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Posté(e)

Bonjour Ă  tous !

J'ai depuis une semaine une Ender 3X.

Je l'ai bien monté, imprimé les petits chiens que tout le monde à du imprimer un jour (mes filles les adores).

J'ai commencĂ© a faire mes 'courses' sur Thingiverse, je me suis imprimĂ© un protĂšge ventilateur, un guide de cĂąble prĂȘt de la bobine....

Je me disais l’impression 3D c'est pas si dure...

J'ai voulu imprimer plus gros, le tiroir à outils que l'on place à gauche de l'écran.

Donc 14H de prévu, je me dis on verra demain matin...

Et le lendemain matin catastrophe, le capuchon en caoutchouc est plein de plastique, y'a une grosse boule enfin l'horreur...j'aurais du faire une photo.

 

Donc je nettoie tout ça...et je relance une impression et depuis c'est la cata.

Quoi que j'imprime ça foire... et je ne vois pas trop d’oĂč ça vient.

La premiĂšre piĂšce sur la photo, la piĂšce s'est fait accrocher par l'imprimante et se baladait sur le bed.

 

 

20190924_211747.jpg

20190924_211743.jpg

Posté(e)

Hello !

J'ai déjà eut ce soucis à mes débuts en laissant une impression sans surveillance pendant plusieurs heures, la buse avait surement dû "buter" sur un support ou sur l'impression directement ce qui l'a décollée du plateau et ce qui fait qu'ensuite elle continuait d'imprimer mais DANS LE VIDE !

Au bout d'un moment, le "tas" de filament prenant de la hauteur, tout s'est accumulé sur la buse et a fondu, créant un "bloc" de plastique directement dessus.

Plus qu'à tout démonter, nettoyer,etc....

Tu dis "depuis c'est la cata.Quoi que j'imprime ça foire..." mais quel est le problÚme rencontré exactement ? Ca n'accroche pas? Pas de débit de filament? ProblÚme de "fuite" de filament,etc... ?

PrĂ©cise-nous le soucis afin d'Ă©tablir l'origine du problĂšme 😉

Posté(e)

Merci de ta réponse Orkh4nn

J'ai tout nettoyer peut ĂȘtre pas bien, enfin j'ai du louper quelques chose.

Sur la premiĂšre photo, ce sont normalement les PIG qui sont sur la carte SD d'origine.

Ça commence Ă  imprimer et au bout de quelques couches la piĂšce se 'dĂ©colle', je suppose qu'elle a du se faire heurter...

Posté(e) (modifié)

Peux tu poster une photo du dos de l'os raté, je voudrais voir la premiÚre couche, car je pense que ta couche n'est pas assez écrasée... Donc ton z-offset !

De plus, si tu as le plateau en verre trempĂ©, un nettoyage Ă  l'alcool isopropylique Ă  99% s'impose ! En nettoyant, tu as surement touchĂ© le plateau avec tes doigts peut ĂȘtre un peu graisseux (sorry), du coup cela se dĂ©colle... C'est indispensable de le faire et cela de temps Ă  autre... Surtout pas Ă  l'alcool simple ou pire Ă  l'acĂ©tone !

Modifié (le) par Framemanager
Posté(e)

Ce que on voit sur les premiĂšres photos, c'est justement le dos, la sur cette photo la, c'est le 'haut'

Enfin maintenant j'ai un doute... 😉

20190925_002216.jpg

Posté(e) (modifié)

Au vu des photos, c'est pas évident :

1/ decollement > alcool iso... (voir plus haut)

2/ le résultat de ce qui est imprimé n'est pas bon, je crois que tu devrais refaire un réglage (via les molettes) et un Z-Offset (via le LCD menu motion), regardes un tuto (idem ender 3) sur le net car tes couches me paraissent pas assez écrasées...

Comment as tu nettoyé ? et quoi?

Modifié (le) par Framemanager
Posté(e)

Merci pour tes rĂ©ponses Framemanager 😉

J'ai nettoyé avec le l'alcool ménager.

J'ai vu la fonction Z-Offset mais je ne sais pas Ă  quoi elle sert...

A modifier le point de départ du 0 sur l'axe Z ?

Posté(e)

Non, lors de l'impression encours de ta premiĂšre couche, elle te permet de descendre ta tĂȘte d'impression (buse) plus prĂšs du bed (-) ou de l'eloigner (+) donc de faire une couche correctement Ă©crasĂ©e sans trop non plus MAIS cela aprĂšs avoir bien rĂ©glĂ© le plateau avec les molettes

image.thumb.png.bce66d1ac35260e86eba2d61d27bf951.png

 

Essaies déjà cela pas par pas .. car là je dois te laisser...

Posté(e)

@Yoan31

Bonjour,

Tu es, je trouve, un peu avare en explication 😉 : mets toi à notre place, comme on n'est pas devant ta machine, on doit essayer de visualiser / comprendre (ou plutît essayer de...) ce que tu as pu faire.

Par exemple, quand tu dis que tu as tout nettoyé aprÚs ton incident avec ta boule de filament amalgamé, qu'as-tu fait exactement?

Comme te l'a suggĂ©rĂ© @Framemanager, je pense que tu as dĂ©rĂ©glĂ© ton nivellement du plateau. Tu l'as dĂ©graissĂ© avec de l'alcool mĂ©nager, c'est bien (l'alcool isopropylique, c'est mieux mais ça sent fort 😄 ) mais revois le nivellement. J'explique dans ce tutoriel l'importance de la premiĂšre couche .

