Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, j'ai un problème depuis plusieurs jours, je le poste ici en espérant que vous puissiez me venir en aide, je rassure tout le monde, j'ai fait des tas de recherche et suivit plusieurs tuto et  je suis toujours bloquer au même endroit, j'ai rachetez des carte SD qui n'a rien change... voici mon/mes problème.

j'ai un Raspberry 3 B+, je voulais installer Octoprint pour géré mon imprimante (alfa U20) alors j'ai chercher sur le net et j'ai suivit le TUTO d'Eliox mais dés le début rien ne se passe comme elle.

Tout d'abord je télécharge les logiciel qu'elle propose et déjà octoprint n'est plus la même version (elle 0.14.0 moi 0.16.0)

Je formate la carte SD, nickel.

J’installe octoprint sur une carte SD neuve de 16 go... la, la carte SD se partitionne (43,1 Mo pour octoprint) et le reste vide avec demande de formatage et impossible de le redistribuer sur la partition d'octoprint)

Je suis le tuto et je modifie les valeur pour me connecter en wifi,  quand c'est fini j’installe la carte SD dans le Raspberry, je démarre, super ça marche... sauf le wifi....

Je navigue sur différent forum et les explication ne fonctionne pas chez moi donc j'en déduit que ma carte SD est défectueuse, j'en profite pour racheter 2 carte SD de 32 GO et je recommence tout  pour le même résultat. Je procède au formatage rapide comme au long mais rien n'y change.

Je cherche sur le net et j'arrive a trouvé la version 0.14.0 utiliser par Eliox dans sa vidéo, là aucun problème l’installation se passe comme pour les autre, partitionage de la carte SD et pas de WIFI.

Je repasse sur la version 0.16.0 (je n'ai fait que ça depuis 3 jours) et toujours pareille je suis passé par une connexion filaire et la aucun problème, tout fonctionne.

Je veut repasse a la version 0.14.0 pour essayez avec le câble pour une tentative désespéré d'activé le wifi via internet en suivant un tuto mais là écran multicolore avec petit éclaire jaune et rien d'autre et me voila de retour avec la version 0.16.0 toujours sans wifi.

J'ai également remarquer que malgré le formatage des carte SD  entre chaque installation, mes réglage sont toujours présent a croire qu'il sont directement en mémoire dans le raspberry, j'ai chercher sur le net un moyen de formater le raspberry et j'ai trouvé des tuto plutôt moyen pour vider la raspberry via un petit pont mais cette manip est pour un raspberry 2 et je n'ai pas la connectique p6 (ou je ne l'ai pas trouvé).

Je vous précise également que je n'ai essayer aucun tuto anglais, allemand ou autre car je ne comprend pas la langue.

Un grand merci au personne qui me viendrons en aide...

Posté(e) (modifié)

Salut,

Lors du formatage et aprés installation d'octoprint c'est normal que tu ne vois qu'une seul partition de quelques Mo et que windows te demande de formater ta carte. Il ne reconnait pas les partition Linux ... donc tu n'as rien a faire de plus.

Pour formater efficacement ta carte utilise "SD Card Formater"

La version de ton octoprint est la dernière en date et fonctionne parfaitement.

As tu branché directement un écran sur ton raspberry ? Cela te permettera de voir si déja ton PI démarre pour commencer. Splash Multicolor.

Quand tu veux activer ton wifi il faut  passer en SSH mais pour cela il faut connecter ton PI au réseau via un cable RJ45 l'a tu fais ?

Et arrives tu a ouvrir ta console ssh ?

Modifié (le) par Antho.breizh
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Salut,

J'ai installé 3 sessions d'octoprint il y a de ça 1 an et le seul problème rencontré à l'époque était le wifi car j'étais trop loin du router.

Je ne me souviens pas d'avoir partionné la carte SD, 43Mo pour octoprint est ridiculement petit.

Tu sous windows ou mac?

Comment installes-tu octoprint? Avec un fichier image?

J'ai suivi ce tuto (velocirepraptor)à l'époque, quelques différences dans ma façon de faire:

• Je n'ai pas branche d'écran et de clavier pour configurer, je l'ai fait en SSH depuis mon mac (expliqué a la fin du tuto).
  • Connection wifi en rentrant le nom de la box et le mot de passe dans le fichier network config (sortir la carted SD après avoir installé l'image et la rentrer a nouveau dans le pc pour voir les fichiers copiés)
  • Pour connaitre l'adresse IP du raspberry j'ai directement consulté la page de contrôle du router et j'ai gelé l'adresse a cet endroit.

A te lire

Modifié (le) par miserovitch
Grillé pour la première réponse
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Il faut juste suivre la procédure sur le site officiel (la plupart des tutos non officiels sont périmés). 

Et effectivement, il faut pas être trop loin du routeur, il n'y a pas d'antenne sur le PI.

