Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je viens d'installer un bl_touch de chez Creality sur une Ender 3 pro et ça c'est bien passé pour le montage.

Par contre plus moyen d'imprimer depuis lors. La première couche n'adhère plus au bed. Bed constitué d'une plaque de verre achetée chez creality.

J'ai beau refaire et refaire la procédure de réglage pour le Z offset rien n'y fait.Le G-code de démarrage a été changé dans cura.Je pense avoir suivi correctement la méthode décrite dans la documentation de créality. Le firmware a été téléchargé chez creality et c'est la version 1.1.6 pour le BL_Touch version 3

Auriez-vous une idée du problème? 

Merci d'avance

Philippe

Posté(e)

Modération : @gabrielp je déplace dans la bonne section

Posté(e) (modifié)

Quand tu dis n'adhère plus au bed... Tu as une couche ecrasée ou pas... Ou tu penses que la buse est trop haute...

Comme tu as surement "tripoté" l'ultrabase en faisant ton montage, un nettoyage à l'alcool isopropylique s'impose !

Je n'ai pas encore installé mon Bltouch sur ma Ender3 mais de mémoire, tu dois faire une addition quelque part pour regler le Z-Offset depuis le LCD, yu l'as fait ?

Voir cette video

Au fait, j'ai habité Charleroi 15 ans ! Suis à Genappe maintenant !

Bonne fête Nationale !

Modifié (le) par Framemanager
  • +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, gabrielp a dit :

J'ai beau refaire et refaire la procédure de réglage pour le Z offset rien n'y fait.Le G-code de démarrage a été changé dans cura.Je pense avoir suivi correctement la méthode décrite dans la documentation de créality. Le firmware a été téléchargé chez creality et c'est la version 1.1.6 pour le BL_Touch version 3

+1 avec @Framemanager !

579482245_Capturedcran(286).thumb.png.7bbd71bc41ce045671807e4ebf7ff8a7.png

Dans le Menu de ton Ender 3, si ce n'est pas déjà fait, le "Probe Z Offset" devrait être au alentour de "-03.50".
J'insiste que la valeur doit être NEGATIVE !

Et... Ne pas oublier de faire un "Store Settings", pour enregistrer la modification !

Et... il est normal que le G-code de démarrage a été modifié... étant donné que le "Auto-Home" de début d'impression a été modifié et qu'il se fait désormais par le BL-Touch (ou 3DTouch).

Modifié (le) par Bosco2509
Posté(e)
Il y a 22 heures, Framemanager a dit :

Quand tu dis n'adhère plus au bed... Tu as une couche ecrasée ou pas... Ou tu penses que la buse est trop haute...

Comme tu as surement "tripoté" l'ultrabase en faisant ton montage, un nettoyage à l'alcool isopropylique s'impose !

Je n'ai pas encore installé mon Bltouch sur ma Ender3 mais de mémoire, tu dois faire une addition quelque part pour regler le Z-Offset depuis le LCD, yu l'as fait ?

Voir cette video

Au fait, j'ai habité Charleroi 15 ans ! Suis à Genappe maintenant !

Bonne fête Nationale !

Salut Framemanager,

La couche ne s'écrase pas. Elle se dépose et est quasi immédiatement emportée par le filament frais qui se dépose. Oui le bed a été nettoyé à l'alcool. Et pour la vidéo c'est celle là que j'ai suivi à la lettre.

Posté(e)
Il y a 12 heures, Bosco2509 a dit :

+1 avec @Framemanager !

579482245_Capturedcran(286).thumb.png.7bbd71bc41ce045671807e4ebf7ff8a7.png

Dans le Menu de ton Ender 3, si ce n'est pas déjà fait, le "Probe Z Offset" devrait être au alentour de "-03.50".
J'insiste que la valeur doit être NEGATIVE !

Et... Ne pas oublier de faire un "Store Settings", pour enregistrer la modification !

Et... il est normal que le G-code de démarrage a été modifié... étant donné que le "Auto-Home" de début d'impression a été modifié et qu'il se fait désormais par le BL-Touch (ou 3DTouch).

