Lucuferus Posté(e) Avril 28, 2019 Posté(e) Avril 28, 2019 (modifié) Mes critères de choix Budget : 600 Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s) Made In France : Non Niveau en bricolage : Avancé Niveau en électronique : Modéré Niveau en informatique : Modéré Description du besoin Bonjour, Ma demande est un peut particulière je pense, car malgré plusieurs semaine de recherche sur internet je n'est pas vraiment réussis a trouvé ce que je voulais.C'est pourquoi je m'adresse a vous. Je souhaiterai savoir quel imprimante pourrait correspondre à mes besoin. Je ne recherche pas a me faire des objet décoratif pour l'instant, mais faire de la réparation, type engrenage, entretoise de centrage, rondelle d'épaisseur, boite support pour atelier, galet pour roulement,.... Il faudrait que les pièces supporte quand même une certaine contrainte mécanique et dans certain cas de friction. Je souhaiterai aussi pouvoir imprimer des joints d'étanchéité qui aurait des forme particulières (par contre il faudrait que sa soit du fil souple alimentaire) Je n'est aucun souci de partir d'un modele de base qu'il faudrait modifiez si besoin est, ni a faire un caisson pour garder le maximum de chaleur. J'avoue que je ne sais pas trop vers quel imprimante me tourner ni vraiment quel type de fil il faudrait utilisé. J'espère avoir été assez clair sur que je recherche et vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrait m'apporter. Modifié (le) Avril 28, 2019 par Lucuferus
DBC3D Posté(e) Avril 29, 2019 Posté(e) Avril 29, 2019 (modifié) Bonjour, Il y a 17 heures, Lucuferus a dit : Il faudrait que les pièces supporte quand même une certaine contrainte mécanique et dans certain cas de friction. Tout le problème est là, la contrainte mécanique. Et je suppose qu'une résistance à certains produits serait aussi souhaitable non ? (graisse, hydrocarbures, peut être certains solvants, ...) En mettant de coté dans un premier temps la réalisation des joints, je pense qu'il serait souhaitable d'essayer d'obtenir des pièces imprimées en ABS et en PA (et peut être en PLA aussi) afin de vérifier qu'elles seront suffisamment résistantes. Si c'est le cas, aucun problème, il y aura un grand nombre d'imprimantes possibles. Si ce n'est pas le cas, il faudra soit abandonner le projet, soit passer dans la classe au dessus avec des modèles capables d'imprimer du PEEK ou de l'ULTEM (et niveau budget, ça sera très différent, tant pour l'imprimante que les consommables) Modifié (le) Avril 29, 2019 par DBC3D
Yo' Posté(e) Avril 29, 2019 Posté(e) Avril 29, 2019 Hello @Lucuferus, J'ai un peu la même conception que toi de l'impression 3D. J'imprime uniquement avec du PLA (dont du 3D850 qui doit être cuit et recuit pour maximiser sa solidité). Pour le moment, ça me convient. Il y a 18 heures, Lucuferus a dit : Je souhaiterai aussi pouvoir imprimer des joints d'étanchéité qui aurait des forme particulières (par contre il faudrait que sa soit du fil souple alimentaire) ça va s’avérer délicat. Une pièce imprimée en 3D recèle une multitude d'interstices où peuvent se loger les bactéries. C'est déjà un problème en soit. Ensuite, filament souple et alimentaire ? @filament-abs.fr peut peut-être te répondre.
