Aller au contenu

GO Print

Upgrade Ender 3 - V1.1.5 (Rendre l'Ender 3 silencieuse)


ull

Messages recommandés

Salut,

Il y a quelques semaines je suis tombé sur cette vidéo du Guero Loco:

 

Et, comme mon ender 3 est plutôt bruyante (même avec des TL Smoother, je n'ai pas essayer les dampler cependant), je me suis un peu embalé et j'ai directement commandé ceci sur bangood : Creality 3D® Upgraded Version V1.1.5 24V Super Silent Mainboard Motherboard With TMC2208 Driver For Ender-3 pour environ 40€.

2 semaines plus tard seulement je reçois le colis, en me disant que j'ai probablement gâché 40€ sur un coup de tête.

Ça, c'est le bruit de l'imprimante d'origine: (Ender 3 V1.1.3)

Et ça, c'est après l’installation de la carte mère V1.1.5:

 

Je dois dire que je suis bluffé! on n'entend plus que les ventilateurs et plus du tout les moteurs. La qualité d'impression m'a l'air similaire, mais je n'ai pas encore assez testé.

 

Conclusion, si vous trouvez votre Ender 3 trop bruyante, c'est une très bonne solution!

 

PS: c'est rigolo maintenant c'est écrit "Ender 3 Pro" sur mon écran alors que je n'ai pas une version pro

Modifié (le) par ull
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ull

Bonjour,

Dans le même genre de carte mère pour Ender 3 / 3 pro / 5 tu as aussi Bigtreetech avec sa SKR mini E3.

Avantage: c'est une carte 32 bits avec quelques fonctionnalités supplémentaires (les pilotes sont des TMC 2209 😉 , ...).

Inconvénient: comme pour la Creality v1.1.5, les pilotes sont soudés sur la carte et il n'y en a que quatre 😞 .

L'important est que tu sois satisfait de ton achat et que tu obtiennes moins de nuisances sonores 🙂 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fran6p a dit :

@ull

Dans le même genre de carte mère pour Ender 3 / 3 pro / 5 tu as aussi Bigtreetech avec sa SKR mini E3.

J'avoue ne pas m'être renseigné avant l'achat, si j'avais su que c'était compatible j'aurais surement pris celle-ci, merci du tuyau 🙂

Il y a 5 heures, fran6p a dit :

@ull

L'important est que tu sois satisfait de ton achat et que tu obtiennes moins de nuisances sonores 🙂 .

Yes là dessus c'est 10/10, on entend tout simplement pas les moteurs. Incroyable que ça ne soit pas d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ull a dit :

Incroyable que ça ne soit pas d'origine...

😉 Les coûts de production ne seraient pas les mêmes 😄 . Le fabricant n'aurait pas l'occasion de nous vendre des pièces d'amélioration...

Et on aurait plus rien à faire sur nos imprimantes pour les améliorer, on ne pourrait plus qu'imprimer... Or on sait bien qu'une imprimante ça sert surtout à l'améliorer / la customiser / la jackyiser / ... et de temps en temps à imprimer des figurines mdr2.gif.eb80bb883b4bc10e645b705ef6d7d972.gif

  • Haha 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

😉 Les coûts de production ne seraient pas les mêmes 😄 . Le fabricant n'aurait pas l'occasion de nous vendre des pièces d'amélioration...

Et on aurait plus rien à faire sur nos imprimantes pour les améliorer, on ne pourrait plus qu'imprimer... Or on sait bien qu'une imprimante ça sert surtout à l'améliorer / la customiser / la jackyiser / ... et de temps en temps à imprimer des figurines mdr2.gif.eb80bb883b4bc10e645b705ef6d7d972.gif

Ouai, j'essai de limité les dépenses pour une machine qui tourne bien (enfin, bon, je viens de débourser 40€, chut)

 

il y a une heure, fran6p a dit :

et de temps en temps à imprimer des figurines mdr2.gif.eb80bb883b4bc10e645b705ef6d7d972.gif

Ha non non non, moi j'imprime des objets utiles et indispensables comme ceci:

Modifié (le) par ull
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fran6p a dit :

@ull

Bonjour,

Dans le même genre de carte mère pour Ender 3 / 3 pro / 5 tu as aussi Bigtreetech avec sa SKR mini E3.

Avantage: c'est une carte 32 bits avec quelques fonctionnalités supplémentaires (les pilotes sont des TMC 2209 😉 , ...).

Inconvénient: comme pour la Creality v1.1.5, les pilotes sont soudés sur la carte et il n'y en a que quatre 😞 .

L'important est que tu sois satisfait de ton achat et que tu obtiennes moins de nuisances sonores 🙂 .

