Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Aide pour régler imprimante Anycubic I3 Méga après test Benchy


virgie

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

Comme je n'étais pas satisfaite de mes dernières impressions, j'ai décidé de faire un crash-test et j'ai choisi le Benchy. J'ai trouvé les infos concernant le calibrage des dimensions mais il n'est pas expliqué comment corriger si l'on repère des différences dans les dimensions (je reçoit mon pied à coulisse numérique demain pour comparer). Sinon j'ai noté 3 gros problèmes : avec l'overhang de 40° donc à l'avant du bateau, des fils dans la cabine surtout et des sortes de vagues sur les côtés. Je vous ai mis quelques photos pour mieux voir ce dont je parle car je ne suis pas pro dans les termes techniques.

Les infos sur cette impression :

Imprimante Anycubic I3 Méga

Slicer : Repetier-host

Filament PLA noir

Qualité : 0.1mm (buse de 0.4mm)

Vitesses : impr : 50 / périm ext : 45 / rempliss : 80 mm/s

Densité de remplissage : 10%

Afin d'améliorer mes impressions, j'aurai donc besoin d'un site qui répertorie les problèmes que l'on peut rencontré avec le test du benchy. Ma question est donc quelqu'un connaitrait-il un site qui explique les réglages à effectuer selon les problèmes rencontrés sur le Benchy ?

Merci beaucoup 🙂

Virginie

DSC02301.JPG

DSC02302.JPG

DSC02303.JPG

DSC02304.JPG

DSC02305.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La I3 mega est une bonne machine qui doit pouvoir imprimer mieux que ça !

Le oozing + le fait que ton filament s'écroule à la proue me font dire que ta buse est trop chaude. Respecte la plage d'utilisation de ton filament et place toi plutôt vers le mini. Ca devrait résoudre pas mal de choses. N'oublie pas de mettre la ventilation à 100%.

Le ghosting résulte d'accélérations trop importantes. Sur la I3 mega, des accélérations de 800 et un jerk de 7 ce sont des maxi pour éviter ce phénomène. Descend à 500 en accélération (ou même plus bas) si tu veux une impression nickel. En faisant cela tu augmentes les temps d'impression, mais tu peux compenser un peu en augmentant les vitesses (genre 80mm/s voir 100mm/s).

Pour les défauts d'impression, voici un bon début : https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/

Modifié (le) par Vincent
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@virgie

Bonjour,

Dans le zip du Benchy, le fichier pdf donne les informations pour les dimensions.

Pour le reste, des guides visuels de défauts existent: celui de All3dp,  celui de Simplify3D , dans la section Tutoriel du forum une liste plus conséquente est disponible >>> ici <<<.

Je vois apparemment du ghosting (phénomène d'écho (vagues) souvent lié à un jerk (saccades) trop élevé, du stringing (pas facile à régler: rétraction insuffisante et/ou température d'extrusion trop haute et/ou vitesse de rétraction trop basse, ...) et peut-être un problème avec ton ventilateur de refroidissement du filament.

(Pendant que je saisis ma réponse, @Vincent est intervenu donc je vais valider pour voir ce qu'il dit 😄 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai une question concernant l'accélération : sur repetier host, je n'ai pas trouvé comment la modifier : je peux régler les vitesses mais je n'ai rien trouvé parlant de l'accélération... Et je ne sais pas non plus ce qu'est le jerk. Pourriez-vous m'en dire plus ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @virgie

Je n'utilises pas non plus Repetier-host (j'utilise principalement Cura et de temps en temps Ideamaker).

Le jerk est une vieille danse 😄 (nan, je rigole 😉 ). Ça a un lien avec l'accélération: en gros de ce que j'ai cru en comprendre, ça gère les déplacements/ changements de direction brusques de la machine.

Exemple, quand on on fait un cube de calibration (mais pas que), pour obtenir des angles droits et donc pas arrondis. La machine connaissant où va se situer ce changement de direction doit d'abord ralentir le mouvement, changer de direction puis accélérer à nouveau. Par analogie c'est comme avec une voiture quand tu veux prendre une route avec un angle droit, soit tu ne modifie pas ta vitesse au risque de te planter dans le décor, soit tu ralentis avant puis tu tournes et accélères.

On peut modifier les valeurs d'accélération via le gcode de début du trancheur (slicer) en ajoutant des commandes M201  (Max printing accel.), M202 (Max travel accel.), M204 (Default acceleration).

Ces paramètres sont liés à ta machine. Pour connaître les valeurs par défaut, une commande M503 te les affichera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fran6P pour ton explication sur le jerk.

