Aller au contenu

GO Print

Smoothieware et capteur capacitif


arnaud_52

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

J’aurais une question, principalement pour ceux qui utilise smoothieware.

J’installe un capteur de proximité capacitif sur ma MKS Sgen. J’ai fait le pont réducteur de tension, j’ai bien les 5V (4.8v) et la lumière de détection s’active bien à la détection. Donc de se coté tout à l’air ok.  Mais dans le logiciel ça ne passe pas de 0 à 1 .

Dans smoothieware il me semble avoir bien paramétré, car lorsque je lance le cycle de nivellement en utilisant le contacteur « classique » tout se passe bien (forcement ça n’a pas d’utilité, mais c’était pour vérifier la bonne programmation dans le fichier de config.txt). Mais lorsque je mets le capteur capacitif, malgré qu’il détecte le plateau, celui-ci continue de monter.

J’ai essayé avec  les pins P1.28 (Z-), P1.29 (Z+) et sur le P1.22, mais le résultat reste le même…

Ce qui m’intrigue c’est que lorsque je test avec le multimètre  ces pins , ils envoient du courant ( env 3v). Donc forcément si je branche mon signal, qui lui envoi 5v, ça ne peut pas aller. Je pense qu’il faudrait que je puisse dire au pin qu’il reçoit un courant au lieu d’en envoyer !

 

En gros, le signal du capteur ne déclenche rien dans smoothieware.

 

Quand pensez-vous ? vous auriez une idée de la chose !!

En espérant avoir été compréhensible !

 

Merci

 

PS je vous joins mon fichier config.txt au cas ou vous trouviez un truc qui ne va pas...

Merci

config.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Arnaud,

Pour que le signal soit net et correctement interprété par l'entrée, il faut qu'il tombe franchement proche de 0 à 1V et/ ou qu'il passe franchement à 4 ou 5V

Si tu vois 3V sur la pin d'entrée, (à vide) c'est pas grave, c'est une tension "fantôme" mais pour la forcer à zéro, il faut une petite résistance entre le 0V et l'entrée de la carte ( cherche résistance "pull down" sur le net), en général une résistance de 10Kohm suffit à tirer cette tension vers zéro.

Lorsque ton capteur va passer à 5V, là il y aura une intensité importante disponible et malgré la petite fuite dans la résistance, l'entrée va passer à "1" sans souci.

Certains capteurs lorsqu'ils sont "actifs" envoient du zéro volt , ou plutôt commutent sur le zéro volt, dans ce cas il faut utiliser une résistance "pull up" sur l'entrée du processeur, pour forcer un état initial à 5V , qui tombe proche de zéro lorsque le capteur est activé.

Ça devrait aller beaucoup mieux ainsi, en tout cas tu ne risques absolument rien à tester l'un ou l'autre ( up ou down ) pas de risque de cramer ta carte.

C'est très bien expliqué là :

https://www.areaprog.com/electronic/article-652-resistances-pull-up-et-resistances-pull-down-utilite-et-fonctionnement-des-resistances-de-rappel

A+

Modifié (le) par JL3D46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci JL3D46!!

Tes explications sont très claires et m'ont fait apprendre des trucs que je ne connaissait pas!!!

J'ai essayer d’appliquer tes conseils mais malheureusement ça na pas marcher... 😭

Voici en PJ le plan sur lequel je me suis basé:  en rouge ma config de base et en violet suite a tes conseils.

-A la place d'une résistance de 150k, j'ai mis une de 100k + une de 47k car je n'avais que cela sous la main, j’espère que se n'est pas a cause de ça. ça me donne 4.8V

-j'ai mis, comme tu me l'as conseillé, la résistance de 10k ça me donne environs 4.7V, mais la carte ne détecte pas plus... j'ai essayer en la mettant sur le GND, mais je n'ai pas eu plus de succès. J'ai même essayé en  mettant sur les 2 a la fois, mais toujours pareil.

-J'ai essayé de mettre le endstop de Z sur le P1.22 et la ça marche nickel!

Donc j'ai l'impression que de son coté le capteur marche bien, de l'autre coté la carte et le fichier config marche bien. Mais la communication entre les 2 ne se fait pas...

