Jeanfy Posté(e) Aout 26, 2019 Posté(e) Aout 26, 2019 De façon systématique les premières couches de mes impressions présentent une boursouflure. Visible sur le coin bas à gauche sur la photo. J'ai essayé de jouer sur la température d'impression et sur la température du lit. Mais je n’ai pas l'impression d'avoir trouvé le bon levier pour faire évoluer ou réduire le pb. Pour l'instant je fais des tests sur la température pour chacune de mes bobines. Afin de lever un doute sur au moins un élément de cette équation. Je travaille aussi à la planéité, c'est pas encore top, mais j'arrive à plus facilement reproduire les impressions. La notion de frottement de la feuille sous la buse me laisse perplexe. (Car entre un début de frottement et un blocage de la feuille, il y a beaucoup de degrés de réglage.) J'ai fait quelques recherches sur le forum sans trouver mon bonheur. Désolé si cette question est redondante.
Vincent Posté(e) Aout 27, 2019 Posté(e) Aout 27, 2019 Il y a 6 heures, Jeanfy a dit : La notion de frottement de la feuille sous la buse me laisse perplexe. (Car entre un début de frottement et un blocage de la feuille, il y a beaucoup de degrés de réglage.) Tu penses être perdu alors qu'en fait tu as tout compris : tu as bien saisis la notion de "frottement" puisque tu perçois les nuances de la chose ! C'est capital ! Le bon réglage est entre "un peu plus qu'un peu" et le blocage, et il varie suivant beaucoup de paramètres (revêtement du plateau, matériau utilisé, température, etc). A force de recommencer tu parviendras rapidement à ajuster ce réglage. En l’occurrence pour ta pièce ci-dessus, on dirait (conditionnel) qu'elle manque d'accroche et donc sujette au warping. Mais en même temps on semble distinguer un épaississement des premières couches : ton plateau est-il plan ? ta température de plateau est-elle suffisante ?
yoann42 Posté(e) Aout 27, 2019 Posté(e) Aout 27, 2019 Salut ! @Jeanfy personnellement , je dirait que justement , ta buse est un peut trop près du plateau… je pense au problème qu’on appelle «pied d’éléphant ». Mais je n’ai pas toutes les réponses , au contraire… Attends peut être d’autres avis , de personnes plus calées que moi. Bon courage !!! A +. Bye. Yoann.
Ad-riz Posté(e) Aout 27, 2019 Posté(e) Aout 27, 2019 Salut, Le réglage de la première couche avec une feuille de papier fonctionne bien mais personnellement je préfère le faire " à l'oeil". C'est à dire que fait un premier calibrage grâce à une feuille de papier puis je lance mon impression. Et pendant la première couche j'ajuste les molettes pour avoir une belle couche. Voilà un peu à quoi ça ressemble : Et ensuite je n'utilise plus la méthode de la feuille, à chaque impression je corrige un peu la calibration de mon plateau. Ça demande un peu d'habitude mais tu gagnes du temps (et de la qualité aussi ) Ad-riz 1
Jeanfy Posté(e) Aout 27, 2019 Auteur Posté(e) Aout 27, 2019 (modifié) Merci pour vos réponses. Je essayer de faire des tests pour trouver cette bonne hauteur. Je n'avais pas fait de recherche avec " Pied d'éléphant" et j'ai bien l'impression que c'est le début d'une solution, je vous tiens au courant. J'ai beaucoup galéré les premiers jours à cause d'une surface pas plane, depuis j'ai fait couper un morceau de miroir. C'est un peu plus simple depuis. Reste les PB d'accroche j'ai passer le miroir au papier de verre, mais souvent la première couche se détache. Même avec de la laque à cheveux. Du coup un léger écrasement semble donner une meilleure accroche. Deux questions si vous le permettez: Où puis-je trouver un fichier pour faire juste un test d'accrochage de surface comme sur tes photos @Ad-Riz ? Comment bien déterminer la température du plateau ? Existe t'il une méthode? Modifié (le) Aout 27, 2019 par Jeanfy Orthographe
Ad-riz Posté(e) Aout 27, 2019 Posté(e) Aout 27, 2019 Il y a 1 heure, Jeanfy a dit : Deux questions si vous le permettez: Où puis-je trouver un fichier pour faire juste un test d'accrochage de surface comme sur tes photos @Ad-Riz ? Comment bien déterminer la température du plateau ? Existe t'il une méthode? 1) Tu peux faire le test avec n'importe quel fichier STL, il faut juste qu'il ait une bonne surface en contact avec le bed. Après il existe des fichiers assez sympas pour bien tester ta première couche : https://www.thingiverse.com/thing:3244876 Mets nous des photos de tes premières couches, on te dira si la hauteur nous semble bonne 2) Moi je n'ai jamais été trop emmerdé, je mets une température d'environ 60°C et ça passe bien. Enfin, si tu veux améliorer l'accroche, imprime ta première couche doucement et avec un ventillation à 0%. Et aussi, fait une largeur d'impression d'au moins 0.3mm pour ta première couche. Fais moi signe si tu ne trouves pas ces réglages dans ton slicer, je pourrai te donner les noms pour Cura.
