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Posté(e) (modifié)

Bonjour bonjour, 

Voila j'ai pu remarqué un petit problème récurent sur mon Ender 3 pro, le problème est l'adhérence de la 1ere couche sur un "Radeau", en général je n'utilise pas le raft mais la j'ai du le mettre parce que j'ai fait une série de petite pièces dont la surface de contact était relativement fine et se décollais trop facilement du bed. 

En faite, le tout premier passage de la buse après le raft ne colle presque pas, fait des espaces, les contours sont très hasardeux, puis elle se rattrape sur la 2e couche et après tout est niquel. 

Donc, en soit c'est pas ultra grave, mais ça m'embête parce que du coup c'est pas très plat très plat, et ça se voit facilement, quand c'est un assemblage ça devient vite pas joli du tout. 

A savoir que sans raf le résultat de la 1ere couche est relativement bon bien que j'ai encore quelques problèmes d'adhérence de temps en temps...

Je ne peux pas vous envoyez de photos pour démontrer mes propos parce que je suis au boulot et je n'ai pas penser à en prendre, mais ce soir dès que je peux j'essaierai d'illustrer mes propos...

J'imprime en PLA, ce sont pour l'instant des bobine de fils Creality, 200° la buse, 65° le bed en verre, avec une vitesse d'impression de la 1er couche à 20mm/s. Si il y a besoin d'autres infos aucun soucis ! 

J'ai un gros modèle de 350h d'impression à faire et il est conseillé de le faire sur un raft,si les surfaces ne sont pas impeccable je ne pourrais pas me permettre de le faire.. 🙂 

 

Merci beaucoup à vous et vous souhaite une bonne journée 🙂 

Modifié (le) par MinosGFX
Posté(e)

Salut,

En effet, si tu peux illustrer tes propos, c'est encore mieux, donc on en saura plus ce soir. Pour la première couche, monter la température de la buse ça aide aussi. Par exemple je fais ma première couche avec une température de buse de 215 °C et le bed à 70 °C (entre autre pour compenser le verre qui chauffe moins vite que l'alu). Ensuite je descend à 205 °C et 60 °C.

Ensuite tu parles d'un radeau et d'un brim, qui sont 2 choses différentes dans 2 langues différentes (anglais et français).

raft =  radeau = une couche supplémentaire sous toute la pièce et en bordure (donc à retirer difficilement sur toute la face inférieure de la pièce)

brim = bordure = un certains nombre de lignes autour de la pièce et en contact direct avec la paroi de la pièce (assez facile à retirer)

skirt = jupe = un certain nombre de lignes (en général 1-2) pour "nettoyer" la buse autour de la pièce mais pas en contact direct avec la pièce

En gros le brim et le raft s'utilise lorsque tu as du warping ou des problèmes d'adhérence, dans l'ordre respectif ou je les ai cité.

Pour revenir à ton problème d'adhérence de première couche :

- donc parles-tu d'un brim ou d'un raft, car en fonction de la réponse la solution devrait être différente (si c'est un brim, c'est donc ta première couche qui n'accroche pas sur le verre, si c'est un raft et que le raft accroche bien au verre c'est donc ta première couche qui n'accroche pas sur le raft, ce qui pour le coup semble vraiment bizarre).

- as-tu le problème systématiquement quand tu imprimes (même sans raft ou brim) ou cela se produit-il uniquement dans ce cas là.

- on dirait un problème de réglage de bed, fais-tu bien ton réglage à chaud et le plus finement possible ?

- le bed est en verre, utilises-tu un produit d'accroche ou rien du tout ?

- ta vitesse d'impression de la première couche est bonne (20 mm/s), par contre à quelle vitesse imprimes-tu les couches d'après ?

Je te mets des photos ci-dessous pour illustrer mes propos :

Raft/radeau :

raft.thumb.png.5f0beafa6d7b45f2ac4d7b10c429a340.png

Brim/bordure :

brim.png.f5b579188f4f564e97b24f181840f327.png

Skirt/jupe :

skirt.png.f929941c7874b0b146951f0f86faec1b.png

  • +1 1
Posté(e)
il y a une heure, MinosGFX a dit :

J'imprime en PLA, ce sont pour l'instant des bobine de fils Creality, 200° la buse, 65° le bed en verre, avec une vitesse d'impression de la 1er couche à 20mm/s. Si il y a besoin d'autres infos aucun soucis 

Récapitulons :

