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Posté(e)

Bonjour à tous !

J'ai depuis une semaine une Ender 3X.

Je l'ai bien monté, imprimé les petits chiens que tout le monde à du imprimer un jour (mes filles les adores).

J'ai commencé a faire mes 'courses' sur Thingiverse, je me suis imprimé un protège ventilateur, un guide de câble prêt de la bobine....

Je me disais l’impression 3D c'est pas si dure...

J'ai voulu imprimer plus gros, le tiroir à outils que l'on place à gauche de l'écran.

Donc 14H de prévu, je me dis on verra demain matin...

Et le lendemain matin catastrophe, le capuchon en caoutchouc est plein de plastique, y'a une grosse boule enfin l'horreur...j'aurais du faire une photo.

 

Donc je nettoie tout ça...et je relance une impression et depuis c'est la cata.

Quoi que j'imprime ça foire... et je ne vois pas trop d’où ça vient.

La première pièce sur la photo, la pièce s'est fait accrocher par l'imprimante et se baladait sur le bed.

 

 

20190924_211747.jpg

20190924_211743.jpg

Posté(e)

Hello !

J'ai déjà eut ce soucis à mes débuts en laissant une impression sans surveillance pendant plusieurs heures, la buse avait surement dû "buter" sur un support ou sur l'impression directement ce qui l'a décollée du plateau et ce qui fait qu'ensuite elle continuait d'imprimer mais DANS LE VIDE !

Au bout d'un moment, le "tas" de filament prenant de la hauteur, tout s'est accumulé sur la buse et a fondu, créant un "bloc" de plastique directement dessus.

Plus qu'à tout démonter, nettoyer,etc....

Tu dis "depuis c'est la cata.Quoi que j'imprime ça foire..." mais quel est le problème rencontré exactement ? Ca n'accroche pas? Pas de débit de filament? Problème de "fuite" de filament,etc... ?

Précise-nous le soucis afin d'établir l'origine du problème 😉

Posté(e)

Merci de ta réponse Orkh4nn

J'ai tout nettoyer peut être pas bien, enfin j'ai du louper quelques chose.

Sur la première photo, ce sont normalement les PIG qui sont sur la carte SD d'origine.

Ça commence à imprimer et au bout de quelques couches la pièce se 'décolle', je suppose qu'elle a du se faire heurter...

Posté(e) (modifié)

Peux tu poster une photo du dos de l'os raté, je voudrais voir la première couche, car je pense que ta couche n'est pas assez écrasée... Donc ton z-offset !

De plus, si tu as le plateau en verre trempé, un nettoyage à l'alcool isopropylique à 99% s'impose ! En nettoyant, tu as surement touché le plateau avec tes doigts peut être un peu graisseux (sorry), du coup cela se décolle... C'est indispensable de le faire et cela de temps à autre... Surtout pas à l'alcool simple ou pire à l'acétone !

Modifié (le) par Framemanager
Posté(e)

Ce que on voit sur les premières photos, c'est justement le dos, la sur cette photo la, c'est le 'haut'

Enfin maintenant j'ai un doute... 😉

20190925_002216.jpg

Posté(e) (modifié)

Au vu des photos, c'est pas évident :

1/ decollement > alcool iso... (voir plus haut)

2/ le résultat de ce qui est imprimé n'est pas bon, je crois que tu devrais refaire un réglage (via les molettes) et un Z-Offset (via le LCD menu motion), regardes un tuto (idem ender 3) sur le net car tes couches me paraissent pas assez écrasées...

Comment as tu nettoyé ? et quoi?

Modifié (le) par Framemanager
Posté(e)

Merci pour tes réponses Framemanager 😉

J'ai nettoyé avec le l'alcool ménager.

J'ai vu la fonction Z-Offset mais je ne sais pas à quoi elle sert...

A modifier le point de départ du 0 sur l'axe Z ?

Posté(e)

Non, lors de l'impression encours de ta première couche, elle te permet de descendre ta tête d'impression (buse) plus près du bed (-) ou de l'eloigner (+) donc de faire une couche correctement écrasée sans trop non plus MAIS cela après avoir bien réglé le plateau avec les molettes

image.thumb.png.bce66d1ac35260e86eba2d61d27bf951.png

 

Essaies déjà cela pas par pas .. car là je dois te laisser...

Posté(e)

@Yoan31

Bonjour,

Tu es, je trouve, un peu avare en explication 😉 : mets toi à notre place, comme on n'est pas devant ta machine, on doit essayer de visualiser / comprendre (ou plutôt essayer de...) ce que tu as pu faire.

Par exemple, quand tu dis que tu as tout nettoyé après ton incident avec ta boule de filament amalgamé, qu'as-tu fait exactement?

Comme te l'a suggéré @Framemanager, je pense que tu as déréglé ton nivellement du plateau. Tu l'as dégraissé avec de l'alcool ménager, c'est bien (l'alcool isopropylique, c'est mieux mais ça sent fort 😄 ) mais revois le nivellement. J'explique dans ce tutoriel l'importance de la première couche .

🙂

  • +1 1
Posté(e)

Bonjour,

Je viens de voir ton tuto il est super !

Je vais me prendre de l'alcool isopropylique, ou en trouve t'on ?

 

Oui a part nettoyer le plateau, le dessus de la buse, j'ai change la buse au cas ou...

A mon avis je dois avoir le tube en teflon trop court.

J'ai voulu contrôler ça hier soir mais j'ai trop serre la buse, et elle a cassée nette .

Donc il faut que je change la tête 😓

Que me conseillez-vous ?

Posté(e)

Oulala, tu commences fort !