fran6p Posté(e) Aout 27, 2019 Posté(e) Aout 27, 2019 (modifié) On peut aussi consulter ce tutoriel sur l'importance de la première couche. Pour ma première couche, mes paramètres pour du PLA sont: filament à 210° (couches suivantes -5° donc 205°), lit à 65° (ensuite je redescends à 60°), vitesse de 20 mm/s, pas de refroidissement du filament (le ventilateur passe progressivement de 0 à 100% quand l'impression arrive à la cinquième couche), hauteur de première couche égale à la hauteur des couches suivantes pour éviter l'effet "pied d'éléphant" et primordial, un nivellement aux petits oignons du plateau (à la main sans aide de système ABL). Ma surface d'impression est une feuille de PEI collée sur une fine tôle métallique elle même maintenue sur le plateau grâce au magnétisme. Aucun besoin de laque, colle, poudre de perlimpinpin ni incantations à des divinités . Ca tient et ça tient bien sans gauchissement même sur des pièces importantes. La pièce se décolle toute seule quand la température redescend sous les 30°. Modifié (le) Aout 27, 2019 par fran6p complément 1
Jeanfy Posté(e) Aout 27, 2019 Auteur Posté(e) Aout 27, 2019 @fran6pMerci je vais regarder ce tuto de prêt. @Ad-riz Je charge de suite le fichier de test, et regarde ce que ça donne. Je vais aussi ouvrir un sujet sur ma machine, pour voir s’il est possible de garder le lit en température (60°) le temps de faire la mise à niveau, car pour l'instant à chaque fois que je demande de rejoindre un point, il coupe la mise en température, du coup je fais des aller-retour entre les menus. Alors qu'il y a certainement moyen de faire plus simple.
Jeanfy Posté(e) Aout 27, 2019 Auteur Posté(e) Aout 27, 2019 (modifié) Le test sur les premieres couches. Sur ce test je me suis rendu compte de la panne du ventilo de refroidissement du radiateur au dessus de la buse. J'ai ouvert un sujet sur cette panne. Modifié (le) Aout 28, 2019 par Jeanfy lien
je-13 Posté(e) Aout 28, 2019 Posté(e) Aout 28, 2019 J'ai exactement le même problème ,Chaque fois je fais le réglage avec la feuille de papier ,puis je corrige manuellement .Mais on dirait qu'à chaque nouvelle impression ,il y a tout qui se dérègle et qui fait tout re-regler.J'ai aussi le pied d'éléphant , vais tester tout ce qui est dit plus haut .MerciEnvoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk
Jeanfy Posté(e) Aout 28, 2019 Auteur Posté(e) Aout 28, 2019 @je-13 Je lus que l'Affawise U30 est un clone de ta Ender 3. Je ne suis pas surpris de cette similitude de Pb. Je travaille sur un miroir à cause d'un défaut important de planéité sur la surface d'origine. Mais ce n’est pas satisfaisant au niveau de l'accroche bien que j'ai passé la surface au papier de verre (grain 500).. J'utilise de la laque (un truc de Lidl en version (extra-forte) ça permet de mieux faire adhérer, mais ce n’est pas le pied. Je dois forcer un peu l’écrasement de la première couche pour avoir assez d'accroches. Ce qui est certainement la cause de ce pied d'éléphant. Je ne sais pas si le passage par un truc du genre Ziflex, il faut que je lise les pages sur ce sujet avant de faire le pas.
