Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir Ă  toutes & tous,

aprÚs lecture de quelques posts trÚs intéressants dans la section CNC , je met un pied ( bon , un demi pied ) dans ce monde avec une reconversion d'une Prusa en machine à dessiner/graver .

La machine tourne toujours sous Marlin , avec des Gcodes générés sous Inskape pour les premiers essais de dessins . Le porte stylo et le porte mandrin sont adaptés des sources suivantes : https://www.thingiverse.com/thing:2459624 

modifié à ma sauce pour se monter sur mon chariot X .

Quelques photos en attendant la suite des essais en mode gravure 🙂

19052408504119423016249950.jpg

19052408504019423016249949.jpg

19052408504019423016249948.jpg

19052408503919423016249947.jpg

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 45 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Cool.

J'comprends pas tout, tu as un axe W parallÚle à l'axe Z ou c'est mes yeux qui déconnent ?

dĂ©solĂ© , mais c'est tes yeux 😋

C'est du X/Y/Z classique .

Si tu parles du "porte stylo" , oui, lui est monté sur deux mini axes de 55mm , avec rappel à élastique , pour compenser l'écrasement de la pointe sans forcer .

Posté(e)

Hello,

premiers essais avec la broche "Dremel" et une fraise de 2mm dans du MDF : je suis plutÎt content du résultat !

Le Gcode est brut de sortie Inskape, pas de post traitement .

Prochaine étape : un essai de gravage PCB , si toutefois je reçois les outils un jour ...

IMG_2901.jpg

IMG_2900.jpg

• 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Hello,

1er test de gravure PCB , pas fou fou  (fraise Vbit 0.1mm Chinoises)đŸ€”Â Il ne reste plus de cuivre sur les pistes ( 0.6mm de large )

Sur la photo, il y a un test avec une passe Ă  -0.1mm et l'autre en -0.05mm . J'attend de recevoir ma "pointe javelot" en 0.2mm pour refaire d'autre tests avec aussi des pistes plus larges.

IMG_2925.jpg

Modifié (le) par Snakesrules
Posté(e)

Hello , nouvel essai aprÚs reglage et utilisation d'une pointe javelot 0.2 mm , perçage à 0.8mm :

IMG_2929.jpg

IMG_2930.jpg

Posté(e) (modifié)

Puis dĂ©tourage de la carte , et le produit fini . je suis assez satisfait du rĂ©sultat 🙂

@Jean-Claude Garnier

toi qui suis un peu tous les posts , t'en penses quoi ? đŸ€”

IMG_2931.jpg

IMG_2932.jpg

Modifié (le) par Snakesrules
Posté(e)

Hello

Moi qui n'y connais rien en circuits imprimés, je trouve ça assez joli.

J'espÚre que je pourrai faire aussi bien quand @Philippe Chaumont viendra graver les siens chez moi.

Fraises javelot, tu dis ? Un lien pour lui ?

Posté(e)

hello,

le lien pour la fraise : https://www.cncfraises.fr/pointes-javelots-1-dent-evo/237-pointe-javelot-1-dent-25-degres-gravure-circuit-imprime.html

Pour ma part , j'ai pris ce pack , histoire d'ĂȘtre tranquille : https://www.cncfraises.fr/packs/245-gravure-pcb-cnc-gravure-anglaise-gravure-circuit-imprime.html

Honnetement, la difference de qualité entre les pointes chinoises de 0.1 mm et la carbure 0.2mm , ca saute aux yeux !

Posté(e)
Le 20/06/2019 at 07:46, Jean-Claude Garnier a dit :

Moi qui n'y connais rien en circuits imprimés, je trouve ça assez joli.

J'espÚre que je pourrai faire aussi bien quand @Philippe Chaumont viendra graver les siens chez moi.

@Jean-Claude Garnier Le colis part aujourd'hui 🙂 . Tu vas pouvoir t'entraüner !

@Snakesrules la mĂȘme chose pour mes montages serait parfait ! tu en parles peut-ĂȘtre quelque part mais j'aimerai connaitre le logiciel que tu as utilisĂ© pour tracer le circuit (et les fichiers qu'il faut gĂ©nĂ©rer)

Posté(e)

Bonjour,

@Philippe Chaumont j'ai généré les fichiers gravure/percage/contour avec Flatcam, qui est gratuit, ( http://flatcam.org/ ) à partir des fichier gerber et drill que j'avais . Ca m'a paru relativement simple et intuitif , je n'ai eu qu'a regler les vitesses de plongée et de coupe , ainsi que les diametres d'outils , et enfin , direct le Gcode sur l'imprimante .

A noter cependant que toute la partie " init " de la machine ( le home , le bed leveling , etc ... ) n'est pas natif dans Flatcam , il y peut ĂȘtre moyen de l'integrer directement dans le Gcode mais je n'ai pas regardĂ© , c'est juste 2 ou 3 lignes Ă  ajouter en debut de fichier et je le fait Ă  la main pour le moment .

Posté(e)
il y a 10 minutes, Snakesrules a dit :

A noter cependant que toute la partie " init " de la machine ( le home , le bed leveling , etc ... ) n'est pas natif dans Flatcam , il y peut ĂȘtre moyen de l'integrer directement dans le Gcode mais je n'ai pas regardĂ© , c'est juste 2 ou 3 lignes Ă  ajouter en debut de fichier et je le fait Ă  la main pour le moment .

Salut,

C'est trĂšs simple Ă  faire en fait.

Edit --> Preferences --> CNC JOB

image.png.57c4b893cb1f84bc63468f4318338c85.png

• Merci ! 2
  • 1 month later...
Posté(e)

Bonjour Ă  tou.te.s ,

voici un de mes derniers essais : gravure du CI sur l'ex prusa et gravage au laser de la sérigraphie sur l'autre .

Bon , bien entendu il y a encore quelques soucis de " raccord " , pas Ă©videment de changer de machine et de recaller le 0 pour tomber pil poil au bon endroit , mais dans l'ensemble , c'est pas si moche 🙂

ci1.jpg

ci2.jpg