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Recherche imprimante pour pièces automobiles


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Mes critères de choix

  • Budget : 750
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour les imprimeurs,

Voilà pour moi ça sera mon premier achat ,je souhaiterais acquérir une imprimante 3D pour faire des pièces automobiles (Lotus entre autres)

Poignée lève vitre, boutons allumage phares,commodos etc

J'aimerais qu'elle fasse avant tout des pièces à base de carbone

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils

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Si tu veux travailler des pièces comme dans la F1 ou l'aviation, tu ne feras rien avec une imprimante fil.

C'est entièrement manuel avec du tissu en fibre de carbone ou autre puis il faut que tu l’imprègne de résine puis au four sous vide (la , c'est plus compliqué)

Si tu achètes des bobines de fil contenant quelques % de micro fibres de carbone, tu ne verrais rien sur tes pièces sauf les couches de fils.

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Il y a 6 heures, divers a dit :

Si tu veux travailler des pièces comme dans la F1 ou l'aviation, tu ne feras rien avec une imprimante fil.

C'est entièrement manuel avec du tissu en fibre de carbone ou autre puis il faut que tu l’imprègne de résine puis au four sous vide (la , c'est plus compliqué)

Si tu achètes des bobines de fil contenant quelques % de micro fibres de carbone, tu ne verrais rien sur tes pièces sauf les couches de fils.

Je connais le principe de l'autoclave mais ce n'est pas ce que je recherche,je veux juste reproduire des pièces de série qui sont vendues une blinde dans le commerce 😉

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Tu es bon en CAO car dessiner des pièces avec des formes complexes, ce n’est pas simple. 

je ne sais pas s’il y a des sites avec les 3D des pièces qui t'intéressent. 

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Il y a 6 heures, divers a dit :

Tu es bon en CAO car dessiner des pièces avec des formes complexes, ce n’est pas simple. 

je ne sais pas s’il y a des sites avec les 3D des pièces qui t'intéressent. 

J'en ai trouvé oui

Et donc pour l'imprimante vous me conseillez quoi?

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Tu connais les dimensions de tes pièces ?

Moi je suis très satisfait de mes Prusa original MK3s (sur le site de Prusa), mais les dimensions ne sont pas extensibles (250 x 210 x 210).

Si tu veux plus grand, il n'y a que deux solutions: tu imprimes en plusieurs morceaux que tu colles ou tu achètes une imprimante plus grande.

Je suis entrain de regarder vers Modix (Israël) la petite c'est 600 x 600 x 600 et la grande 1200 x 600 x 600 mais tu n'es plus dans le même budget.

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il y a 1 minute, divers a dit :

Tu connais les dimensions de tes pièces ?

Moi je suis très satisfait de mes Prusa original MK3s (sur le site de Prusa), mais les dimensions ne sont pas extensibles (250 x 210 x 210).

Si tu veux plus grand, il n'y a que deux solutions: tu imprimes en plusieurs morceaux que tu colles ou tu achètes une imprimante plus grande.

Je suis entrain de regarder vers Modix (Israël) la petite c'est 600 x 600 x 600 et la grande 1200 x 600 x 600 mais tu n'es plus dans le même budget.

J'entends souvent parler de cette prise mk3 s on peu faire des pièces à base de carbone avec?

Mes pièces vont de 3 à 10-15cm maxi

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Je ne sais pas ou tu as entendu cela.

Il y a plusieurs matériaux de base: PLA, ABS, PETG, puis d'autres moins rependu et souvent moins facile à imprimer PC, PA, etc.. Il y a aussi des blends associant deux matériaux PC-ABS par exemple.

Et il y a les matières chargées fibre de carbone. Certaines sont plus sérieuses que d'autres exemple chez 3Djake il y a des PA6.6 chargé 20% fibre et des PA12 avec le même taux de charge. MAIS attention ce sont des fibre ultra courtes en dixièmes de mm, donc pas visibles et n'oublie pas qu'elles sont dans le boudin de 0,20 mm que tu imprimes et qu'elles n'ont pas d'effets entre les couches imprimées. A toi de prévoir les efforts sur tes pièces dans le bon sens.