Utiliser un vrai éditeur de texte pour rentrer les codes wifi (et l'on pas un wordpad ou autre traitement de texte). 

Modifié (le) par biostrike
  • Merci ! 1
Posté(e)

Entre la 0.14 et la 0.16 le fichier a renseigner pour la configuration pour le wifi a changé. Depuis la 0.15 c'est octopi-wpa-supplicant.txt qu'il faut utiliser.

Si le réseau wifi est masqué, il faut rajouter un paramètre. Ce lien m'avait bien aidé: https://community.octoprint.org/t/wifi-setup-and-troubleshooting/184

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, miserovitch a dit :

43Mo pour octoprint est ridiculement petit.

Non, c'est la taille normale.

La carte SD possède deux partitions: une au format FAT pour accueillir les fichiers de configuration (.txt) et le noyau (kernel) pour permettre de démarrer (booter); cette partition correspond au dossier /boot.

599884924_octoprint-boot(J_).thumb.png.11c3f5a9c0a4dda48c940a237cc1fd29.png

L'autre partition est invisible sous Windows car à moins d'avoir installer un complément il ne reconnait pas les partitions Linux au format ext4.

octoprint_disque_partitions.png.3d49ee58412c0ca029a8444e1e8c8520.png

Ci-dessus mon disque SSD en USB contenant la distribution Octopi trois partitions: /boot (60 Mo), la racine / (7,34Go) et une "non allouée" qui servira si on accroit la taille de la racine.

Il y a 15 heures, Assomer74 a dit :

octoprint n'est plus la même version (elle 0.14.0 moi 0.16.0)

Tu confonds deux choses: Octoprint et Octopi.

Octoprint c'est le "logiciel" qui permet de piloter ton imprimante; à ce jour (depuis peu), la dernière version est la 1.3.11

Octopi c'est une distribution "pré-packagée" basée sur une Raspbian avec Octoprint installé et incluant tout ce qui va bien (gestion de la caméra, ...). Gina l'auteure du logiciel Octoprint recommande d'utiliser cette distribution plutôt que d'installer une Raspbian lite puis de compléter l'installation en passant par le dépôt Git pour Octoprint.

Par défaut, le ssh n'est pas activé. Pour l'activer, il faut créer un fichier vide portant le nom "ssh" (sans extension): en ligne de commande sous Linux, un simple "touch ssh" suffit, avec Windows, il faut comme l'a dit @biostrike utiliser un vrai éditeur de texte Notepad++  (le format des fichiers texte sous Linux / Windows est différent).

Dans le fichier où tu as paramétré ton Wifi, tu as bien renseigné le pays car s'il n'est pas renseigné, le Wifi ne peut pas être activé (en France le code est FR).

Voici la procédure pour installer la distribution Octopi en anglais (j'ai mis en rouge les points essentiels, même si tun e maitrise pas l'anglais, tu epux utiliser Google Translate qui te donnera un bon aperçu 😉 )

Citation

Setting up OctoPi

Please follow these steps after downloading:

1. Unzip the image and install the contained .img file to an SD card using Etcher. Do not at any point format the SD from your Operating System, even if prompted to do so - that will break it and you’ll have to start over. Just use Etcher to flash the .img file, that is enough!

2. Configure your WiFi connection by editing octopi-wpa-supplicant.txt on the root of the flashed card when using it like a thumb drive. Important: Do not use WordPad (Windows) or TextEdit (MacOS X) for this, those editors are known to mangle the file, making configuration fail. Use something like Notepad++, Atom or VSCode instead or at the very least heed the warnings in the file.

Note: This changed with OctoPi 0.15.0, earlier versions had you edit octopi-network.txt which has a different format. This old method is no longer supported and the contents of this file will be ignored. Just use octopi-wpa-supplicant.txt.

Please also refer take a look at the full WiFi setup guide in the FAQ that also includes Troubleshooting tips.

3. Boot the Pi from the card.

4. Log into your Pi via SSH (it is located at octopi.local if your computer supports bonjour or the IP address assigned by your router), default username is “pi”, default password is “raspberry”. Run sudo raspi-config. Once that is open:

1. Change the password via “Change User Password”
    2. Optionally: Change the configured timezone via “Localization Options” > “Timezone”.
    3. Optionally: Change the hostname via “Network Options” > “Hostname”. Your OctoPi instance will then no longer be reachable under octopi.local but rather the hostname you chose postfixed with .local, so keep that in mind.

You can navigate in the menus using the arrow keys and Enter. To switch to selecting the buttons at the bottom use Tab.

You do not need to expand the filesystem, current versions of OctoPi do this automatically.

5. Access OctoPrint through http://octopi.local or http://<your pi's ip address>. https is available too, with a self-signed certificate.