Lucuferus Posté(e) Avril 29, 2019 Auteur Posté(e) Avril 29, 2019 Merci pour vos réponse, et de prendre le temps de me renseigner et de m'aider. Il y a 5 heures, DBC3D a dit : Bonjour, Tout le problème est là, la contrainte mécanique. Et je suppose qu'une résistance à certains produits serait aussi souhaitable non ? (graisse, hydrocarbures, peut être certains solvants, ...) En mettant de coté dans un premier temps la réalisation des joints, je pense qu'il serait souhaitable d'essayer d'obtenir des pièces imprimées en ABS et en PA (et peut être en PLA aussi) afin de vérifier qu'elles seront suffisamment résistantes. Si c'est le cas, aucun problème, il y aura un grand nombre d'imprimantes possibles. Si ce n'est pas le cas, il faudra soit abandonner le projet, soit passer dans la classe au dessus avec des modèles capables d'imprimer du PEEK ou de l'ULTEM (et niveau budget, ça sera très différent, tant pour l'imprimante que les consommables) Il pourrait y avoir contact avec de la graisse mécanique et alimentaire voire du wd40 si besoin ou des graisse de silicone, mais pas d'hydrocarbure ni de solvant. Pour faire des essais, je ne connais pas dans mon entourage de personne qui on déjà une imprimante, en plus je n'ai pas vraiment pour l'instant de pièces à imprimé car je commence a peine a voir les possibilités de ces machines, et imaginer ce quel pourrait m'apporter. Après il va falloir apprendre à ce servir des programme et voir au fur et a mesure de mon apprentissage ce que je ferait vraiment avec elle. La par exemple de suite ce que je pense a faire c'est quelque entretoise de centrage ou il n'ya pas vraiment de contrainte dessus. Et aussi refaire des roues denté, des poignées pour des boulon... c'est ce qu'il me vient a l'esprit pour l'instant, ce qui est vraiment limité pour le moment mais je pense que les idées viendront avec la pratique et l'apprentissage de ce que peut on faire avec. Il y a 1 heure, Yo' a dit : Hello @Lucuferus, J'ai un peu la même conception que toi de l'impression 3D. J'imprime uniquement avec du PLA (dont du 3D850 qui doit être cuit et recuit pour maximiser sa solidité). Pour le moment, ça me convient. J'avoue je n'est pas encore entendu parlé de pièces qui doit être cuit et recuit pour la solidité, pourrais tu m'en dire plus ou m'indiquer des tuto ou il en parle ? Pour les joints oui je comprend ce que tu veut dire effectivement je n'avais pas pris cela en compte. J'attendrais donc de voir si quelqu'un qui si connais pourrait m'en dire plus. Peut être que pour les joints on pourrait faire des moules et coulé après du silicone, je sais pas si c'est faisable il faudrait que je me renseigne sur ce type de joint.
gigui Posté(e) Avril 29, 2019 Posté(e) Avril 29, 2019 Pour la recuisson tu as tout ce qu'il te faut ici https://www.filament-abs.fr/la-recuisson-du-filament-pla-3d850-et-3d870/ Pour ce qui est du moulage des joints , les interstices resteront donc ça ne va pas changer grand chose je pense .Peut être en couvrant le master avec une résine au préalable.
Lucuferus Posté(e) Avril 30, 2019 Auteur Posté(e) Avril 30, 2019 Il y a 14 heures, gigui a dit : Pour la recuisson tu as tout ce qu'il te faut ici https://www.filament-abs.fr/la-recuisson-du-filament-pla-3d850-et-3d870/ Pour ce qui est du moulage des joints , les interstices resteront donc ça ne va pas changer grand chose je pense .Peut être en couvrant le master avec une résine au préalable. Merci pour ta réponse, très intéressant d'ailleurs. Par contre n'importe quel four est valable ou faut il quelque chose de particulier ? Oui je voit ce que tu veut dire pour le joint, à voir ce que sa pourrait donné.
DBC3D Posté(e) Avril 30, 2019 Posté(e) Avril 30, 2019 (modifié) Bonjour, il y a 24 minutes, Lucuferus a dit : Par contre n'importe quel four est valable ou faut il quelque chose de particulier ? J'éviterais celui de la cuisine quand même, il faut une bonne régulation de la température pour avoir des résultats maîtrisés (et puis on ne sait jamais ce qui peut y avoir comme additifs dans un filament, ça pourrait être ennuyeux qu'ils se retrouvent dans la nourriture) Edit: Vu les températures requises assez basses, à moins de vouloir traiter un buste de Batman de 300x300x300, ça devrait être possible de s'en faire un pas trop cher à partir d'un lit chauffant d'imprimante avec une ramps ou directement une arduino + resistance +mosfet pour la régulation Modifié (le) Avril 30, 2019 par DBC3D Idée, précisions
Lucuferus Posté(e) Avril 30, 2019 Auteur Posté(e) Avril 30, 2019 Oui je pense effectivement qu'il vaut mieux oublier le four de la cuisine. Oui c'est vrai qu'on doit pouvoir ce faire sa en bricolent un truc, sa devrait pas être trop compliqué et je pense même qu'avec un régulateur de température sa serai plus simple qu'avec un arduino surtout que je me suis jamais servi de cette appareil pour l'instant...
