez le filament, le test du PETG c'est plutôt mal passé, du coup j'ai monté mon e3D titan qui trainait dans un tiroir à la place qui a clairement changé la donne en terme de résultat et de régularité de mes impressions. J'ai gardé la hotend d'origine pour le moment pour voir comment il se comporte à long terme. J'ai des e3D V6 également si le besoin s'en fait sentir mais je dois dire que pour l'instant avec ces quelques petites modifications c'est déjà autre chose par rapport à mes premières impressions. 

20190328_221919.thumb.jpg.d9de214aa645b8f309cdd7d75c3d86d7.jpg

Enfin jai remplacé le ventilateur du hotend par un 24V 40mm branché directement sur l'alimentation pour éviter le bruit aigu insupportable. J'ai également remplacé le ventilateur de l'alim par un ventilateur de PC 60mm 12v avec un convertisseur DC, le flux d'air est équivalent à celui d'origine à 9V et j'y ai gagné grandement en silence. 

Avec ces quelques modifs, j'ai désormais une imprimante beaucoup moins bruyante et bien plus performante même à une vitesse beaucoup plus élevée, ce qui est le plus bruyant désormais reste la retraction de l'e3d titan qui est assez aigu. Je dois faire des tests de réglage de retraction afin de voir si je peux baisser la vitesse de retraction pour limiter le bruit. 

Je vous joint le lien d'une video sur le dropbox pour se rendre compte de la qualité d'impression suite à ces modifs (les photos ne rendent pas justice à la qualité d'impression je trouve ) : https://www.dropbox.com/s/0cm09guac1wq6qm/20190328_213723.mp4?dl=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de débutant, mais de ce que je vois sur internet le e3d titan se monte directement sur le v6, alorque sur ta photo il est bien à l'endroit de l'ancienne extrudeur.

Peux tu m'indiquer un lien de l'extrudeur ? et as tu d'autres photos de ton montage

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @roneil

il y a 36 minutes, roneil a dit :

.. /.. le e3d titan se monte directement sur le v6, alorque sur ta photo il est bien à l'endroit de l'ancienne extrudeur

Les kits Titan, originaux ou clones peuvent se monter alternativement des deux façons:

- en direct, la tête E3D vient se clamper dans une gorge prévue à cet usage

- en déporté (Bowden)  on met à la place de la tête E3D un petit adaptateur qui a la même forme de gorge, au bout duquel il y a un "pneufit" où introduire le tube PTFE

image.png.98e0d3570da19f89a90faef599b605dd.png

Sur cette image il y a un pneufit pour du fil de 1.75 mm et un autre pour du fil de 3

 

Regarde ici >>>> tu comprendras mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

J'ai déjà un E3d v6 (non monté) car je ne suis pas convaincu du chariot imprimé de deamoncrack, savez vous ou je peux trouver une plaque de chariot alu compatible e3dv6 u30

et autres questions :

as tu fait un guide filament perso avec l'extrudeur ? 

savez par quoi je peux remplacer le capteur de filament très fragile de la u30 ?

Je suis preneur de tout conseil pour améliorer ma u30 ( les tl smoother, amortisseur, guide filament et support bobine étant déjà fait)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut

je débute totalement et gagner en confort accoustique m’intéresse beaucoup

Je pense changer les ventilateurs et ma question: quels modèles préconises tu?

et pour les remplacements aurais tu un tuto?

merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

désolé j'avais pas vu de notification de réponse à mon sujet ^^

Alors en effet, c'est un Titan de chez triangle labs sur aliexpress, j'en suis ravis personnellement. Niveau ventilation cacaotor a un thread dédié très complet sur le sujet. Au niveau du ventilateur du radiateur j'ai rechangé pour un sanyo denki 12v (avec un buck converter branché en direct sur l'alimentation) que je limite à 9v, ce qui est largement suffisant. Et j'ai remplacé le ventilateur de refroidissement de piece par un radial 5015 24v d'amazon pour le petsfang. 

Tu n'as pas franchement besoin de tutoriel, ce sont juste 2 fils à joindre + et - , tant que tu respectes la polarité, tu seras tranquile. 😉 . Pour le ventilateur du radiateur, tu repiques en direct sur l'alimentation, avec le convertisseur 12v derriere (il faut régler ton potentiometre avant de brancher le ventilo pour éviter une tension trop importante sur le ventilo, avec un multimètre à la tension désirée). 

Le 02/04/2019 at 20:12, roneil a dit :

merci

J'ai déjà un E3d v6 (non monté) car je ne suis pas convaincu du chariot imprimé de deamoncrack, savez vous ou je peux trouver une plaque de chariot alu compatible e3dv6 u30

 et autres questions :

 as tu fait un guide filament perso avec l'extrudeur ? 

 savez par quoi je peux remplacer le capteur de filament très fragile de la u30 ?

