LLE Posté(e) Mai 10, 2019 Posté(e) Mai 10, 2019 Bonsoir à tertous, après plusieurs recherche et articles ,plus qu'interressant sur ce forum, je viens vers vous pour me soulager, en tout cas je l'espère. J'ai acheté mon imprimante alfawise U20 très récemment, 3 semaines environ, au début pas de souci. J'ai suivi la notice concernant le levelling et tout va bien... 2 ou 3 impression plus tard...galère... Pièce qui n'adhère pas quelque soit le méthode... Warping de fou... Je me rends compte que le plateau de verre n'est pas "droit" en testant plusieurs zone de ce plateau. J'utilise la méthode de la feuille , qui pour moi est un peu aléatoire (et je suis pas le seul apparemment ). Je passe la feuille : accrochageaccrochage, je bouge la tête : plus d'accrochage, le rebouge : la feuille est bloquée... pppffff ... Je regarde donc quelques infos sur divers site, et j'utilise donc un mirroir "Ikéo" (pas de pub...mdr) que je griife avec un papier de verre grain 230 et j'essai a nouveau le levelling... Put*** ça recommence... ça fait 3 ou 4 jours que jecherche une quelconque astuce pour resoudre ce pb.. Ce soir un nouvel essai.. Je trouve un réglage moyen et je lance l'impression... les 2 ou 3 premières couches semblent correctes.. Mais CD n'etait qu'une impression... (voir photo) Je suis un peu désabusé, et j'espère que vous pourrez m'aider... Par avance merci.
lion02 Posté(e) Mai 10, 2019 Posté(e) Mai 10, 2019 Bonsoir, Est ce que ta première couche est assez écrasée, une photo de la première couche serait la bienvenue pour compléter ma réponse. Je pense que tu print en PLA, qu'elle est la température de ton plateau ? Est ce que tu lances le refroidissement dès ta première couche.
sha Posté(e) Mai 10, 2019 Posté(e) Mai 10, 2019 (modifié) Salut , il me semble avoir vu sur un topic y'a peu , des membres qui parlaient d'utiliser des feuilles de papier alu pour corriger le bed , J'ai survolé et j'ai pas les détails , mais j'imagine en " comblant " les zones creuses entre le bed et le miroir Ikeo. Le matériau est effectivement très bien adapté . Désolé , je ne saurais retrouver ce post et c'est une solution bricolage , mais si tu es vraiment désespéré ... Modifié (le) Mai 10, 2019 par sha the précision touch
LLE Posté(e) Mai 10, 2019 Auteur Posté(e) Mai 10, 2019 (modifié) Merci pour vos réponses. @lion02, lla premiere couché ne tiens pas apres un levelling. C'est d'ailleurs un souci que je devais noter également.. mais je le comprends vu la non planéité de la plaque. Au vue de la photo, sur cette impression, les premières couches, se sont à peu près bien faite. La photo est prise avec un positions a 7,2 mais tu te doutes que c'est parti en cacahuète plus tôt. Effectivement, je suis en PLA, c'est le filament donné avec la machine. T° extrusion : 200°C, plateau à 50°C. Pour le refroidissement, dans Du ta, refroidissement marche a 100%, valeur par défaut. Peut-on le désactiver lors des premières couches ? @sha, je vais regarder de ce côté. Je voulais vous souligner également que mon plateau chauffant ne semble pas plan... en posant un niveau, j'arrive à passer un feuille à certain endroit entre le niveau et le plateau. Pensez vous que ca peu influencer ? Modifié (le) Mai 10, 2019 par LLE
lion02 Posté(e) Mai 10, 2019 Posté(e) Mai 10, 2019 il y a 2 minutes, LLE a dit : Merci pour vos réponses. @lion02, lla premiere couché ne tiens pas apres un levelling. C'est d'ailleurs un souci que je devais noter également.. mais je le comprends vu la non planéité de la plaque. Au vue de la photo, sur cette impression, les premières couches, se sont à peu près bien faite. La photo est prise avec un positions a 7,2 mais tu te doutes que c'est parti en cacahuète plus tôt. Effectivement, je suis en PLA, c'est le filament donné avec la machine. T° extrusion : 200°C, plateau à 50°C. Pour le refroidissement, dans Du ta, refroidissement marche a 100%, valeur par défaut. @sha, je vais regarder de ce côté. Je voulais vous souligner également que mon plateau chauffant ne semble pas plan... en posant un niveau, j'arrive à passer un feuille à certain endroit entre le niveau et le plateau. Pensez vous que ca peu influencer ? Je print en couche de 0.1 avec de l'ABS j'utilise un plusieurs miroirs de 3mm ou verre de 4mm sans problème mais avec du DIMAFIX. Palpage du plateau par BL TOUCH avant chaque print. Je crois que la 3D LAC est plus appropriée pour du PLA. Autre point important, il ne faut pas trop comprimer les ressorts du réglage plateau, ils ont tendance à le déformer.
