Aller au contenu

GO Print

Ender 3 et carte BIGTREETECH SKR mini E3


Duncan4031

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2020 at 16:49, Duncan4031 a dit :

En lançant la compilation à l'aide de VSC + platformio il se crée un dossier .pio à l'intérieur duquel tu as un fichier firmware.bin

Il suffit de mettre ce fichier dans la carte sd et celle ci dans l'imprimante, de l'allumer et le reste se fait tout seul !

 

Bonjour

à mettre dans le connecteur PT-DET comme sur cette photo et déjà précise par @fran6p tirée de là https://www.amazon.fr/BIGTREETECH-Printing-Pendant-dimprimante-Ender-3/dp/B081847D5N/ref=sr_1_17?dchild=1&keywords=bigtreetech&link_code=qs&qid=1589986496&sourceid=Mozilla-search&sr=8-17

btt_module.png

Ok super merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Vector a dit :

Si on a la V1.2 ça vaut le coup de prendre la V2.0 ou pas ? si y a beaucoup de changement tous ça ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Adrien538 a dit :

Si on a la V1.2 ça vaut le coup de prendre la V2.0 ou pas ? si y a beaucoup de changement tous ça ... 

La V2.0 a la même puce et des TCM2209 comme sur la 1.2

Pour le moment j'attendrais les prochaines évolutions de la V2.0 pour changer

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question également, pour mettre sur ma CR-10 en mode Plug'n'Play. Car 25€ vs 37€ pour les même drivers et les mêmes fonctions... Je ne compte pas forcément la faire évoluer plus que ça car je pense démarrer la construction d'une IDEX à côté, j'ai déjà une BTT GTR dans le panier...

Le seul truc qui me titille c'est l'EEPROM externe et surtout l'UART hardware commun aux 4 drivers. Il y avait des problèmes sur la 1.2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kachidoki a dit :

Je me pose la question également, pour mettre sur ma CR-10 en mode Plug'n'Play. Car 25€ vs 37€ pour les même drivers et les mêmes fonctions... Je ne compte pas forcément la faire évoluer plus que ça car je pense démarrer la construction d'une IDEX à côté, j'ai déjà une BTT GTR dans le panier...

Le seul truc qui me titille c'est l'EEPROM externe et surtout l'UART hardware commun aux 4 drivers. Il y avait des problèmes sur la 1.2 ?

Perso j'ai la carte depuis novembre 2019, quelques problèmes de driver au début ; je pense que que c'était dû aux TCM2209 qui étaient nouveaux.

Sinon la carte fonctionne bien. J'ai simplement remis le lin advance à 0.0 comme ceci et j'ai plus de problème. Mes impressions sont au top

#define LIN_ADVANCE
#if ENABLED(LIN_ADVANCE)
  //#define EXTRA_LIN_ADVANCE_K // Enable for second linear advance constants
  #define LIN_ADVANCE_K 0.0    // Unit: mm compression per 1mm/s extruder speed
  //#define LA_DEBUG            // If enabled, this will generate debug information output over USB.
#endif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels genres de problèmes ? Si c'est lié justement à l'UART, c'est peut-être pour ça qu'ils ont apporté cette modif.

Le linear advance à 0 ? Quel intérêt de l'activer alors ? 🙂

Pour le moment l'électronique de ma CR-10 est en mode choucroute avec une MKS SBase qui traînait dans un tiroir depuis longtemps. Ça tourne vraiment bien déjà. Rien à voir avec la carte d'origine et le Marlin de l'an 12. Le problème c'est que cette carte ne gère pas l'écran d'origine (ni même un bête RepRap non graphique...), en plus du fait qu'elle n'est pas conçue pour rentrer dans la boîte. J'ai pas envie de me lancer dans la conception d'un nouveau boitier de commande. Quand j'ai vu qu'il existait la E3 en mode Plug'n'Play, c'était parfait, sauf que maintenant que je passe la commande, ils viennent de sortir la V2.0. 😅

Comme je vais probablement partir sur une nouvelle machine, je n'ai pas l'intention d'investir dans la CR-10 plus que ça. Elle marche nickel en l'état, juste bruyante, mais pareil remplacer tous les ventilos coûte plus cher que la carte mère. Si je peux limiter les investissements sur une machine que je n'utilise que ponctuellement, je prends...