Attention à certains vendeurs qui vendent à prix d'or des matières avec 2,5% de fibres (en plus de l'ABS). MDR

Dans l'industrie tu trouves beaucoup de matières chargées principalement avec de la fibre de verre (très économique) et d'autres avec des fibres de carbone entre 20 et 50% de charge de plus d'un mm de long.

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Il y a 6 heures, divers a dit :

Je ne sais pas ou tu as entendu cela.

Il y a plusieurs matériaux de base: PLA, ABS, PETG, puis d'autres moins rependu et souvent moins facile à imprimer PC, PA, etc.. Il y a aussi des blends associant deux matériaux PC-ABS par exemple.

Et il y a les matières chargées fibre de carbone. Certaines sont plus sérieuses que d'autres exemple chez 3Djake il y a des PA6.6 chargé 20% fibre et des PA12 avec le même taux de charge. MAIS attention ce sont des fibre ultra courtes en dixièmes de mm, donc pas visibles et n'oublie pas qu'elles sont dans le boudin de 0,20 mm que tu imprimes et qu'elles n'ont pas d'effets entre les couches imprimées. A toi de prévoir les efforts sur tes pièces dans le bon sens.

Attention à certains vendeurs qui vendent à prix d'or des matières avec 2,5% de fibres (en plus de l'ABS). MDR

Dans l'industrie tu trouves beaucoup de matières chargées principalement avec de la fibre de verre (très économique) et d'autres avec des fibres de carbone entre 20 et 50% de charge de plus d'un mm de long.

J'aime beaucoup les réponses que tu m'apportes c'est exactement ce que je voulais savoir

Maintenant est ce que la résistance entre une pièce normale et une à base de fibres de carbone est-elle réelle ?

Et quelle machine prendre à ce moment là ?

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En fait quelque soit le plastique tu auras toujours une faiblesse entre les couches d'impression.  Certaines matières fusionnent mieux les couches entre elles. Pour les plastiques les plus costaud tu as le polyamide et le pc mais les plastique chargés en fibre j'y crois moyen.

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Tu t’intéresses à Lotus, dans notre usine d’Italie nous avons réalisé le moule de compression de l’assise du siège baquet de la nouvelle Lotus il y a environ 2 ans. 

Ils utilisent des tissus fibreux imbibés de résine, c’est déposé dans le moule chaud puis compressé. Les excédants sont découpés. J’aurais bien aimé voir les essais mais nous ne sommes pas équipé pour cette techno donc le client les a fait chez lui, dommage.

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il y a une heure, divers a dit :

Tu t’intéresses à Lotus, dans notre usine d’Italie nous avons réalisé le moule de compression de l’assise du siège baquet de la nouvelle Lotus il y a environ 2 ans. 

Ils utilisent des tissus fibreux imbibés de résine, c’est déposé dans le moule chaud puis compressé. Les excédants sont découpés. J’aurais bien aimé voir les essais mais nous ne sommes pas équipé pour cette techno donc le client les a fait chez lui, dommage.

Tu fais quoi comme boulot ?

 

Si coup je pense partir sur une "petite imprimante"pour me faire la main et si ça me plaît beaucoup j'achèterai un truc plus sérieux

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Comme @BourrinDesBois je crois moyennement aux filaments chargés. Vu les pièces que tu souhaites réaliser, il sera plus important de bien choisir le bon matériaux et optimiser le sens d'impression. Donc met de côté le carbone pour le moment et regarde le PETG, ABS, PP, PC, Nylon (les 2~3 derniers sont plus compliqués à imprimer).

https://www.simplify3d.com/support/materials-guide/properties-table/

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Je dirige une entreprise d'injection plastique en France avec des presses de 250 à 1500 Tonnes de fermeture, 25 personnes pour les faire tourner et des moules pesant jusqu'à 10 T.

