Snakesrules Posté(e) Mai 24, 2019 Posté(e) Mai 24, 2019 Bonsoir à toutes & tous, après lecture de quelques posts très intéressants dans la section CNC , je met un pied ( bon , un demi pied ) dans ce monde avec une reconversion d'une Prusa en machine à dessiner/graver . La machine tourne toujours sous Marlin , avec des Gcodes générés sous Inskape pour les premiers essais de dessins . Le porte stylo et le porte mandrin sont adaptés des sources suivantes : https://www.thingiverse.com/thing:2459624 modifié à ma sauce pour se monter sur mon chariot X . Quelques photos en attendant la suite des essais en mode gravure 1
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mai 24, 2019 Posté(e) Mai 24, 2019 Cool. J'comprends pas tout, tu as un axe W parallèle à l'axe Z ou c'est mes yeux qui déconnent ?
Snakesrules Posté(e) Mai 24, 2019 Auteur Posté(e) Mai 24, 2019 il y a 45 minutes, Jean-Claude Garnier a dit : Cool. J'comprends pas tout, tu as un axe W parallèle à l'axe Z ou c'est mes yeux qui déconnent ? désolé , mais c'est tes yeux C'est du X/Y/Z classique . Si tu parles du "porte stylo" , oui, lui est monté sur deux mini axes de 55mm , avec rappel à élastique , pour compenser l'écrasement de la pointe sans forcer .
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mai 24, 2019 Posté(e) Mai 24, 2019 Ah oué, y me semblait bien qu'y avait un cruc.....
Snakesrules Posté(e) Mai 31, 2019 Auteur Posté(e) Mai 31, 2019 Hello, premiers essais avec la broche "Dremel" et une fraise de 2mm dans du MDF : je suis plutôt content du résultat ! Le Gcode est brut de sortie Inskape, pas de post traitement . Prochaine étape : un essai de gravage PCB , si toutefois je reçois les outils un jour ...
Snakesrules Posté(e) Juin 12, 2019 Auteur Posté(e) Juin 12, 2019 Prototype de support PCB ok , plus qu'à tester une gravure maintenant 1
Snakesrules Posté(e) Juin 15, 2019 Auteur Posté(e) Juin 15, 2019 (modifié) Hello, 1er test de gravure PCB , pas fou fou (fraise Vbit 0.1mm Chinoises) Il ne reste plus de cuivre sur les pistes ( 0.6mm de large ) Sur la photo, il y a un test avec une passe à -0.1mm et l'autre en -0.05mm . J'attend de recevoir ma "pointe javelot" en 0.2mm pour refaire d'autre tests avec aussi des pistes plus larges. Modifié (le) Juin 15, 2019 par Snakesrules
Snakesrules Posté(e) Juin 19, 2019 Auteur Posté(e) Juin 19, 2019 Hello , nouvel essai après reglage et utilisation d'une pointe javelot 0.2 mm , perçage à 0.8mm :
Snakesrules Posté(e) Juin 19, 2019 Auteur Posté(e) Juin 19, 2019 (modifié) Puis détourage de la carte , et le produit fini . je suis assez satisfait du résultat @Jean-Claude Garnier toi qui suis un peu tous les posts , t'en penses quoi ? Modifié (le) Juin 19, 2019 par Snakesrules
Jean-Claude Garnier Posté(e) Juin 20, 2019 Posté(e) Juin 20, 2019 Hello Moi qui n'y connais rien en circuits imprimés, je trouve ça assez joli. J'espère que je pourrai faire aussi bien quand @Philippe Chaumont viendra graver les siens chez moi. Fraises javelot, tu dis ? Un lien pour lui ?
Snakesrules Posté(e) Juin 20, 2019 Auteur Posté(e) Juin 20, 2019 hello, le lien pour la fraise : https://www.cncfraises.fr/pointes-javelots-1-dent-evo/237-pointe-javelot-1-dent-25-degres-gravure-circuit-imprime.html Pour ma part , j'ai pris ce pack , histoire d'être tranquille : https://www.cncfraises.fr/packs/245-gravure-pcb-cnc-gravure-anglaise-gravure-circuit-imprime.html Honnetement, la difference de qualité entre les pointes chinoises de 0.1 mm et la carbure 0.2mm , ca saute aux yeux !
Philippe Chaumont Posté(e) Juin 21, 2019 Posté(e) Juin 21, 2019 Le 20/06/2019 at 07:46, Jean-Claude Garnier a dit : Moi qui n'y connais rien en circuits imprimés, je trouve ça assez joli. J'espère que je pourrai faire aussi bien quand @Philippe Chaumont viendra graver les siens chez moi. @Jean-Claude Garnier Le colis part aujourd'hui . Tu vas pouvoir t'entraîner ! @Snakesrules la même chose pour mes montages serait parfait ! tu en parles peut-être quelque part mais j'aimerai connaitre le logiciel que tu as utilisé pour tracer le circuit (et les fichiers qu'il faut générer)
Snakesrules Posté(e) Juin 21, 2019 Auteur Posté(e) Juin 21, 2019 Bonjour, @Philippe Chaumont j'ai généré les fichiers gravure/percage/contour avec Flatcam, qui est gratuit, ( http://flatcam.org/ ) à partir des fichier gerber et drill que j'avais . Ca m'a paru relativement simple et intuitif , je n'ai eu qu'a regler les vitesses de plongée et de coupe , ainsi que les diametres d'outils , et enfin , direct le Gcode sur l'imprimante . A noter cependant que toute la partie " init " de la machine ( le home , le bed leveling , etc ... ) n'est pas natif dans Flatcam , il y peut être moyen de l'integrer directement dans le Gcode mais je n'ai pas regardé , c'est juste 2 ou 3 lignes à ajouter en debut de fichier et je le fait à la main pour le moment .
Janpolanton Posté(e) Juin 21, 2019 Posté(e) Juin 21, 2019 il y a 10 minutes, Snakesrules a dit : A noter cependant que toute la partie " init " de la machine ( le home , le bed leveling , etc ... ) n'est pas natif dans Flatcam , il y peut être moyen de l'integrer directement dans le Gcode mais je n'ai pas regardé , c'est juste 2 ou 3 lignes à ajouter en debut de fichier et je le fait à la main pour le moment . Salut, C'est très simple à faire en fait. Edit --> Preferences --> CNC JOB 2
Snakesrules Posté(e) Juillet 26, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 26, 2019 Bonjour à tou.te.s , voici un de mes derniers essais : gravure du CI sur l'ex prusa et gravage au laser de la sérigraphie sur l'autre . Bon , bien entendu il y a encore quelques soucis de " raccord " , pas évidement de changer de machine et de recaller le 0 pour tomber pil poil au bon endroit , mais dans l'ensemble , c'est pas si moche
Messages recommandés