C'est pour ça que je cherche à savoir si la v2.0 apporte des correctifs indispensables pour une CR-10 "stock". Pas des trucs du genre le BL-Touch, Filament detector, Power Off Resume, Auto Power Off, Dual Z et Sensorless, dont je me fiche royalement.😁

Quand ça parle amélioration de la stabilité avec l'UART des drivers ou même l'ajout d'une EEPROM externe, là je cherche à savoir si c'est du marketing où s'il y avait vraiment des problèmes. Idem pour "l'augmentation des modèles compatibles" où la CR-10 est annoncée, alors que la v1.2 n'est annoncée que pour la Ender3. Pour moi c'est du pur marketing sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes questions de mon coté, surtout que si je passe à la mini E3 ça sera avec le TFT35 E3 v3.0 qui ne semble proposé chez BTT uniquement qu'avec la V1.2.

@Kachidoki, la principale évolution que je vois entre la 1.2 et la 2.0 c'est que cette dernière pilote 2 moteurs Z contre 1 seul sur la 1.2. Pour une CR10 ça peut avoir un gros intéret, pour une Ender-3 pas vraiment. Pour le moment la v1.2 semble aussi intéressante pour ma machine.

Maintenant la question que je me pose, c'est que je suis très satisfait de la qualité d'impression de ma E3, l'investissement en vaut t'il la chandelle sachant que tôt ou tard je vais regarder pour une imprimante un poil plus grande en 300x300 donc autant mettre de coté pour la prochaine qui sera en 32 bits...

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Yellow T-pot a dit :

Même questions de mon coté, surtout que si je passe à la mini E3 ça sera afec le TFT35 E3 v3.0 qui ne semble proposé chez BTT uniquement avec la V1.2.

Je n'ai pas vu de restriction sur ce point, il est marqué que tous les écran touchscreen de BTT sont supportés.

il y a 1 minute, Yellow T-pot a dit :

@Kachidoki, la principale évolution que je vois entre la 1.2 et la 2.0 c'est que cette dernière pilote 2 moteurs Z contre 1 seul sur la 1.2. Pour une CR10 ça peut avoir un gros intéret, pour une Ender-3 pas vraiment. Pour le moment la v1.2 semble aussi intéressante pour ma machine.

Sur la CR-10 (non S) ça n'a pas d'intérêt, il n'y a qu'un seul moteur Z...

il y a 2 minutes, Yellow T-pot a dit :

Maintenant la question que je me pose, c'est que je suis très satisfait de la qualité d'impression de ma E3, l'investissement en vaut t'il la chandelle sachant que tôt ou tard je vais regarder pour une imprimante un poil plus grande en 300x300 donc autant mettre de coté pour la prochaine qui sera en 32 bits...

Perso j'ai fait le changement pour deux raisons :

  • J'ai observé des gros problèmes de "lag", dû à l'écran LCD. Cela provoquait des micro-pause ou ralentissements des mouvements des moteurs, et ça se voyait parfaitement sur les pièces, surtout en mode vase (j'en parle sur un autre topic de @fran6p).
  • J'avais une 32bit qui traînait dans un tiroir et qui n'avait jamais servi.

Maintenant je pense que ces lags ont certainement été supprimés ou atténués par les évolutions de Marlin. Donc j'aurais pu tout simplement mettre à jour la carte d'origine. Sauf que j'ai goûté au silence des moteurs, pourtant ce ne sont que des DRV8825 et pas des TMC.