J'avais trouvé une discussion sur les accélarations concernant la i3mega et il passait soit par le code soit par repetier. J'ai donc essayé par repetier mais même si mon ordi était bien connecté à l'imprimante, il n'arrivait pas à accéder à l'eeprom. J'ai donc encore cherché et j'ai trouvé que cela devait être dû au firmware trop ancien. Je suis donc allée sur le site d'anycubic, j'ai téléchargé le firmware proposé pour la i3 méga, je l'ai installé grâce à cura et j'ai ensuite pu accéder à l'eeprom par repetier. J'ai donc fait les 4 changements proposés pour l'accélération et le jerk (mettre 800 en accélération sur X et Y et 7 pour le jerk).

Mais, mais, mais, c'était trop beau que tout aille bien jusque là. Depuis ces réglages, il y a un problème avec l'endstop du Z : il a beau toucher le contact qui normalement lui dit de s'arrêter, il ne s'arrête plus.  Je ne sais pas pourquoi... Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec la commande M119, j'obtiens les infos suivantes :

14:52:59.078 : Reporting endstop status
14:52:59.078 : x_min: open
14:52:59.081 : y_min: TRIGGERED
14:52:59.081 : z_min: open
14:52:59.081 : z2_min: open

 

et en faisant M503 j'obtiens :

14:55:41.308 : echo:Steps per unit:
14:55:41.310 : echo:  M92 X80.00 Y80.00 Z400.00 E92.60
14:55:41.312 : echo:Maximum feedrates (mm/s):
14:55:41.312 : echo:  M203 X500.00 Y500.00 Z6.00 E60.00
14:55:41.315 : echo:Maximum Acceleration (mm/s2):
14:55:41.315 : echo:  M201 X3000 Y2000 Z60 E10000
14:55:41.319 : echo:Accelerations: P=printing, R=retract and T=travel
14:55:41.321 : echo:  M204 P3000.00 R3000.00 T3000.00
14:55:41.327 : echo:Advanced variables: S=Min feedrate (mm/s), T=Min travel feedrate (mm/s), B=minimum segment time (ms), X=maximum XY jerk (mm/s),  Z=maximum Z jerk (mm/s),  E=maximum E jerk (mm/s)
14:55:41.329 : echo:  M205 S0.00 T0.00 B20000 X10.00 Y10.00 Z0.40 E5.00
14:55:41.331 : echo:Home offset (mm)
14:55:41.333 : echo:  M206 X0.00 Y0.00 Z0.00
14:55:41.333 : echo:Z2 Endstop adjustment (mm):
14:55:41.335 : echo:  M666 Z0.00
14:55:41.335 : echo:Material heatup parameters:
14:55:41.337 : echo:  M145 S0 H180 B70 F0
14:55:41.337 : M145 S1 H240 B110 F0
14:55:41.339 : echo:PID settings:
14:55:41.339 : echo:  M301 P15.00 I0.40 D85.00
14:55:41.342 : echo:Filament settings: Disabled
14:55:41.342 : echo:  M200 D1.75
14:55:41.342 : echo:  M200 D0

 

Si quelqu'un peut m'aider à trouver le bug car, moi, je n'y comprends pas grand chose... Merci.

Modifié (le) par virgie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté en juin 2017 : c'est la 1ère version, en l'état si ce n'est le changement du plateau chauffant et que j'imprime maintenant sur une plaque de verre (directement posée sur le plateau chauffant et tenue par des pinces). Pour le reste, je n'ai rien changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, virgie a dit :

Ah mince... Du coup, il faut que je retrouve le firmware de départ...

j'ai retrouvé ça, ça devrait etre la bonne version pour la I3 avec une seul endstop, 

avec les 2 endstops le firmware est 1.1

I3_MEGA_V1.0_updated 20170804.hex

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, virgie a dit :

Merci beaucoup beaucoup beaucoup

Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. Et cerise sur le gâteau, cela améliore sa réputation 😄

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à imprimer un nouveau Benchy en diminuant l'accélération et le jerk (valeurs données par Vincent) ainsi que la T°. Les résultats sont meilleurs 🙂 mais encore perfectibles. Je vais aller voir les liens données hier pour repérer les défauts et comment les faire disparaître.J'ai réussi à imprimer un nouveau Benchy en diminuant l'accélération et le jerk (valeurs données par Vincent) ainsi que la T°. Les résultats sont meilleurs 🙂 mais encore perfectibles. Je vais aller voir les liens donnés hier pour repérer les défauts et comment les faire disparaître.

DSC02307.JPG

DSC02308.JPG

DSC02309.JPG

DSC02310.JPG

DSC02311.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu approches de ce qui est "normal" pour une I3 méga. Je n'ai jamais réussi à avoir une proue parfaite, il y a toujours un léger effondrement.

Les blobs et autres zigs sont dus à cura 4 : ils devraient disparaître si tu essaies avec cura 15 (mais tu retrouveras un peu de "ghosting" car les accélérations et jerk ne sont pas réglables dans cura 15. Pour y remédier, tu ajoutes les valeurs maxi de ces paramètres dans ton gcode de début).

Modifié (le) par Vincent
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...