kikifou PostĂ©(e) Avril 1, 2019 PostĂ©(e) Avril 1, 2019 Bonjour Ă tous,  J'ai un petit problĂšme avec mon A8 (j'ai regardĂ© les autres topics mais aucun n'a pu rĂ©pondre Ă ma question). Lorsque je lance une impression, j'ai un "def" qui s'affiche au bout d'une minute environs, pour la partie Hot end et le lit chauffant, ce qui fait que l'imprimante continue son "chemin" sans que rien ne sorte de la buse. De plus, je ne sais pas si ça peut ĂȘtre liĂ©, mais il me semblait que le ventilateur frontal (FAN1) fonctionnait dĂšs que l'imprimante Ă©tait sous tension, hors, ce n'est plus le cas.  Ce que j'ai fait : * PrĂ©chauffage du lit seul : RAS, pas de "def". * Idem pour le prĂ©chauffage du Hotbed : RAS aprĂšs quelques minutes d'attente. * Thermistances : OKï»ż * Alim de la carte mĂšre : 12V * VĂ©rif tensions sur la carte mĂšre en FAN 1 une fois l'imprimante branchĂ©e : 0V (je suis persuadĂ© qu'il y avait quelque chose avant !) * VĂ©rif de la rĂ©sistance sur la partie connecteur du FAN1 (vĂ©rif des fils + ventilateur) : je suis OK (le ventilateur ne semble pas ĂȘtre HS).  J'ai mis rĂ©cemment une nouvelle marque de filament, est-il possible que le problĂšme vienne de lĂ ? (mauvaise qualitĂ© ?)  Je prĂ©cise que je n'ai pas touchĂ© au firmware d'origine et que j'ai rajoutĂ© 2 MOSFET.  Si quelqu'un peut m'aider, j'avoue plancher sur le problĂšme depuis quelques jours dĂ©jĂ et je me casse les dents...  Merci d'avance !
Janpolanton Posté(e) Avril 1, 2019 Posté(e) Avril 1, 2019 il y a 19 minutes, kikifou a dit : Je précise que je n'ai pas touché au firmware d'origine et que j'ai rajouté 2 MOSFET. Salut, Est-ce que l'imprimante a déjà fonctionné avec ces modules mosfet ou est-ce que le problÚme est apparu depuis leur installation?
kikifou PostĂ©(e) Avril 1, 2019 Auteur PostĂ©(e) Avril 1, 2019 Salut, Oui, elle fonctionnait trĂšs bien avec. Je les ai mis en janvier et ça marchait trĂšs bien. Par contre, je n'ai pas prĂ©cisĂ© mais j'ai quand mĂȘme essayĂ© d'installer un firmware marlin mais ça n'a jamais tĂ©lĂ©versĂ©, j'ai eu des messages d'erreur donc j'ai laissĂ© tomber. Entre ce moment et le dysfonctionnement d'impression, peu de temps s'est passĂ© mais j'ai quand mĂȘme pu imprimer des trucs... Je dois tenter Ă nouveau de rĂ©installer le firmware d'aprĂšs vous ? MĂȘme si je doute de la liaison avec ce problĂšme...
Heatcreep PostĂ©(e) Avril 1, 2019 PostĂ©(e) Avril 1, 2019 Il y a 2 heures, kikifou a dit : Salut, Oui, elle fonctionnait trĂšs bien avec. Je les ai mis en janvier et ça marchait trĂšs bien. Par contre, je n'ai pas prĂ©cisĂ© mais j'ai quand mĂȘme essayĂ© d'installer un firmware marlin mais ça n'a jamais tĂ©lĂ©versĂ©, j'ai eu des messages d'erreur donc j'ai laissĂ© tomber. Entre ce moment et le dysfonctionnement d'impression, peu de temps s'est passĂ© mais j'ai quand mĂȘme pu imprimer des trucs... Je dois tenter Ă nouveau de rĂ©installer le firmware d'aprĂšs vous ? MĂȘme si je doute de la liaison avec ce problĂšme... Pour d'autres raisons que ton problĂšme, oui flasher un marlin propre (et avec les options de sĂ©curitĂ©) c'est un must. ça pourrait surement t'aider de flasher une version plus rĂ©cente et corrigĂ© de marlin: ton erreur sera surement plus "parlante" (ton "def" m'inquiĂšte, et comme anet a desactivĂ© les protections thermal runaway, m'est avis que quelque chose cloche matĂ©riellement).
Maeke Posté(e) Avril 1, 2019 Posté(e) Avril 1, 2019 def sur l'écran, ça indique un problÚme avec une des thermistances (les capteurs thermiques), c'est de ce cÎté qu'il faut regarder.