LLE Posté(e) Mai 10, 2019 Auteur Posté(e) Mai 10, 2019 (modifié) Je me suis demandé si il y avait pas un phénomène sur les ressort. Lors du levelling, je règle la hauteur j'enlève ma feuille, je je vérifie et c'est déréglé...gggrrr Apparemment pas de possibilité de bl touch sur alfawise sans changer de carte mère, semble-t-il ! J'ai essayé plusieurs chose pour laccrchage, mais rien n'y fait. Tu mets plusieurs miroir en même temps ? Moi j'ai essayé avec 2 miroirs de 3 mm Modifié (le) Mai 10, 2019 par LLE
lion02 Posté(e) Mai 11, 2019 Posté(e) Mai 11, 2019 Non un seul miroir a la fois mais j'en prepare plusieurs avec du DIMAFIX pour le reglage je règle la planéité de mon plateau avec un minimum de compression des ressort. En fonction du résultat je joue ensuite directement sur l'offset du Z M851 pour avoir la valeur initial M851 Z-1.12 mettre la valeur en fonction de ton reglage ,-1.12 =exemple M500 pour mettre en mémoire M851 pour verifier la valeur Valeur a changer en fonction du résultat de ta première couche plus ou moins écrasée
LLE Posté(e) Mai 11, 2019 Auteur Posté(e) Mai 11, 2019 Bonjour. Je vois ce que tu veux dire. C'est pas une mauvaise idée. Je suis tombé sur un article dans le forum, concernant le levelling avec un cale, et je vais m'inspirer du script indiqué dans ce topic. Mais penses tu que le chauffage peux déformer à ce point le miroir de 3mm ?
lion02 Posté(e) Mai 11, 2019 Posté(e) Mai 11, 2019 il y a une heure, LLE a dit : Bonjour. Je vois ce que tu veux dire. C'est pas une mauvaise idée. Je suis tombé sur un article dans le forum, concernant le levelling avec un cale, et je vais m'inspirer du script indiqué dans ce topic. Mais penses tu que le chauffage peux déformer à ce point le miroir de 3mm ? Je ne pense pas moi je suis a 100°, tu peux aussi essayer aver un verre de 4 mm, c'est pas très cher dans un magasin de bricolage
Metalzoid Posté(e) Mai 11, 2019 Posté(e) Mai 11, 2019 (modifié) Salut Moi, pour le leveling, c'est assez simple. Je suis sur une plaque de verre lisse (pas trop propre). Je fais un M851 Z0. Je visse à fond le plateau, je fait un G28. Ensuite, je descends à buse à 0, je dévisse le plateau pour l’amener au contact de la feuille de plateau, sur toute la plaque de verre. Une fois calibré correctement, je lance un G30 x110 y110. Ça te donne un résultat du genre 0.94. Tu fait M851 Z-0.94, M500. Et voilà, c'est nivelé, suffit de faire un G29 pour faire le nivellement du lit, et voilà En simple, -M851 Z0 -G28 -G30 X110 Y110 (Exemple Résultat 0.94) -M851 Z-0.94 -M500 -G29 Modifié (le) Mai 11, 2019 par Metalzoid
LLE Posté(e) Mai 11, 2019 Auteur Posté(e) Mai 11, 2019 (modifié) Merci pour toute vos reponses et je pense deja passer sur un verre de 4mm , et je vous tiens au courant. @metalzoid : je vais regarder les commande que tu m'indiques pour comprendre un peu plus car je suis pas au top sur ca non plus mais avec un petit lexique, ca va bien.. Donc je vais etudier egalement dans ce sens. Mais en premier lieu, il me faut que je trouve deja un plateau droit.. Je ne clôture pas le sujet car je suis toujours avide de solutions et d'infos pour parfaire mes connaissances. Modifié (le) Mai 11, 2019 par LLE