Je m'occupe de la partie technique de notre unité de fabrication de moules en Italie au Nord de Milan.

Je suis le PDG de cabinet d’ingénierie Technique qui développe des produits innovants et aussi assiste des startups à développer leurs produits.

ET pour m'amuser, j'ai acheté plusieurs Prusa MK3s pour prototyper nos produits. Maintenant j'aimerai acheter une machine de grandes dimensions sans aller chez les grands fabricants avec des machines à plus de 100.000 €. Je lorgne sur la Modix israélienne qui est à un prix très raisonnable (proportionnellement dans le même esprit que la Prusa).

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Il y a 2 heures, Tircown a dit :

Comme @BourrinDesBois je crois moyennement aux filaments chargés. Vu les pièces que tu souhaites réaliser, il sera plus important de bien choisir le bon matériaux et optimiser le sens d'impression. Donc met de côté le carbone pour le moment et regarde le PETG, ABS, PP, PC, Nylon (les 2~3 derniers sont plus compliqués à imprimer).

https://www.simplify3d.com/support/materials-guide/properties-table/

Merci beaucoup pour ce tableau ça va bien m'aider 

Modifié (le) par guiguiexige
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il y a une heure, divers a dit :

Je dirige une entreprise d'injection plastique en France avec des presses de 250 à 1500 Tonnes de fermeture, 25 personnes pour les faire tourner et des moules pesant jusqu'à 10 T.

Je m'occupe de la partie technique de notre unité de fabrication de moules en Italie au Nord de Milan.

Je suis le PDG de cabinet d’ingénierie Technique qui développe des produits innovants et aussi assiste des startups à développer leurs produits.

ET pour m'amuser, j'ai acheté plusieurs Prusa MK3s pour prototyper nos produits. Maintenant j'aimerai acheter une machine de grandes dimensions sans aller chez les grands fabricants avec des machines à plus de 100.000 €. Je lorgne sur la Modix israélienne qui est à un prix très raisonnable (proportionnellement dans le même esprit que la Prusa).

Ha oui d'accord donc tu connais un peu le sujet :lol:

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Dans l'impression je suis un débutant, il n'y a que deux mois que je m'amuse mais j'ai la chance d'avoir comme fournisseur une PFT (plateforme de transfert technologique) et il y a plusieurs jeunes ingénieurs qui touchent bien dans le domaine (ça aide beaucoup).

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Attention sur le tableau "guide des matériaux" il y a de grosses erreurs:

Exemple:

- le Nylon "PA6.6" qui ne résiste pas à l'eau MDR dans toutes les voitures la plus grande partie des pièces injectées du circuit de refroidissement sont en PA6.6.

- Certes on ne fait pas de bouteille en ABS mais il n'y a aucun problème avec l'eau.

- De même pour la résistance aux UV, seul l'ASA résiste naturellement aux UV mais les PA, PP, PC résistent très bien aux UV si on ajoute un agent anti UV. Perso je le fais intégrer dans le colorant comme cela nous n'avons aucun risque de l'oublier. Toutes les pièces de scooter (noires) face au conducteur sont en PP et tu n'en vois pas qui blanchissent, il en va de même pour les pare-brises des scooters et motos. (Ceci dit le colorant noir c'est de la poudre de carbone qui est déjà un bon agent anti UV mais c'est la seule couleur).

- Pour la résistance à la chaleur, le PP ce n'est pas l'extase les PA résistent mieux (c'est pour cela qu'ils sont sous capot dans l'auto).

MAIS pour chacune des matières énumérées, il y a des dizaines de variantes suivant les applications, les modes de transformation, les besoins en fluidité etc.