  • Bobines de filaments Creality > Je serai un prof, je te mettrais la notation : Peut mieux faire avec meilleur matériaux !
  • Buse à 200°C > C'est OK... mais tout dépend de la qualité du filament... c'est donc un peu trop chaud pour du filament 'made in china"... un 180 - 190°C serait peut être mieux.
  • Plateau à 65°C > C'est correct... même si je trouve un poil trop chaud... mais mon plateau est isolé dessous, ce qui n'est pas forcément ton cas.
  • Surface d'impression en verre > OK... mais quel verre au juste ? Le verre d'origine... ou un verre "Leroy Merlin". Conseil : Un miroir sur mesure ne coûtera pas chère et sera parfaitement plan. Utilise-tu une colle ou scotch ou laque cheveux pour que cela colle ?
  • 1ère couche à 20mm/s > euh... Houston ?! Nous avons un problème ! (comme dirais Tom Hanks dans Apollo 13)... c'est vachement lent 20mm/s. Autant je critique souvent ceux qui débute et mette 100mm/s, en leur disant que c'est trop rapide. Peut être que la vitesse trop lente, fait que ton PLA continu trop de coller à la buse. Généralement la vitesse de première couche qui est plutôt recommandé c'est 50mm/s. Quand on maitrise "super bien" le réglage de hauteur Buse/Plateau, on peut alors s'essayer à 100mm/s, mais il faut parfaitement maitrisé le réglage.

Si ta première couche semble s'arracher avec la buse... peut être que ton réglage n'est pas bon. Tu est peut être trop haut... ou trop bas...
Quand tu pourras poste nous une photo de la première couche ou d'une impression... on prendra le temps de regarder cela...

  • +1 1
Posté(e)

@Bosco2509

Effectivement j'ai cru comprendre que ce n'étais pas le meilleur fil, d'ailleurs j'en ai recommandé un autre de meilleurs qualité il est en livraison ^^

La surface en verre c'est le "Notail Heat bed glass" de Creality que j'ai trouvé sur Amazon, c'est un verre avec une espèce de micro texture qui est censé le rendre bien adhérents, j'avais des problème avec le bed magnétique de base de la ender pro, ça a réglé pas mal de soucis, mais du coup je met la température a 65 comme il y a un peu de perte sur le verre.

Pour la vitesse de la 1er couche j'ai laissé le réglage de base de Cura (3.5), ça me paraît relativement lent aussi mais je n'ai pas spécialement penser que ça aurait pu être ça le problème, je pourrais aussi essayer de l'augmenter... En tous cas merci beaucoup je post des photos ce soir ! 

Posté(e)
il y a 17 minutes, Bosco2509 a dit :
  • 1ère couche à 20mm/s > euh... Houston ?! Nous avons un problème ! (comme dirais Tom Hanks dans Apollo 13)... c'est vachement lent 20mm/s. Autant je critique souvent ceux qui débute et mette 100mm/s, en leur disant que c'est trop rapide. Peut être que la vitesse trop lente, fait que ton PLA continu trop de coller à la buse. Généralement la vitesse de première couche qui est plutôt recommandé c'est 50mm/s. Quand on maitrise "super bien" le réglage de hauteur Buse/Plateau, on peut alors s'essayer à 100mm/s, mais il faut parfaitement maitrisé le réglage.

Ah ben j'ai appris un truc, en effet je me souviens de t'avoir vu dire plusieurs fois qu'à imprimer trop vite, faut pas s'étonner de perdre en qualité (ce qui est pour le coup est complètement vrai). Après c'est une question de curseur, et ce n'est pas linéaire. Donc du coup je pensais pas qu'une sous-couche à 20 mm/s soit trop lent 😂 (je tourne en première couche à 30 mm/s perso pour une vitesse d’impression variant entre 60 et 100 mm/s).

En sachant que Cura calcule la vitesse d'impression de la première couche en prenant la vitesse d'impression / 2, donc 30 mm/s pour du 60 mm/s en impression me semblait bien. Du coup, je vais passer à 50 mm/s en première couche, ça va me faire gagner un petit peu de temps, et je monterai progressivement si je vois que ça va bien !

Posté(e)

Que ce soit sur ma S5, mon ultimaker ou ma prusa, ma 1ère couche est à 20 mm/s et aucun souci d'accroche par contre il faut qu'elle soit assez épaisse (0.2 ou supérieur).