Si ton Ender fonctionne bien, et que tu ne vois pas de soucis liés à l'électronique, alors n'en change pas. Les Prusa tournent encore sur du 8bit et ça marche très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kachidoki

Comme le dit @Yellow T-pot la grosse évolution de la V2 c'est qu'elle gère 2 moteurs sur l'axe Z.

Si tu veux rendre ta CR10 silencieuse je pense que le mieux est de passer par la V2 qui est donnée comme utilisable avec une CR10 alors que non pour la V1.2.

Maintenant la V2 est donnée à presque 37 € sur aliexpress contre 25 € pour la V1.2

Perso si le bruit de ta CR10 ne te dérange pas plus que ça, je toucherai à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Kachidoki a dit :

Je n'ai pas vu de restriction sur ce point, il est marqué que tous les écran touchscreen de BTT sont supportés.

Non, il ne s'agit pas de restriction, la V2.0 fonctionne certainement avec le TFT35 mais d'offre promotionnelle.

BTT permet un achat groupé V1.2+TFT35 et pas avec la V2.0 ou il faut acheté au détail. Certes le gain reste modeste...un peu plus de 9$ 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Yellow T-pot a dit :

Non, il ne s'agit pas de restriction, la V2.0 fonctionne certainement avec le TFT35 mais d'offre promotionnelle.

BTT permet un achat groupé V1.2+TFT35 et pas avec la V2.0 ou il faut acheté au détail. Certes le gain reste modeste...un peu plus de 9$ 🙂

vu sur Aliexpress à 57 $ SKR mini E3 V2.0 + TFT35 E3

 

il y a 35 minutes, Yellow T-pot a dit :

Non, il ne s'agit pas de restriction, la V2.0 fonctionne certainement avec le TFT35 mais d'offre promotionnelle.

BTT permet un achat groupé V1.2+TFT35 et pas avec la V2.0 ou il faut acheté au détail. Certes le gain reste modeste...un peu plus de 9$ 🙂

vu sur Aliexpress à 57 $ SKR mini E3 V2.0 + TFT35 E3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Duncan4031 a dit :

Perso si le bruit de ta CR10 ne te dérange pas plus que ça, je toucherai à rien.

C'est pas le bruit qui me dérange, mais l'intégration :

CR-10_SBase.thumb.jpg.438b8debdd8cd5fa06d1f0e0ab9b599f.jpg

C'est pas hyper pratique à utiliser, 😅 en plus je suis obligé de coller un panneau sur la porte du bureau, "réservé au personnel habilité", vu qu'il y a les fils secteur apparents, même si tout est bien isolé.

Bon rien de tel que d'aller lire le code, puisque BTT diffuse les sources avec la config qui va bien. Donc en effet les réels changements sont au niveau de l'EEPROM qui n'est plus une émulation dans la FLASH du STM32 mais bien une vraie EEPROM externe. Ça ne peut pas faire de mal au contraire. L'autre point concerne l'UART hardware pour les TMC, comme annoncé par BTT. La v1.2 utilise 4 UARTs softwares, alors que la v2.0 utilise une seule UART hardware grâce à l'utilisation d'une fonction des TMC spécifiquement faite pour ça, les slave address (via MS1 et MS2). Inutile de préciser qu'une UART hardware est naturellement plus stable (et moins gourmande en ressources) qu'une UART software...

Je dois encore aller comparer les schémas pour valider les changements, mais pour ma part, rien que pour ces deux points, je commande la v2.0 plutôt que la v1.2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kachidoki a dit :

C'est pas le bruit qui me dérange, mais l'intégration :

CR-10_SBase.thumb.jpg.438b8debdd8cd5fa06d1f0e0ab9b599f.jpg

C'est pas hyper pratique à utiliser, 😅 en plus je suis obligé de coller un panneau sur la porte du bureau, "réservé au personnel habilité", vu qu'il y a les fils secteur apparents, même si tout est bien isolé.

