Aller au contenu

GO Print

Une Ex Prusa reconvertie


Snakesrules

Messages recommandés

Bonsoir à toutes & tous,

après lecture de quelques posts très intéressants dans la section CNC , je met un pied ( bon , un demi pied ) dans ce monde avec une reconversion d'une Prusa en machine à dessiner/graver .

La machine tourne toujours sous Marlin , avec des Gcodes générés sous Inskape pour les premiers essais de dessins . Le porte stylo et le porte mandrin sont adaptés des sources suivantes : https://www.thingiverse.com/thing:2459624 

modifié à ma sauce pour se monter sur mon chariot X .

Quelques photos en attendant la suite des essais en mode gravure 🙂

19052408504119423016249950.jpg

19052408504019423016249949.jpg

19052408504019423016249948.jpg

19052408503919423016249947.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Cool.

J'comprends pas tout, tu as un axe W parallèle à l'axe Z ou c'est mes yeux qui déconnent ?

désolé , mais c'est tes yeux 😋

C'est du X/Y/Z classique .

Si tu parles du "porte stylo" , oui, lui est monté sur deux mini axes de 55mm , avec rappel à élastique , pour compenser l'écrasement de la pointe sans forcer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

premiers essais avec la broche "Dremel" et une fraise de 2mm dans du MDF : je suis plutôt content du résultat !

Le Gcode est brut de sortie Inskape, pas de post traitement .

Prochaine étape : un essai de gravage PCB , si toutefois je reçois les outils un jour ...

 

IMG_2901.jpg

IMG_2900.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

1er test de gravure PCB , pas fou fou  (fraise Vbit 0.1mm Chinoises)🤔 Il ne reste plus de cuivre sur les pistes ( 0.6mm de large )

Sur la photo, il y a un test avec une passe à -0.1mm et l'autre en -0.05mm . J'attend de recevoir ma "pointe javelot" en 0.2mm pour refaire d'autre tests avec aussi des pistes plus larges.

 

 

IMG_2925.jpg

Modifié (le) par Snakesrules
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis détourage de la carte , et le produit fini . je suis assez satisfait du résultat 🙂

@Jean-Claude Garnier

toi qui suis un peu tous les posts , t'en penses quoi ? 🤔

IMG_2931.jpg

IMG_2932.jpg

Modifié (le) par Snakesrules
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Moi qui n'y connais rien en circuits imprimés, je trouve ça assez joli.

J'espère que je pourrai faire aussi bien quand @Philippe Chaumont viendra graver les siens chez moi.

Fraises javelot, tu dis ? Un lien pour lui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

le lien pour la fraise https://www.cncfraises.fr/pointes-javelots-1-dent-evo/237-pointe-javelot-1-dent-25-degres-gravure-circuit-imprime.html

Pour ma part , j'ai pris ce pack , histoire d'être tranquille : https://www.cncfraises.fr/packs/245-gravure-pcb-cnc-gravure-anglaise-gravure-circuit-imprime.html

Honnetement, la difference de qualité entre les pointes chinoises de 0.1 mm et la carbure 0.2mm , ca saute aux yeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2019 at 07:46, Jean-Claude Garnier a dit :

Moi qui n'y connais rien en circuits imprimés, je trouve ça assez joli.

J'espère que je pourrai faire aussi bien quand @Philippe Chaumont viendra graver les siens chez moi.

@Jean-Claude Garnier Le colis part aujourd'hui 🙂 . Tu vas pouvoir t'entraîner !

@Snakesrules la même chose pour mes montages serait parfait ! tu en parles peut-être quelque part mais j'aimerai connaitre le logiciel que tu as utilisé pour tracer le circuit (et les fichiers qu'il faut générer)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Philippe Chaumont j'ai généré les fichiers gravure/percage/contour avec Flatcam, qui est gratuit, ( http://flatcam.org/ ) à partir des fichier gerber et drill que j'avais . Ca m'a paru relativement simple et intuitif , je n'ai eu qu'a regler les vitesses de plongée et de coupe , ainsi que les diametres d'outils , et enfin , direct le Gcode sur l'imprimante .

A noter cependant que toute la partie " init " de la machine ( le home , le bed leveling , etc ... ) n'est pas natif dans Flatcam , il y peut être moyen de l'integrer directement dans le Gcode mais je n'ai pas regardé , c'est juste 2 ou 3 lignes à ajouter en debut de fichier et je le fait à la main pour le moment .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Snakesrules a dit :

A noter cependant que toute la partie " init " de la machine ( le home , le bed leveling , etc ... ) n'est pas natif dans Flatcam , il y peut être moyen de l'integrer directement dans le Gcode mais je n'ai pas regardé , c'est juste 2 ou 3 lignes à ajouter en debut de fichier et je le fait à la main pour le moment .

Salut,

C'est très simple à faire en fait.

Edit --> Preferences --> CNC JOB

image.png.57c4b893cb1f84bc63468f4318338c85.png

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tou.te.s ,

voici un de mes derniers essais : gravure du CI sur l'ex prusa et gravage au laser de la sérigraphie sur l'autre .

Bon , bien entendu il y a encore quelques soucis de " raccord " , pas évidement de changer de machine et de recaller le 0 pour tomber pil poil au bon endroit , mais dans l'ensemble , c'est pas si moche 🙂

 

 

ci1.jpg

ci2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...