Posté(e) (modifié)

Attention ! j'ai émis un "peut être" pour la vitesse.
Je ne me base que sur mon avis et mes expériences... et les paramètres de vitesse de la 1ère couche dépend essentiellement du type de plateau d'impression utilisé.

il y a 26 minutes, MinosGFX a dit :

La surface en verre c'est le "Notail Heat bed glass" de Creality que j'ai trouvé sur Amazon, c'est un verre avec une espèce de micro texture qui est censé le rendre bien adhérents, j'avais des problème avec le bed magnétique de base de la ender pro, ça a réglé pas mal de soucis, mais du coup je met la température a 65 comme il y a un peu de perte sur le verre.

OK OK !
Tu imprime sur une Ultrabase (ou clone) !
Donc tu n'as ni colle, ni scotch, ni laque... ni quoicque se soit... c'est les propriétés de ton plateau qui va faire "coller" avec la chaleur.
Avec ce genre de plateau, il faut généralement imprimer entre 20 et 30mm/s (maximum à ne pas dépasser : 50mm/s)... donc tu est bon !

La raison d'une vitesse plus lente : Il faut le temps que le matériau (ici pla) est le temps de se poser dans "les pores" du plateau.

Son épaisseur implique aussi de devoir chauffer un peu plus que ce que recommande le fabricant du matériau.

Et dernier point à préciser : ce type de "Ultrabase" est connu pour ne pas être parfaitement plan (contrairement à un miroir).
Donc si par endroit, le PLA a tendance à se décoller/décrocher... faut pas chercher plus loin que là.

Je l'ai appris avec l'expérience et les membres du forum, qui me l'ont appris : Rien ne vaut un miroir pour imprimer.

Modifié (le) par Bosco2509
Posté(e) (modifié)

@methylene67 Oula effectivement j'ai fait une erreur de traduction... C'est un raft (donc du coup radeau...), et nan pas "brim", Désolé c'est ma faute ^^

Du coup dans l'ordre pour te répondre, visiblement le problème apparait uniquement sur le raft

Pour moi le bed est bien réglé, je fais les réglage le plus finement possible à peu près tous les 2 jours suivant si mon imprimante à tournée la nuit et/ou journée. 

Pas de produit d'accroche, et après je suis à 60mm/s.

Donc du coup @Bosco2509 pour en revenir sur ton dernier message concernant l'ultrabase, effectivement j'ai cru remarquer quelques irrégularité mais vraiment très très minime, de plus, comme les traductions ont été remisent dans l'ordre, c'est donc bien la 1er couche sur le raft qui n'accroche pas, par contre le raft lui accroche parfaitement au bed, le problème pourrait-il encore venir du plateau ?  

Modifié (le) par MinosGFX
Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, MinosGFX a dit :

c'est donc bien la 1er couche sur le raft qui n'accroche pas, par contre le raft lui accroche parfaitement au bed, le problème pourrait-il encore venir du plateau ?

Comment est paramétrés ton radeau/raft précisémment ?

Poste dès que tu le peut une capture d'écran des paramètres de Cura ou de ton slicer... le problème est peut être un paramètre mal réglé.

Sinon... d'un point de vue pûrement personnel  : On m'a conseillés un jour (sur ce forum) :

Citation

Quand on a une imprimante avec lit chauffant le paramètres "Raft/radeau" est inutile !


Et... d'un point de vue expérience : Je n'ai pas imprimer une seule pièce avec un radeau/raft depuis ma CR-10. La dernière fois que j'ai imprimer une pièce qui a nécessité un radeau, c'était sur mon ancienne Dagoma Discovery 200 (qui n'a pas de lit chauffant pour rappel)... ce qui remonte à mathusalem...

Donc... radeau/raft et moi... cela fait 2 ! 🤐

Mais... si je devais me mettre à ta place... je regarderais du côté de réglage intitulé "Lame d'air du radeau"... voir capture ci-dessous :

1149084297_Capturedcran(358).thumb.png.47eb5b71c31ff81d0a2b5ca49d1e7d56.png

La distance de lame d'air de ton radeau est peut être trop élevé.
Après... je n'en sais pas plus... désolé... je n'ai pas touché ou régler ce paramètres depuis trop longtemps pour être de bon conseil.

