Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[Ender 2] Moteur extrudeur qui ne tourne plus


Vincent0

Messages recommandés

Bonjour

Voilà quelque temps que j'ai un problème d'extrusion avec mon imprimante 3D (Creallity Ender 2), le moteur de
 l'extrudeur ne tourne pas lors de l'impression et donc n'alimente pas mon impression en filament, le problème est
 toujours présent même lorsque j'essaye de l'actionner en allant dans le menu "move axis" tout en ayant préchauffer le PLA à 185°c
Depuis le début du problème j'ai essayé plusieurs solutions pour essayer d'identifier la source de la défaillance:

_Teste du câble reliant la carte de contrôle au moteur (E)

Le câble reliant le moteur (E) fonctionne parfaitement lorsque celui-ci est branché sur les différents connecteurs
 de la carte de contrôle (aussi bien Z,X,Y) et actionne correctement le moteur correspondant au connecteurs.
Donc le câble E n'est pas la source du problème.

_Teste du moteur (E)

Le moteur E est branché à la carte de contrôle sur l'emplacement d'un autre moteur (z par exemple)
alors lorsque je vais dans le menu "move axis" et j'actionne le moteur Z (qui est maintenant mon moteur E), le moteur de l'Extrudeur fonctionne parfaitement et fait tourner le filament. Donc le moteur E n'est pas la source du problème.

_Teste de la carte 1

J'ai lu que le problème pouvait provenir de la carte de contrôle et du pilote du moteur,
à l'aide d'un multimètre j'ai réglé la tension du potentiomètre sur les valeurs conseillées, mais toujours aucune amélioration.

_Teste de la carte 2

Désespéré j'ai acheté une seconde carte de contrôle ender 2 et après avoir effectué les branchements le problème est toujours présent,
pas moyen de faire fonctionner ce moteur.

_Teste de la carte 3

Je n'ai pas encore eu le temps de la faire, mais je vais essayer de remplacer la carte de contrôle par une carte Ramps 1.4
pour voir si cela change quelque chose.

_Autre hypothèse

Je soupçonne dernièrement le câble de la thermistance ( ou nozzle thermistror) d'être à l'origine du problème,
car j'ai cru comprendre que le moteur E ou son pilote possède une sorte de protection qui l'empêche de fonctionner si la buse n'est pas à la bonne température,
mais je ne comprends pas clairement comment cela fonctionne donc pour l'instant difficile de trouver une solution sans pouvoir identifier clairement le problème.

Si quelqu'un a un début de solution, même une vague idée je suis preneur..

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour vos réponses.

Modifié (le) par Vincent0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... hum... 🤔

Comme le dirais Sherlock Holmes : C'est étrange mon cher Watson...

Je te dit : Bravo !
Tu as pris le temps de tester de nombreux points et je félicite !
Ceci dit... il y a un truc que tu n'as pas essayé visiblement (ou alors j'ai lu trop vite et je serai passé à côté) : As-tu essayé d'intervertir le moteur "E" avec celui d'un axe ? par exemple le X ?

Que ce passe-t-il dans cette situation ? Le moteur X sur E, il tourne ?

Et si j'ai bien compris... tu as changé la carte et le problème est toujours là...
Tu as testé avec du PLA à 185°C... et il ne tourne pas... as-tu essayer à 200°C pour voir si il tourne ?

Le ressort de l'extrudeur ne comprimerait pas trop sur l'axe du moteur, l'empêchant de tourner ?
J'ai lu cela quelque part sur face de bouc, qu'un ressort qui comprime trop, peu empêcher l'axe de tourner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Vincent0 a dit :

car j'ai cru comprendre que le moteur E ou son pilote possède une sorte de protection qui l'empêche de fonctionner si la buse n'est pas à la bonne température,
mais je ne comprends pas clairement comment cela fonctionne donc pour l'instant difficile de trouver une solution sans pouvoir identifier clairement le problème.

C'est une sécurité du Marlin (firmware): si la buse n'est pas au moins 170°, le moteur de l'extrudeur ne peut pas être actionné. C'est logique: comment un filament solide 1,75mm pourrait passer à travers une buse de 0,4mm (y'en a qu'ont essayé, y z'ont eu un problème 😉 ).

Extrait du configuration.h:

Citation

// @section extruder

/**
 * Prevent extrusion if the temperature is below EXTRUDE_MINTEMP.
 * Add M302 to set the minimum extrusion temperature and/or turn
 * cold extrusion prevention on and off.
 *
 * *** IT IS HIGHLY RECOMMENDED TO LEAVE THIS OPTION ENABLED! ***
 */
#define PREVENT_COLD_EXTRUSION
#define EXTRUDE_MINTEMP 170

J'aurais soupçonné le pilote (driver) de la carte mais comme tu en as acheté une autre et que le problème est toujours présent on peut l'éliminer (sauf si pas de chance et que la nouvelle carte a aussi grillé ce pilote).

Le moteur ayant était testé sur un autre axe, il peut normalement être mis hors cause, le câble idem.

Pas d'idée hormis tester comme tu l'envisages avec une autre carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai justement essayé de procéder de façon méthodique et logique à la Sherlock Holmes , mais sans grand succès pour l'instant 😅

Alors, mon point _Teste du moteur (E) correspond a votre idée d'intervertir le moteur "E" avec celui d'un axe (après relecture je me rends compte que ma façon de le dire est un peu compliquée pour rien)

bref en utilisant cette technique le moteur fonctionne, le filament est entrainé dans le tube ce qui exclue la possibilité de défaillance du moteur, mais aussi par la même occasion un problème au niveau du ressort et du reste du mécanisme ..

