Aller au contenu

GO Print

[ résolu ] Anet A8 moteur extrudeur vibre mais ne tourne pas


jref74

Messages recommandés

Bonjour,

Possesseur d'une Anet A8 modèle 2019, que je viens de monter,  je rencontre un problème de moteur d'extrudeur..

Novice, je ne sais pas comment l'analyser et le résoudre. Tout le reste de l'imprimante semble fonctionner correctement (chauffe, impression à vide d'un cube de validation :-(  sans filament !

Ce que j'ai essayé :

  • examen des faisceaux moteurs coté carte mère et cotés moteur, tous sont identiques.
  • alimentation moteur extrudeur (démonté) avec faisceau Y : moteur extrudeur tourne.
  • croisement faisceau Y et moteur extrudeur sur carte mère : position extrudeur fait bouger le plateau chauffant dans l'axe Y, position Y fait vibrer le moteur d'extrudeur mais ne tourne pas
  • achat d'un nouveau moteur extrudeur : pas mieux

Essais fait à froid et et préchauffé PLA.

 

Merci de votre aide, je ne sais pas quoi en tirer comme conclusion, ni quoi analyser de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as Repetier (logiciel gratuit et très pratique) fait des essais avec si tu ne l'as pas je te le conseille vivement pour ce genre d'essai. Pour que ton extrudeur fonctionne tu dois atteindre ta consigne de température du dit extrudeur.Tu fais chauffais ton extrudeur à la consigne et le le pilote directement. tout cela sur Reptier. Si ça ne marche toujours pas tu cherches dans Marlin car justement il  y a une sécurité qui interdit la commande du moteur de l'extrudeur tant que tu n'as pas fondu ton PLA dans ta buse. Si je retrouve la ligne de commande je te dit quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci de t"intéresser à mon problème.

Je n'ai pas le logiciel Repetier, je vais l'installer.

En ce qui concerne le problème chaleur minimum j'ai fait les essais après un pre-heat PLA de mémoire 60° pour le plateau et 190 pour la buse et ça ne marchait pas non plus. J'ai également fait une impression d'un cube de calibration, à l'exécution du fichier gcode, la buse est montée à la température de consigne de 220° et le moteur d'extrudeur ne tournait toujours pas. (a cette température il était très facile de pousser à la main le filament dans la buse et il sortait sans problème, donc pas de bouchon). Les autres moteurs fonctionnaient correctement, on voyait bien les déplacements correspondant au cube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai pu installer Repetier et refaire des tests.

Le moteur de l'extrudeur ME fonctionne parfaitement si je l'alimente par le faisceau Y et les commandes Y.

Si je le monte (ME) sur le faisceau extrudeur avec les commandes E, il ne tourne plus mais vibre à froid et vibre mais de manière différente une fois la buse amenée à la température de 180°. 

A cette température, quel que soit la vitesse de déplacement demandée avec Repetier (0.1, 1, 10) la vibration reste identique.

Si je croise les faisceaux (FE et FY) au niveau de la carte mère, buse à 180  :

  • la commande Y fait vibrer le moteur d'extrudeur (ME) comme le branchement standard
  • la commande E de l'extrudeur fait déplacer correctement le plateau dans l'axe Y (avec une particularité : -10 fait un déplacement rapide, alors que +10 fait un déplacement lent genre 10x1).

J'en déduit que le problème vient du faisceau de l'extrudeur. 

A votre avis ?

Modifié (le) par jref74
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu faisceau neuf ce matin. Test = résultat identique 

Suite à un post en anglais qui relate le même problème, la solution (drastique !) a été le remplacement de la carte mère. La mienne ne porte aucune identification. (c'est un cadeau je n'ai aucune idée du fournisseur aucune marque sur le colis)

Dans la part list elle est référencée 1700200004, j'ai trouvé quelques liens mais tous obsolètes (2017).

Puis-je avoir des conseils pour trouver cette carte (remplacement possible V1.0 par V1.7  sans reparamétrage)

Est-il possible de lire le contenu du fimware existant ?

Et dernière question (amère) ça fait plus d'un mois que je suis dessus sans avoir rien imprimé, comme je préférerai imprimer plutôt que de bidouiller en permanence, est-ce que ce ne serait pas souhaitable que je change d'imprimante (une CR3 ou CR10 ou une Alfawise 20 ou 30 ou Ortur 4 qui ne semblent pas être aussi aléatoires en qualité) au lieu de changer encore des pièces.

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux pas bidouiller, alors clairement l' anet a8 n'est pas faite pour toi, mais en fait aucune imprimante 3d ne peut se passer d'un minimum de maintenance. Quelle que soit la marque tu auras forcément, tôt ou tard, à "mettre les mains dans le cambouis".

Au passage, peux-tu nous mettre une photo de ta machine et de ta carte? SI c'est vraiment une 2019 alors la carte est obligatoirement une 1.7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maeke, juste pour précision, je veux bien bidouiller et apprendre ... pour faire évoluer et maintenir. Là il s'agit d’une machine neuve, et, à chercher des solutions, j'ai un peu peur de tous les posts que je vois sur cette A8 (incendie, surtension, etc ...)

J'ai prévu de l'équiper de nombreuses contributions vues sur le net ... si j'arrive à la faire tourner !.

Ma machine, j'ai bien peur que le modèle soit plus ancien que la commande (2019) .

