Aller au contenu

GO Print

Nivellement de lit avancé


Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Bon, je vais me lancer dans un projet fou ! 😄 

Je suis pas le plus calé ni en électronique, ni en programmation, donc c'est pour ça que je viens partager mon idée 😃 

J'ai eu une idée. Oui, je sais c'est incroyable venant de moi 😄😄 

Alors voilà, actuellement le nivellement auitomatique du bed est assez bien, mais je pense qu'on peut aller encore plus loin ! 

Je pense que mon idée sera compatible unioquement avec des cartes 32 bits vu la puissance de calcul necessaire. 

Voilà mon idée. Le lit n'est pas plat, loin de là. Pour compenser actuellement, on fais des palpages a différents endroits.  Alors on pourrais faire 50 palpage du lit c'est sur ^^ 

Ou alors, si on utilisais un comparateur numérique (genre ça https://www.amazon.fr/Neoteck-Comparateur-Numérique-Indicateur-Electronique/dp/B01H035DRO/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=20GE0KDRGSH88&keywords=comparateur+numérique&qid=1566641828&s=gateway&sprefix=comparateur+num%2Caps%2C155&sr=8-1-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUFEMDk4RDRNR1VXNkEmZW5jcnlwdGVkSWQ9QTA0MzM5MjZDTEJWVFYwUEkzRU4mZW5jcnlwdGVkQWRJZD1BMDE2NTYzMzMyUDgwR0gyV0pGMkQmd2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGYmYWN0aW9uPWNsaWNrUmVkaXJlY3QmZG9Ob3RMb2dDbGljaz10cnVl)

Si on arrivais a récupérer les données, et à les envoyer à l'imprimante, on ferait un palpage en ligne droite continue. 

 

Vous en pensez quoi ? Est-ce que c'est une bonne idée ? Ou inutile ? 

Merci 😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Metalzoid

Je ne sais pas si c'est réalisable.

La difficulté majeure sera de trouver le câble adéquat et le protocole de communication utilisé.

Sur Hackaday, un utilisateur à partir d'un pied à coulisse numérique a fait un compte-rendu de ses expérimentations : >>> ici <<<

Sinon, le fabricant Mitutoyo a ce type de matériel, exemple (en option le câble existe). Par contre c'est du matériel professionnel donc le prix l'est aussi 😉 .

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Metalzoid a dit :

Si on arrivais a récupérer les données, et à les envoyer à l'imprimante, on ferait un palpage en ligne droite continue.

Ça doit être possible sans gros besoin de calcul, avec un aimant et un capteur inductif.

Mais au final quelque soit la solution c'est juste un mappage avec une grosse résolution ; ça risque de faire pas mal de données à stocker. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu auras une meilleure précision exploitable par (ou utile pour)  l'imprimante sur l'axe X par une mesure en continu que l’extrapolation de n points de mesure discrets ? J'ai des doutes.

Concernant l'axe Y, il faudra quand même passer par une extrapolation de plusieurs lignes X, donc la question de fond n'est pas résolue pour assurer le niveau du lit.

Au final je pense que cette option sera lourde à mettre en œuvre pour un résultat qui risque de ne pas être significativement meilleur que la mesure par n x n points discrets + extrapolation.
A vérifier quand même !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, j'y ai réfléchi, et c'est vrai que trop compliqué pour des résultats peut être moins précis qu'avec un capteur capacitif ou induction.

Une autre idée d'un nivellement plus efficace et précis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Metalzoid a dit :

Une autre idée d'un nivellement plus efficace et précis ?

oui... régler correctement sa machine 😄 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Metalzoid a dit :

Une autre idée d'un nivellement plus efficace et précis ?

La majorité des ABL sert surtout à compenser les déformations / différences de planéité de nos plateaux (rarement totalement plans).

Changer le plateau par une plaque d'aluminium dont la surface aura été rectifiée, lui coller au-dessous une plaque de chauffe type Kenovo pour permettre la mise en température de ce plateau rectifié.

Pour le nivellement, l'effectuer non par 4 points mais par 3 pour le réglage. Le premier sert à placer le plateau à la bonne distance de la buse en bas/gauche (point de référence), le second en haut/gauche à assurer le parallélisme de l'axe Y, le dernier milieu plateau/droit assure le parallélisme de l'axe X. Avec un système à quatre points de réglage, c'est bien plus compliqué (mais plus facile pour les constructeurs / fabricants) d'assurer un bon nivellement (mais ça reste faisable).

🙂

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...