Ad-riz Posté(e) Aout 28, 2019 Posté(e) Aout 28, 2019 Alors déjà ta première couche me semble plutôt correct (même si l'idéal aurait été d'imprimer une seule couche, le stl était en fait trop épais ... ) Avec quelques recherches, j'ai pu trouver ce sujet très intéressant : Je te conseille de tout lire, il semble que le problème vienne des coupleurs trop souples et de la conception même des CR10, U20... (1 seul moteur en Z)
Jeanfy Posté(e) Aout 28, 2019 Auteur Posté(e) Aout 28, 2019 (modifié) @Ad-riz j'ai pris le temps de regarder le sujet que tu m'as suggéré. C'est effectivement très proche de mon PB. Du coup j'ai un peu de boulot pour vérifier les serrages des roues de l'axe z ainsi que le coupleur. J'attends mes ventillos et je teste tout ça. Modifié (le) Aout 28, 2019 par Jeanfy
Ad-riz Posté(e) Aout 29, 2019 Posté(e) Aout 29, 2019 (modifié) Yes, tiens nous au courant de l'avancé de tes tests Modifié (le) Aout 29, 2019 par Ad-riz
Jeanfy Posté(e) Aout 29, 2019 Auteur Posté(e) Aout 29, 2019 J'ai un peu avancé sur le sujet, J'ai trouvé deux pb,: - Le plateau est trop souple, les vis tiennent mal et se dérèglent trop facilement . À l'aide d'un écrou j'ai solidarisé chaque vis au plateau et mis plus de tension sur les ressorts. - L'extrudeur ne semblait pas assez serré sur le support. Du coup il bougé en fonction de la pression qu'il exercé sur le plateau. Il me faut faire quelques impressions pour vérifier si j'ai fait avancer le sujet. Une question est il possible de modifier un Gcode pour faire un test de l'axe Z ? Genre: Il place la tête au centre est au plus bas, puis il augmente juste sa position en Z de 1/10 toutes les 10 secondes, histoire d'avoir le temps de vérifier la bonne évolution avec un comparateur de précision fixé sur la tête d'impression. J'ai le comparateur, mais comme j'ai changé de Fang il faut que je trouve à le réadapter.
fran6p Posté(e) Aout 30, 2019 Posté(e) Aout 30, 2019 Il y a 17 heures, Jeanfy a dit : Genre: Il place la tête au centre est au plus bas, puis il augmente juste sa position en Z de 1/10 toutes les 10 secondes, Oui, c'est possible . Exemple (à adapter en fonction des dimensions de ton plateau, je me base sur ma CR10 (300x300)): Citation G90 ; On se met en mode absolu G28 ; home pour partir avec des points de références en x,y,z G1 X150 Y150 Z1 F1200 ; Déplacement de la tête au milieu de mon plateau avec une légère levée du Z, à la vitesse de déplacement de 20mm/s G28 Z ; on remet la buse au "contact" du plateau ; comme il n'est pas possible de faire une boucle en gcode, il faudra répéter plusieurs fois la même séquence de code ; Début lignes à répéter (copier-coller) G1 Z0.1 F300 ; lève la buse de 0,1mm à la vitesse de 300 mm/min (5mm/s) M300 S10 P10000 ; astuce car je n'ai pas trouvé de commande pour effectuer une pause (joue un son de 10 Hz pendant 10000 ms = 10 s) ; fin lignes à répéter autant de fois que nécessaires (levée de la buse de 1 mm = 10 répétitions (10 x 0,1 mm)) ... ; on peut évidemment améliorer
Ad-riz Posté(e) Aout 30, 2019 Posté(e) Aout 30, 2019 il y a 3 minutes, fran6p a dit : M300 S10 P10000 ; astuce car je n'ai pas trouvé de commande pour effectuer une pause (joue un son de 10 Hz pendant 10000 ms = 10 s) Sinon il y a une commande qui permet de mettre tout en pause et d'attendre que l'utilisateur appuye sur le bouton de l'imprimante. En gros : - L'axe Z monte - Tu fais ta mesure puis tu appuies sur le bouton - L'axe Z monte - Tu refais ta mesure, tu appuies sur le bouton - ... C'est peut-être plus agréable pour toi de faire les mesures. Par contre, je n'ai plus la commande en tête ... si personne ne la connait je regarderai sur mon slicer ce week end Ad-riz
fran6p Posté(e) Aout 30, 2019 Posté(e) Aout 30, 2019 Je viens de retrouver la commande qui met en pause pendant une durée définie par l'utilisateur: G4 S10000 ; la durée est indiquée en ms. Ceci dit, j'aime bien mon astuce; en utilisant une autre fréquence, on peut jouer des "sons" (440 par exemple)... Bien que pendant 10s multiplié par le nombre de mouvements ça puisse devenir lassant . @Ad-riz Peut-être : M0