Bon rien de tel que d'aller lire le code, puisque BTT diffuse les sources avec la config qui va bien. Donc en effet les réels changements sont au niveau de l'EEPROM qui n'est plus une émulation dans la FLASH du STM32 mais bien une vraie EEPROM externe. Ça ne peut pas faire de mal au contraire. L'autre point concerne l'UART hardware pour les TMC, comme annoncé par BTT. La v1.2 utilise 4 UARTs softwares, alors que la v2.0 utilise une seule UART hardware grâce à l'utilisation d'une fonction des TMC spécifiquement faite pour ça, les slave address (via MS1 et MS2). Inutile de préciser qu'une UART hardware est naturellement plus stable (et moins gourmande en ressources) qu'une UART software...

Je dois encore aller comparer les schémas pour valider les changements, mais pour ma part, rien que pour ces deux points, je commande la v2.0 plutôt que la v1.2.

C'est une full install 😅 !

 

Pour résumer cette V2 dispose :

- une puce 32bits STM32F103RCT6 (idem sur V1.2)

- TMC2209

- 5 drivers en UART hardware dont 2 pour l'axe Z

- EEPROM en hardware

- de quoi brancher directement BLTouch, Neopixel, Module pour la reprise d'impression...

- compatible Ender3, 3 Pro, 5, CR-10

Dans mon cas inutile d'en changer, mais à suivre les futures versions.

Modifié (le) par Duncan4031
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Duncan4031 a dit :

- 5 drivers en UART hardware dont 2 pour l'axe Z

Non, toujours 4 drivers, mais le double connecteur Z est intégré à la carte, avant il fallait passer par une petite carte connectique en plus. De toute façon on ne peut mettre que 4 TMC maximum par UART.

Mais clairement, ceux qui ont déjà la v1.2, c'est inutile de passer sur la v2.0, sauf besoin spécifique.

En tout cas moi c'est trop tard, j'ai commandé la v2.0. J'ai même commandé la GTR (qui utilise des UART software pour les...11 drivers 🤪), mais ça, c'est un autre projet, une autre histoire.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le double post, je ne peux plus éditer.

En fouillant un peu le twitter de BTT début Mai, j'ai trouvé ça qui résume bien les évolutions, sans les artifices marketing :

image.png.f8a1fe2ba211732139fec480cb8bce3b.png

On voit que dans la liste des imprimantes, la CR-10 de maintenant était plus spécifiquement la CR-10 V2, probablement à cause du double Z. Le marketing passe par là et toutes les CR-10 deviennent compatible, sauf que ce n'est plus une nouveauté, car la CR-10 de base l'était déjà. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous !

j'ai grand besoin d'aide je suis totalement perdu avec vs code et le reste ....

j'avais suivis vos conseils et explications il y a quelques jours je pensais avoir réussi quand au moment de "build" le programme affiche une erreur et en recommençant de zéro parce que je savais que je n'allait rien comprendre aux erreurs et maintenant que j'avais mieux compris le système j'ai voulu vérifier que de base il n'y ai pas d'erreur et j'ai bien fait car ça m'affiche ça quand je "build" sans avoir RIEN CHANGE ! :334394789_probleme1.thumb.PNG.a95f63973c90b8edc1b37b43cb06fbd3.PNG1238129929_probleme3.thumb.PNG.517d39e96cbd1074c3e0d8d1750b4571.PNG1432788918_probleme4.PNG.fc22aef4e4de4b2e04783bfd9a825c22.PNG622211857_probleme2.thumb.PNG.e43e54bdb1074c4658d2a503f0660da6.PNG

Et donc je ne comprend pas le problème ce qu'il faut changer sachant que le fichier que j'ai c'est le dernier mit en ligne le BIGTREETECH_SKR_mini-E3_masteJ'ai aussi pensé que ça pouvait venir des anciennes modifications qui ne ce sont pas supprimées et qui pose toujours problème car j'ai essayé de supprimé ce que j'avais fait avant si il y avais des erreurs .... mais à part quelque croix par si par la je n'ai pas trouvé le bouton "supprimer"

merci de bien vouloir m'aider, salut !