  • c'est un cadre en stratifié ? de 5 mm et non le cadre 8 mm en acrylique (toutes les tailles de vis cadres sont réduites en conséquence.
  • la carte mère, apparemment c'est celle ci-dessous mais sans marque ni référence (même disposition des alims, J3 décalé par rapport au port USB,  1 seul potentiomètre au niveau du driver Z droit.

Qu'est ce que je peux commander pour remplacer çà et, apparemment il faut remplacer le firmware par Marlin (je ne comprends pas tout mais ça a l'air recommandé par tout le monde, et au moins je saurai ce qui est flashé), est ce que je peux le faire directement à l'installation (un lien tuto pour les nuls serait bienvenu !)

Cordialement et encore merci du temps passé à m'aider.

 

 

 

 

mainboard.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est du stratifié, alors tu t'es fait avoir, ce n'est pas une vraie anet a8, mais une copie, la vraie Anet A8 est en acrilyque depuis l'origine du modèle, anet n'a JAMAIS sorti de modèle en stratifié.

PS; les incendies et les surtensions ne sont pas imputables à l'imprimante elle-même mais bien aux conneries des propriétaires, mauvaises connections, chaine de câbles, voilà l'origine des incendies, quand aux surtensions, si tu mets le switch de l'alim sur 110V et que tu branches sur du 220V...........

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cartes 1.7 ne sont que la dernière évolution de la 1.0, électroniquement elles sont totalement compatibles, et le firmware aussi.

Par contre chaque modèle d'imprimante 3D a un firmware différent, il te faut donc une carte préprogrammée pour l'anet A8 si tu veux pouvoir la brancher directement.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne changeras rien concernant la structure et les pièces mécaniques de l'imprimante, elles seront différentes, mais vu la faible qualité des vraies, ça ne change pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

La carte mère V1.7 est montée et le problème reste identique. Tout le reste fonctionne correctement sauf le moteur extrudeur qui semble vibrer ou faire des allers retours.

J'ai remplacé la carte mère, le faisceau du moteur extrudeur, le moteur lui-même (mais apparemment celui que j'ai reçu était peut-être défectueux)

Je voudrais tester comme dans le post https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/13413-anet-a8-extrudeur-qui-ne-fonctionne-pas/#comments qui semble avoir été résolu, mais je ne sais pas comment procéder.

J'ai contrôlé les pins du moteur et çà me parait non conforme aux câblages vus sur le net :

Axe moteur face à moi, de gauche à droite, ohmmètre sur 200, j'ai une résistance (env 2,9) entre (1 et 4) et entre (3 et 6). D'après ce que j'ai vu sur le net, il me semble que ce devrait être les couples (1 et 3) et (4 et 6) ?

Si oui, comment fait on pour recâbler, je n'ai que des faisceaux 4 x 6 déjà montés ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les symptômes ressemblent en effet à un problème de cablage du moteur de l'extruder.

Je reprends tes tests:

Citation
  • alimentation moteur extrudeur (démonté) avec faisceau Y : moteur extrudeur tourne.
  • croisement faisceau Y et moteur extrudeur sur carte mère : position extrudeur fait bouger le plateau chauffant dans l'axe Y, position Y fait vibrer le moteur d'extrudeur mais ne tourne pas
  • Donc moteur extruder OK
  • Donc Carte Mère OK car tu arrives à faire tourner le moteur Y avec le faisceau Y sur stepper extruder..

Seul problème restant c'est le faisceau du moteur de l'extruder. Reprend le faisceau Y et avec un testeur vérifie ou vont les fils depuis la CM vers le moteur. Reprend le faisceau de l'extruder, en testant tu devrais trouver l'inversion.

Si c'est une fiche JST tu peux sortir le contact en soulevant une languette plastique avec un tournevis fin et pousser le contact hors le fiche.

Cdt

LC

Micro Rc Connectors - How to remove and swap leads

Modifié (le) par miserovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de t’intéresser à mon problème, résolu.

C'est exactement ce que tu décris qui m'a mis sur la piste. le connecteur coté stepper était en court circuit (aléatoire en plus, faux contact entre 2 pins). Je suis passé au travers quand j'ai essayé un faisceau neuf car il était câblé "tout droit" et je ne me suis pas rappelé qu'il fallait croiser le rouge et le noir côté stepper, résultat, j'en avais déduit que la panne ne venait pas du faisceau. J'en ai recâblé un nouveau et ... le cube de calibration est en cours d'impression, et à l'air super bon dès le 1er essai !

Je vais pouvoir continuer sur les améliorations à imprimer et aussi remplacer la visserie pourrie du lit chauffant (2 vis foirées sur les 4, pas facile à régler !). En tout cas je suis surpris par la qualité d'impression. 

Encore merci, et je ne sais pas si il faut marquer le sujet comme résolu (comment ?)

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jref74 a dit :

Encore merci, et je ne sais pas si il faut marquer le sujet comme résolu (comment ?)

En demandant gentiment à un admin.  @pascal_lb, t'en penses quoi?

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jref74 a dit :

je ne sais pas si il faut marquer le sujet comme résolu

 

Il y a 7 heures, Maeke a dit :

t'en penses quoi?

on ne le fait pas systématiquement, mais là c'est fait 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal_lb changed the title to [ résolu ] Anet A8 moteur extrudeur vibre mais ne tourne pas

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...