Salut Bosco2509,

J'ai pas cette valeur dans le probe Z offset, de mémoire - 2,06 à vérifier. le store Setting est fait.Je remarque dans le menu qu'il y a une option pour faire un reset Bl-Touch ça sert a quoi ?

Posté(e)
Il y a 23 heures, pascal_lb a dit :

Modération : @gabrielp je déplace dans la bonne section

Désolé Pascal_lb je l'avais mis dans les accessoires électronique pensant que s'est était un.

Encore une fois toute mes excuses.

Posté(e)
Il y a 11 heures, gabrielp a dit :

J'ai pas cette valeur dans le probe Z offset, de mémoire - 2,06 à vérifier.

Dans les vidéos que tu as linké précédemment, je vois clairement que tu est trop haut... d' 1 millimètres voir plus.

Donc tu prend une feuille de papier.
Tu modifiie le Probe Z Offset à 3,10 pour commencer.
Tu fait un Auto-home.
Tu descend l'axe Z... en passant la feuille de papier dessous.
Rappel : Faut qu'elle soit légèrement pincé, mais pas écrasé.
Tu note la valeur de hauteur de combien tu est descendu.
Et tu y additionne la hauteur de la couche (généralement 0,2mm, mais si tu veut une couche légèrement écrasé 0,15 ou 0,1mm sont des bonnes alternatives).

Un exemple que j'applique moi même sur ma A10: si je suis descendu à -3,70, je note ceci : -3,70 + 0,15 = -3,55
La raison de ce calcul est simple : le "0,15" c'est pour l'épaisseur de la couche, j'imprime généralement en 0,2mm, donc je veut une couche très légèrement écrasé pour qu'elle colle parfaitement, sur le miroir sur lequel j'imprime ; et j'additionne donc les 0,15 à la mesure donné par l'imprimante.
Et j'entre donc dans le Z Offset la valeur de -3,55.
Puis j'imprime un petit test pour vérifier.

Cela devrait fonctionner et résoudre ton problème.

• J'aime 1
Posté(e)

Merci @Bosco2509 

Je ne parviens pas à régler cette imprimante. J'ai l'impression de jouer au yoyo une fois la buse frotte le bed une autre fois elle est plus haute. De plus j'ai un message d'erreur qui apparait après les manipulations et pas moyen de trouver le bouton pour faire le reset de la Ender 3, donc j'éteins et je rallume et le message revient. 

Je suis retourner sur le site de creality pour voir s'il y avait d'autre firmware et j'ai trouver un malin 4.39 qui semble être de 2019 je pense réinstaller le malin puis le bltouch, je sais pas si c'est une bonne idée mais il me semble ne pas avoir beaucoup le choix. 

Dans les fichiers du malin je vois qu'il y a d'autre langue. Comment doit on faire pour le mettre en français?

IMG_0691.JPG

Posté(e)

Et bien on dirait que je vais bien m'amuser, je dois aussi mettre un bltouch sur mon ender3... Pas encore eu le temps!

Juste une question, c'est un Bltouch V3 ou V2? Car de mémoire cela peut poser problème si c'est un V3 ... en tout cas sur la CR10-s pro...

Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, gabrielp a dit :

Je ne parviens pas à régler cette imprimante. J'ai l'impression de jouer au yoyo une fois la buse frotte le bed une autre fois elle est plus haute.

Il faut se montrer patient... et petit à petit... de 0,05mm en 0,05mm tu monte... et/ou tu descend... et normalement tu devrais rapidement trouver le bon réglage.
Cependant... cela ne se trouve pas en 2 minutes.
J'y suis passé 2 jours et 4 heures à chercher le meilleur réglage de mon 3DTouch sur ma A10.
Ce fût long... laborieux... limite pénible... mais une fois le bon réglage trouvé... on a plus jamais à y toucher... et cela c'est un luxe que j'aurais dû installer il y a longtemps.

il y a 8 minutes, gabrielp a dit :

De plus j'ai un message d'erreur qui apparait après les manipulations et pas moyen de trouver le bouton pour faire le reset de la Ender 3, donc j'éteins et je rallume et le message revient. 

