Aller au contenu

GO Print

problème vagues sur certaines pieces


crossmaxben

Messages recommandés

bonjours a tous.

voila j'ai un problème de vagues sur certaines pièces.

quand j'imprime une tour pour test au centre du plateau, le rendu est lisse et impecable.

par contre dés que j'imprime une pièce, c'est la cata...

la machine a environ 50h de prod.

elle est stock, les différents réglages et calibrations on été effectuées ainsi que la dernière maj du firmware.

aucun jeu n'est apparent, mais cependant, une usure des poulies du plateau commence a apparaître malgré l'absence de contraintes (quand je le bouge, il coulisse très bien sans point dur) et un réglage des excentriques effectué.

Quand je bouge à la main en faisant une montée ou une descente, la vis sans fin de l'axe Z se "dandine" un peut au sommet dans tout les sens me faisant penser qu'il est tordu très légèrement. cependant je n'ai pas de point dur ni de difficulté à faire les montée/descentes.

J'ai desserré la noix et fait quelques mouvement avant de la resserrer.

sans résultats...

je me remet donc a vous , car je ne voit pas du tout d'ou cela peut venir sachant que le défaut apparaît sur certaines pièces mais pas sur la tour.

d'avance merci pour vos réponses.

 

Édit 1: j'ai imprimé les tours au 4 coins du plateau pour vérifier. Elle sont lisses et nickel. Pas de vague dessus. 

IMG_20190707_193755.jpg

IMG_20190707_193809.jpg

IMG_20190707_193826.jpg

IMG_20190707_193910.jpg

IMG_20190707_194012.jpg

IMG_20190707_194029.jpg

IMG_20190707_194202.jpg

Modifié (le) par crossmaxben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Original comme problème... Et presque esthétique en plus de ça !

En tout cas la régularité des vagues laisse perplexe, souci logiciel ? Ou un moteur/driver en surchauffe peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement c'est presque de l'art!!! mais c'est pas fait exprès!

j'ai utilisé cura 4.1 pour slicer la tour et la pièce donc j'ai éliminé de moi même cette hypothèse.

les moteurs ne chauffent pas un poil, j'ai vérifié. pour les drivers, je doit dire que je n'ai pas encore soulevé le capot de la bête mais l'air qui sort de la machine est a 30 degrés.

je précise que le problème de vagues apparaît a n'importe quelle vitesse. 40-60 c'est pareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Quand je bouge à la main en faisant une montée ou une descente, la vis sans fin de l'axe Z se "dandine" un peut au sommet dans tout les sens me faisant penser qu'il est tordu très légèrement. cependant je n'ai pas de point dur ni de difficulté à faire les montée/descentes.

C'est normal le jeu en haut sur l'axe Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu appel des vagues ce sont les sortes de plats sur les contours?

Dans ce cas cela vient de la tolérance du stl à l'exportation qui est trop grande. 

Plus ils y a de grands rayons plus il faut la resserrée  . Essais avec un tolérance de 0.005 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dans le logiciel que tu utilise pour créer le stl  (ce n'est pas dans cura)

si c'est un fichier stl que tu as récupéré il est impossible de modifier cette tolérance. si tu a modélisé la piece c'est dans le soft de modélisation au moment de l'export ou dans ces paramètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'y ai pensé mais en y réfléchissant un souci de PID fait des variations de températures assez rapides (environ 10 secondes par cycle en moyenne) et donc se produisent plusieurs fois dans une même couche, hors ton souci semble s'étaler sur plusieurs couches donc il faudrait que les variations soient beaucoup plus lentes, sans compter qu'il faudrait que les variations de température soient assez énormes pour modifier autant la viscosité du plastique...

Second constat si je me fie au photos, ton souci semble ressembler à ça :

Untitled.thumb.png.765daf6574b42e6e24ba73032ac47dbb.png

Hors avec un souci de température ou de point dur sur le Z, ton souci ressemblerait à ça :

Untitled1.thumb.png.018bcf848858cdf8bdc530e92284cc97.png

Et en plus de ça, si tu est sur une configuration d'origine, le PID est préréglé et l'utilisateur n'a pas la main dessus...

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf merde de merde tu as raison!! 

j'ai essayé tout a l'heure de libérer la noix du Z en la desserrant et en lançant une impression. Bilan: sa part tout a gauche. j'ai ensuite resserré la noix, et les vagues sont revenues direct.

Dans le doute j'ai commandé une vis de Z mais bon elle arrive fin juillet... et j'ai plein de pieces a imprimer pour le boulot en urgence.... je suis vraiment dégoutté...

Modifié (le) par crossmaxben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veut tu dire par "sa part tout à gauche" ?

Mais globalement, si les roues profilées de ton axe Z sont bien réglées, peu importe que la tige se balade plus ou moins, c'est les roues qui guident l'axe, la tige ne sert qu'a le faire monter...

Mais comme je te disais au départ, ton souci me laisse perplexe, en tout cas la solution ne me saute pas aux yeux...

Je reste persuadé qu'il s'agit soit d'un souci logiciel/firmware ou 'un souci électronique...

Dans le doute, as tu essayé une autre carte SD et une autres version du  firmware de ta machine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon.... j'ai retro le firmare en 2.14, sa change rien.

j'ai essayé avec des g codes que je n'avais pas slicé: pareil!

j'ai quand meme l'impression que c'est le Y qui deconne plutot que le Z.

@deamoncrack il faudrais que je monitore les drivers en real time pour voir si il n'y a pas un probleme de ce coté. par contre, ou dois-je faire mes points de mesure? a quelles borne? quelle est la valeur "stock" a avoir? a tu des infos la dessus et la procédure à appliquer pour faire ces mesures?

je vais deja suivre le tuto 

 pour regler les drivers.

EDIT :

bon mes vref XYZ était a 0.76. j'ai réglé ceux ci a 0.85.  résultat: sa change rien!

j'ai monitoré les temp des drivers: ils sont a environ 60 degré en charge. j'ai collé de la ventilation dessus, ce qui les a descendu a environ 35 degrés: sans résultat non plus!

LA.... je sèche.... la seule chose que je n'ai pas encore changé c'est la vis du Z.

je vais essayer d'inverser les moteur du X et du Y pour voir si sa viens pas d'un moteur défaillant.

Modifié (le) par crossmaxben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'avoue que je ne comprend pas non plus...

EN tout cas il est certain que ça ne vient pas du Z (Cf mon post sur la forme des vagues).

Du coup oui le Y semble être un piste intéressante, vérifie bien la courroie et les roues profilées également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello!

bon j' ai inversé les moteurs du X et du Y et sa change rien!

j'ai redémonté tout mon Y et je n'ai rien trouvé!

je vais tester avec un autre boitier de contrôle pour voir si sa vient pas de la carte maman! je vois plus que sa car je pense que ma mécanique est saine! je vais donc essayer en inversant les boîtiers de contrôle et voir si le miens, fou le bordel sur une autre imprimante et voir si avec un autre boitier sa fonctionne sur la mienne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2019 at 23:41, Epsylon3 a dit :

Ces vagues sont souvent dues au remplissage intérieur. Augmente l'épaisseur des parois pour réduire ca.

Apres oui, vérifie les galets et la courroie

mes parois sont a 2.5mm déjà. et même avec un fichier gcode téléchargé du net j'ai aussi des vagues....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...