DBC3D Posté(e) Avril 30, 2019 Posté(e) Avril 30, 2019 Oui, les régulateurs complets qui marchent avec un thermocouple, c'est sympa et c'est facile à mettre en oeuvre mais l'avantage de partir sur une solution à base de microcontrôleur c'est de pouvoir définir par avance les paliers de températures par exemple (autant en chauffe qu'en refroidissement)
Lucuferus Posté(e) Avril 30, 2019 Auteur Posté(e) Avril 30, 2019 J'avais penser à partir avec ce genre d'appareillage https://m.fr.aliexpress.com/item/32808352627.html?trace=wwwdetail2mobilesitedetail&productId=32808352627&productSubject=TCAM-Digital-Temperature-Controller-STC-1000-All-purpose-110-220V-AC-Whit-sensor-Y122&spm=a2g0w.search0104.3.74.4ea3681dtqrdXB&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_3_10152_10151_10065_10344_10068_10342_10343_10340_10341_10084_10617_10083_10616_10305_10304_10615_10307_10306_10302_10313_10059_10184_10534_100031_10604_10103_10142-10152,searchweb201603_6,ppcSwitch_3&algo_expid=3e0c4f94-2ed1-4aa3-a97d-8240dbc561ff-11&algo_pvid=3e0c4f94-2ed1-4aa3-a97d-8240dbc561ff&priceBeautifyAB=4 Couplé à système de chauffage pour imiter un four. Après le système avec arduino et microcontroleur à l'air vraiment intéressant auriez vous des sites ou tuto qui explique comment cela fonctionne et ce qu'il faut comme matériel car sa m'intéresse d'apprendre
Lucuferus Posté(e) Avril 30, 2019 Auteur Posté(e) Avril 30, 2019 J'avais penser à partir avec ce genre d'appareillage https://m.fr.aliexpress.com/item/32808352627.html?trace=wwwdetail2mobilesitedetail&productId=32808352627&productSubject=TCAM-Digital-Temperature-Controller-STC-1000-All-purpose-110-220V-AC-Whit-sensor-Y122&spm=a2g0w.search0104.3.74.4ea3681dtqrdXB&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_3_10152_10151_10065_10344_10068_10342_10343_10340_10341_10084_10617_10083_10616_10305_10304_10615_10307_10306_10302_10313_10059_10184_10534_100031_10604_10103_10142-10152,searchweb201603_6,ppcSwitch_3&algo_expid=3e0c4f94-2ed1-4aa3-a97d-8240dbc561ff-11&algo_pvid=3e0c4f94-2ed1-4aa3-a97d-8240dbc561ff&priceBeautifyAB=4 Couplé à système de chauffage pour imiter un four. Après le système avec arduino et microcontroleur à l'air vraiment intéressant auriez vous des sites ou tuto qui explique comment cela fonctionne et ce qu'il faut comme matériel car sa m'intéresse d'apprendre
DBC3D Posté(e) Mai 1, 2019 Posté(e) Mai 1, 2019 Bonjour, @Lucuferus, il y a beaucoup de tuto pour réaliser cela à partir d'une carte arduino, par exemple celui-ci : Les termes à rechercher peuvent par exemple être arduino temperature PID, arduino temperature regulator,... Là, ça utilise un thermocouple. On peut aussi utiliser des thermistances (RTD) ce qui est d'ailleurs très répandu sur les imprimantes 3D grand public. Par contre, en prenant en plus une carte RAMPS (carte additionnelle pour arduino largement utilisée dans les imprimantes d'entré de gamme) et un écran LCD (par exemple ce kit complet https://fr.aliexpress.com/item/Pi-ces-d-imprimante-3D-Excellent-Mega-2560-R3-Mega2560-REV3-rampes-1-4-contr-leur/32955089606.html) , tu peux t'éviter de nombreuses étapes pour avoir un ensemble fonctionnel et assez convivial (programmable simplement, avec visualisation des paramètres sur l'écran) Cet ensemble permet de piloter une imprimante 3D dans son ensemble, notamment les 2 éléments de chauffe (le lit chauffant et la partie extrusion) soit directement à partir de l'écran, soit en mettant un programme GCode sur une carte SD, soit en le raccordant à un ordinateur. J'imagine assez bien la réalisation d'un petit four grâce à cet ensemble auquel on ajouterait un corps de chauffe et une thermistance. Le pilotage se ferait via un programme GCode très simple mis sur la carte SD. réduit à un truc du genre: M190 R60; // Monter à 60°C G4 S1800; // Attendre 1800s/30 min M190 R80; // Monter à 80°C G4 S3600; // Attendre 1heure etc.
