Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Problème de température , ça chauffe !


Zaeldan

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Depuis quelque mois je me suis lancer dans l'impression 3D avec une alfawise U30, aucun problème jusqu’à la semaine dernière ..

buse bouché, je me lance dans le démontage de la tête d'impression pour nettoyer tout ça mais sans trop me renseigner avant, j'ai fait la première erreur de vouloir la démonté à froid... 😞

Étant donné que ça ne venait pas, petite recherche Google et AH , ça se fait à chaud, bon je recommence , OK pas de soucis ça vient tout seul 😄 . je remonte le tout et en voulant resserrer la buse c'est la que le drame se produit x(

en tenant le bloc chauffant avec ma pince  me demandez pas comment mais.. j'ai réussi à toucher les câbles de la cartouche chauffante qui était déjà un peu dénudés . Le contact à produit une étincelle, les ventilo on ralenti pendant une seconde et sont revenu à leur vitesse d'origine mais l'imprimante ne s'est pas coupé. Sur le coup rien d'alarmant je me suis dit que j'avais eu de la chance de rien pété sauf que en faite si, la cartouche chauffante ne s’arrête plus de chauffé et ce sans instruction 😄  

Je coupe l'imprimante, je Google à fond et je vois qu'une personne du forum a eu un problème similaire, le problème venait des MOSFET qui avait cramés et la CM alimentait en continu la cartouche chauffante ..

j'ai contacté la dite personne (merci à lui pour ça réponse ! ) qui ma conseiller de vérifier la tension arrivant sur la cartouche pour voir si du courant arrive en continu sans instruction de chauffe

second problème , je suis une bille en électronique 😄

20190615_155315.thumb.jpg.00f28028390096ece855dc3d2f38c987.jpg

les deux câbles rouge sont ceux de la cartouche chauffante, donc si j'ai bien compris je mesure la tension a la connectique c'est bien ça ? 20190615_155325.thumb.jpg.3a064ee2b9008e400dde4b0a09414367.jpg

Ma question est très con mais c'est pour être sûr ^^

 

merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, sha a dit :

Salut,

oui , c'est ça . et vu que ce sera sous tension prend bien soin de ne rien toucher d'autre .

Merci d'avoir confirmé 🙂

 

bon j'ai 0 à la mesure avec l'imprimante sous tension , ça voudrait dire que le MOSFET n'est pas cramé c'est bien ça ? ça viendrait que la cartouche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment l'autre membre ( celui qui a eu le même souci) à diagnostiqué son Mosfet ... mais si je devais me retrouver devant ce problème , je contrôlerais la tension en demandant une chauffe de la buse . Et si il y a tension c'est que ça doit probablement venir d'ailleurs .

 

L'indication de T° sur l'écran est crédible en fonction de tes constatations de chauffe ininterrompue ?

C'est donc uniquement quand tu demandes une chauffe quelconque qu'il y a emballement ?

 

ça pourrait venir du contrôle de la T° via la thermistance qui est défaillante , mais en général les firmwares ont des sécurités pour ça , en cas d'excés ou d'incohérences .

Modifié (le) par sha
je l'aime pas ce futur simple...pis c'est tout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi donné.... 

Pour le futur après réparation, yadeuxtrucs que j'utilise et dont je ne saurais plus me passer vu que je change très régulièrement de buse.

un mettre un peu de pâte/graisse thermique sur le filet de la buse assure l'étanchéité sans devoir "serrer à fond". Il suffit de serrer légèrement juste contre. Le gros avantage est dans le montage/démontage qui peut se faire à froid sans forcer.   L'astuce est de trouver une pâte qui résiste à une T° plus élevée que celles trouvées un peu partout. Par exemple celle-ci  qui supporte 340°C et se nettoie facilement avec de l'alcool isopropylique.. J'en met un peu sur la moitié avant du filet de la buse, et pas plus.

deux Pour ne plus abîmer les conducteurs, il faut placer avec précision la pince qui maintiendra le bloc chauffant lors du serrage/désserrage. J'utilise une  vise-grip IRWIN 5WR trouvée dans une surface de bricolage

1284477838_vise-gripIRWIN5WR.jpg.baaef62bc198954508d84a4673486f48.jpg

Petite, elle me permet de la régler pour qu'elle reste sur le bloc une fois posée avec précision.  je m'occupe ensuite du désserage/reserrage  ( léger 🙂 ) de la buse sans plus me soucier d’abîmer les conducteurs.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aux nouvelles !

j'ai donc mesuré la tension comme Sha me l'avait conseillé au moment d'envoyer une instruction de chauffe à la tête  et pareil ... aucun courant ne passe =/

 

pour répondre aux questions :

Le 15/06/2019 at 17:57, sha a dit :

L'indication de T° sur l'écran est crédible en fonction de tes constatations de chauffe ininterrompue ?

Oui il l'est

 

Le 15/06/2019 at 17:57, sha a dit :

L'indication de T° sur l'écran est crédible en fonction de tes constatations de chauffe ininterrompue ?

Non , ça s'emballe au démarrage de l'imprimante alors qu'elle est en Idle, quand je vais dans le menu pre-heating je vois la température de la tête grimpé et je le ressent aussi ^^

Le 15/06/2019 at 17:57, sha a dit :

ça pourrait venir du contrôle de la T° via la thermistance qui est défaillante , mais en général les firmwares ont des sécurités pour ça , en cas d'excés ou d'incohérences .

c'est ce que j’espérais pour ne pas avoir à changer la carte mère , j'ai donc remplacé la tête d'impression complétement par une neuve, refait les soudure et .. même constat =/

 

je pense être bon pour changer cette foutu carte ... 😢

Modifié (le) par Zaeldan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

@sha a raison. Les emballements ne peuvent êtres dûs qu'a une lecture erronée de température (ou quand tu as mal flashé ta carte et qu'elle boute pas😅). Changer de tête ne veut pas dire qu'elle est nickel non plus. Peux-tu mesurer la valeur de ta nouvelle et ancienne thermistance avec un multimètre ?

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour !

je viens à nouveau aux nouvelles!  🙂

j'ai vérifié les thermistances avec un multimètre et les deux sont OK. j'ai donc commandé une carte mère dans la foulée sur le site Compozan (très bon site d'ailleurs ! ) . J'ai reçu la carte aujourd'hui, remplacé en quelque minute et le problème semble résolu ! 😄

 

merci à tous pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...