Aller au contenu

GO Print

Touch mi Ender 3 Pro grosse galère


Adi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai installé un touch mi sur ma ender 3 pro en suivant le lien suivant:

L'installation c'est bien déroulé mais je rencontre des problèmes pour l'utiliser.
J'ai changé le gcode comme sur le tuto, j'ai monté un bullseyes donc j'ai bien remesuré le décalage entre la buse et le capteur.

Après plusieurs message échec sonde, la buse qui est venu taper mon bed au point de faire es trous dedans....😡
J'ai réussi à imprimer, avec un résultat des plus médiocre comme sur ces photos (elles ne sont pas de moi mais image bien mon propos)

IMG_2135.JPG.2d8ea68f01b213910e48176f122c3918.JPG?w=1250&ssl=1

 

Même en réglant manuellement le plateau je n'arrive à rien, j'ai l'impression que capteur est obsolète.

J'ai résolu une partie de mes problèmes:

La buse qui descendait contre le plateau cela venais d'un mauvais contact entre le câble et le capteur.

J'ai remis le Gcode de démarrage d'origine, en en effet celui du tuto faisait préchauffé la buse avant le palpage ce qui faisait goutter du PLA sur tous le plateau.

Par contre le problème de réglage persiste.  Si le plateau n'est pas réglé au poil manuellement. Les premières couche ne colle pas ou alors la buse est trop proche du lit et ne dépose pas de matière.

Dans le menu paramètre, avant chaque impression je lance un "regle. niv. lit.".

J'ai réglé le décalage Z, replacer la sonde à 2mm avec la cale à chaque fois.

 

Bref, dans ce cas la je ne vois pas l'utilité de ce touch mi, si je dois régler manuellement + replacer la capteur à 2mm + remettre le décalage Z +lancer le regle. niv. lit.

Voici mon dernier test

test.thumb.jpg.da1071e88acb96052b5e501810929889.jpg

En attendant de vous lire.

Modifié (le) par Adi
mise en page
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Adi a dit :

j'ai installé un touch mi sur ma ender 3 pro en suivant le lien suivant:

pas de lien... donc on ne sait pas comment tu as procédé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Adi

@Fourmi (hotends.fr) fournit une documentation claire et précise (et à jour) : https://hotends.dozuki.com/Wiki/Capteur_TouchMI

Le chapitre 8 (réglage du Z offset) a-t'il été réalisé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Offset Z réglé depuis l'écran lcd, j'ai branché en usb l'imprimante à mon pc pour tester mon g code et le capteur prend bien les infos:

G28

ENVOYÉS : G28

ENVOYÉS : M105

LUS : X:160.00 Y:120.00 Z:3.73 E:0.00 Count X:12800 Y:9600 Z:1492

LUS : ok

LUS : ok T:25.20 /0.00 B:24.50 /0.00 @:0 B@:0

LUS : ok T:25.20 /0.00 B:24.50 /0.00 @:0 B@:0

LUS : ok T:25.20 /0.00 B:24.50 /0.00 @:0 B@:0

LUS : ok T:25.20 /0.00 B:24.50 /0.00 @:0 B@:0

LUS : ok T:25.20 /0.00 B:24.50 /0.00 @:0 B@:0

LUS : ok T:25.20 /0.00 B:24.50 /0.00 @:0 B@:0

G29

LUS : Bilinear Leveling Grid:

LUS :       0      1      2      3      4      5

LUS :  0 -0.831 -0.575 -0.212 +0.008 +0.086 -0.036

LUS :  1 -0.979 +0.014 +0.029 +0.029 +0.016 -0.139

LUS :  2 -0.885 -0.947 -0.401 -0.149 -0.008 -0.140

LUS :  3 -1.012 -0.012 +0.004 -0.002 +0.090 +0.140

LUS :  4 -1.019 -1.017 -0.397 +0.338 +0.410 -0.107

LUS :  5 -0.982 +0.035 +0.057 +0.075 +0.063 -0.050

LUS :

LUS : X:220.00 Y:220.00 Z:8.75 E:0.00 Count X:17600 Y:17600 Z:3480

LUS : ok

J'en ai profité pour changer les ressorts du bed, vérifier le parallélisme de l'axe X tout est ok.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Adi

Au vu des résultats de ton G29, je soupçonne ton plateau de ne pas être parallèle à la base de la structure ou plus probable, l'axe X qui est de travers, voir ce post (la Geeetech A10 est un clone de ton imprimante) :

 

PS:

N'oublie pas d'ajouter le modèle de ton imprimante dans ton profil.