J'ai essayé avec du PLA à 185°C, à 200°C et même à 260°, toujours aucun résultat..

Sur un autre sujet du forum ou un extrudeur tourne dans le mauvais sens la solution a été d'inverser deux fils de phase sur le connecteur moteur de l'extrudeur...Est-ce une solution envisageable ou ça n'a aucun rapport avec le problème?

le sujet en question :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/19904-moteur-extrudeur-qui-tourne-dans-le-mauvais-sens/

Pour la carte de remplacement je ne pourrais pas l'installer avant vendredi donc en attendant je teste toutes les petites solutions envisageable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Vincent0, je n'ai pas bien compris, tu as pris le moteur d'un axe type X, Y ou Z, et tu l'as mis sur l'extrudeur ? Et dans ce cas l'extrudeur fonctionne (donc à température de buse > 170° ?). Si tel est le cas, le problème vient du moteur de l'extrudeur (le test dont te parlait @Bosco2509 était de faire l'inverse, soit prendre le moteur de l'extrudeur et de le brancher sur un axe X, Y ou Z. En soit cela fonctionne aussi (ce qui voudrait dire si encore une fois j'ai bien compris ce que tu as dit, que les drivers de la CM ne sont pas en cause).

Toutefois, si le moteur de l'extrudeur tourne bien quand tu l'as testé sur un autre axe (mais pas sur l'extrudeur), c'est donc :

soit la connectique de ce dernier (le fil peut être abîmé, mal connecté il suffit de tirer peu dessus pour le faire bouger, les cosses peuvent ne pas faire contact pour raison X ou Y)

- soit un problème sur la CM ou les drivers. Vu que visiblement tu l'as déjà changé et retesté (as-tu bien tout rebranché à l'identique), si tu as un faux contact sur les fils tu peux très bien cramé le pilote de l'axe concerné (cela m'est arrivé, j'ai foutu en l'air un driver et donc la CM de cette façon). Donc si le problème est dans la connectique, en rebranchant une nouvelle CM, tu recrame le driver de ta carte mère toute neuve.

Donc commence par éclaircir le test que tu as fait sur le switch de moteur, et la solution ne devrait plus être très loin.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-@methylene67 Alors, lorsque je branche un moteur d'axe type X,Y ou Z sur le connecteur E qui se trouve sur la CM 1 ou la 2, ces derniers ne tournent pas, mais lorsque je branche le moteur E sur un connecteur X,Y ou Z celui si tourne donc le problème ne semble pas venir ni du moteur, après pour le câble et le faux contact je ne sais pas trop comment vérifier surtout si sans le savoir j'ai déjà cramer ma deuxième carte mère .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vincent0 !

quand tu veux faire tourner tes moteurs connectés au connecteur E es-tu sur

que tu es bien à la bonne température de limite pour déclencher la mise en route

de l'extrudeur ? c'est peut-être plus de 170° ??

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2019 at 23:24, Vincent0 a dit :

bref en utilisant cette technique le moteur fonctionne, le filament est entrainé dans le tube ce qui exclue la possibilité de défaillance du moteur, mais aussi par la même occasion un problème au niveau du ressort et du reste du mécanisme ..

J'ai essayé avec du PLA à 185°C, à 200°C et même à 260°, toujours aucun résultat..

@Vincent0 donc il y avait erreur dans ce que tu as dit, le filament ne pouvait avancer dans le tube ???

Tu dis avoir réaliser les tests à 185 °C, 200 °C et 260 °C, si tel est bien le cas (la température de consigne minimum pour le fonctionnement de l'extrudeur étant de 170 °C comme te l'a confirmé @fran6p)le problème est donc sur la connectique ou la CM/driver.

Maintenant, il faut déterminer la cause. Comment est survenu ton problème ? Lors d'une impression ? Tu as démarré l'imprimante et la veille ton extrudeur marchait et en l'allumant il ne marchait plus ? Tu as fait une modification ?

Vu que tu as apparemment testé avec ta carte mère initiale, puis avec une neuve de remplacement où l'extrudeur n'a même pas tourné (as-tu bien fait le test avec T buse > 170°C). Si oui, on retourne à ce que t'as dit Francis :

1) Le driver de l'extrudeur de ta nouvelle carte mère est défectueux (c'est vraiment pas de bol mais cela peut arriver, il suffit de regarder cette vidéo sur la ender 3)

2) Tu as quelque chose qui te créé un court-circuit/surtension et qui te bousille le driver de tes CMs

3) Ou on en revient à un défaut de connectique

A savoir également que quand tu règles le Vréf du potentiomètre il est possible de cramer le pilote (voir la CM) en créant un court-circuit avec le tournevis (si pas céramique). Avec quelle valeur as-tu régler la Vréf de ton extrudeur, et pour quelle CM (1, 2 et 3 ?) l'as-tu fait ?

Si tu n'as pas encore branché ta 3ème carte mère neuve, j'attendrais d'être sûr d'éliminer les points 2) et 3) cités ci-dessus avant de la brancher.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, methylene67 a dit :

A savoir également que quand tu règles le Vréf du potentiomètre il est possible de cramer le pilote (voir la CM) en créant un court-circuit avec le tournevis (si pas céramique).

Ce réglage se fait évidemment moteurs débranchés de la carte 😉 (on déconnecte les moteurs quand la carte n'est pas alimentée (je préfère le préciser au cas où)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...