Je suis vraiment perdu!!!

Si je n'arrive a rien je vais être obligé de m’orienter sur un 3d touch ou un truc similaire, mais ça m’embête de repasser à la caisse surtout quand je vois que sur mon anet A8 çà marche nickel...

 

en tous cas, merci de ton aide!!!!!

montage.thumb.png.5b06749159187d18b8dadbb58e590166.png

Modifié (le) par arnaud_52
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour ta technique! j'essayerai bien, mais malheureusement je n'ai pas ce composant a la maison et quand je vois le prix pour 1pcs, je peux quasiment prendre 1 bltouch.

Du coup je vais voir si une solution peu résoudre mon problème actuel. Si non, je vais devoir réfléchir à ça.

Car apparemment les bl touch sont plus précis (bien que sur mon autre imprimante la précision du capteur capacitif me suffise amplement)

Ou choisir ta solution qui et bien plus simple a configurer et mettre en place!!

Merci de m'avoir fait découvrir cette alternative!! 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chance j'ai un petit magasin d'électronique pas loin qui vend des composants au détail, je me souviens plus mais ça a dû me coûter un euro ou deux.....

T'as pas ça vers chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui tu a de la chance!!! 

Je n'ai pas ça vers chez moi (à Langres en Haute Marne)...Du coup sur internet ils sont a environ 10€ sans compter le FDP!!  Sinon il y en a peut être, mais a 1h de route (à Dijon)... Je vais surement y aller prochainement, donc si je suis toujours coincer, je chercherais si je trouve un magasin d’électronique là-bas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Japolanton,

C'est parfait ça!!! j'ai même le FDP gratuit pour ma 1er commande!!😀

Par contre, je m'excuse d’être un noob en électronique☺️, je ne comprend pas trop le plan de câblage que tu m'as montrer! (Désolé)

 J e ne voudrais pas abuser de ta gentillesse, mais si ça ne te dérange pas trop, pourrais-tu me montrer ou connecter les différents câble sur ton composant en partant du plan de Jean-Claude Garnier.

 Il est plus visuel et mon petit cerveau comprend un peu mieux!!🙃

Je te remercie de ton aide!!

capteur.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que le plan de l'ami @Jean-Claude Garnier est faux et malgré mes connaissances, je ne vois pas comment ça fonctionne (par exemple, la broche 9 est une broche non reliée dans le relais)

Pour la commande RS, je me suis planté, il faut un relais en 12V, le bon code c'est

Code commande RS 515-577

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok. 

juste a temps,car j’étais sur le point de valider la commande!!😁😁

Du coup tu saurais me dire quelles brochent je dois connecter entre mon capteur,le relais, et la carte?

Si je me base sur ce schéma image.png.c6b57265d595e9e6ae1012194a225b96.png je ne sais pas à quoi devoir connecter les pins...

Si tu peux m'aider je t'en serais reconnaissant!! 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12V (fil marron) sur le 1 (+ de la bobine)

Le fil noir signal sur le 12 (- de la bobine)

Ensuit tu choisis ton contact : en fonction de l'état de ton Z mini au repos (NO ou NC)

  • soit NO entre 8 et 9 ou 4 et 5
  • soit NC entre 9 et 10 ou 3 et 4

Tu peux même te rajouter une LED avec sa résistance de limitation sur un contact libre inutilisé 😉

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Merci

Ce n'est pas si compliqué avec tes explications!!!

dernier question juste pour être sure de ne pas faire d'erreur ,mon système de pond réducteur je le supprime ?

ça doit donner ça le montage ? :

image.png.a141ec7f1fbcaf7108d7b1b066fd0966.png

 

Merci!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Après vérif de ton schéma) Je pense que le souci de base est simplement lié à un défaut de câblage de ton entrée .

L'activation de l'entrée endstop de la smoothie est effectuée lorsque la borne signal (S) est reliée au OV (G) ou (à rien)  c'est comme ça quand on monte un contact sec : 1/0

Donc je ne vois pas comment ton montage pourrait fonctionner alors que la borne de signal est alimentée en permanence entre une résistance "pull down" de 100 KO reliée à GND et (s'il est actif) une entrée du capteur à OV traversant une résistance de charge de 150KO qui renvoie lui aussi un GND .