Traduction via Google Translate:

Citation

Veuillez suivre ces étapes après le téléchargement:  

Décompressez l'image et installez le fichier .img contenu sur une carte SD à l'aide de Etcher. À aucun moment, ne formatez la carte SD à partir de votre système d’exploitation, même si vous y êtes invité - vous risqueriez de la briser et de recommencer à zéro. Il suffit d’utiliser Etcher pour flasher le fichier .img, c’est suffisant!  

Configurez votre connexion WiFi en modifiant le fichier octopi-wpa-supplicant.txt à la racine de la carte flashée lorsque vous l'utilisez comme une clé USB. Important: N'utilisez pas WordPad (Windows) ou TextEdit (MacOS X) pour cela, ces éditeurs sont connus pour modifier le fichier, ce qui entraîne l'échec de la configuration. Utilisez quelque chose comme Notepad ++, Atom ou VSCode à la place ou à tout le moins, tenez compte des avertissements du fichier.  

Remarque: Cela a changé avec OctoPi 0.15.0. Les versions précédentes vous permettaient de modifier octopi-network.txt, dont le format était différent. Cette ancienne méthode n'est plus prise en charge et le contenu de ce fichier sera ignoré. Utilisez juste octopi-wpa-supplicant.txt.  

Veuillez également vous reporter au guide de configuration WiFi complet dans la FAQ qui comprend également des conseils de dépannage.  

Démarrez le Pi depuis la carte.  

Connectez-vous à votre Pi via SSH (il est situé sur octopi.local si votre ordinateur prend en charge bonjour ou l'adresse IP attribuée par votre routeur), le nom d'utilisateur par défaut est «pi», le mot de passe par défaut est «framboise».

Exécutez sudo raspi-config.

Une fois que c'est ouvert: 

Changer le mot de passe via “Change User Password” 

Facultatif: Modifiez le fuseau horaire configuré via “Options de localisation”> “Fuseau horaire”. 

Facultatif: Modifiez le nom d'hôte via “Options réseau”> “Nom d'hôte”. Votre instance OctoPi ne sera alors plus accessible sous octopi.local mais plutôt le nom d'hôte que vous avez choisi avec le suffixe .local, alors gardez cela à l'esprit.  

Vous pouvez naviguer dans les menus à l'aide des touches fléchées et de la touche Entrée. Pour basculer vers la sélection des boutons en bas, utilisez Tab.  

Il n'est pas nécessaire de développer le système de fichiers, les versions actuelles d'OctoPi le font automatiquement.  

Accédez à OctoPrint via http: //octopi.local ou http: // <adresse IP de votre pi>. https est également disponible, avec un certificat auto-signé.

Le guide de dépannage (en anglais) du Wifi: https://community.octoprint.org/t/wifi-setup-and-troubleshooting/184

Modifié (le) par fran6p
erreur
  • Merci ! 2
Posté(e)

Merci a tous pour vos info, ça fait plaisir de voir que la solidarité est toujours de mise sur les forum.

Alors j'ai fait le tour et c'est déjà en gros ce que j'avais fait, j'ai tout recommencer depuis le début et le raspberry se lancais mais plus aucun "OK" au chargement et restais bloquer sur les ligne de commande mais aucune ne fonctionnais, ni nano reboot ni autre.

J'ai chercher sur le net toute la journée et je suis tombé sur une petit vidéo en anglais sur un bouton réset, j'ai donc suivit la procédure et une fois installer j'ai maintenu le bouton appuyer 1 minute comme sur un PC et relancer le raspberry avec "octopi" et ça marche enfin, ne reste que le wifi qui continu a ne pas vouloir démarré.

Si vous avez d'autre piste je suis preneur.

Posté(e)

Non pas plus d'idée 😞

il y a 40 minutes, Assomer74 a dit :

Merci a tous pour vos infos, ça fait plaisir de voir que la solidarité est toujours de mise sur les forums.

De rien. C'est le principe du forum: aider quand on le peut 😉 .

Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. 

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

• +1 1
Posté(e)

Bonjour,

Pourrait-on avoir le contenu du fichier "octopi-wpa-supplicant.txt" qui se trouve sur la carte SD du raspberry pi? Car c'est sur ce fichier que se trouvent les informations pour que le raspberry se connecte au Wifi.

Je n'ai pas besoin de tes informations wifi juste voir s'il n'y a pas d'erreur de frappe ou d'espace qui se trouve au mauvais endroit.
Les lignes sont bien décommentées en ayant enlevé le petit "#"?
Tu devrais avoir un fichier qui ressemble à:

## WPA/WPA2 secured 
network={ 
	ssid="JoesWiFi" 
	psk="12345"
}

Il n'y a rien de plus à faire pour configurer le wifi!

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Salut, t'es un chef j'avais un # en trop juste a la fin, je l'ai retiré et youpi ça marche, je vais pouvoir retiré le câble et le freeplog...

encor Merci

Modifié (le) par Assomer74
  • +1 1