Aller au contenu

GO Print

Problème de décollement d'un coin


RIPOFE

Messages recommandés

Bonjour,

 

ce soir j'ai testé l'Esun vert. En imprimant ceci, un coin s'est décollé. est-ce que cocher "Amélioration de la surface d’adhésion" a des chances de régler le problème ?

J'ai téléchargé Cura 15.04.5-RC4 afin de testé le "trim". j'ai ouvert le même SLT dans les 2 versions de Cura. Dans Cura on m'annonce une consommation de 1.81 M (14g) contre 5.62 M (17g).

D'où peut venir cette différence ?

Par ailleurs, pour imprimer j'utilise OctoPrint. La température dans CBD est de 205°. Au moment de l'impression la tête chauffe à 225°. Avez-vous une explication ? Cette température peut-elle expliquer le décollement ?

La marque du PLA peut-elle influer sur ce phénomène.

Enfin la question la plus importante : quel moyen le plus simple à mettre en œuvre peut régler ce problème ?

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, RIPOFE a dit :

Bonjour,

 

ce soir j'ai testé l'Esun vert. En imprimant ceci, un coin s'est décollé. est-ce que cocher "Amélioration de la surface d’adhésion" a des chances de régler le problème ?

Oui ça peux

J'ai téléchargé Cura 15.04.5-RC4 afin de testé le "trim". j'ai ouvert le même SLT dans les 2 versions de Cura. Dans Cura on m'annonce une consommation de 1.81 M (14g) contre 5.62 M (17g).

Trim ou brim ?

D'où peut venir cette différence ?

dans Cura, il faut que tu indique les bon paramètres (pour un niveau de remplissage égal). Dans je ne sais plus quel post, il y a la traduction en taux de remplissage à la Cura des remplissages CbD (où rempli n'est pas rempli à 100 %)

Par ailleurs, pour imprimer j'utilise OctoPrint. La température dans CBD est de 205°. Au moment de l'impression la tête chauffe à 225°. Avez-vous une explication ? Cette température peut-elle expliquer le décollement ?

CbD ajoute des degrés en fonction de la vitesse choisie.

La marque du PLA peut-elle influer sur ce phénomène.

oui, en partie. parmi pleins d'autres paramètres. mais la marque, et même la couleur, peuvent jouer sur la température idéale

Enfin la question la plus importante : quel moyen le plus simple à mettre en œuvre peut régler ce problème ?

Maintenant, si la première couche est parfaite, le brim Cura paut aider. Ou ajouter des oreilles. Pleins de postes à lire dans le forum...

Merci pour votre aide

de rien, mais mets ton profil à jour:

 

DAGOMA Discovery 200 (en attente de livraison)

 

Modifié (le) par azerpoiuyt
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations @azerpoiuyt.


J'ai fait des test en vérifiant et modifiant différentes choses :

- correction de la première couche (elle était un poil trop basse),

- modification de la température dans le XML a 185° pour être à 205° en réel,

- case "Amélioration de la surface d’adhésion" cochée.

Résultat j'ai imprimé différentes pièces "test" qui mon données entière satisfaction.

Ce soir ou demain je réimprime le support ayant posé problème et si le résultat me satisfait, je posterais le résultat avant-après".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ta pièce sera "remplie" plus il y aura de contraintes mécaniques au refroidissement du fil et les couches supérieurs vont en se rétracter (à ne pas confondre avec le "retract" de l'extrudeur) "tirer" sur celles du dessous pouvant les décoller parfois. Par exemple, en mode "Rempli" du aura moins cet effet qu'en mode "renforcé" et augmenter la surface d'accroche aidera grandement. Je plussoie les remarques de @azerpoiuyt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mysterick, je pense que le remplissage est un facteur, mais pas le principal. Je m'explique : j'ai eu et j'ai encore très régulièrement ce problème de décollement, parfois même avec un brim. Le phénomène arrive dès les premières couches. Il n'est pas besoin d'attendre que l'impression arrive au niveau où le remplissage par les croisillons commence. Le % de remplissage ne joue que sur le nombre et la densité de ces croisillons qui remplacent la matière.

Pour moi (mais je n'ai pas la science infuse et je suis persuadé que d'autres me corrigeront), le phénomène de décollement a plusieurs origines :

  • La surface d'impression. Même un buildtack doit être nettoyé régulièrement (l'alcool ménager marche bien)
  • Le réglage de la première couche : pas sassé écrasé et le refroidissement provoque des tensions qui arrachent la matière du plateau
  • Le flow : avec le réglage de la 1er couche il contribue à l'adhérence.
  • La température : plus on extrude à chaud, plus on amplifie le phénomène d'échange thermique entre la matière (sortie à 210°) et le plateau à température ambiante.