Et avec cette carte qui a l'air bien plus performante, tu mets quel firmware? Celui d'origine ? J'ai un Bltouch V2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Framemanager a dit :

tu mets quel firmware?

C'est une carte 32 bits, donc Marlin2 obligatoire (ça reste un Marlin). Tu ne pourras pas directement copier ton configuration.h dans cette nouvelle version. Mais tu pourras récupérer tes anciens paramètres (ouvres deux fenêtres (par ces temps chauds, ça fait du bien 😄 ) côte à cote avec ton ancien configuration.h et le nouveau du Marlin 2 et fait tes comparaisons). y compris pour ton BL-Touch.

Par contre, tu devras reconfigurer ta chaine de compilation car Marlin2 et Arduino ne font pas toujours bon ménage (VScode ou Atom sont les IDE recommandés (plutôt VSCode d'ailleurs)).

Le gros avantage de Marlin2 est qu'à l'issue de la compilation, tu obtiens un fichier en .bin que tu recopies sur la carte SD, tu éteins /rallumes celle-ci et le flashage est réalisé 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos...

Pour toi, cela paraît simple mais pour moi.... La compilation, tout çà... Je n'en suis pas encore là ! Par contre parles moi montage PC, Windows, linux (mes décos sat) etc mais MArlin, arduino et compilation... N'empêches je vais y réfléchir car elle est vachement bien cette carte!

PS: j'adore ta présentation, beaucoup d'humour 😀

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Framemanager a dit :

j'adore ta présentation, beaucoup d'humour

"S'il est vrai que l'humour est la politesse du désespoir, s'il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s'il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors, oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout. De la guerre, de la misère et de la mort. " Tribunal des flagrants délires sur France Inter 29.09.1982  P. Desproges

🙂

  • J'aime 1
  • +1 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Framemanager

Absolument. Dans cette époque actuelle où tout doit être lisse, où la moindre parole est soumise à la vindicte populaire, des comiques comme Desproges, Coluche nous manquent cruellement.

Je sais que je fais partie des anciens mais je ne pense pas forcément que c'était mieux avant, différent oui... Que j'aurais aimé quand j'étais adolescent que les outils d'aujourd'hui existent (informatique actuelle, imprimante 3D, CNC, etc.) avec la crainte qu'ils m'auraient peut-être détourné de la lecture et de mon activité favorite: la rêverie et la réflexion (sans oublier la procrastination que je pratique en professionnel 😉 )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p

Sommes nous de la même génération ? Cinéaste, je rêvais d'un matériel comme les drones (j'en possède un aujourd'hui) afin de réaliser les plans issus de ma folle imagination et de ma créativité impossible à assouvir avec le matériel de l'époque ! Geek avant même l'invention du mot, j'ai commencé avec un Commodore 64 en rêvassant aux futures possibilités de ces incroyables machines que sont les ordinateurs... Et c'est quand même avec une certaine mélancolie que je pense aux 80's, à mes 18 ans et à l'insouciance tant politique qu'économique de l'époque ! Ou l'on avait encore le temps, le temps de rêver, de remettre au lendemain, de s'avachir dans son Roset en écoutant de bons vinyles sur ma platine :  Supertramp, Genesis, Donna Summer en sirotant un gin tonic, cigarette au bec... Le temps aujourd'hui, on en a plus assez, on court après lui car il nous dépasse toujours... Alors oui vive la technologie mais sans oublier le rêve, la flânerie, et l'oisiveté au service de l'homme et non l'inverse ! Et oui, suis paresseux mais attention pas fainéant !

Modifié (le) par Framemanager
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben, si j'avais su que mon topic se transformerait en branlette intellectuelle de vielles chouettes 😄

Il y a 16 heures, Framemanager a dit :

Le temps aujourd'hui, on en a plus assez, on court après lui car il nous dépasse toujours... Alors oui vive la technologie mais sans oublier le rêve, la flânerie, et l'oisiveté au service de l'homme et non l'inverse ! Et oui, suis paresseux mais attention pas fainéant !

C'est vrai que la technologie offre pas mal de distractions, il faut savoir les ignorer et parfois s'ennuyer pour que la créativité revienne.

Aujourd'hui je peux imaginer un objet, en faire une CAO 3D, l'envoyer sur l'imprimante qui va alors me le créer tel que je l'avais imaginé à peine 2h plus tôt... ça c'est beau quand même 🙂

 

Il y a 23 heures, thibbea a dit :

Merci pour ce retour, j'ai commandé ma carte en 1.1.5, je ne suis pas assez expérimenté pour mettre une autre carte quel celle prévue d'origine par creality.

