Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

SOUCIS PLATEAU ANET A8


xave2000

Messages recommandés

Bonjour,

je vous expose mon problème:

je possède une anet a8 depuis 1 an et j'ai vécu quasiment tous les cauchemars qu'une imprimante 3d peut apporté...je ne vous fait pas la liste mais en voici un qui me résiste un peu plus..

Lorsque je veux imprimer une pièce au milieu du plateau , tout commence à bien s'imprimer jusqu'au bout de 15 minutes a peu près (enfin je dis 15 minutes mais il n'y a pas vraiment de règle cela peut être au bout de 5minutes) ou l'imprimante me "décale" l'impression vers l'avant.

j'entends un "clac" au niveau du moteur axe Y et tout ce décale petit à petit jusqu'a déborder du plateau vers l'avant...

j'ai essayé des tas de manipulation, serrage de la courroie très fort, moins fort, très lâche , j'ai même acheté une nouvelle courroie en carbone, etc...

J'ai tout desserré et resserré aussi au niveau des axes du plateau pour voir si je n'avais pas de soucis d'équerrage entre le plateau et les fixations , j'ai tout mesuré au mm pour avoir un plateau bien d'équerre avec l'imprimante A8.

Pour finir je me suis aperçu que lorsque je plaçais un objet à imprimer (exemple rectangle de 3 cm de large sur 15cm de long) juste au bord (face devant moi) sur cura

je n'ai aucun soucis ! l'impression se passe bien.Mais dès que je place un objet sur cura au milieu du plateau voir au fond du plateau (proche du moteur axe y) la c'est la catastrophe au bout de 4-5 voir 10 minutes!

Avez vous une idée de la panne? le moteur axe Y est il fatiguée? au point de perdre des "pas"?

je précise que lorsque je fais une position d'origine mes deux axes X sont a la bonne hauteur de mes moteurs (pas de soucis d'axe plus haut l'un que l'autre).

Merci de votre aide.

xavier.

Modifié (le) par xave2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt , a tu fait une vérification du côté des guides ? Les barres sont elles lisses ou abîmées ? Démontage des roulements ? Leurs fixations ? Vérifie également si le driver de l'axe n'est pas en surchauffe et soit bien ventilé , également le moteur s'il n'est pas trop chaud , j'avais eu un problème similaire sur une prusa original parceque en bout de guide , la barre de guidage était mal positionné est non parallèle a son axe ,ça forçait en bout de plateau du l'axe x , et décalait mon impression a chaque passage vers la butée , du coup gros décalage en fonction de la pièce .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cylon a dit :

Slt , a tu fait une vérification du côté des guides ? Les barres sont elles lisses ou abîmées ? Démontage des roulements ? Leurs fixations ? Vérifie également si le driver de l'axe n'est pas en surchauffe et soit bien ventilé , également le moteur s'il n'est pas trop chaud , j'avais eu un problème similaire sur une prusa original parceque en bout de guide , la barre de guidage était mal positionné est non parallèle a son axe ,ça forçait en bout de plateau du l'axe x , et décalait mon impression a chaque passage vers la butée , du coup gros décalage en fonction de la pièce .... 

Merci de ta réponse.pour les roulements je les aient changé pour des Igus Drylin . les barres sont bien lisses et non abîmées.

parcontre peux tu m'expliquer un peu plus en détail ou photo le "driver de l'axe en surchauffe"?

je ne comprend pas bien ou je dois vérifier.(le moteur n'est pas vraiment chaud je dirais "tiendasse").

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais essayer d'être le plus clair possible , 

Déjà essaye de faire une photos de ta carte mère , je voudrais voir quelques trucs pour être le plus précis possible et se sera peu être plus simple aussi ! 

Les drivers , se sont les pilotes qui vont guider tes moteurs pendant l'impression , soit ils sont soudés soit mobiles mais ça on y reviendra ...

Si un de tes drivers et mal refroidi , il chauffe , et va décaler tes impressions en fonction de sa contrainte .. 

Ensuite il y a peu être une histoire d'alimentation de drivers la dessous , si ton drivers et sous alimenté il saute des pas , si sur alimenté il chauffe et paf le chien .... Ce n'est pas forcément LA solution , mais un point a vérifier , vu que tu a fait le tour du côté mécanique ... 