Lucuferus Posté(e) Mai 1, 2019 Auteur Posté(e) Mai 1, 2019 Merci @DBC3D, c'est vraiment intéressant, et effectivement il y a pas mal d'information sur le net pour arrivé a faire un petit four avec une bonne régule de la température. En plus sa donne envie d'en savoir sur l'arduino et ses possibilité. Du coup pour l'imprimante voila ce que je voudrais faire comme modification au fur et a mesure des essais et de l'apprentissage de sont utilisation: - Double axe Z entrainée par 1 seule moteur avec une courroie (j'ai un doute sur la fiabilité de parallélisme avec double moteur) du type - Remplacement de l'extrudeur (titan ou celui qui à les 2 engrenage en acier dont j'ai oublier le non) - Mettre une tête EDV6 - Remplacer la CM pour pouvoir mettre des drivers amovible TMC2130 (si j'ai bien compris il serait meilleur que les 2208). si j'ai bien compris cela sera plus efficace que des tlsmoother et des dumpers pour les moteurs ? - Avoir un plateau de chauffe qui peut monté jusqu'a 100° sans trop de problème (24 ou 240 volt je sais pas encore) - Fin de filament et reprise impression - Bl-touch ou touch-mi je sais pas encore vraiment le quel choisir. Voila pour l'instant ce sont les différentes fonction auquel j'ai pensé après avoir parcourut le forum. Du coup reste le choix cornélien de quel imprimante maintenant. D'après vous quel serait le modele qui pourrait convenir, je pensais à une U20 (mais j'ai un doute par rapport à la CM et les fonctions de fin de filament, reprise et bl-touch) ou alors un autre modèle serait plus adapté ?
filament-abs.fr Posté(e) Mai 5, 2019 Posté(e) Mai 5, 2019 Le 29/04/2019 at 12:35, Yo' a dit : Ensuite, filament souple et alimentaire ? @filament-abs.fr peut peut-être te répondre. Je peux répondre que le filament semi-flexible Optimus est "compatible alimentaire". Cependant je le répète, si vous imprimez des pièces et que vous les vendez "compatibles alimentaires", c'est à vous de les faire certifier. Utiliser les matériaux compatibles ne suffit pas. C'est la législation européenne qui oblige à cela. 1
Lucuferus Posté(e) Mai 5, 2019 Auteur Posté(e) Mai 5, 2019 (modifié) Merci @filament-abs.fr pour votre réponse, non ce n'est pas pour vendre mais pour utilisation personnelle, pas de souci de ce coté la. Modifié (le) Mai 5, 2019 par Lucuferus
Lucuferus Posté(e) Mai 13, 2019 Auteur Posté(e) Mai 13, 2019 Bonjour à tous, Je me suis finalement décidé pour une U20, comme sa je pourrai l'améliorer au fur à mesure de mes essais. Commande passée le 06/05 (date où je voulais poster mon message mais j'ai du oublier de cliquer sur envoyer la réponse) et expédié le 11/05. Y a plus qu'à l'attendre
Messages recommandés