Je pense que quelques recherches suffisent pour être capable de changer de carte même non creality, mais il faut reconnaître que l'originale pour 10€ de plus c'est confort !

Modifié (le) par ull
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, disons que l'on a manifestement dévié du sujet ... Je me suis quelque peu épanché... Tu as raison

Mais bon, de temps à autre... Un petit retour à l'essentiel ne fait pas de mal!

Pour la carte, oui j'aimerais avoir la créativité intellectuelle en matière de Marlin de Cedric afin de pourvoir moi aussi accéder aux hautes sphères de l'impression 3d!

Désolé pour le côté pompeux de l'écriture, suis en verve ce soir ou est-ce la chaleur, je ne sais pas trop !

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello tout le monde !

Tout d'abord merci à @ull pour ce post ça m'a permis de découvrir cette carte mère !

Je viens de l'installer (un peu galère y avait de la colle partout pour tenir les cosses en place) et je confirme que niveau bruit c'est le jour et la nuit, je n'entends plus que les ventilos.

Pour ce que j'ai pu tester la qualité d'impression est similaire donc c'est tout bon pour moi qui n'est pas encore un grand bidouilleur.

Pourvu que ça dure 😉 je ne regrette pas mon achat en tout cas!

Bonne journée à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Installée moi aussi depuis quelques jours, avec l'ancienne ça résonnait dans toute la maison maintenant je n'ai plus qu'à améliorer le ventilo de l'alim. Par contre elle est livrée en 1.1.8 du coup je passerai bien en 2.0 mais j'ai vu que l'ancienne manquait de mémoire et qu'il fallait désactiver des options comme le redémarrage sur coupure de courant. Mais je n'arrive pas à savoir si cette nouvelle carte pose les mêmes problèmes ?

Bonne vacances !

Modifié (le) par SeaWood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Installée moi aussi depuis quelques jours, avec l'ancienne ça résonnait dans toute la maison maintenant je n'ai plus qu'à améliorer le ventilo de l'alim. Par contre elle est livrée en 1.1.8 du coup je passerai bien en 2.0 mais j'ai vu que l'ancienne manquait de mémoire et qu'il fallait désactiver des options comme le redémarrage sur coupure de courant. Mais je n'arrive pas à savoir si cette nouvelle carte pose les mêmes problèmes ?
Bonne vacances !
Je n'ai pas tenté de changer de firmware, si tu le fais que tu vois des améliorations ça m'intéresse !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ull va falloir que je trouve des infos avant de me lancer ! Surtout savoir si la carte a assez de mémoire pour pas perdre d'un coté ce que je gagne de l'autre. Je tiens au courant si j'avance sur ce sujet.

Modifié (le) par SeaWood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SeaWood a dit :

va falloir que je trouve des infos avant de me lancer

Le processeur qui équipe cette carte est un ATmega 1284p, autrement dit c'est le même que celui des CR10 et/ou Ender3 donc moitié moins de mémoire qu'un ATmega 2560 (256Mo contre 128 pour le 1284p)

Tu devras donc faire des concessions si tu veux pouvoir faire tenir un maximum de fonctionnalités 😞 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SeaWood

Pour compléter (et probablement te démoraliser encore plus), le chargeur de démarrage (bootloader) n'est pas installé. Tu devras donc comme préalable en installer un (méthode Arduino Uno, Rapsberry Pi, US AVR-ISP, ...) avant de pouvoir flasher Marlin dessus.

Le site de TH3D propose son Marlin unifié qui prend en compte cette carte mais ne dispense pas de réaliser l'étape primordiale: installation d'un chargeur de démarrage.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Petite update. J'ai essayé d'éteindre mon imprimante pendant un print et pas de reprise de print après rallumage comme avec l'ancienne carte.

J'aimerais avoir à nouveau cette option. Je suppose qu'il faut que je creuse du côté des firmwares? (Désolé je n'y connais rien... Pour l'instant)

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ,je profite de ce post pour poser quelques questions .
J'ai commandé aussi cette carte avec le pilote TMC2208 
Et j'aimerais savoir si il faut juste lever l'ancienne et mettre celle-ci a la place tout simplement ?
Ou si il y a d'autres manip à faire ou des mises à jour , améliorations ,etc.. ??
Merci beaucoup .

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, je-13 a dit :

Et j'aimerais savoir si il faut juste lever l'ancienne et mettre celle-ci a la place tout simplement ?

Normalement oui. Après avoir tout recâblé aux bons endroits.

Si le vendeur dans son descriptif indiquait que c'est pour une Ender3 / 3 pro / 3s / 5 alors c'est prévu pour 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...