Metalzoid Posté(e) Mai 11, 2019 Posté(e) Mai 11, 2019 http://marlinfw.org/meta/gcode/ Toutes les commandes Gcode sur Marlin
LLE Posté(e) Mai 11, 2019 Auteur Posté(e) Mai 11, 2019 (modifié) Merki, l'ami. Quelle est la difference entre le gcode "classique" et le gcode marlin ? Modifié (le) Mai 11, 2019 par LLE
Metalzoid Posté(e) Mai 11, 2019 Posté(e) Mai 11, 2019 Bah en fait, celà dépend du firmware que tu utilise. Il y a plusieurs firmware. Il y a Marlin, Reprap; Smoothieware, etc ... Chaque firmware a ses spécificités. Je ne sais pas si le firmware de l'Alfawise U20 est basé sur marlin. Un expert Alfawise saura te répondre, et te dire si ces gcodes peuvent fonctionner (après, un petit test soit même fait pas de mal ^^ )
LLE Posté(e) Mai 11, 2019 Auteur Posté(e) Mai 11, 2019 Tu as raison et je risque pas grand chose.. merki
LLE Posté(e) Mai 12, 2019 Auteur Posté(e) Mai 12, 2019 Bonjour a tous. Voila, apres pose de papier alu qui semble corriger le pb, même si la technique me rends perplexe, voici quelques impression.. On peut remarquer un manque matiere qui pour moi est la marque d'un bed trop élevé.
LLE Posté(e) Mai 12, 2019 Auteur Posté(e) Mai 12, 2019 Apres le retrait de quelque feuille d'alu dans certaine zone, nouveau mevelling et lancement d'un "bed calibration" donc voci les clichés. C'est environ la 3eme couches , si je ne me trompe pas. (l'image est tourné de 90° dans le sens horaire)
LLE Posté(e) Mai 12, 2019 Auteur Posté(e) Mai 12, 2019 (modifié) Petit zoom... 1. en bas a droite 2. en bas a gauche Modifié (le) Mai 12, 2019 par LLE
LLE Posté(e) Mai 12, 2019 Auteur Posté(e) Mai 12, 2019 Petit zoom... 1. en haut a gauche 2. en haut a droite Pour ces 2 dernieres il est pas impossible que ce soit du au chevauchement miroir/scotch.. Qu'en pensez vous ?
sha Posté(e) Mai 12, 2019 Posté(e) Mai 12, 2019 Il y a un mieux , le coin en bas à gauche est proche d'être parfait , il faut arriver à régler les autres coins à l'identique ...malgré que si tu dis être sur la 3eme couche , sauf défaut flagrant sur la première ,les 4 coins devraient déjà être " corrigés " et assez similaires.
LLE Posté(e) Mai 12, 2019 Auteur Posté(e) Mai 12, 2019 J'ai décidé de lancer l'impression d'une piece donc voila la première couche. Je précise : PLA 200°C - Bed : 50°C - Vitess 40 mm - bordue 8 mm J'ai eu un debut de warping sur le milieu en haut et un manque de matiere en haut a gauche (trop pres je pense)...
LLE Posté(e) Mai 12, 2019 Auteur Posté(e) Mai 12, 2019 (modifié) Et voila la pièce terminée... Je suis pas mécontent. Mais je vais continuer a ameliorer les choses, tant que je le peux.. Modifié (le) Mai 12, 2019 par LLE
LLE Posté(e) Mai 12, 2019 Auteur Posté(e) Mai 12, 2019 Non le dessus, je sais on voit fort les traces. Je suis en 0.2 si je me souviens bien. Ca me parait bizarre de voir autant. Qu'en penses tu ?
Bosco2509 Posté(e) Mai 13, 2019 Posté(e) Mai 13, 2019 Il y a 23 heures, LLE a dit : Non le dessus, je sais on voit fort les traces. Je suis en 0.2 si je me souviens bien. Ca me parait bizarre de voir autant. Qu'en penses tu ? Essaie en activant l'étirage. Cela devrai effacer les traces. Pour ce qui est du paramètrage de l'étirage, essaie avec ces paramètres :
Messages recommandés