Tu aurais pris 2 minute pour chercher sur le forum...
Le sujet à été abordé justement il n'y a pas très longtemps :

Je t'invite à vérifier que tes branchements et la sonde de température inséré dans le corps de chauffe.
Il suffit parfois de simplement desserrer juste d'un quart de tour la visse qui maintient la sonde.

Posté(e) (modifié)
Il y a 14 heures, Framemanager a dit :

Et bien on dirait que je vais bien m'amuser, je dois aussi mettre un bltouch sur mon ender3... Pas encore eu le temps!

Juste une question, c'est un Bltouch V3 ou V2? Car de mémoire cela peut poser problème si c'est un V3 ... en tout cas sur la CR10-s pro...

C'est un blTouch V3 pour la mécanique c'est assez facile ça se fait en une petite heure sans se presser. Le reste est pour moi plus complexe, mais tu est très certainement plus doué que moi et si pas doué plus expérimenté. ça aide beaucoup.

Il y a 14 heures, Bosco2509 a dit :

Il faut se montrer patient... et petit à petit... de 0,05mm en 0,05mm tu monte... et/ou tu descend... et normalement tu devrais rapidement trouver le bon réglage.
Cependant... cela ne se trouve pas en 2 minutes.
J'y suis passé 2 jours et 4 heures à chercher le meilleur réglage de mon 3DTouch sur ma A10.
Ce fût long... laborieux... limite pénible... mais une fois le bon réglage trouvé... on a plus jamais à y toucher... et cela c'est un luxe que j'aurais dû installer il y a longtemps.

Tu aurais pris 2 minute pour chercher sur le forum...
Le sujet à été abordé justement il n'y a pas très longtemps :

Je t'invite à vérifier que tes branchements et la sonde de température inséré dans le corps de chauffe.
Il suffit parfois de simplement desserrer juste d'un quart de tour la visse qui maintient la sonde.

@Bosco2509 Quant on est dans la m....e on pense pas nécessairement à tout et en tout cas au choses simple.

Je revois les branchements .

C'est sympa de ta part de m'aider.

[EDIT modération]

J'ai fusionné tes deux posts ensemble pour t'éviter le double post 😉 .

Tu as une durée de douze heures après la mise en ligne d'un message pour l'éditer / le corriger / l'amender.

Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le "bouton" Editer au bas d'un message 🙂 .

[/fin modération]

Modifié (le) par gabrielp
Posté(e)
Il y a 2 heures, gabrielp a dit :

C'est un blTouch V3 pour la mécanique c'est assez facile ça se fait en une petite heure sans se presser. Le reste est pour moi plus complexe, mais tu est très certainement plus doué que moi et si pas doué plus expérimenté. ça aide beaucoup.

Je pourrai plus t'aider quand je l'aurai installé.. Normalement la semaine prochaine...

Posté(e)

Salut @Bosco2509

Salut @bosco après une nuit de repos et à l'allumage l'ender 3 la buse est soit disant à 290 ° j'y comprends plus rien.

<Modération>

Je te rappelle que le bouton "Editer" est présent pour éviter les doubles posts.

Ce n'est tout de même pas si compliqué que ça à utiliser 😉

</fin>

Posté(e) (modifié)
il y a 26 minutes, gabrielp a dit :

Salut @bosco après une nuit de repos et à l'allumage l'ender 3 la buse est soit disant à 290 ° j'y comprends plus rien.

Tu y comprend plus rien... 😅
OK... soit...
Je vais t'éclairer un peu...

L'écran sur ton Ender 3 affiche une température de 290°C à l'allumage ? ou au bout d'un moment ?
Et... Est-ce que ta buse est chaude au moins ?

2 cas de figure :

1. Si ta buse se met a chauffer sans raison et qu'elle se met à monter à des températures folles... il y a eût un court-circuit... tu as grillé un mosfet (celui qui régule la température).
Dans ce cas précis > Ta carte électronique est grillé !
Le plus simple est d'en changer.

