Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Branchement plateau chauffant


Nicolas80

Messages recommandés

Bonjour a tous 

Novice en électronique jamais trouver de l'aide 

Je voudrais acheter ce plateau : https://3dprint.en.alibaba.com/product/60691235760-220827529/Good_Quality_mk3_Aluminium_heatbed_4030_400_x_300_mm_double_power.html?spm=a2700.8443308.0.0.61ab148dWo5fx8

j'aimerais réaliser un branchement pour limiter la température maxi mais également pouvoir régler la consommation en ampères et ainsi contrôler la vitesse de monté en température.

Quelqu'un aurait il la bonté de me faire un petit schéma avec les éléments a acheter. Un grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nicolas80

Tu as toutes les informations données dans le tableau du plateau:

plateau-chauffant.jpg.00f8fb6f7f2d1e9f4ded9f07d98a42d5.jpg

- trois grosses pastilles cuivrées numérotées 1 , 2 , 3

- deux petites pastilles au-dessus numérotées 4 , 5

A l'aide d'un fer à souder (puissant car les pistes 3 à 5 sont conséquentes), tu soudes les deux fils de la thermistance sans te préoccuper de leur orientation sur les pastilles 4 et 5.

Pour la tension, ça dépend de ton alimentation (12 ou 24V):

12V, tu pontes les pastilles 2 et 3 sur lesquelles tu soudes le négatif de l'alimentation (généralement un câble noir), pour le positif (rouge) tu le soudes sur la pastille 1:

plateau-chauffant_12v.jpg.d8da2c8d498ed6c73215974b7f6e73f9.jpg

24V, tu ne soudes rien sur la pastille 1, le négatif est sur la pastille 3, le positif sur la 2:

plateau-chauffant_24v.jpg.c7f033650676626942868e96ece1ab03.jpg

Comme ces câbles d'alimentation vont laisser passer une forte intensité (dépendant de l'alimentation et de la puisance du plateau), il faut mettre des câbles de section suffisante et souple (pas câble rigide, donc du multibrin).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. o/

 

il y a 11 minutes, Nicolas80 a dit :

C'est une machine 1er prix que mon frère utilise

Ça ne fait fait pas avancer le schmilblick. 😕

 

il y a 13 minutes, Nicolas80 a dit :

C'est une machine 1er prix que mon frère utilise mais je voudrais lui rendre le pilotage du plateau autonome.

Pourquoi le rendre autonome ?

Il est possible que la carte de l'imprimante gère déjà très bien ça.
Mais il faudrait connaître le modèle de carte ou d'imprimante pour savoir ça. 😉

 

il y a 1 minute, Nicolas80 a dit :

Merci fran6p mais j'aimerais pouvoir limiter la vitesse a laquelle le plateau arrive a temperature, je pense lui limiter sa consommation, comment puis je faire ?

Pas sûr qu'il soit intéressant d'avoir une consommation moindre pendant plus longtemps, niveau consommation.
À la limite si les câbles et/ou la section puissance sont mal dimensionnés ça peut être utile, histoire de limiter l'échauffement des câbles et ne pas trop charger les mosfets, mais ce serait un pansement en feuilles d'or sur une jambe de bois pourri. 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Nicolas80 a dit :

Merci fran6p mais j'aimerais pouvoir limiter la vitesse a laquelle le plateau arrive a temperature, je pense lui limiter sa consommation, comment puis je faire ?

On sait qu'un plateau chauffant est une résistance : on peut donc appliquer bêtement la loi d'ohm : U = R x I.
Considérant que la résistance du plateau est fixe (la description de produit dit pour 12V « between 1.0 and 1.25 Ohm »), l'intensité va augmenter avec l'accroissement de la tension (I = U / R).
On peut donc piloter le plateau par PWM (c'est ce que font les cartes des imprimantes) pour faire varier sa consommation (et aussi la puissance de chauffe, P = I x U tout ça tout ça…).

J'ai bon ? 😜

Modifié (le) par Luvwahraan
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nicolas80 a dit :

n'y aurait il pas un carte toute prête qui pourrait gérer cela

La carte mère de l'imprimante, justement gère tout ça 😉 .

Tu peux demander à ne pas chauffer du tout le plateau, ça fonctionne très (moyennement plutôt) bien avec du filament PLA.

En fait c'est toi qui choisit la température du plateau. Donc je ne vois pas ton problème de vouloir limiter la consommation du plateau 🙂 .

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

un heatbed d'épaisseur 3 mm je m'en suis installé un récemment

il faut un fer à souder vraiment puissant (50 W = petit minimum) car dans cette épaisseur l'alu absorbe la chaleur avant qu'on ait une bonne soudure

j'ai câblé la puissance avec des gros fils à isolant silicone (genre pour appareil de mesure, très souples, et le silicone encaisse mieux la température que le pvc)

 

j'alimente en 24v en ayant câblé comme si c'était du 12v  => gros appels de courant => alim 30A juste pour le bed + MOSFET de pilotage, commandé par la carte mère d'origine

- et un fil de masse entre les deux alims -

il ne faut pas que le pilotage soit autonome: le logiciel doit garder la main sur le plateau et en particulier pouvoir l'éteindre

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...