Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Mise en place d'un 3 D touch


biquet

Messages recommandés

Bonjour.
J'ai mis en place un 3 D touch en suivant le tuto d' Olivier Gaillot. J'ai quelques soucis avec la commande M501 qui est dorénavant invalide et pour laquelle je n'ai pas trouvé de solution: je verrai plus tard! 
Ma configuration de Marlin s'est bien déroulée et les tests du capteur sont bons. J'ai donc fait mon réglage de l'axe Z. Tout semble OK mais lorsque je dois descendre ma tête d'impression pour aller toucher ma feuille de papier je n''arrive  pas à descendre assez bas. Il faudrait que je passe en valeurs négatives mais d'après ce que  j'ai  compris Marlin est configuré pour interdire les valeurs négatives pour des questions de sécurité.
Autre interrogation: Il me semble avoir lu je ne sais plus ou que certains conservaient le switch de fin de course de l'axe Z au cas ou le capteur 3D touch aurait un problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai suivi le tuto à la lettre je pense être dans les clous mais bon dans le doute:
// Min software endstops constrain movement within minimum coordinate bounds
#define MIN_SOFTWARE_ENDSTOPS
#if ENABLED(MIN_SOFTWARE_ENDSTOPS)
  #define MIN_SOFTWARE_ENDSTOP_X
  #define MIN_SOFTWARE_ENDSTOP_Y
//#define MIN_SOFTWARE_ENDSTOP_Z
#endif
J'ai bon?
Je regarde un peu sur le forum au cas ou il aurait mis quelques choses et si je ne trouve pas je vois avec  @Janpolanton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. pourtant je n'arrive pas à descendre ma tête d'impression.

Lors de l'installation du 3 D Touch tu m'avais conseillé de passer en optiboot car mon croquis était trop gros et en fin de compte tu m'as orienté sur la désactivation la ligne de M503. Effectivement tout a bien fonctionner mais j'ai peut être fait une fausse manip en faisant machine arrière. Actuellement je suis configuré en carte Anet v1.0 et en programmateur AVRISP mkll.
Le fait que je ne puisse pas lire l'EEprom à partir de Pronterface lorsque j'envoie une commande me parait bizarre et je suis coincé depuis 3 ou 4 jours avec ces problèmes qui me semblent avoir ma même origine. Mais ce n'est qu'un avis car beaucoup de choses 
m’échappent.
Merci pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette config dans "confi H" qui me parait bizarre:
// Invert the stepper direction. Change (or reverse the motor connector) if an axis goes the wrong way.
#define INVERT_X_DIR false
#define INVERT_Y_DIR false
#define INVERT_Z_DIR true

Sauf que lorsque je monte Z avec Pronterface, Z monte bien et lorsque je le fais descendre il descend bien portant je serai inversé dans cette config??????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, biquet a dit :

Je trouve cette config dans "confi H" qui me parait bizarre:
// Invert the stepper direction. Change (or reverse the motor connector) if an axis goes the wrong way.
#define INVERT_X_DIR false
#define INVERT_Y_DIR false
#define INVERT_Z_DIR true

Sauf que lorsque je monte Z avec Pronterface, Z monte bien et lorsque je le fais descendre il descend bien portant je serai inversé dans cette config??????????????

Ne fait pas attention. Et n'y touches pas.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, J'ai comparé par rapport un une version confi H avec 3 D touch trouvé sur le forum pour Anet et je n'ai rien vu de différent. Je regarde la vidéo de 3 H... sur l'explication de marlin 1.1.9 pour essayer de trouver quelque chose.

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

avec Pronterface ou autre , tu lances un G28 pour faire le homing , ensuite , toujours avec Pronterface ou autre , envoies un "M211 S0" , et ensuite essayes de descendre ta tête ( attention au plateau ... )

Tu verras si la tu peux descendre ou pas .

avec cette commande , tous les SW endstops sont inhibes donc ne lance pas un G28  et fais attention !

"M211 S1" pour reactiver ensuite .

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Snakesrules a dit :

Bonjour,

avec Pronterface ou autre , tu lances un G28 pour faire le homing , ensuite , toujours avec Pronterface ou autre , envoies un "M211 S0" , et ensuite essayes de descendre ta tête ( attention au plateau ... )

Tu verras si la tu peux descendre ou pas .

avec cette commande , tous les SW endstops sont inhibes donc ne lance pas un G28  et fais attention !

"M211 S1" pour reactiver ensuite .

cette solution fonctionne mais est relativement lourde (il faut le refaire à chaque fois), la solution déjà donnée est définitive et ne concerne que le endstop concerné, par ailleurs elle ne pose aucun problème avec un G28, après tout on ne désactive que le endstop LOGICIEL, pas le endstop physique qui, lui, reste activé.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je fais G28 la machine fait un homing puis va se positionner  à X149 et Y91. ( je crois que c'est ces valeurs que je vais corriger après dans la procédure d'Olivier Gaillot!)
Je descend jusqu'à ce que j'arrive à 0 en Z sur mon afficheur mais je ne peux pas aller plus loin et je suis trop loin du plateau. Je suis à 1.2 mm.de plus mon 3D touch est rouge et ne touche pas le plateau


Je pourrai toujours remonter mon plateau mais il est bien calé (suite à mes dernières impressions) et de plus j'ai mes ressorts à mi course donc bien en tensions mais pas trop. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, biquet a dit :

Lorsque je fais G28 la machine fait un homing puis va se positionner  à X149 et Y91. ( je crois que c'est ces valeurs que je vais corriger après dans la procédure d'Olivier Gaillot!)
Je descend jusqu'à ce que j'arrive à 0 en Z sur mon afficheur mais je ne peux pas aller plus loin et je suis trop loin du plateau. Je suis à 1.2 mm.de plus mon 3D touch est rouge et ne touche pas le plateau


Je pourrai toujours remonter mon plateau mais il est bien calé (suite à mes dernières impressions) et de plus j'ai mes ressorts à mi course donc bien en tensions mais pas trop. 