Modifié (le) par Bosco2509
Posté(e)

En fin d'après midi quand je rentre du boulot ^^ 

Enfaîte je ne l'avais jamais utilisé avant mon dernier projet, j'avais beaucoup de pièces soit fine, soit avec beaucoup de supports qui commencent sur le bed, sauf que mon imprimante à la fâcheuse tendance à arracher les supports rapidement et du coup y'a plus rien qui va, j'avais mis la rétraction en Z pendant les déplacements, ça avait réglé le problème en grande partie mais des fois quelques problèmes, et sur des prints de 50h d'un coup j'aimerais un peu éviter ce genre de problème, le fait d'avoir mis le radeau pour ce projet à réglé tous ces problèmes mais en à ait apparaître un nouveau du coup... 😄

Bon, peut-être que le problème des supports et facilement réglable, je devrais peut-être essayer de corriger celui la plutôt que tenter entre chose o.O 

Je regarderais pour la lame d'air, j'avais pas fait attention à ce paramètre. 

Posté(e) (modifié)

@MinosGFX Avec ces nouveaux éléments, c'est à priori bien un problème sur le raft, donc la piste de bosco semble être la bonne (paramètres Cura que je ne connais absolument pas pour le raft, la valeur par défaut de la lame d'air étant aussi à 0.3 chez moi aussi). J'avoue que je vais rejoindre @Bosco2509 sur l'utilisation du raft qui est pour moi inexistante (j'utilise en revanche bien plus le brim que le skirt).

Par contre, tu parles de projet de 350h, alors je suis loin d'être expert, mais déjà quand je dépasse 10h, c'est extrêmement rare (en imprimant en 0.2), et quand cela arrive j'ai déjà une bonne surface et hauteur d'impression (les dimensions de la CR10S pro c'est du 300x300x400 soit 0.036 m³ et celle de l'ender 3 du 220x220x250 soit du 0.0121 m³, soit 3x plus de volume), donc pourquoi autant de temps (cela me paraît énorme peut-être à tord ?) ? Si par hasard tu imprimes beaucoup de pièces à la fois qui te font atteindre un tel temps d'impression (mon conseil qui n'engage que moi, c'est de spliter tes impressions). Il vaux mieux selon moi 10 impressions de 10h que 1 de 100h; parce que quand cela foire ça commence à coûter, que ce soit en temps, en matériau/électricité et en énergie (et éventuellement en nerfs).

Modifié (le) par methylene67
Posté(e)

@methylene67 Le projet compte 20 pièces et fait en tout 350h imprimé en 0.1 (c'est un modèle ultra détaillé), sachant que la plus grosse pièces en a pou 56h d'impression. Donc effectivement c'est pas 350h d'un coup mais si je recommence 2 fois chaque pièces parce que j'ai des problèmes effectivement ça risque de jouer sur mes nerfs x) 

Sinon je pourrais toujours essayer d'imprimer en brim pour voir si mes supports tiennent le coup ^^'

Posté(e) (modifié)

@MinosGFX Oui, donc je te conseillerai de splitter ton impression (c'est ce que je ferais perso).

350h - "la plus grosse pièce de 56h" te donne une moyenne pour les 19 autres de 15h/pièce. Il vaut mieux perdre 19 x 15h (en sachant que ça plantera avant les 15h en théorie) que 1x 350. Et en plus en ne se déplaçant pas entre les pièces, ta buse à moins de chance d'en accrocher une (bien qu'en théorie chaque couche de chaque pièce soit parfaitement nivelée, mais bon la théorie et la pratique ^^) A bon entendeur, salut 😂.

[HS on] Toutefois je me suis amusé vite fait vu que j'avais Catia d'ouvert, à simuler le tranchage d'un cube de 220x220x250 qui est le volume d'impression de mon Ender 3 (vitesse d'impression de 100 mm/s, hauteur de couche de 0.2 mm/s). Bilan en image (un peu moins de 124h, en sachant que Cura est toujours un peu plus court que l'impression), donc en couvrant le volume total de ton imprimante on doit pouvoir atteindre les 400h mdr ^^. [/HS off]

Cube220x220x250.thumb.png.7f72b783da8adec5ffafadf0d27f3cd1.png

Modifié (le) par methylene67
Posté(e)

Il est possible que je split le buste en 2 pour avoir ~30h max, sachant que y'a des petites pieces de 3h et d'autres de 20h, y'a de toute les tailles pour couvrir l'ensemble de la statut 

(le lien du projet https://www.gambody.com/3d-models/overwatch-reinhardt-3d-model

Sur le descriptif il est écrit 300h mais en faisant un calcul a peu près global sur Cura je suis à 340 et quelques, bon je suis pas à 40h près pour le coup ^-^

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