Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Encore un problème de sous-extrusion


tedour

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà quelque temps que je me bas avec ma ender-2 : Elle imprime super bien et au bout de 30 minutes à 1 heure, l'extrusion s'arrête.

J'ai bien sûr pensé à un problème d'extrudeur, mais lorsque je démonte ma tête et que j'enlève le plastique coincé, je trouve une petite "colerette" (voir photo). Cela montre que j'ai un trou entre mon bowden et ma tête (j'espère que je me fais comprendre).
J'ai changé le pneufit, la tête le bowden, mais rien ne change. C'est comme si mon bowden remontait tout le temps.

Du coup, je ne sais plus dans quelle direction aller... Changer l'extrudeur (j'ai celui en plastique et beaucoup ici disent qu'il est pas terrible) ? La hotend ? Le ventilateur de HotEnd ? Modifier la température d'impression (Je suis à 190 pour du PLA) ?

Merci à tous pour votre aide...

 

picture1.png

picture2.png

Modifié (le) par tedour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ce que tu appel "colerette"... est en réalité : UN BOUCHON !

L'origine de ton soucis :

1. Soit tu n'insère pas jusqu'à la butée le tube PTFE et c'est ainsi que le bouchon se forme.

2. Dans tes paramètres d'impression, il y a, soit trop de "rétractations" (ou trop vite)... et cela a pour conséquence de faire remonter ton tube PTFE.

3. Le Pneufit de ton Extrudeur et/ou celui de la tête sont peut être tout simplement usés... et/ou qu'ils ne font pas correctement leur focntionl.

Donc :

Change ton Pneufit... même les 2.
Et je suis prêt à parier que cela résoudra ton soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour ta réponse 🙂

Pour la rétractation (j'ai un peu honte, je viens de donner un conseil à un autre utilisateur ;)), j'ai 10mm à 40mm/s).

Je n'ai pas changé le pneufit de l'extrudeur, mais je ne vois pas pourquoi cela aurait une incidence sur le bouchon (tu peux m'expliquer ??), l'autre, je l'ai changé deux fois...

Aussi, je viens de me rendre compte qu'une vis de l'extrudeur n'était pas serrée correctement (celle qui est l'axe de la partie mobile). Et c'est vrai qu'il marquait beaucoup mon filament...

Je vais regarder tout cela attentivement, merci pour tes conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai vérifié mon pneufit côté hotend, ca ne bouge pas d'un pouce...

Par contre, j'ai eu un nouveau bouchon et le plastique a réussi à se faufiler dans le filetage du bloc de chauffe... Cela ne pourrait-il pas venir également de mon bloc de chauffe ? Je l'aurais peut-être foiré en vissant trop fort et du coup, la buse se dévisse peut-être au court de l'impression.
 

image4.png

image5.png

Modifié (le) par tedour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Encore un problème de sous-extrusion

Merci à toi, elle est très bien cette procédure et figure toi que je l'utilise très régulièrement 🙂 (j'ai même imprimé la pièce pour couper le PTFE)

Mais malheureusement, cela ne fonctionne pas pour moi, il finit toujours par y avoir un espace entre ma buse et mon PTFE.

Je vais continuer à chercher...

Modifié (le) par tedour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela ce decale ça vient de :

- pneufix usé au niveaux des griffes à force de faire coulisser le tube ptfe en démontant 

- tube ptfe marqué au niveau du pneufix donc couper 1.5 cm de tube puis remontage ou en profiter pour changer le tube ptfe 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, tedour a dit :

Mais malheureusement, cela ne fonctionne pas pour moi, il finit toujours par y avoir un espace entre ma buse et mon PTFE.

Pour compléter la Titi's proc, cette mini pièce  permet de bloquer le tout 😉 .

Certains raccords pneumatiques sont de meilleure qualité que d'autres. Un système comme le Magnet_MK10 de Hotends maintient fermement le PTFE sur la tête.

Autre solution, changer de tête (sans passer par la chirurgie esthétique 😄 ) : une E3D (originale ou clone asiatique de bonne qualité) ?

Modifié (le) par fran6p
oubli d'un lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses... J'ai une E3D sous la main... Vous avez une procédure pour changer la MK8 par la E3D ?

Merci encore !

 

Le 25/09/2019 at 15:27, fran6p a dit :

Pour compléter la Titi's proc, cette mini pièce  permet de bloquer le tout 😉 .

Je ne comprends pas bien comment cela fonctionne... Il faut couper le bowden et en mettre un bout dans la tête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui cest ca.

il ne faut pas se tromper en coupant le tube car si il est trop court ça va fuir et si il est trop long il va s’écraser et bloquer le filament...

Petite question : quand tu monte "normalement" le tube ptfr dans la tete, tu pense bien a verrouiller le pneufix en remontant la bague (avec un petit tournevis ça aide bien)

 

il peut être utile de bloquer le pneufix pour évier qu'il se débloque :

 

 

Si le filetage dans le bloc de chauffe est abimé, utilise un peut de téflon de plomberie  pour remonter la buse.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, je remonte pas le pneufix... il descend et quand je le relache il remonte tout seul... Il faut le remonter à la main ?

Je vais essayer, merci beaucoup du conseil...

Je vais également mettre du téflon sur le filetage de la buse.

Merci encore !

 

Bon, j'ai imprimé et installé le hot end ptfe fix, et je lance une impression avec... Réponse dans une heure et demi (pas avant, j'espère :))

Je sais pas pourquoi, mais je le sens bien 😄

 

<Modération>

Pensez à utiliser l'édition d'un post qui fonctionne pendant une durée de 12 heures après sa première parution.

Sinon, on obtient des double / triple posts

Et c'est pas bien 😉 .

</fin modération>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien noté pour la modération, désolé.

Sinon, cela n'a pas fonctionné du tout, après quelques retract, le fil c'est coincé... Je pense que la solution est bonne mais elle demande un peu de mise au point...

Je vous tient au courant. Sinon, je tenterais d'installer mon E3DV6. Des conseils pour cela ?

merci à vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...