Jeanfy Posté(e) Aout 30, 2019 Auteur Posté(e) Aout 30, 2019 Merci @fran6p C'est bien dans l'idée de ce que je veux faire. Il faut que passe du temps à étudier le gcode c'est une évidence. Pour l'instant les réglages (plateau, ressors et extrudeur) ont grandement amélioré ma situation. Depuis je n'ai plus eu à interrompre une impression à cause de pb de planéité. J'ai même relancé plusieurs impressions à la suite dans le revérifier. C'était impensable avant. La photo en PJ permet d'apprécier la première couche qui est il me semble meilleur. Le PB de boursouflure reste présent, mais fortement réduit. J'ai perdu du temps aujourd'hui pour mettre en place les TL smoother et faire quelques tests. Je pense avoir amélioré le rendu. ( J'ai un Fox qui imprime pour pouvoir réellement faire la différence, mais avec ce qui est déjà visible j'ai peu de doute.) Il faut surtout que je me fasse un adaptateur pour mon comparateur de précision afin de le monter sur le Fang. 1
Jeanfy Posté(e) Aout 30, 2019 Auteur Posté(e) Aout 30, 2019 Il y a 6 heures, Ad-riz a dit : Sinon il y a une commande qui permet de mettre tout en pause et d'attendre que l'utilisateur appuye sur le bouton de l'imprimante. En gros : - L'axe Z monte - Tu fais ta mesure puis tu appuies sur le bouton - L'axe Z monte - Tu refais ta mesure, tu appuies sur le bouton - ... C'est peut-être plus agréable pour toi de faire les mesures. Par contre, je n'ai plus la commande en tête ... si personne ne la connait je regarderai sur mon slicer ce week end Ad-riz Merci pour cette idée. J'y avais pensé de mon côté, car le menu de la machine permet facilement de rejoindre les points du plateau en position zéro et ensuite de il est possible de faire évoluer les positions par pas de 1 / 5 ou 10 mm. Le soucie c'est que je peux mettre le plateau en préchauffe dans un autre menu, mais dés que j'en sors et entre dans les autres options, le maintient en température n'est plus actif. Et je suis persuadé, après l'avoir testé, que la température à un impact important sur les mesures de distance. D’où l'idée de passer par un Gcode qui pourra maintenir la température le temps de dérouler les changements de position.
Jeanfy Posté(e) Septembre 11, 2019 Auteur Posté(e) Septembre 11, 2019 Depuis que j'ai repris certain réglage, particulièrement le réglage des écrous excentriques de l'axe Z que j'ai relâché, le phénomène semble avoir était fortement réduit. Je vais faire quelques jours d'impression avant de crier victoire, mais il me semble toucher du doigt le but.
totorus Posté(e) Septembre 14, 2019 Posté(e) Septembre 14, 2019 Le 30/08/2019 at 21:51, Jeanfy a dit : Merci pour cette idée. J'y avais pensé de mon côté, car le menu de la machine permet facilement de rejoindre les points du plateau en position zéro et ensuite de il est possible de faire évoluer les positions par pas de 1 / 5 ou 10 mm. Le soucie c'est que je peux mettre le plateau en préchauffe dans un autre menu, mais dés que j'en sors et entre dans les autres options, le maintient en température n'est plus actif. Et je suis persuadé, après l'avoir testé, que la température à un impact important sur les mesures de distance. D’où l'idée de passer par un Gcode qui pourra maintenir la température le temps de dérouler les changements de position. Salut Perso je lance toujours la chauffe de l'extrudeur et du plateau pour faire les réglages. J'utilise le menu de Marlin pour lancer la chauffe et le menu de réglage des coins de Marlin également. Je l'ai modifié pour qu'il se mettent à 0.2mm de hauteur car j'utilise des cales d'épaisseurs plutôt que la feuille de papier. Avec ça j'ai un plateau bien réglé. Ton souci de température qui ne reste pas constante est assez étrange. Tu utilises quel firmware sur ta machine ? Celui d'origine ou Marlin ?
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