Aller au contenu

Filament ABS

fatlip

Premier pas difficile avec la TORNADO

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai cherché sur le forum avant de poster, je ne vois pas le même problème que le mien, même MES problèmes.

J'ai reçu ma tornado (nouvelle édition) il y a moins d'un mois.

Comme beaucoup, j'ai modifié quelques trucs : steps (tuto calibrage avec aiguille), Vref (avec le tableau trouvé sur le forum... tous à 0.85 avec Gen L et drivers 4982).

1) J'ai mis le marlin 1.1.9 et première galère, je m'étais trompé dans config.h pour les steps du Y, 8031 au lieu de 80.31. Quand j'ai allumé, drôle de bruit du moteur, j'ai compris mon erreur mais même en changeant de firmware, ce satané 8031 restait, j'ai du tourner le bouton à la perceuse pendant 10 bonnes minutes pour le remettre à 80.31!!! je n'ose plus le modifier de peur qu'il ne reste à 8031 (y'a un truc à faire dans eprom sur l'écran de la tévo ?)

2) J'ai commencé au PETG (esun) car le fournisseur n'a plus de PLA, pas avant le 13 mai.... donc ça ne facilite pas les réglages... impression à 240° et bed à 80/90°, sinon, ça se décolle

3) Problème de bed, au lever, après les quelques heures d'impression, des bouts de bed restent collés au plateau, j'ai même pas utilisé la spatule encore !!!!! bref, bang... me rembourse 35 usd et tevo me propose de m'envoyer juste la vitre pour... 30 usd, je vais voir autrement

4) j'arrive a avoir des jolies couches mais lorsque l'objet à imprimer change de forme durant l'impression, il y a comme une coupure. Exemple, le fameux support de filament ultimate, la partie basse est belle, les 2 ronds aussi sauf à la jonction de la partie basse, et la bande plate et propre, sauf qu'elle n'est pas collée à 100% sur la partie basse... CF PHOTOS. J'ai essayé plusieurs .stl, comme la molette du Z ou le support de fils pour l'arrière du bed, pareil. Dès qu'il y a changement de forme, la liaison ne se fait pas.

 

Si vous avez des idées

Merci les passionnés

IMG_20190429_055923.jpg

IMG_20190429_055936.jpg

IMG_20190504_190446.jpg

IMG_20190504_190455.jpg

IMG_20190507_064119.jpg

IMG_20190507_064125.jpg

IMG_20190507_064144.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , n'aurais tu pas activé l'option " lissage" lors de ton tranchage ?

Si c'est le cas , supprime le , certaines pièces ne le supportent pas . Le lissage a tendance à écraser la couche légèrement et affaiblit la liaison entre la couche lissée et les éléments qui seront liés à elle par la suite .

 

Pour la molette de réglage du bed , je trouve que tes lignes d'impression sont assez peu liées entre elles , essais avec une largeur d'impression de 0.3 ( même si buse 0.4 ) tu devrais avoir un rendu plus compact (à ajuster si le rendu s'améliore mais mérite un affinage .)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youtube drone débutant

Je suis sous cura 4

voici mes paramètres, je ne vois "lissage", m^me avec la fonction recherche...mes largeurs sont de 0.6

petg1.PNGpetg2.PNG

Modifié (le) par fatlip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement , maintenant ils appellent ça l'étirage , et je vois qu'il n'est pas activé dans tes param , ça ne doit pas venir de là alors ce phénomène de fragilité à la liaison entre les surfaces .

Je ne vois pas de paramètre suspect par rapport à ce problème , pas de vitesse excessive , au pire , le nombre de lignes de la paroi à 6 avec une largeur de ligne de 0.6 , ça fait des parois de 3.6mm , ce que je trouve un peu excessif , mais ça peut être voulu , c'est pas un défaut .

Pour le 0.6 de largeur de ligne , ça se tient si tu as une buse de 0.6 , et c'est peut être qu'un effet d'optique ( les photos  mettent rarement en valeur les prints , mais si tu n'as pas d'aspérités sous l'ongle avec ta surface de contact bed/print , ne change rien , je me suis fait berner par le visuel^^ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une buse de 0.4. J'avais un soucis de claquement au début, j'ai augmenté la tension de l'extrudeur, depuis quelques jours plus de bruit.

Je trouve le support de bobine moyen (celui sur la carte) mais si c'était lié à ça, je n'aurai pas le soucis de non adhésion au même endroit à chaque fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est d'extruder du 0.6 avec une buse de 0.4 , je n'ai jamais fait ce test , j'imagine que la buse fait de la sur-extrusion pour combler cette largeur .

(je suis sur du 0.3 pour une buse de 0.4)

Une chose qui me chagrine toutefois , c'est que tu as indiqué des couches en 0.15 mais une couche initiale en 0.3 , en général , on fait plutôt l'inverse , en écrasant plus la première couche que les autres .

Pour l'adhésion , je suis sur un miroir Ikéa avec de la laque pour les pièces les plus sensibles ( mais je n'ai pas encore déballé ma bobine de PETG) , je suis sur PLA ,TPU ou PET HDglass  pour le moment et pas d'expérience pour ce matériaux spécifiquement.