Modifié (le) par Adrien538
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Adrien538

Le dossier qui contient platformio.ini et le sous dossier Marlin doit être le plus proche de la racine.

Si tu veux repartir sur de bonnes bases, VScode arrêté, supprime les deux dossiers .pio et .vscode.

Tu peux aussi utiliser les six points de la copie écran suivante pour tenter de réparer.

vsc_resoudre-pb-compilations.thumb.jpg.69e32353905d1c623cd22aaee565d125.jpg

Ajoute aussi un dossier vide nommé «include» au même niveau que le dossier Marlin.

dossier-include-absent.jpg.a7e01db842e9b2a35df423e3ca6de0bc.jpg

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fran6p a dit :

@Adrien538

Le dossier qui contient platformio.ini et le sous dossier Marlin doit être le plus porche de la racine.

Si tu veux repartir sur de bonnes bases, VScode arrêté, supprimes les deux dossiers .pio et .vscode.

Tu peux aussi utiliser les six points de la copie écran suivante pour tenter de réparer.

 

Ajoute aussi un dossier vide nommé «include» au même niveau que le dossier Marlin.

 

🙂

Super !! ok merci beaucoup ! je vais essayer ça et je demande de nouveau sur le forum si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2020 at 19:35, fran6p a dit :

@Adrien538

Le dossier qui contient platformio.ini et le sous dossier Marlin doit être le plus proche de la racine.

Si tu veux repartir sur de bonnes bases, VScode arrêté, supprime les deux dossiers .pio et .vscode.

Tu peux aussi utiliser les six points de la copie écran suivante pour tenter de réparer.

vsc_resoudre-pb-compilations.thumb.jpg.69e32353905d1c623cd22aaee565d125.jpg

Ajoute aussi un dossier vide nommé «include» au même niveau que le dossier Marlin.

dossier-include-absent.jpg.a7e01db842e9b2a35df423e3ca6de0bc.jpg

🙂

j'ai fait pas à pas votre explication mais ça ne marche toujours pas je ne comprend toujours pas trop pourquoi si quelqu'un a la réponse svp

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour réussir au mieux la compilation avec W10, l'idéal est d'avoir les chemins d'accès les plus courts possibles 😉 .

Donc essaie en créant un simple dossier M2 à la racine de ton DD. Recopie dans celui-ci le contenu du dossier qui contient le dossier Marlin et le fichier platformio.ini et retente la compilation.

contenu-a-placer-au-plus-pres-de-la-racine-hd.jpg.a07b5a9db0ae2c6ecb705bbaabba18ed.jpg

Pour plus d'aide, sans les fichiers platformio.ini, configuration.h et configuration_adv.h c'est compliqué de jouer à boule-cristal.gif.5aff3c8d70f90a8abfdc5a4868d45db4.gif

Sinon, il reste toujours cette solution:

quandcanemarchepas.gif.72a26b05e5f58c04fe03d6d722885cf9.gif

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je parcours pas mal le forum et j'arrive à m'en sortir, mais là je sèche :p.

j'ai modifié la cm de l'ender 3 pro par la skr mini e2 1.2 et un tft35 3.0 , jusque là pas de soucis, branchement ok. j'ai bien accès à marlin 2.0.5.3 mais dés que je passe en mode tactile, j'ai un message "no printer attached". J'ai parcouru plusieurs forum et je ne parviens pas à trouver la subtilité.

Une âme charitable pour m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Yellow T-pot a dit :

Salut @Noukix, il me semble avoir lu que tu as deux nappes à connecter sur ce tft dont une spécifique pour le tactile. Tu es sur du bon raccordement entre le tft et la carte

EDIT : Ok c'est résolu, mauvais branchement de ma part, merci @Yellow T-pot. Plus qu'a résoudre la disparition du port micro sd cm en mode tft

Modifié (le) par Noukix
Probléme résolu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...