Aller au contenu

GO Print

Bug CR10S extrudeur et buse


Spok

Messages recommandés

Bonjour, 
J'ai acquis récemment une CR10-S d'occasion ( lbc ) celle la a été améliorée et bien entretenue aperemment:
Les améliorations :
patins antin vibrations - tête dimpression -extrudeur en metal - ventilateur ( nocturno je crois ) sur la tete dimpression + silencieux
Bref je suis parvenu à faire quelques impressions de très bonne qualité:
3 buste de 5 cm en argent , 1 spider man de 39.5 cm environ 60h 1 dragon et 1 groot en fluorescent
Bref depuis ma dernière impression je n'arrive plus à imprimer dutout voici les symptomes:
J'ai pu retirer la bobine de fluorescent en chauffant la tête puis activer lextrudeur afin de decoler le filament et jai appuyer sur letrudeur ( ressort ) et j'ai tiré le reste du filament.
C"est la que les ennuis commencent, je n'aie pas réussi à remettre une bobine même en chauffant la tête d'impression en effet celui ci à deja du mal a rentrer dans la 1ere partie du fil ptfe lié a lextrudeur. jai essayer de mettre la tete au fond afin de tendre le fil mais le fil ne dépasse pas la moitié du tube ptfe. En essaynt avec le moteur celui ci bouge quleques secondes puis s arrete la seule maniere de le refaire fonctionner et deteindre linterface et de la rallumer. mais le moteur ne marche toujours pas correctement. en effet a la moindre resistance celui ci séteint.
Résume symptomes :
Moteur fonctionne mal seteint sans raison ne parvient pas à pousser le fil à + de 50% du fil ptfe et s'éteint dès qu'il a la moindre résistance sur ma i3 mega par exemple si ca bloque le moteur continue a tourner jusqua meme ronger le filament il est dailleur beaucoup plus puissant que celui ci qui tourne tres lentement meme en reglant la vitesse au max.

-3eme probleme apparu pendant la diagnotique de ces problèmes : la tête d'impression ne chauffe plus je ne peux plus la prechauffer par exemple : prechauffage pla : nozzle 190
28.   la temperature 28 ne varie plus et ne monte plus alors que quelques minute avant elle chauffait correctement.
le lit lui chauffe normalement.
j'ai verifié les branchements mais etant 'amateur' j'ai peu etre homis quelques chose ducoup si vous avez des suggestions.
Selon vous qu'est ce qui cloche sur mon imprimante.
Quels sont les tests que je devrai effectué afin de résoudre ces 2 problèmes afin de reprendre mes impressions.

Merci d'avance .

Un maker

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Si tu debranche le ptfe côté moteur extruder (raccord rapide) et que tu enfonce le filament il doit arriver jusqu'à l'entrée de la tête. 

Si ce n'est pas le cas change déjà le tube ptfe qui peu être bouché abîmé ou plié

Modifié (le) par vieur
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord je vais essayer ce soir .

mais cela ne reglerai pas le probleme lié au moteur et à la chauffe du hotend ( buse ) parcontre effectivement ca pourrait aider a inserer plus facilement le filament au debut dans lextrudeur. non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Spok a dit :

mais cela ne reglerai pas le probleme lié au moteur et à la chauffe du hotend ( buse )

effectivement mais ça me parait bizarre que même à la main, ça ne rentre pas car normalement, ça ne force pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Spok  (amateur de Star Trek ?)

Le moteur de l'extrudeur ne peut fonctionner que si la tête est en chauffe (170°), c'est une sécurité implémentée dans le firmware pour éviter que l'utilisateur essaie de faire passer du filament solide de 1,75mm dans une buse de 0,4mm (même en mettant du lubrifiant ça ne passera  😉 ).

Si tu ne peux plus faire monter la tête en chauffe, c'est probablement la thermistance située sur la cartouche de chauffe qui a un problème. Vérifie que la vis qui la maintient sur ce corps de chauffe n'est pas trop serrée.

Pour des tests plus approfondis, il faudrait que tu ouvres le boitier et inverses les branchements des thermistances sur la carte mère: mettre celle du lit à la place de celle de la tête et inversement. Quand tu auras fait cela, si tu mets le lit en chauffe et qu'il reste à la température de la pièce alors la thermistance a un problème.

Les thermistances sont des pièces d'usure et il est bien d'en avoir en stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui startrek haha

alors jai demonter le cable tfe et jy ai retiré un reste de cable fluorescent a un endroit le diametre etait de 2mm il a gonfler dans une partie de cable endommagé je vais surement le raccourcir de quelques cm. y a t-il des precautions a prendre ?

il faut quelle ne soit paq trop sérré et l'embout il faut le placer où ? j'ai tenté de le placer dans le petit trou en bas du trou ou la vis est vissée autour de la thermistance mais au demarage la temperature de la buse indique 350 degre temp error.

 

20190416_163147.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Spok a dit :

j'ai tenté de le placer dans le petit trou en bas du trou ou la vis est vissée autour de la thermistance mais au demarage la temperature de la buse indique 350 degre temp error.

C'est bien là qu'elle doit aller.

Une température de +350° indique généralement une thermistance en    court-circuit.