 Je suis preneur de tout conseil pour améliorer ma u30 ( les tl smoother, amortisseur, guide filament et support bobine étant déjà fait)

 merci

J'ai monté un petsfang personnellement avec cet adaptateur, car moi non plus je n'ai pas été convaincu par le chariot imprimé ni par le fang qui circule ici  https://www.thingiverse.com/thing:3175712 

le capteur de filament est celui d'origine que j'ai monté avec ceci https://www.thingiverse.com/thing:3089952 , ce n'est pas parfait mais je n'ai eu aucune soucis avec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'en profite du coup pour faire une mise à jour de mes upgrades pour en faire l'imprimante ultime (pour mes besoins 😛 )

J'ai donc mis en place mon E3D lite 6 (j'avais mis le V6 non lite au départ mais pas convaincu par ses performances en bowden, je suis repassé au lite), il est monté avec la monture citée sur le poste du dessus. J'y ai monté le petsfang original avec un 5015 24v. J'ai une longueur de tube téflon capricorn d'environ 35cm, c'est un bon compromis, trop court ça a tendance à tirer dessus et trop long, la retractation est super galère à calibrer. 

J'envisageais d'y flasher un marlin directement suite au super taff de nos membres, mais finalement, après avoir installé une MKS gen1.4 avec des TMC2130 sur mon autre imprimante, je ne peux plus continuer à supporter un tel boucan sur mon alfawise, une fois qu'on y a gouté...  j'attends donc la livraison de ma carte 32 bits avec les drivers qui vont bien, j'y installerai mon marlin perso. Du coup il faudra que je ré-évalue la ventilation qui sera bien trop bruyante comparée à ma p3steel qui a l'avantage de tourner en 12V et qui possède des ventilateurs bien plus silencieux... Je me tate du coup à repasser la u30 en 12V et la ré-équiper en Noctua, certes, le temps de chauffe sera plus long, mais 5 minutes de plus à attendre pour que le plateau chauffe c'est pas non plus la mort, comparé au silence gagné...  

Quoi qu'il en soit on verra une fois la nouvelle carte installée 🙂 

La suite au prochain épisode... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon sinon voilà ou j'en suis avec cette imprimante

Installation de l'E3D lite 6 avec le petsfang et un blower 24v. Un noctua 40x40x20 a été mis en place pour l'E3D, bien plus performant que le 40x40x10 qui est en place sur mon autre imprimante (extrudeur MK3S). 

20190426_161512-2.thumb.jpg.9e5503dd0db06b0ee9641d8e5db5c309.jpg

 

Installation de la carte même 32 bit SKR 1.3 (bigtreetech) avec des TMC2208. Après une dizaines de prints et confirmation que ma configuration tient la route, j'imprimerai un boitier adapté.

20190426_161522.thumb.jpg.6dc263d688d77f2e80c81679be60780b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème de débit, j'ai l'impression que cela extrude 2 fois vite et autre problème quand je préchauffe la buse pour insérer le pla, l'extrudeur ne s’arrête plus .

une idée ?

car je me demande si sur les fils 1234 il fallait bien tous les inverser car dans la logique on inverse aussi les vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'inversion des fils c'est bien cela, je l'ai fait plus de 10x sur mes 3 imprimantes donc pas de soucis.

Quand tu mets un titan, tu dois recalibrer le nombre de pas par mm, un e3d titan a un ratio de 3:1 (de mémoire). La avec un driver régle a 1/16 sur le moteur d'origine, je suis a 430steps/mm (à modifier selon ta configuration bien sur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je suis tombé sur ton sujet au hasard de mes errances sur le forum et je voudrais rebondir la dessus :

Le 02/04/2019 at 20:12, roneil a dit :

je ne suis pas convaincu du chariot imprimé de deamoncrack

Avec la dernière version, plus besoin de changer la plaque chariot, tu peux donc utiliser mon fang tout en la conservant !

Voilà voilà !

à+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello daemoncrack 🙂

merci de ton intervention, j'ai vu ça oui mais je préfère de toute façon un ventilateur radial avec un flux d'air orienté vers l'avant et non "face à face", les flux d'airs de force égale et opposés s'annulent.

De toute façon j'envisage le montage d'un direct drive type prusa mk3 bien plus efficace en terme de flux d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu parle des flux de sortie et te arguments sont valides, mais dans le cas de mon fang, les sorties ne sont pas face à face mais inclinées vers le bas, donc lorsque les flux se rejoignent ils se poussent mutuellement vers le bas, ce qui forme un flux d'air en Y directement sur la pièce, on le voit très clairement dans une vidéo faite avec de la fumée dans le sujet dédié.

Bref je voulais juste préciser ce point mais après chacun fait comme il veut hein ! 😉

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...