Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[Résolu] Besoin de votre expertise (BMG NOK)


ER1C

Messages recommandés

Bonjour,

sur ma CR--10 j'avais des pb de sous-extrusion. J'ai monté une BMG en bowden. Effectivement pour pousser... ça pousse!

Je précise que je n'ai pas choisi la solution d'insérer dans le Gcode de démarrage de Cura la commande M92 E415 car je souhaite que la vitesse d'extrusion soit correcte dès l'allumage (pour pouvoir faire un "Load filament" par exemple). Donc via l'onglet "Terminal" d'Octoprint j'ai lancé les commandes "M92 E415" puis "M500".

Ensuite j'ai déconnecté le tube PTFE du hot-end, j'ai "Preheat PLA", puis "Move axis / Extruder / 100" et j'ai vérifié que 10cm de filament sortait exactement du tube PTFE.

Maintenant quand j'imprime une pièce, au bout de quelques minutes le PLA arrête de sortir de la buse et le BMG continue à tourner dans le vide (plus de filament tiré de la bobine).

Après refroidissement total, j'ai "Control / Temperature / Nozzle / 100°C", puis j'ai tranquillement retiré le PTFE du hot-end. Voici le tableau !

On dirait bien que lors d'un retract l'extrémité fondue du filament est remontée dans le tube PTFE et l'a bouché. (Enfin c'est ce que je crois comprendre, mais j'attends impatiemment votre avis).

J'ai confirmé avec une lampe qu'il n'y a plus rien dans la buse (on voit la lumière au travers).

Après avoir extrait le filament coincé dans le tube PTFE en tirant très fort avec une pince, j'ai l'impression d'après les ondulations en amont du bouchon que la BMG a bien essayé de pousser le filament sans réussir à décoincer le bouchon du tube. Regardez et dites-moi si vous avez la même analyse.

Après j'ai dévissé la vis de pression des galets dentés d'entrainement de la BMG pour extraire le filament. Les dents ont usiné le filament de part et d'autre, et le filament s'est même cassé en 2 au moment ou je l'ai sorti de la BMG, comme vous pouvez le constater.

Matériau dans Cura: PLA Octofiber (paramètres préréglés)

Configuration de l'impression: Recommandé (paramètres par défaut)

Petite précision: mon tube PTFE est inséré dans la hot-end sur approximativement 55mm (enfilé à fond pour sans doute arriver au contact de la buse).

Merci d'avance de votre analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, ER1C a dit :

enfilé à fond pour sans doute arriver au contact de la buse)

En es-tu certain?

S'il n'est pas correctement inséré en contact "parfait" avec la buse, de la sous-extrusion voire un colmatage tu auras.

Pour faciliter la mise en place du PTFE, tu peux utiliser ce système qui t'évitera des problèmes ultérieurs (l'inconvénient est qu'il faut une imprimante en état de fonctionner pour l'imprimer 😉 ).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. En effet c'est une très bonne idée de créer une entretoise en PTFE qui restera toujours fixe, et par a même occasion une butée pour le bowden PTFE juste en sortie du raccord pneumatique.

Pour autant je ne pense pas que ce soit ça mon problème: J'ai mis une buse neuve (donc pas de dépôt de PLA en haut du filetage), mon PTFE est coupé grace à cet outil, je l'enfonce vraiment à fond (si tu possèdes une CR-10 avec hot-end originale. tu pourras peut-être confirmer que le PTFE s'engage de 55mm?). Enfin si tu regardes ma toute première photo tu pourras constater que le bouchon est dans le tube PTFE et non dans la buse ou le corps de chauffe (une fois ce que tu vois sur la photo retiré je voyais la lumière à travers l'ensemble de la hot-end, ce qui signifie que l'intégralité était complètement clean).

(Pour info le PTFE scotché sur une spatule c'est juste pour avoir une photo à peu près correcte, car quand on est seul et qu'on a qu'un vieux Z1 compact, faut trouver des astuces pour faire des photos un tant soit peu exploitables)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette photo (montage sur la spatule) on voit nettement le PTFE marqué par le raccord pneumatique.

Quand tu as eu réussi à sortir le filament du PTFE, tu l'as recoupé (le PTFE) pour que les "dents" du pneufit n'attrapent pas celui-ci au même endroit avant de le réintroduire dans le "heatbreak"?

il y a 29 minutes, ER1C a dit :

tu pourras peut-être confirmer que le PTFE s'engage de 55mm?

Non, je ne peux confirmer ni infirmer et je ne vais pas démonter mon système qui fonctionne pour le faire 😉🙂😄 .

Peut-être un problème avec la rétraction et sa vitesse avec ton extrudeur Bondtech? Si trop rapide et trop longue le filament encore dans un état ramolli se dilate dans le PTFE  où il refroidit. Ensuite quand l'avancée de filament est demandée le bouchon formé l'empêche.

Modifié (le) par fran6p
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu des pbs avec mon BMG tout neuf monté en Direct Drive : quand je suis en sur extrusion, la sanction est rapide et sans appel : cela se bloque quelque part entre les pignons et la buse!