La vis qui maintient la thermistance ne doit pas être trop serrée (sur la photo, le câble semble avoir été bien "écrasé"). Il est possible que la vis qui est métallique fasse un court-circuit entre les deux pattes de la thermistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

daccord je vais reessayer autre chose jai couper le tube ptfe pour eviter quil sentortille trop et reduire langle fait par le fil 1.75mm il est maintenant plus droit mais jai remarqué que le filament a du mal a passer dans la 1ere parti du cable ptfe en sortant de lextrudeur dans la piece metalique celle ci ne semble pas coincider avec ses bord ( centre deporté ) 

est ce que ca vaudrait le coup de donner un coup de perceuse dedans afin de faciliter linsertion du filament ? 

merci 

20190416_172107.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette piece metalique a t elle une utilité quelquonque dans le fonctionnement de linsertion du filament ou sert telle juste de raccord ? car sinon je ne vois pas le soucis à agrandir le diametre de quelques dixieme de milimetre .

 

20190416_173301.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Spok a dit :

cette piece metalique a t elle une utilité quelquonque dans le fonctionnement de linsertion du filament ou sert telle juste de raccord ?

C'est un raccord pneumatique (pneufit). Il sert à maintenir le PTFE et possède à l'intérieur en haut (côté collerette blanche qui sert à désemboiter le téflon du raccord en pressant cette collerette vers le bas) des petites dents / crochets qui accrochent le PTFE. Son diamètre intérieur est d'un peu plus de 4mm, il n'y a pas besoin normalement de l'agrandir.

Si tu essaie d'agrandir le diamètre intérieur, tu risques de "détruire" les dents / crochets intérieurs.

Ce modèle de pneufit n'est pas connu pour être irréprochable (c'est celui d'origine fourni avec la machine). Sur ma CR10, j'ai changé depuis le début les deux pneufits (celui de la tête et celui de l'extracteur). Ils ne sont pas identiques: celui de l'extracteur a un pas de vis de 6mm, celui de la tête 10mm et le PTFE traverse entièrement le pneufit pas sur celui de l'extracteur.

Recherche sur un moteur de recherche les références: PC4-M6 (extrudeur) et PC4-M10 (tête)

Dernier truc, tu as utilisé du filament fluorescent, c'est un filament abrasif (comme les filaments chargés de matière: bois, métal, ...). Si ta buse est en laiton et que tu en as passé beaucoup, tu buse risque d'avoir augmenté un peu de diamètre 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Spok a dit :

jai remarqué que le filament a du mal a passer dans la 1ere parti du cable ptfe en sortant de lextrudeur dans la piece metalique

moi aussi, je coupe le filament en biseau et ça trouve le trou tout seul😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres avoir remonter la thermistance correctement cela ne fonctionne toujours pas le message erreur max temp est parti mais la temperrature de la buse naugmente toujours pas

jai raccourci le cable ptfe et jai couper les embout des 2 extremités qui etait beaucoup plus fin que le diametre initial ... je nai pas eu a couper en biseau au niveau de lentree extrudeur cela fonctionne a peu pres normalement. si cela ne fonctionne toujours pas je couperai en biseau.

concernant la chauffe de la buse par quoi puis je commencer ? quelles sont les test à faire jai lu quil fallait inverser les branchements de la thermistance dans le boitier y a t-il un tuto sur internet que tu me conseil ? 

 

20190416_172749.jpg

20190416_174225.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 tout est reglé les fils etaient deconnecté entre thermistance et boitier. il ny ahait plus de liaison . soudure caca 

filament il y avai un boyt endommagé du cable ptfe je lai r1courci il se tortille moin et jy ao retirer un bout dd cable coincer.

dernier soucis pendant impression il semble que la buse ne soit pas droite je laurai mal remonter ? cest possible ca ? 

quelles sont les parties en lien avec la planeité de la tete de buse par rapport au lit ? 

20190417_082200.jpg

20190417_082208.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Spok a dit :

il semble que la buse ne soit pas droite je laurai mal remonter ?

Tout est possible.

Si tu veux dire, l'axe de la buse n'est pas perpendiculaire (normal) au plan formé par le plateau. Je ne pense pas que l'impact soit très fort sur les impressions, par contre avoir une machine "droite" c'est mieux dans tous les cas

Je pense qu'il suffit de débloquer un peu les vis qui la fixent sur son support, ajuster la verticalité de la buse à la main ( car il y a du jeu entre les vis et les trous de passage des vis). Puis bloquer le tout quand la position est OK

Faire de même avec le capot des ventilateurs qui font pas très droit sur ta photo

Il y a 1 heure, Spok a dit :

quelles sont les parties en lien avec la planeité de la tete de buse par rapport au lit ? 

Là il faut faire un réglage du plateau avec les molettes, tu envoies la buse à une hauteur connue en plusieurs points du plateau et tu vérifie que la hauteur Z à l'écran = la distance physique mesurée entre la buse et le plateau. Enfin du dois connaitre ça c'est expliqué partout sur ce forum

Modifié (le) par vieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon tout est réparé tout remarche jai reimprimer un fichier que javais fais auparavant succes mis a part que la premiere couche adhere un peu moins bien mais le plateau etait 5 degree plus froid. 

rrsultat le lit etait moins bien reglé car une pince setait detachée il a fallut compenser le reglage car le plateau etait ducoup un peu bombé .

jai juste limpression que mon imprimante fait plus de bruit quavant maintenant en x et en y surement a cause des courroie qui frotte sur les coté latéraux ??

merci a tous 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...