2. Ta buse est froide. Dès que tu allume ton imprimante, elle affiche une température erronée de ta buse ou de ton plateau.
NO PANIC !
Le problème ne peut venir que de la sonde !
Soit :

• Il y a un mauvais contact, et les 2 fils de la sonde se touchent, ce qui te renvoi une température erronnée.
  • Elle est HS... elle est cuite... ou la petite sonde au bout est claquée... cela vaut quelques euros... (et plus on en achète en grosse quantité, moins cela reviens chère > Qu'est-ce qui m'a pris d'en acheter un lot de 20 pour 3€ ?! )... et certes, il faut jouer du fer à souder, mais il faudra la remplacer, c'est obligatoire.

Voilà... a plus...

• Merci ! 1
Posté(e)

@Bosco2509 ça vient de rentrer dans l'ordre. En somme c’est comme tu me l'as dis plus haut desserrer la vis de la sonde . Apparemment je ne l'avais pas desserrée assez.

Je repars pour une calibration du z offset en espérant.....

Un grand merci pour ta gentillesse.

Posté(e)
il y a 31 minutes, gabrielp a dit :

Un grand merci pour ta gentillesse.

Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. Et cerise sur le gâteau, cela améliore sa réputation 😄

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

• J'aime 1
Posté(e)

@Bosco2509 tout semble résolu jusqu'à présent. J'ai desserré un peu les fils de la sonde, et resserrer la résistance chauffante qui bougeait dans le corps de chauffe. Puis changement de tête et calibration. 

Alors autre chose crois tu que se serait bon de mettre à jour le malin de l'Ender 3. D'abord pour avoir une version récente et en français . 

Comme je n'ai pas d'arduino, pense tu qu'il serait possible de faire cette manipulation avec la clef usb fournie avec le BlTouch?

Posté(e)
il y a 56 minutes, gabrielp a dit :

Alors autre chose crois tu que se serait bon de mettre à jour le malin de l'Ender 3. D'abord pour avoir une version récente et en français . 

C'est toujours du positif que de mettre à jour son Marlin.
Avoir une version récente... et en langue de Molière un petit plus appréciable tu peut me croire.

il y a 58 minutes, gabrielp a dit :

Comme je n'ai pas d'arduino, pense tu qu'il serait possible de faire cette manipulation avec la clef usb fournie avec le BlTouch?

En toute honnêteté... JE NE SAIS PAS DU TOUT.

Déjà... première nouvelle pour moi :

Il y a une clé USB fournie avec le BL-Touch ?!
Je sais bien que ce que j'ai acheté est un 3D-Touch... mais j'ai pas eût de clé USB avec...
Donc je ne sais pas...

De toute façon... il faudra bien téléverser sur la carte électronique le nouveau Marlin... Il faut d'abord vérifier sur ta carte électronique est une version ne nécessitant pas d'arduino.
Des membres comme @fran6p sauront mieux t'aiguiller pour la marche à suivre.

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, gabrielp a dit :

Oui, c'est tout à fait possible (cette clé USBAVR/ISP est une clé prévue pour programmer des Arduino). Pour ce faire, il suffit juste d'indiquer dans Arduino quel programmateur on utilise).

Ce que je ne sais pas c'est si quand on flashe le firmware fourni par Creality avec leur version de BLTouch, un chargeur de démarrage est aussi installé ou pas. Ceux qui l'ont déjà fait, pourraient le dire.

Si ce n'est pas le cas, il faut installer un chargeur de démarrage (bootloader) sur la carte. C'est normalement un préalable pour pouvoir installer (flasher) un Marlin (mais avec une clé USBAVR/ISP on peut faire les deux... Bref, je m'embrouille et toi aussi probablement).

Citation

Il y a une clé USB fournie avec le BL-Touch ?!

Uniquement avec le kit vendu par Creality: BLTouch (clone), clé USBAVR, connecteurs à brancher sur la CM (miso, mosi, etc...), câbles, procédure d'installation à récupérer ici

🙂

• Merci ! 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Oui, c'est tout à fait possible (cette clé USBAVR/ISP est une clé prévue pour programmer des Arduino). Pour ce faire, il suffit juste d'indiquer dans Arduino quel programmateur on utilise).