Metalzoid PostĂ©(e) Avril 2, 2019 PostĂ©(e) Avril 2, 2019 Salut  Je pense que le problĂšme peut venir du ventilateur qui ne tourne pas. Essaie de le brancher en direct 12v, et vois ce que ça donne Â
kikifou PostĂ©(e) Avril 2, 2019 Auteur PostĂ©(e) Avril 2, 2019 (modifiĂ©) Merci pour ces rĂ©ponses. Il y a 18 heures, Maeke a dit : def sur l'Ă©cran, ça indique un problĂšme avec une des thermistances (les capteurs thermiques), c'est de ce cĂŽtĂ© qu'il faut regarder. J'ai vĂ©rifiĂ© leur rĂ©sistance, j'ai environs 30K ohms.  il y a une heure, Metalzoid a dit : Salut  Je pense que le problĂšme peut venir du ventilateur qui ne tourne pas. Essaie de le brancher en direct 12v, et vois ce que ça donne  Je viens de le faire, et en effet mon ventilateur est HS (mais le fait que rien ne sorte de la carte par la connectique FAN1 m'inquiĂšte...)... Ă nouveau HS en fait car c'est un ventilo de remplacement (je soupçonnait l'autre d'ĂȘtre HS), je l'ai remplacĂ© avant de faire ce post mais il a dĂ» crĂąmer dĂšs le 1er branchement... Ă©trange... Peut-ĂȘtre qu'il y a un court circuit au niveau du connecteur ? Je vais en recommander un et je le brancherait directement sur l'arrivĂ©e 12V. Je verrai ce que ça donne cette fois...  Il y a 19 heures, Heatcreep a dit : Pour d'autres raisons que ton problĂšme, oui flasher un marlin propre (et avec les options de sĂ©curitĂ©) c'est un must. ça pourrait surement t'aider de flasher une version plus rĂ©cente et corrigĂ© de marlin: ton erreur sera surement plus "parlante" (ton "def" m'inquiĂšte, et comme anet a desactivĂ© les protections thermal runaway, m'est avis que quelque chose cloche matĂ©riellement). Je vais tenter de faire ça dans l'aprĂšs-midi et je vous tiens au courant ! Merci pour vos rĂ©ponses en tout cas. ModifiĂ© (le) Avril 2, 2019 par kikifou
Metalzoid PostĂ©(e) Avril 2, 2019 PostĂ©(e) Avril 2, 2019 Salut  Tu as une A8 avec 24V ? Je ne connaissais pas  Du coup, prends bien un ventilo 24V. C'est vrai que c'est bizarre que rien ne sorte en sortie de cm. Ăa te dis juste DEF, ou il y a quelque chose aprĂšs ?Â
kikifou PostĂ©(e) Avril 2, 2019 Auteur PostĂ©(e) Avril 2, 2019 (modifiĂ©) il y a 24 minutes, Metalzoid a dit : Tu as une A8 avec 24V ? Je ne connaissais pas  Du coup, prends bien un ventilo 24V. C'est vrai que c'est bizarre que rien ne sorte en sortie de cm. Ăa te dis juste DEF, ou il y a quelque chose aprĂšs ? 12V pardon ! C'est bien 12V. Mon ventilo aussi. Sinon, ça me dit juste DEF. ModifiĂ© (le) Avril 2, 2019 par kikifou
Maeke PostĂ©(e) Avril 7, 2019 PostĂ©(e) Avril 7, 2019 (modifiĂ©) Le 02/04/2019 at 15:09, kikifou a dit : Merci pour ces rĂ©ponses. J'ai vĂ©rifiĂ© leur rĂ©sistance, j'ai environs 30K ohms.  Je viens de le faire, et en effet mon ventilateur est HS (mais le fait que rien ne sorte de la carte par la connectique FAN1 m'inquiĂšte...)... Ă nouveau HS en fait car c'est un ventilo de remplacement (je soupçonnait l'autre d'ĂȘtre HS), je l'ai remplacĂ© avant de faire ce post mais il a dĂ» crĂąmer dĂšs le 1er branchement... Ă©trange... Peut-ĂȘtre qu'il y a un court circuit au niveau du connecteur ? Je vais en recommander un et je le brancherait directement sur l'arrivĂ©e 12V. Je verrai ce que ça donne cette fois...  Je vais tenter de faire ça dans l'aprĂšs-midi et je vous tiens au courant ! Merci pour vos rĂ©ponses en tout cas. 30K sur une thermistance, s'pas la bonne valeur. ModifiĂ© (le) Avril 7, 2019 par Maeke
biquet PostĂ©(e) Avril 18, 2019 PostĂ©(e) Avril 18, 2019 Sur mon Anet elle fait 100K et celle que j'ai de secours reste dans les mĂȘme valeurs!Â
Maeke Posté(e) Avril 18, 2019 Posté(e) Avril 18, 2019 Brefle (comme dirait mon daron), c'est bien un problÚme de thermistance, 30K c'est beaucoup trop faible.
kikifou PostĂ©(e) Avril 18, 2019 Auteur PostĂ©(e) Avril 18, 2019 Merci ! Je vais les changer alors... On peut faire ça non ? Avec un fer Ă souder... ou vous me conseillez de directement racheter le plateau + la partie hot end ?  Sinon pour le firmware, j'ai essayĂ© d'en mettre un autre mais impossible de televerser... j'ai changĂ© le cĂąble de liaison mais toujours le mĂȘme dĂ©faut. Mais je vous dĂ©taillerai ça une autre fois, ce n'est pas le plus urgent.
Janpolanton Posté(e) Avril 18, 2019 Posté(e) Avril 18, 2019 il y a 15 minutes, kikifou a dit : Merci ! Je vais les changer alors... On peut faire ça non ? Avec un fer à souder... ou vous me conseillez de directement racheter le plateau + la partie hot end ? Salut, Et pourquoi pas carrément acheter une imprimante... 2
Maeke PostĂ©(e) Avril 18, 2019 PostĂ©(e) Avril 18, 2019 la thermistance de la hot end est trĂšs facile Ă changer, pas besoin de changer autre chose (tu trouveras des thermistances spĂ©cifiques pour Anet (attention Ă bien en prendre une pour Anet, sinon tu vas te retrouver avec le mauvais connecteur ou une thermistance en cartouche)). Pour le plateau regardes dĂ©jĂ si les pattes de la thermistance elle-mĂȘme (elle se trouve au centre de la face noire du plateau) ont bien Ă©tĂ© coupĂ©es en usine (on a vu ici-mĂȘme un certain nombre de machines ou ça n'a pas Ă©tĂ© fait et la thermistance se retrouvait court-circuitĂ©e).
Messages recommandés