Sans oublier les charges que l'on peut ajouter:

- Minérales exemple Talc dans le PP (souvent dans les homopolymères) cela donne une impression de dureté et un son plus grave lorsqu'on tape dessus.

- Les fibres de verre dans les PA, PP, PC cela augmente considérablement la résistance mécanique (on charge de 15 à 60% suivant le besoin mais cela augmente le poids fortement car le verre est beaucoup plus lourd que les plastiques. D'ou l’intérêt des fibre de carbone plus légère, plus fines et moins agressivement. (je simplifie, un 20% FC vaut un 50% FG tout en étant plus léger)

Après on passe dans un autre monde avec des matières plus complexes, beaucoup plus chères et souvent plus compliquées à transformer. Souvent elles dépassent les 15 à 20 composants.

Bon j’arrête de te bourrer le crane pour un dimanche.

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Il y a 7 heures, divers a dit :

Attention sur le tableau "guide des matériaux" il y a de grosses erreurs:

Exemple:

- le Nylon "PA6.6" qui ne résiste pas à l'eau MDR dans toutes les voitures la plus grande partie des pièces injectées du circuit de refroidissement sont en PA6.6.

- Certes on ne fait pas de bouteille en ABS mais il n'y a aucun problème avec l'eau.

- De même pour la résistance aux UV, seul l'ASA résiste naturellement aux UV mais les PA, PP, PC résistent très bien aux UV si on ajoute un agent anti UV. Perso je le fais intégrer dans le colorant comme cela nous n'avons aucun risque de l'oublier. Toutes les pièces de scooter (noires) face au conducteur sont en PP et tu n'en vois pas qui blanchissent, il en va de même pour les pare-brises des scooters et motos. (Ceci dit le colorant noir c'est de la poudre de carbone qui est déjà un bon agent anti UV mais c'est la seule couleur).

- Pour la résistance à la chaleur, le PP ce n'est pas l'extase les PA résistent mieux (c'est pour cela qu'ils sont sous capot dans l'auto).

MAIS pour chacune des matières énumérées, il y a des dizaines de variantes suivant les applications, les modes de transformation, les besoins en fluidité etc.

Sans oublier les charges que l'on peut ajouter:

- Minérales exemple Talc dans le PP (souvent dans les homopolymères) cela donne une impression de dureté et un son plus grave lorsqu'on tape dessus.

- Les fibres de verre dans les PA, PP, PC cela augmente considérablement la résistance mécanique (on charge de 15 à 60% suivant le besoin mais cela augmente le poids fortement car le verre est beaucoup plus lourd que les plastiques. D'ou l’intérêt des fibre de carbone plus légère, plus fines et moins agressivement. (je simplifie, un 20% FC vaut un 50% FG tout en étant plus léger)

Après on passe dans un autre monde avec des matières plus complexes, beaucoup plus chères et souvent plus compliquées à transformer. Souvent elles dépassent les 15 à 20 composants.

Bon j’arrête de te bourrer le crane pour un dimanche.

Tu peux je n'ai pas eu de jours de repos depuis fin janvier...pour moi c'est tous les jours lundi:lol:

En tout cas merci pour toutes ces explications

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Bonjour,

Petite remarque concernant les filaments chargés. Je n'ai pas testé rigoureusement la résistance ou la rigidité des pièces imprimées, je vais donc éviter d'être catégorique sur ce point.
Par contre, notamment pour le PACF. il y a un truc assez flagrant: pratiquement aucun warping. Imprimer des pièces de 20cm de long en PA, ce n'est pas toujours évident, mais en PACF, aucun soucis (du moins, avec les marques que j'ai utilisées - colorfabb et TreeD - )
Après, même si c'est assez subjectif, je trouve que si on polit les pièces le rendu est vraiment sympa (même si on ne va pas obtenir un effet tissage carbone, faut pas rêver non plus)

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C’est sur que lorsque tu ajoutes une charge fibre au PA, tu limites le retrait donc moins de soucis.

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