Ce que je ne sais pas c'est si quand on flashe le firmware fourni par Creality avec leur version de BLTouch, un chargeur de démarrage est aussi installé ou pas. Ceux qui l'ont déjà fait, pourraient le dire.

Si ce n'est pas le cas, il faut installer un chargeur de démarrage (bootloader) sur la carte. C'est normalement un préalable pour pouvoir installer (flasher) un Marlin (mais avec une clé USBAVR/ISP on peut faire les deux... Bref, je m'embrouille et toi aussi probablement).

Uniquement avec le kit vendu par Creality: BLTouch (clone), clé USBAVR, connecteurs à brancher sur la CM (miso, mosi, etc...), câbles, procédure d'installation à récupérer ici

🙂

Ok @fran6p reste plus qu'a trouver un auto pour la manipulation voir à mettre marlin en francais.

Posté(e)
il y a 56 minutes, gabrielp a dit :

reste plus qu'a trouver un tuto pour la manipulation voir à mettre marlin en francais.

C'est dans le fichier configuration.h que ça se passe, section LCD:

Citation

//=============================================================================
//============================= LCD and SD support ============================
//=============================================================================

// @section lcd

/**
 * LCD LANGUAGE
 *
 * Select the language to display on the LCD. These languages are available:
 *
 *    en, an, bg, ca, cn, cz, cz_utf8, de, el, el-gr, es, es_utf8,
 *    eu, fi, fr, fr_utf8, gl, hr, it, kana, kana_utf8, nl, pl, pt,
 *    pt_utf8, pt-br, pt-br_utf8, ru, sk_utf8, tr, uk, zh_CN, zh_TW, test
 *
 * :{ 'en':'English', 'an':'Aragonese', 'bg':'Bulgarian', 'ca':'Catalan', 'cn':'Chinese', 'cz':'Czech', 'cz_utf8':'Czech (UTF8)', 'de':'German', 'el':'Greek', 'el-gr':'Greek (Greece)', 'es':'Spanish', 'es_utf8':'Spanish (UTF8)', 'eu':'Basque-Euskera', 'fi':'Finnish', 'fr':'French', 'fr_utf8':'French (UTF8)', 'gl':'Galician', 'hr':'Croatian', 'it':'Italian', 'kana':'Japanese', 'kana_utf8':'Japanese (UTF8)', 'nl':'Dutch', 'pl':'Polish', 'pt':'Portuguese', 'pt-br':'Portuguese (Brazilian)', 'pt-br_utf8':'Portuguese (Brazilian UTF8)', 'pt_utf8':'Portuguese (UTF8)', 'ru':'Russian', 'sk_utf8':'Slovak (UTF8)', 'tr':'Turkish', 'uk':'Ukrainian', 'zh_CN':'Chinese (Simplified)', 'zh_TW':'Chinese (Taiwan)', 'test':'TEST' }
 */
#define LCD_LANGUAGE en

Tu remplaces le en par fr est c'est tout 😉 .

Donc tu devrais obtenir:

#define LCD_LANGUAGE fr

• Merci ! 1
  • 4 weeks later...
Posté(e)

Merci à @Bosco2509 et à @fran6p pour votre aide tout est rentré dans l'ordre suite à vos conseils.

Je n'ai pas encore fait la mise à jour de Marlin vers la dernière version. Je trouve pas de tutoriel qui corresponde Tip top à ma configuration ( Bl-touch) et chez Créality le Marlin qu'ils proposent est une vielle version parait-il.

Une petite image du progrès réalisé . Impression en PETG avec la dernière version de Cura et The Bl-Touch (celui qui ma cassé les pieds)

IMG_0728.jpg

Posté(e)

Excellent résultat... Pas encore eu le temps de monter mon Bltouch sur ma Ender3 mais j'y pense !

Content que tes problèmes sont résolus ! Oui, Fran6p est souvent de bon consseil

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

• Créer...