L'entrée signal (S) est donc toujours à zéro Volt sur ton montage, ça ne peut pas fonctionner ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu supprimes ton pont diviseur.

En fait, le contact du relais (entre 4 et 5) va remplacer ton switch endstop

Si le signal du capteur (fil noir) sort du 12V, la bobine de relais n'est pas actionnée (pas de différence de tension à ses bornes) et donc le, contact reste au repos.

Lorsque le signal du capteur passe à 0, on retrouve 12V aux bornes de la bobine et le relais est actionné.

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est un PNP ...  donc OK ton schéma pourrait fonctionner, sauf qu'à mon avis les résistances de 100 et 150 KO sont bien trop élevées.

Peux tu vérifier la tension aux bornes de l'entrée signal lorsque tout est branché ?

Et seconde info, (je n'avais pas vu le détail de ton schéma) la résistance 10K si tu l'as bien mise entre GND et Signal te siphonne complètement le 5V du capteur lorsqu'il est passant.

Ça ne peut pas fonctionner avec 150 Ko en ligne sur la sortie capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JL3D46 a dit :

@Jean-Claude Garnier Quelle est l'astuce qui consiste à connecter le Z min sur la borne 9 du relais Reed ?

Y'aurait il pas une erreur ?

Ô pitaing, si y'en a une belle !

Je m'ai trompé de fichier, quel âne je fais...... j'avais déjà corrigé, à l'époque >>>>>

image.png.093b79b27886b016c36f6b4f486e7498.png

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, JL3D46 a dit :

Mais c'est un PNP ...  donc OK ton schéma pourrait fonctionner, sauf qu'à mon avis les résistances de 100 et 150 KO sont bien trop élevées.

Peux tu vérifier la tension aux bornes de l'entrée signal lorsque tout est branché ?

Et seconde info, (je n'avais pas vu le détail de ton schéma) la résistance 10K si tu l'as bien mise entre GND et Signal te siphonne complètement le 5V du capteur lorsqu'il est passant.

Ça ne peut pas fonctionner avec 150 Ko en ligne sur la sortie capteur.

pour les tentions, j'ai 0v quand rien n'est détecté et j'ai 4.8v quand il détecte.

la resistance 10k je l'ai mise seulement sur le signal, ça me donnais 4.7v à la détection, mais rien ne se passais dans l'imprimante. Du coup je l'ai retirée et l'ai mise sur le GND, mais ça ne fessais rien de mieux... j'ai donc essayer en n'en mettent  une sur chaque ligne mais c’était pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Janpolanton a dit :

Laisse tomber ton pont diviseur, passe par la solution relais, tu as compris le fonctionnement

 ok d'accord,ça sera plus simple au final, je passes commande en suivant ton 2eme lien!  

 

Je vous remercie tous les 3 pour votre aide!!!!👍👍

je vous tiendrais au courant du résultat et j’espère que je pourrais passer le post en résolu!!!😅

Grand merci à vous pour vos explications et votre temps passé!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, arnaud_52 a dit :

la resistance 10k je l'ai mise seulement sur le signal

Il ne faut pas mettre la résistance en ligne sur le signal mais entre le signal et le GND , c'est exactement la fonction de la résistance de 100Ko de ton pont diviseur.

il y a 9 minutes, arnaud_52 a dit :

pour les tentions, j'ai 0v quand rien n'est détecté et j'ai 4.8v quand il détecte.

Donc ça fonctionne avec le pont diviseur, tu as tout bon ! sauf qu'elles sont à mon avis bien trop élevées.

Avec 10Ko sur 12V l'intensité passante serait que de 1,2 mA, avec 100 et 150 Ko, le signal est correct mais c'est insignifiant.

Refais ton montage avec 15Ko et 10Ko à la place de 150 et 100 , et si c'est encore trop faible descend encore à 7.5 Ko / 5 Ko ça va marcher !

il y a 13 minutes, Janpolanton a dit :

Laisse tomber ton pont diviseur, passe par la solution relais

Un relais ça coûte et ça tombe en panne  ... une résistance jamais ! 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...