Aller au contenu

Filament ABS

[TUTO] De l'importance de la première couche

Messages recommandés

Le réglage de la première couche

Le bon réglage de la première couche est la base de toute impression réussie. C’est l’une des difficultés majeure que tout débutant rencontre et qu’il va devoir maîtriser s’il veut réussir ses pièces et éviter un plat de spaghetti.

IMG_20171203_141508.thumb.jpg.81165a8333fa9282b663cd574a6fe8cb.jpg

Ce réglage incorrect peut entraîner :

• Un décollement de la pièce dû à une mauvaise adhérence de la pièce sur le plateau.
  • Une première couche à l'aspect visuel désagréable.
  • Un gauchissement de la pièce (autrement appelé "warping") qui, en plus de ruiner l'aspect visuel et mécanique de la pièce, peut engendrer un décollement de celle-ci.

Cela ce produit lorsque l'écart entre la buse et le plateau n'est pas correctement réglé.

Il faut en premier lieu vérifier le bon réglage du parallélisme du plateau vis à vis de la buse.

Ensuite, il faut régler cette écart (également appelé "offset").

Cela peut se faire de manière :

• mécanique (via une vis de butée qui est propre à votre modèle d'imprimante et ensuite via les molettes de réglage du plateau)
  • informatique via le logiciel qui pilote l'imprimante (parmi lesquels se trouvent Cura, Repetier-Host et Simplify 3D).
  • automatique (ABL = Auto Bed Leveling) via un capteur détectant où se trouve la surface d'accroche à différents endroits du plateau (permet de compenser les défauts de planéité de celui-ci)

Voici comment reconnaître la qualité du réglage en fonction de ce qui est imprimé.

image.thumb.png.5f1307bb78043b86fce99adcb299fd27.png

Afin de vérifier le bon réglage de votre imprimante, vous pouvez imprimer ce genre de pièce.

a11e319e6441382d85e158443514f1c2_preview_featured.jpg.9bd28e2c194417a6e812e217ba44d0a9.jpg

Avec de l'expérience, vous pourrez régler votre écart buse/plateau lors de l'impression de la première couche, et notamment lors de l'impression de la jupe (appelée "skirt" en anglais).

Si vous voulez commenter ce tuto, proposer une amélioration ou autre, suivez ce lien.

Si vous ne parvenez pas régler votre première couche, suivez ce lien.

----------------

Merci @Yo' d'avoir relu et amélioré mon premier tutoriel.  L'idée originale,  rédigée en anglais vient d'un utilisateur de Reddit (r/3DPrinting).

• J'aime 5
  • Merci ! 9
  • 1 year later...

Salutation ! Super tuto !

Je rajouterais qu'il faut en pré-requis avoir un plateau "bien propre" sans trace de doigts , "bien dégraissé" donc nettoyé avec du produit a vitre ou de l'Alcool isopropylique (un produit qui n'a pas corps gras) !

@Jean-Claude GarnierOui une évidence ! Mais pour un débutant ... 

Bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC

Bonjour

il y a une heure, PPAC a dit :

Je rajouterais qu'il faut en pré-requis....

image.png.69f2686d0421dcda2d868bb00a5006e3.png

Merci pour cette précision bien utile qui a dû échapper à la grande majorité d'entre nous

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • Haha 2
il y a 3 minutes, Maya35 a dit :

Ouai je sais je suis chiant mais si je mets mon plateau parallèle a la buse... ca risque pas de faire une œuvre d'art ?

pfff parallèle, perpendiculaire, angulé (j'ai bien dit angulé hein) ce ne sont que des maux mots 😄 

Allez @PPAC .... fais pas la yeule !
C'était pas méchant !

Il y a 17 heures, Savate a dit :

(j'ai bien dit angulé hein)

@Savate tu as raison de jouer sur les maux, dans le même thème l'éléphant par exemple est un gros ongulé >>>

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • Confus 1

Et les gars, je siffle la fin de la récréation. Le HS a atteint sa date de péremption. Donc stop et retour au sujet SVP.

D'avance, merci

🙂

• Triste... 1
  • 1 month later...