Aller au contenu

GO Print

Moteur axe Y qui "claque" et se bloque


masashi37

Messages recommandés

Bonjour,

Je crois avoir abîmé mon moteur Y... Je m'explique, je viens de recevoir mon imprimante et je l'installe donc sur le plan de travail mais je le mets trop proche du mur, et au premier démarrage le plateau se décale au minimum sur l'axe des Y et tape contre le mur. Sauf que mon moteur n'arrive plus a tirer complètement le plateau, et lorsqu'il y parvient, il fait un bruit qui m'inquiète : il claque comme si l'axe de rotation était biaisé...

Ca coûte cher un moteur ? 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une résistance sur l'axe dans le 1/4 maximum et minimum quand je déplace le plateau la machine éteinte... Ca pourrait être juste la courroie qu'a morflé ?

Et le moteur semble peiner pour déplacer le plateau sur ces parties là.

Modifié (le) par masashi37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Débranche le moteur (la prise à son popotin) et fait glisser ton plateau.

Si tu sens des points durs, c'est peut être que les excentriques sont trop serrés. Il arrive aussi qu'ils soient marqués après avoir été serrés trop fort et trop longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le moteur qui a pris ! Je l'ai dévissé et il y a une résistance quand je le tourne à la main.

Quel moteur puis-je acheter ? Des modèles de moteur pas à pas sont compatibles avec ceux de la U20 ou bien dois-je faire importer exactement le même moteur par aliexpress/gearbest ?

Genre ce moteur Nema 17 pour CR-10 serait-il aussi compatible avec la U20 ? https://www.amazon.fr/imprimante-extrudeuse-Creality-machine-certains/dp/B07J5G5ZDQ/

Modifié (le) par masashi37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca coute entre 10 et 20€ un peu partout yep... a savoir que le Y "travaille" un peu plus que le X... mais moins que le E (ce qui n'est pas évident a expliquer/comprendre)

mais X et Y n'ont pas besoin d'un moteur super puissant.. c'est surtout sur la tenue sur la durée que ca va jouer...

les nemas 17 40mm standard devraient fonctionner... pour ces 2 la... perso je mettrais le X d'origine sur le Y et remplacerait le X... celui qui fait le moins d'effort.. car les alfawise sont plutot 1.5/1.7A comme les 48mm

attention, ton lien c'est un 34mm pas 40mm, ils sont souvent utilisés sur les extrudeurs placés directement sur la tete

et 42.. c'est la largeur

Modifié (le) par Epsylon3
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Epsylon3 a dit :

ca coute entre 10 et 20€ un peu partout yep... a savoir que le Y "travaille" un peu plus que le X... mais moins que le E (ce qui n'est pas évident a expliquer/comprendre)

mais X et Y n'ont pas besoin d'un moteur super puissant.. c'est surtout sur la tenue sur la durée que ca va jouer...

les nemas 17 40mm standard devraient fonctionner... pour ces 2 la... perso je mettrais le X d'origine sur le Y et remplacerait le X... celui qui fait le moins d'effort.. car les alfawise sont plutot 1.5/1.7A comme les 48mm

attention, ton lien c'est un 34mm pas 40mm, ils sont souvent utilisés sur les extrudeurs placés directement sur la tete

et 42.. c'est la largeur

Super, merci beaucoup des conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, masashi37 a dit :

C'est bien le moteur qui a pris ! Je l'ai dévissé et il y a une résistance quand je le tourne à la main.

Quel moteur puis-je acheter ? Des modèles de moteur pas à pas sont compatibles avec ceux de la U20 ou bien dois-je faire importer exactement le même moteur par aliexpress/gearbest ?

Genre ce moteur Nema 17 pour CR-10 serait-il aussi compatible avec la U20 ? https://www.amazon.fr/imprimante-extrudeuse-Creality-machine-certains/dp/B07J5G5ZDQ/

Bonsoir,

Un moteur pas à pas offre  une résistance lorsqu'on le fait tourner à la main (on sent des "crans"), fait le même essais sur un autre moteur d'axe afin de ne pas changer un moteur qui marche 🤨.

Ce type de moteur ne crame pas parce qu'il a forcé de trop : Il saute des pas en faisant un bruit pas de casserole.

Comme déjà indiqué, vérifie que les excentriques ne soient pas trop serrés et regarde si les colliers rilsan qui tiennent la courroie ne frottent pas quelque part.

-> Le bed doit se translater sans effort sur toute la course.

Vérifie aussi les connecteurs du moteur (des deux cotés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

C'était bien le moteur, je viens de recevoir celui-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B07DPFD22K/ (42x42x40mm, 1.7A) et ca fonctionne mieux.

Par contre, le moteur semble tourner à l'envers ! J'ai eu peur qu'il ne me lâche encore quand il à forcé à droite (comme il n'a pas trouvé la butée de sécurité).

Comment inverser son sens ? J'inverse les fils du connecteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inverser le sens, c'est pas difficile :

Tu échange les deux fiches externes sur la prise...

Si le moteur vibre, tu échange les deux fiches internes...

Dans tous les cas, peu probable d'abimer les moteurs!

UN mini tournevis et c'est réglé en 5 minutes, mais il faut être méticuleux!

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...