Aller au contenu

GO Print

Problèmes après modification Steps/mm


Robin_H

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une Ender 3 Pro, jusqu'ici tout allais super bien et les impressions étaient de qualité vraiment très propre 🤪.

En me baladant dans les réglages steps/mm, je suis rentré dans celui de l'extrudeur et j'ai mis un grand coup de roulette sans faire exprès, j'ai donc perdu le chiffre "d'usine" qui était présent.

J'ai essayé de rerégler l'extrudeur au mm près avec la technique où l'on extrude 10mm qu'on mesure ensuite pour faire le réglage.

Seulement depuis ce jour là, impossible de retrouver une impression propre, toutes mes pièces sortent comme celles en pièce-jointe.

Avez vous une idée de la cause ? J'ai essayé de modifier la rétraction, l'extrudeur etc rien n'y fait, est-ce possible de remettre l'imprimante "d'usine" que je récupère la qualitée du début ?

Merci à ceux qui prendrons le temps de m'aider 🙂 

photo_2019-05-20_17-52-27.jpg

photo_2019-05-20_17-52-32.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux te connecter avec pronterface ou autre interface, en envoyant la commande m502 tu fait un reset complet a l'etat usine.

Bien si tu avais fait d'autre reglage de step tu auras a recommencer, ou alors juste avant tu fait un m503 qui te donneras toutes les caractéristique actuelle de ta machine et tu pourras les noter et les remettres après  les remettres après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Poisson21 a dit :

Si tu peux te connecter avec pronterface ou autre interface, en envoyant la commande m502 tu fait un reset complet a l'etat usine.

Bien si tu avais fait d'autre reglage de step tu auras a recommencer, ou alors juste avant tu fait un m503 qui te donneras toutes les caractéristique actuelle de ta machine et tu pourras les noter et les remettres après  les remettres après.

Merci à toi pour ta réponse !

J'ai donc effectué un retour usine mais après test, je garde ces "manques" sur les impressions, quand je passe en 110 pour le flow on le vois moins mais c'est toujours présent et bizarrement je n'avais pas besoin de toucher à ça avant ! quelqu'un a déjà eut ce type de problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, methylene67 a dit :

Bonjour,

D'origine les steps extrudeur sont à 93 mm/s. Pour l'axe X et Y c'est 80 mm/s, et enfin pour l'axe Z 400 mm/s

Merci pour ta réponse, j'ai tout remis d'usine et toujours le même soucis de manque de matière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, methylene67 a dit :

D'origine les steps extrudeur sont à 93 mm/s.

C'est ce que Creality a implanté dans le Marlin MAIS la valeur est plutôt normalement de 95 😉

@Robin_H, ton extrudeuse (la partie moteur / galet d'entrainement) entraine bien le filament?

Ta bobine, son fil est bien enroulé et n'a pas de noeud?

Ton tube PTFE, la partie qui pénètre dans la tête, est bien enfoncé jusqu'au contact de la buse (le raccord pneumatique est parfois récalcitrant / défaillant, le PTFE a pu se déplacer et un colmatage de la tête est peut-être en cours)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, comme te le précise @fran6p je t'ai donné les valeurs usine d'origine. Mais en effet ces valeurs ne sont pas forcément optimisées pour tous les filaments d'une part, et pour ta machine d'autre part.

Voilà ce que j'obtiens par exemple pour ma machine après calibration (en sachant que quand j'aurais le temps je referais un coup sur les axes X, Y et Z).

Steps
calibration (mm/s)
X 79,93
Y 79,8
Z 397,7
E 94,92

Ces valeurs sont à déterminer spécifiquement pour ta machine. On retrouve bien par ailleurs la valeurs de 95 citée plus haut.

En ce qui concerne les filaments pour te donner un exemple de ce que j'utilise comme paramètres après différents tests (paroi pour le débit, test de résistance pour la température, mesure du diamètre du filament sur une dizaine de points) :

A noter que je n'ai trouvé aucune utilité sur une tour de température qui pour moi était simplement identique de 190 à 220 °C par pas de 5°C.

Marque Type Couleur Bobine n°
Débit ø filament T°C Vitesse Etat
Grossiste 3D PLA Dark grey 95% 1,73 210° 70 mm/s En cours
Grossiste 3D PLA Dark grey         Neuve
Grossiste 3D PLA White 94% 1,74 210° 70 mm/s En cours
Grossiste 3D PLA Sky blue 94% 1,74 205° 70 mm/s En cours
Grossiste 3D PLA Aubergine         Neuve
Grossiste 3D PLA Transparent 93% 1,73 210° 70 mm/s Neuve

Pour ton problème, pour ne pas redire ce qui a déjà été dit, regarde de ce côté pour les problèmes de sous-extrusion, tu trouveras entre autre le schéma t'expliquant ce dont te parle @fran6p, c'est parfois plus explicite en image.

Pour les calibrations machine et filament, je t'invite à regarder ici et ici.

N'hésites pas si tu as des questions, mais dans un premier temps je t"invite à regarder le post sur les problèmes de sous-extrusion. Par ailleurs, si tu as rétabli les paramètres d'origine et que tu n'as strictement rien changé entre tes impressions bonnes et celles qui sortent maintenant à part les steps de l'extrudeur, cela me paraît difficilement plausible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...