Pas de lien entre l'adhésion et ton support de bibine , la seule chose possible serait que la bobine se coince , freine l'extrusion qui entrainerait un manque de matière à certains endroit qui entrainerait un manque d'adhésion .

Par curiosité , qu'est ce qui t'a amené à ce choix de largeur d'extrusion 0.6 ?

 

Il va de soi que maintenant que ton verre est attaqué , l'adhérence ou la qualité du rendu à ces endroits vont être fortement impactés .

Modifié (le) par sha
le p'tit oubli qui va bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la première couche en 0.3, c'est le gueroloco "première couche plus épaisse à point 3".

Pour la largeur de 0.6, une vidéo d'un indien sur youtube... Mais j'image l'erreur.

J'ai relancé le print avec une paroie plus fine, un déplacement plus rapide, changement du style de remplissage par ligne, remplissage passé de 30 à 20%, rétractation de 7 à 5 (vitesse rétractation de 60 à 40).Et 2 ou 3 paramètres dans expérimentale. Résultat : du mieux. Elle semble être collée là où il le faut, les ronds mieux remplis mais les côtés sont moins lisses. A gauche l'ancien print, à droite le nouveau.

IMG_20190507_211834.jpg

IMG_20190507_211920.jpg

IMG_20190507_211946.jpg

Modifié (le) par fatlip
ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon fournisseur ayant reçu le PLA, j'en ai pris et c'est beaucoup plus facile à imprimer. Les couches sont bien solidaires. Tout en profil de base. Je vais peaufiner les réglages.

Modifié (le) par fatlip
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, encore une galère...

je veux mettre à jour mon firmware mais j'ai un problème de communication

 

Arduino : 1.8.9 (Windows 7), Carte : "Arduino/Genuino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"

Le croquis utilise 121164 octets (47%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 253952 octets.
Les variables globales utilisent 4530 octets (55%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 3662 octets pour les variables locales. Le maximum est de 8192 octets.
avrdude: ser_open(): can't open device "\\.\COM9": Acc�s refus�.


avrdude: ser_drain(): read error: Descripteur non valide


avrdude: ser_send(): write error: sorry no info avail
avrdude: stk500_send(): failed to send command to serial port
avrdude: ser_recv(): read error: Descripteur non valide


avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: ser_send(): write error: sorry no info avail
avrdude: stk500_send(): failed to send command to serial port
avrdude: ser_recv(): read error: Descripteur non valide


avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: ser_send(): write error: sorry no info avail
avrdude: stk500_send(): failed to send command to serial port
avrdude: ser_recv(): read error: Descripteur non valide


avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: ser_send(): write error: sorry no info avail
avrdude: stk500_send(): failed to send command to serial port
avrdude: ser_recv(): read error: Descripteur non valide


avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: ser_send(): write error: sorry no info avail
avrdude: stk500_send(): failed to send command to serial port
avrdude: ser_recv(): read error: Descripteur non valide


avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: ser_send(): write error: sorry no info avail
avrdude: stk500_send(): failed to send command to serial port
avrdude: ser_recv(): read error: Descripteur non valide


avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_getsync(): timeout communicating with programmer
le port série sélectionné avrdude: stk500v2_getsync(): timeout communicating with programmer
 n'existe pas ou votre Arduino n'est pas connectée

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.

Quel est mon problème ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, fatlip a dit :

le port série sélectionné avrdude: stk500v2_getsync(): timeout communicating with programmer
 n'existe pas ou votre Arduino n'est pas connectée

Problème de port  apparemment.

Ta box branchée en USB, vas voir dans le gestionnaire de périphérique de ton pc si ta carte est reconnue (ports COM et LPT), si oui, dans Arduino, vas voir  si tu es sur le même Port Com (dans l'onglet outils). 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vérifié tout ça, tout bien comme il faut...

J'ai éteint tout, rallumé, ben ça a marché !!!

Par contre le LV8729 sue le E ça fait un bruit du tonnerre comparé à d’origine. Mais je dois avoir reçu un modèle qui différè des autres car c’était écrit SNNO dessus, V1.1... sans bornier bleu, alors que ceux que l'ai vu avaient un côté noir et l'autre bleu... certainement je vais inversé le Y et E.

Merci de l'aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des fois, faut pas essayer de comprendre, reset et hop, c'est reparti comme en 40.

Dans mon cas avec le LV, pas de soucis niveau bruit 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ,

pour imprimer du petg, ll faut pas mal réduire le refroidissement de la piece. j ai beaucoup galéré au début,(wvraping, ect )et en reduissant les ventilos (j en ai deux sur mon ptefang), ben c'est finalement aussi simpe que du pla .

idem que sir @desmo, le lv8729 ne fait pas de bruit particulier sur le E, mais plus sur le Y. 

 

la bise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem que vous 2, le driver LV8729 sur l'extrudeur réduit bien le bruit par rapport à l'origine mais dans une proportion moindre comparé aux TM2208 montés sur les 3 axes.

Modifié (le) par leppo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...