Pour l'alcool iso, je l'achète sur Amazon ! Un exemple parmi d'autres :

https://www.amazon.fr/NAILFUN-Litre-dAlcool-Isopropylique-99/dp/B00B77QTGO/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1PQYOM8DBA53F&keywords=alcool+isopropylique+99%2C9&qid=1569449164&s=gateway&sprefix=alcool+iso%2Caps%2C149&sr=8-7

Tube PTFE (pas teflon) trop court ? Pourquoi ? Normalement il est fourni de la bonne longueur et posé correctement en usine !

Tu as cassé la buse en serrant trop fort ???!!! Faut pas y aller comme un bourrin ! D'abord normalement cela se fait buse à min 180° (et oui les métaux se dilatent) et maximum 3nm

Tu es bon (si tu ne sais plus extraire la buse cassée) de changer toute la tête (je doute que la garantie puisse jouer)... Essaies toujours... Ou l'as tu achetée cette Ender 3 X ?

Si je ne me trompes pas la Ender 3 X (le modèle X n'est pas courant) est une MK10 en 24 v @fran6p donc ici :

https://fr.aliexpress.com/item/32978825238.html?spm=a2g0o.detail.1000023.3.737c444fKy7KGU&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.90158.0&scm_id=1007.13339.90158.0&scm-url=1007.13339.90158.0&pvid=a173f954-a434-436f-ac28-02420a9d9559

modèle "jhead b" et patience car le temps que cela arrive ! Et pour terminer, ce n'est pas si simple à changer...  Disons, sorry, pour un novice !

Autre solution, tu enlèves la cartouche et le thermistor DELICATEMENT et tu dévisses le "carré" d'alu (bloc de chaleur) du heatbreak et dès lors tu remplaces juste la buse et le "carré :

https://fr.aliexpress.com/item/33028666524.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.669e1f171KLNuA&algo_pvid=cb331f3d-fae2-4fb6-a4fe-ec34003f8fd4&algo_expid=cb331f3d-fae2-4fb6-a4fe-ec34003f8fd4-6&btsid=4d46dd95-776f-4786-ba9a-f90e48ab0a84&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_5,searchweb201603_52

Choisir MK10

Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter... Si ce n'est, mine de rien ces machines sont sensibles, précises et demandent un minimum de délicatesse et de patience...

 

EDIT : d'après ce que j'ai vu sur le net le bloc de chaleur tient avec un vis allen... donc tu as 2 allen et une vis normale pour enlever le bloc de chaleur et ainsi le degager du bloc de chauffe, thermistor et heatbreak... Et tu t'en tires pour ... 1 euro !

Posté(e)

Merci @Framemanager pour ta réponse super complète !

Je pense que quand j'ai nettoyé la tête, je n'ai pas du remettre jusqu'au fond le tube de téflon, enfin je pense.

J'ai commandé la tête de chez Creality sur Aliexpress (avant d'avoir vu ton post)

https://fr.aliexpress.com/item/32902529390.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40266c37S3UNKi

Mais c'est marqué MK8 et après MK10....

Je tente quand même le bloc de chaleur si j'arrive a réparer la tête ça sera pas perdu !

Posté(e)

Pour remettre le PTFE, il faut bien appuyer correctement sur le cerclage, enfoncer bien à fond et ensuite relever le cerclage et mettre un petit colson pour bien bloquer...

Très bien chez creality, au moins tu es sûr d'avoir la bonne longueur de cable...

Ben oui pour 1 euro, autant essayer de la réparer...on ne sait jamais !

Maintenant, un peu de patience ... cela vient de chine..

Si problème, ben on est là...

PS: au début, moi aussi j'ai galéré et le galère encore avec 2 de mes imprimantes !

 

Voir ces posts, cela pourrait 'intéresser ....

Posté(e)

Bon j'essaie de démonter le bloc de chaleur pour être "prêt" quand il arrivera, mais impossible de sortir le cylindre gris ou le fil est branché.

J'ai démonté toutes les vis mais ça ne bouge pas.

Faut il le faire à chaud ?

Posté(e) (modifié)

normalement il y a une petite vis noir  M2 sans tête sous le bloc de chauffe près de la buse qui maintient la cartouche de chauffe (il faut enlever l'isolant )

 

image.png.6856bccfeaf7f8768e8aeb3344213cc9.png

Modifié (le) par Titi78
image
Posté(e)

Merci @Titi78

Oui la M2 je l'ai enlevé, mais je vois pas ce que tu veux dire par l'isolant

Le caoutchouc noir qu'on voit sur cette photo ?

 

 

51XcqrlnRpL._SL1000_.jpg

Posté(e) (modifié)

oui,

selon les model c'est une chaussette silicone (comme ta photo) ou un isolant coton comme ça:

image.png.11d9e38817a8972600f6790dd5b937ea.png

 

Tu peux chauffer pour voir si ça sort avec un décapeur thermique ou mini pistolet a air chaud

Modifié (le) par Titi78
Posté(e)

Le silicone pas de soucis çà sort sans problème.

Tu veux dire chauffer le bloc de chauffe pour le faire sortir ?

Posté(e)

si ca sort pas a froid il faut essayer a chaud. l'alu vas se dilater avec l'air chaud du décapeur (en faisant attention a ne pas griller les cables de la cartouche de chauffe)

Posté(e)

Bon j'ai testé au décapeur thermique en mettant pas trop fort et c'est sortis comme dans du beurre.

J'ai du remettre un coup pour sortir le heatbreak. !

Merci pour les conseils.

Prochain épisode quand les pièces arriveront !

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