J'avais environ 20% de sur extrusion.

Donc, re réglage de l'extrudeur et du diamètre du fil, et tout est rentré dans l'ordre.

Avec le bowden classique, quand cela sur extrude, le moteur saute des pas, et c'est tout...

Maintenant, même avec mon petit moteur de 22mm, sans doute avec le rapport de réduction, j'avais mis 450 au lieu de 415 en steps, et au bout de 4 épaisseurs, clac clar, et il faut tirer comme un sourd pour débloquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fran6p a dit :

tu l'as recoupé (le PTFE) pour que les "dents" du pneufit n'attrapent pas celui-ci au même endroit avant de le réintroduire dans le "heatbreak"?

Faut-il recouper le PTFE après chaque impression? (je change de couleur quasiment à chaque impression). 

il y a 9 minutes, fran6p a dit :

Peut-être un problème avec la rétraction et sa vitesse avec ton extrudeur Bondtech? Si trop rapide et trop longue le filament encore dans un état ramolli se dilate dans le PTFE  où il refroidit. Ensuite quand l'avancée de filament est demandée le bouchon formé l'empêche.

Tu rejoins donc mon avis. Faudrait-il que je "joue" avec la vitesse et la longueur du Retract ?

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ER1C a dit :

Faut-il recouper le PTFE après chaque impression? (je change de couleur quasiment à chaque impression). 

Tu rejoins donc mon avis. Faudrait-il que je "joue" avec la vitesse et la longueur du Retract ?

 

@ER1C ça va te coûter cher en PTFE si tu le coupes après chaque impression et/ou chaque changement de couleur (surtout si tu utilises du Capricorn 😂) ! Je te dirais qu'il faut couper le PTFE uniquement quand ce dernier est abîmé et donc la cause d'une fuite en général. Donc tant que ça fonctionne, aucun besoin de le couper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ER1C a dit :

Faut-il recouper le PTFE après chaque impression?

Non. Par contre à chaque fois que tu retires le PTFE et avant de le remettre dans la tête jusqu'au contact de la buse. Il s'agit d'enlever / couper 5 à 10 mm pour être certain que quand tu le remets, le pneufit ne bloque celui-ci au même endroit sinon il ne jouera pas correctement son rôle qui est de bloquer tout mouvement du PTFE.

il y a 25 minutes, ER1C a dit :

Faudrait-il que je "joue" avec la vitesse et la longueur du Retract ?

Probablement. Pendant la rétraction, le filament encore ramolli remonte dans le PTFE. Malheureusement, ça va être la méthode essais / erreurs 😞 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la question que je souhaiterai vous poser est la suivante:

Comment se fait-il que je soit le seul possesseur de CR-10 / BMG mod à avoir des soucis? (Google a beau être mon "ami", je n'ai trouvé absolument aucun topic du style).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, petit retour tardif sur mon problème... j'ai eu beaucoup trop de taf et ai laissé ma CR-10 à l'abandon.

Aujourd'hui j'ai repris les investigations:

- j'ai commencé par diviser par 3 la vitesse et la distance de rétraction => toujours le même problème.

- j'ai imprimé, sur une autre imprimante 3D bien entendu, le "hot-end PTFE fix" gentiment suggéré par fran6p, coupé avec ce gabarit la bonne longueur de VRAI PTFE blanc, et installé tout ça dans les règle à l'intérieur du hot-end => tout est rentré dans l'ordre (avec les paramètres de rétraction d'origine).

Pour info j'avais changé, en même temps que l'installation de ma BMG, mon tube bowden pour un transparent, car j'ai besoin de voir au travers du tube. J'avais choisi ceci: "Trianglelab haute transparence FEP Tube MMU2.0 pour ender-3 i3 anet mk8 Bowden extrudeuse 1.75mm filament ID2mm OD4mm non-PTFE".

Pour le trouver j'avais fait une recherche avec les mots-clé: "PTFE" et "Transparent". Bien entendu je remarque seulement maintenant que c'est spécifié "Non-PTFE".

En conclusion la réponse au problème est:

- Soit c'est le fait que le morceau de tube bowden est monté "légèrement en pression" dans la hot-end, ce qui garanti une étanchéité parfaite entre le tube et la buse.

- Soit c'est le fait qu'à l'endroit où le bouchon se formait il y a maintenant véritablement du PTFE, et que donc le bouchon en formation lors d'une rétraction n'accroche pas aux parois du tube et la BMG n'a aucun mal à repousser tout ça dans la buse.

Sujet résolu!

Merci à vous tous pour votre participation et plus particulièrement à fran6p pour avoir trouvé la soluce (dès le 2ème post, il est vrai).

Longue vie au forum!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ER1C a dit :

Merci à vous tous pour votre participation

Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. Et cerise sur le gâteau, cela améliore sa réputation 😄

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

 

En tant que modérateur de  cette section, j'en ai profité pour marquer ton post comme résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to [Résolu] Besoin de votre expertise (BMG NOK)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...