Si tu désactives le software endstop, tu pourras aller en négatif sur le Z.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Snakesrules a dit :

#define USE_ZMIN_PLUG

oui j'ai bien cette ligne.

// Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.
#define X_MIN_POS -46
#define Y_MIN_POS -12
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS X_BED_SIZE
#define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE
#define Z_MAX_POS 240

Je desactive "define Z_MIN_POS 0 et alors je lui met -2.
Mais une fois que j'ai fait mes réglages je le revalide à 0?

Modifié (le) par biquet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je ne comprend pas bien ta manip quand tu dis

Citation

Je descend jusqu'à ce que j'arrive à 0 en Z sur mon afficheur mais je ne peux pas aller plus loin et je suis trop loin du plateau.

ca c'est quand tu fais un homing , que ton bltouch se deploie , descend , mais ne vas pas jusque toucher le plateau , ou c'est quand tu deplaces ton axez Z en manuel et que tu veux approcher la buse du plateau pour regler la planéité aux 4 coins par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'applique bêtement la procédure prévu dans le tuto d' Olivier Gaillot. Je fais un Hall Home par G28. La tête va effectivement à la maison et repart se positionner à un place quelconque. Puis je fais G1 et je rentre les coordonnées  en X et Y du centre du plateau avec un Z à 0. Ensuite, je dois faire descendre mon Z à la bonne hauteur pour avoir l'intervalle voulu entre la buse et le plateau. C'est là que je ne peux pas aller assez bas.

Si tu désactives le software endstop, tu pourras aller en négatif sur le Z: Tu veux dire quoi exactement @Maeke

Modifié (le) par biquet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, mais quand tu fais un G28 , ca fait bien le home en X , Y et aussi Z non ? Si oui , alors c'est que tout va bien ! si après tu demandes un Z0 , c'est normal que la tête soit au dessus du plateau : lors de l'impression , il y a la valeur 

#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -0.4   // Z offset: -below +above  [the nozzle]

qui sera prise en compte car avec un Bltouch , l'offset capteur/buse est fixe , il ne bouge pas et donc la tête se positionnera correctement pour l'impression.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, biquet a dit :

J'ai essayé de mettre -2 pour voir mais maintenant je ne peux plus compiler le croquis il est trop gros.
Je vous met ma config si quelqu'un peut regarder

Configuration.h 70 Ko · 0 downloads

y'a des trucs qui ne vont pas dedans par rapport à mes configs avec Bltouch ( le vrai et un fake ) , essayes avec la config suivante en changeant les valeurs :

#define Z_PROBE_SERVO_NR 0   // Defaults to SERVO 0 connector.
#define Z_SERVO_ANGLES {10,90}  // Z Servo Deploy and Stow angles

puis vérifies les valeurs suivantes :

#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -39   // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 19   // Y offset: -front +behind [the nozzle]
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0  

le 0 en Z me parait louche car ca voudrait dire que la buse et à la même hauteur que ton bltouch non deployé , ca risque de toucher à un moment ou un autre ... en general , on s'arrange pour mettre la buse 0.4 / 0.5mm plus basse que le capteur

et -39 et 19 doivent correspondrent à la distance en X et Y entre le bltouch et la buse.

et enfin , verifier que tu as bien branché le fil signal de ton BLtouch sur la pin 27 de ta carte , et bien entendu , la partie sonde de ton bltouch sur le Z- ( signal et masse )

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui lorsque je fais G28 la tête va se positionner à gauche et en bas, le plateau recule puis la tête monte, part et le plateau avance et s'arrête. La tête descend, le capteur va palper puis la tête remonte et redescend, le capteur va palper une deuxième fois et la la tête remonte un peu.
Je comprend ce que tu veux dire quand je fais G1 dans la procédure je définis Z à 0 alors que la tête est trop haut.  Je  bouge ma tête pour descendre et ensuite je fais M851 pour aller corriger cette valeur alors que je devrais faire l' inverse.Mais quelques choses doit m’échappaient car la procédure me semble valider.
J'essaye tes valeurs et je reviens
PS: j'ai 2 mm entre la buse et le capteur lorsque celui-ci est rentré. J'ai vérifié le câblage tout est OK

Modifié (le) par biquet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc ton capteur fonctionne parfaitement ! c'est bon de ce coté la , mais déjà , il faut renseigner l'offset ( de -2 mm ) sur la ligne Z offset citée precedemment , profites aussi pour regarder les valeurs en X et Y . après tu affines cette valeur pour avoir une bonne première couche et c'est bon .

Si malgré tout tu veux descendre plus bas que le 0 calculé lors du homing , il faut soit autoriser une course après endstop , soit desactiver les software endstop , pas d'autre solutions .

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant Arduino me dit que j'ai un croquis trop gros je ne peux plus compilé alors que je n'ai changé que le 0 en -2 
#define X_MIN_POS -46
#define Y_MIN_POS -12
#define Z_MIN_POS -2
#define X_MAX_POS X_BED_SIZE
#define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE
#define Z_MAX_POS 240

Je craque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas , laisse comme ca :

tu fais ton homing normallement

ensuite tu envoies ta tete au milieu par exemple , à Z = 0

tu envoies M211 S0

Tu baisses la tête doucement pour que la buse gratte la feuille

tu envoies M114 pour lire la valeur en Z

tu remontes la tete largement 

tu envoies M211 S1

puis M851 Z xx , xx etant la valeur lue lors de la commande M114 au dessus

et enfin M500 pour sauvegarder

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...