En haut à droite de la page, tu accèdes à ton profil en cliquant sur ton pseudo:

acces_1.thumb.png.06ffa2b12098ec373aac4db42898f5b9.png

Tu choisis la ligne "profil", puis l'option "Modifier le profil":

acces_2.png.912ab58cd55fbb21d012aa220b7edc9d.png    acces_3.png.21e858f3216e12b0adf31be3baecdeda.png

Tu effectues toutes les modifications que tu veux mais surtout la ligne "Imprimantes" que tu complètes:

acces_4.thumb.png.ce87d4f10d2e7669c63a8c4ecdea4842.png

Et tu n'oublies pas de valider en cliquant sur "Enregistrer":

acces_5.png.3e3e2f5b37da166999a1b2edbfe1a7ea.png

Modifié (le) par fran6p
information absente
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Adi a dit :

ce n'est pas le boulot du capteur de corriger ce genre de problème ?

Plus ou moins 😉 .

Il est tout de même préférable que le lit soit le plus parallèle à l'axe X. Le capteur de nivellement (ABL) détecte plutôt les défauts de planéité / déformations du plateau (concave, convexe, etc.) et encore uniquement aux points de détection/palpation, pour le reste il effectue une interpolation pour créer une représentation du plan .

Imagine que tu imprimes un cube. Si le lit est fortement incliné par rapport à l'axe X, la tête fixée sur l'axe X imprime via la gravité le filament perpendiculairement à cet axe; au lieu d'avoir un cube avec des faces orthogonales tu vas obtenir un parallélépipède avec des faces façon losange 😄 .

Image "exagérée" d'un cube quand le plateau est incliné :

97243567_ParalllpipdeWikipdia.png.82ab79408921e63bb08d221877465aa8.png

Modifié (le) par fran6p
complément
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis armé de mon équerre et vérifié le parallélisme en prenant plusieurs point de contact sur le plateau. Cela varie de 1mm.

Est ce que je ne devrais pas réduire la surface d'impression sur mon gcode, car le capteur ne va pas partout comme le montre les photos.

On peut voir le max ou le capteur peut aller à droite et à gauche du bed.

 

2d2181be-5ce0-4710-b18b-c1cc1131dec6.jpg

adi.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, toujours les mêmes galère avec le touch mi.

Rien n'est égale, j’arrivai à beaucoup mieux lorsque je réglé manuellement le plateau.

Je règle le offset Z, je fais plusieurs test, et la buse ne s’arrête jamais au même niveau.

Un bon réglage manuelle, de nouveaux ressorts, des boulons pour bloquer les molettes de réglages et c'est reparti.

Ce capteur ma bousillé deux tapis et fait gaspillé du pla.  Ajouter à cela l'achat du arduino,et du capteur + le temps que cela met à installer et à paramétrer je déconseille fortement cet achat !

Modifié (le) par Adi
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Bonsoir @Adi !!

Ben à mon avis tu dois avoir une couennerie quelque part ! 

car j'ai installé 2 touchmi sur 2 machines et la première fois

je me suis trompé de sens dans Marlin et grâce à @Fourmi

ça c'est résolu de suite, les 2 fonctionnent à merveille ! alors oui

j'essaye que mon plateau soit bien de niveau ( une fois pour toute )

et je laisse le capteur faire son boulot !! et depuis je ne touche plus à rien !

je met ma carte je lance et je m'en vais !!

Cherche encore un peu ??

Hervé

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester avec le firmware de https://hotends.dozuki.com/Wiki/Capteur_TouchMI#Section_Marlin_1_1_Num_9

Je vais aussi commander un buildtak en verre trempé, pour corriger les imperfections de mon bed.

En tous cas le sav de hotends est irréprochable, ils me proposent un nouveau capteur.

Je vais repartir à 0 une troisième fois, on verra le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Adi

Bonjour,

J'ai installé depuis 2 mois un TouchMi sur mon ender 3 et depuis c'est un vrai plaisir

Fini les galères de réglages de ce foutu plateau. Mais c'est sur que j'ai quand même fait en sorte de bien le régler pour qu'il soit le plus droit possible.

Par contre la première fois j'avais inversé 2 fils et le TouchMi s'était légèrement enfoncé dans le buildtak le temps que je coupe l'imprimante.

Autre chose il faut bien mesurer l'écart entre la buse et la pin du touchmi sur les axes X et Y, puis reporter tout ça dans Marlin.

Pour info je me suis inspiré du lien que t'as donné et de ces 2 vidéos

 

Modifié (le) par Duncan4031
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Adi a dit :

Bonjour, si je veux réinstaller le firmware, je dois recommencer tout à zero en rebranchant la uno à la carte mère ?

Ou alors juste en usb entre mon pc et l'imprimante ?

Uniquement le pc au port usb, je te l'ai écris quand tu m'a mp

Pas besoin de refaire l'étape de l'arduino pour flasher le bootloader 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont apporté leur aide, tout est rentré dans l'ordre.

Je ne comprend toujours pas pourquoi la buse n'est jamais au même niveau après un "test touch mi".

Mais bon avec de la patience, un réglage au mm du plateau que j'ai upgrade avec une plaque en verre trempé, j'ai de belles impression dorénavant.

Merci à tous et je souhaite mettre en avant la qualité du SAV de Hotends qui n'a pas hésité à m'envoyer un capteur de rechange.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...