Je ne sais pas s'il existe de recette miracle. Plus ça va, plus je me dis que le plateau chauffant a ses avantages. D'un autre côté, pour avoir eu le plaisir de rendre visite à Dagoma, il n'en utilisent pas et produisent nos pièces d'imprimante à la chaîne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/1/2016 at 00:14, RIPOFE a dit :

Bonjour,

Il y a 4 heures, iPeP a dit :

Je ne sais pas s'il existe de recette miracle. Plus ça va, plus je me dis que le plateau chauffant a ses avantages. D'un autre côté, pour avoir eu le plaisir de rendre visite à Dagoma, il n'en utilisent pas et produisent nos pièces d'imprimante à la chaîne...

 

Je pense qu'il n'existe pas de recette miracle (ni là, ni ailleurs).

Par contre, quand je vois les pièces imprimées par Dagoma pour mon imprimante, il est clair qu'un peu de décollement est toléré par eux, mais, dans mon cas, n'a pas d'influence négative sur les impressions.

Que cherche t'on ?

- des qualités mécaniques ? Décollement pas forcément rédhibitoire, à voir au cas par cas.

- de l'esthétique ? Décollement interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, azerpoiuyt a dit :

Que cherche t'on ?

- des qualités mécaniques ? Décollement pas forcément rédhibitoire, à voir au cas par cas.

- de l'esthétique ? Décollement interdit.

Bonjour

et les deux c'est pas possible???

avoir de la qualité niveau mécanique 

et avoir de belle pièces bien propres

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RIPOFE, ce que j'ai retenu de mes (mauvaises) expériences en terme de décollements, il faut :

- Nettoyer ton buildtak à l'alcool à bruler avant chaque impression.

- Cocher "Amélioration de la surface d’adhésion".

- Diminuer ton offset de -0,05 par rapport à ta valeur habituel pour avoir une premiere couche bien écrasée. Il vaut mieux que ça soit trop écrasée et que ça 'bave' sur la première couche plutôt que le contraire.

- Si ça ne suffit pas, tu peux aussi modifier le xml_config de Cura By Dagoma en modifiant la ligne "<brim_line_count>10</brim_line_count>" en augmentant la valeur à 15 par exemple. C'est le nombre de tours qui vont être effectuée autour de ta pièce. La surface d'adhésion sera encore plus large.

 

Pour la temperature, il faut savoir que 'Cura By Dagoma' ajoute des °C à la temperature que tu as choisi en fonction de la finition choisie. Par exemple, le mode "Rapide" ajoute +20°C. Donc si tu as réglé 200°C pour ton PLA, en rapide, ça chauffera à 220°C. Par expérience, pour du PLA, il faut descendre plus bas vers les 190°C mais ça dépend des marques bien sûr. A tester ...

Bon courage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos retours.

Comme promis voici un petit comparatif "avant -après" réglage. Est-ce nécessaire de préciser qu'elle pièce a été imprimée avant et quelle pièce a été imprimée après ?

Je ne crois pas.

La différence est flagrante et ces réglages n'étaient pas du luxe.

IMG_9345.JPG

IMG_9353.JPG

IMG_9352.JPG

IMG_9348.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- correction de la première couche (elle était un poil trop basse),

- modification de la température dans le XML a 185° pour être à 205° en réel,

- case "Amélioration de la surface d’adhésion" cochée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma liste précédente, j'ajoute un nouveau point : le type de fil !

Jusqu'ici j'imprimais avec de l'octofiber et je pensais avoir maîtrisé le problème de décollement. Hier, je suis passé à de l'eSun wood et les choses ont radicalement changées !

Mes premiers essais sont vraiment décevants : ça se décolle, pas d'adhésion entre les couches... bref, ce fil remet en question le paramètre température.

Contrairement à l'octofiber, il faut que je monte en température pour que ça colle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pilou26, le problème n'est pas de préchauffer, mais de maintenir à température constante.

Il est possible d'installer un plateau chauffant sur la Discovery200, cela demande quelques modifications. Dagoma a même fait un tutotriel sur le sujet : http://www.dagoma.fr/tutoriels/ajouter-un-lit-chauffant/

Par ailleurs, tu trouvera un topic dédié à ce sujet sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller

 

tu monteras jamais aussi aussi haut en temperature, le tapis de mon python montait au plus haut à 42°C

 

Modifié (le) par flykiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit dépendre de la couleur. avec l'esun noir je règle à 190 et c'est nickel sans besoin de rajouter d'accroche sauf pièces un peu grosse. à 195 la texture commence est moins belle

l'esun naturel je l'imprime à 200°

j'imprime sur du buildtak.

Modifié (le) par radium51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...