Ce que tu vois en vert ce sont tes drivers , 

IMG_20190621_114126.jpg

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, cylon a dit :

Alors je vais essayer d'être le plus clair possible , 

Déjà essaye de faire une photos de ta carte mère , je voudrais voir quelques trucs pour être le plus précis possible et se sera peu être plus simple aussi ! 

Les drivers , se sont les pilotes qui vont guider tes moteurs pendant l'impression , soit ils sont soudés soit mobiles mais ça on y reviendra ...

Si un de tes drivers et mal refroidi , il chauffe , et va décaler tes impressions en fonction de sa contrainte .. 

Ensuite il y a peu être une histoire d'alimentation de drivers la dessous , si ton drivers et sous alimenté il saute des pas , si sur alimenté il chauffe et paf le chien .... Ce n'est pas forcément LA solution , mais un point a vérifier , vu que tu a fait le tour du côté mécanique ... 

Ce que tu vois en vert ce sont tes drivers , 

IMG_20190621_114126.jpg

Merci encore ! je regarde tout cela en rentrant ce soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifies que ta courroie soit dans l'axe des poulies, le moindre décalage, ou une courroie desserrée peut entrainer des sauts sur les dents de la poulie moteur, ce qui se traduit par un décalage, et un clac....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce problème quand j'ai installé une ultrabase : plus de poids à entrainer et le moteur n'y arrivait plus (ça ne venait pas de la courroie. j'avais fait des repères sur courroie et poulie en position home et ils restaient en vis-à-vis). j'ai résolu le problème grâce à @Schyzo qui m'a conseillé de baisser le jerk (7 au lieu de 10). en baissant un peu l'accélération aussi ça oblige les mouvements à être plus souples, ce qui évite d'avoir des pas sautés.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

merci à tous les mondes pour ces précieux conseilles!!!!

bon voici les photos du bouzin

en prenant les photos je me suis rappelé qu'il y a 1 mois à peu près j'ai installer des mofsets et j'ai des ennuis plus fréquents depuis ça...

est-ce que nouveaux mofsets + ancienne alim = moins de courant à envoyer???

lors de l'impression le moteur axe Y ainsi que son drivers n'est pas plus chaud que ça...ni froid ni chaud , tiède quoi.

mieux je n'arrive plus du tout a imprimer jusqu'a la fin quoique ce soit avec ce décalage depuis que j'ai mis une bobine ABS , du coup ça me fait penser ABS = plus de chaleur sur le plateau et plus de chaleur sur la buze du coup l'alim doit être au taquet et peut être ne plus fournir à un moment le courant nécessaire à l'axe Y le faisant décalé d'un pas....

j'ai l'imprimante depuis 1 an mais je l'ai acheté d'occaz et le gars avant l'avait déjà puis un moment aussi...

pour en avoir le coeur net je devrais peut être tout remonter comme à l'origine et lancer la même impression.

j'ai acheté des mofsets car je suis rendu à la 3eme carte mère...

merci de votre aide

20190621_191416.jpg

20190621_191411.jpg

20190621_191354.jpg

20190621_191345.jpg

Modifié (le) par xave2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Janpolanton a dit :

Salut,

Les mosfets externes n'ont rien à voir avec ce problème

Ouaip , même avis ... De plus 3 carte mère .... A la deuxième , j'aurais au moins changé d'alim ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, xave2000 a dit :

pour en avoir le coeur net je devrais peut être tout remonter comme à l'origine et lancer la même impression.

j'ai acheté des mofsets car je suis rendu à la 3eme carte mère...

Pour en avoir le cœur net, tu devrais peut-être commencer par mesurer la tension en sortie d'alimentation.

A vide en 1er puis en charge graduelle. et voir si elle s'écroule et à quel moment.

La méthode, il n'y a que ça de vrai...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

bon j'ai trouvé! encore un "truc" à la c...

C'est la petite poulie qui n'en est pas une d'ailleurs sur laquelle la courroie frottait vraiment très fort jusqu'a être coincé et du coup empêchait que le plateau puisse

bouger librement...

Du coup j'ai acheté une petite poulie et c'est vraiment le jour et la nuit...j'ai l'impression que mon plateau peut aller au fond rien qu'avec une "pichenette" du doigt..

auparavant il fallait vraiment forcée pour l'envoyer au fond.

4 ème impression sans aucun problème.

En tout cas merci à tous pour vos précieux conseils .

xavier.

 

plateau1.jpg

poulie1.jpg

Modifié (le) par xave2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...