🙂

  • +1 1
Posté(e)

Bonjour,

Je viens de voir ton tuto il est super !

Je vais me prendre de l'alcool isopropylique, ou en trouve t'on ?

 

Oui a part nettoyer le plateau, le dessus de la buse, j'ai change la buse au cas ou...

A mon avis je dois avoir le tube en teflon trop court.

J'ai voulu contrÎler ça hier soir mais j'ai trop serre la buse, et elle a cassée nette .

Donc il faut que je change la tĂȘte 😓

Que me conseillez-vous ?

Posté(e)

Oulala, tu commences fort !

Pour l'alcool iso, je l'achĂšte sur Amazon ! Un exemple parmi d'autres :

https://www.amazon.fr/NAILFUN-Litre-dAlcool-Isopropylique-99/dp/B00B77QTGO/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMĂ…ĆœĂ•Ă‘&crid=1PQYOM8DBA53F&keywords=alcool+isopropylique+99%2C9&qid=1569449164&s=gateway&sprefix=alcool+iso%2Caps%2C149&sr=8-7

Tube PTFE (pas teflon) trop court ? Pourquoi ? Normalement il est fourni de la bonne longueur et posé correctement en usine !

Tu as cassé la buse en serrant trop fort ???!!! Faut pas y aller comme un bourrin ! D'abord normalement cela se fait buse à min 180° (et oui les métaux se dilatent) et maximum 3nm

Tu es bon (si tu ne sais plus extraire la buse cassĂ©e) de changer toute la tĂȘte (je doute que la garantie puisse jouer)... Essaies toujours... Ou l'as tu achetĂ©e cette Ender 3 X ?

Si je ne me trompes pas la Ender 3 X (le modĂšle X n'est pas courant) est une MK10 en 24 v @fran6p donc ici :

https://fr.aliexpress.com/item/32978825238.html?spm=a2g0o.detail.1000023.3.737c444fKy7KGU&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.90158.0&scm_id=1007.13339.90158.0&scm-url=1007.13339.90158.0&pvid=a173f954-a434-436f-ac28-02420a9d9559

modÚle "jhead b" et patience car le temps que cela arrive ! Et pour terminer, ce n'est pas si simple à changer...  Disons, sorry, pour un novice !

Autre solution, tu enlÚves la cartouche et le thermistor DELICATEMENT et tu dévisses le "carré" d'alu (bloc de chaleur) du heatbreak et dÚs lors tu remplaces juste la buse et le "carré :

https://fr.aliexpress.com/item/33028666524.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.669e1f171KLNuA&algo_pvid=cb331f3d-fae2-4fb6-a4fe-ec34003f8fd4&algo_expid=cb331f3d-fae2-4fb6-a4fe-ec34003f8fd4-6&btsid=4d46dd95-776f-4786-ba9a-f90e48ab0a84&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_5,searchweb201603_52

Choisir MK10

Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter... Si ce n'est, mine de rien ces machines sont sensibles, précises et demandent un minimum de délicatesse et de patience...

 

EDIT : d'aprĂšs ce que j'ai vu sur le net le bloc de chaleur tient avec un vis allen... donc tu as 2 allen et une vis normale pour enlever le bloc de chaleur et ainsi le degager du bloc de chauffe, thermistor et heatbreak... Et tu t'en tires pour ... 1 euro !

Posté(e)

Merci @Framemanager pour ta réponse super complÚte !

Je pense que quand j'ai nettoyĂ© la tĂȘte, je n'ai pas du remettre jusqu'au fond le tube de tĂ©flon, enfin je pense.

J'ai commandĂ© la tĂȘte de chez Creality sur Aliexpress (avant d'avoir vu ton post)

https://fr.aliexpress.com/item/32902529390.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40266c37S3UNKi

Mais c'est marqué MK8 et aprÚs MK10....

Je tente quand mĂȘme le bloc de chaleur si j'arrive a rĂ©parer la tĂȘte ça sera pas perdu !

Posté(e)

Pour remettre le PTFE, il faut bien appuyer correctement sur le cerclage, enfoncer bien Ă  fond et ensuite relever le cerclage et mettre un petit colson pour bien bloquer...

TrÚs bien chez creality, au moins tu es sûr d'avoir la bonne longueur de cable...

Ben oui pour 1 euro, autant essayer de la réparer...on ne sait jamais !

Maintenant, un peu de patience ... cela vient de chine..

Si problĂšme, ben on est lĂ ...

PS: au début, moi aussi j'ai galéré et le galÚre encore avec 2 de mes imprimantes !

 

Voir ces posts, cela pourrait 'intéresser ....

Posté(e)

Bon j'essaie de dĂ©monter le bloc de chaleur pour ĂȘtre "prĂȘt" quand il arrivera, mais impossible de sortir le cylindre gris ou le fil est branchĂ©.

J'ai démonté toutes les vis mais ça ne bouge pas.

Faut il le faire Ă  chaud ?

Posté(e) (modifié)

normalement il y a une petite vis noir  M2 sans tĂȘte sous le bloc de chauffe prĂšs de la buse qui maintient la cartouche de chauffe (il faut enlever l'isolant )

 

image.png.6856bccfeaf7f8768e8aeb3344213cc9.png

Modifié (le) par Titi78
image
Posté(e)

Merci @Titi78

Oui la M2 je l'ai enlevé, mais je vois pas ce que tu veux dire par l'isolant

Le caoutchouc noir qu'on voit sur cette photo ?

 

 

51XcqrlnRpL._SL1000_.jpg

Posté(e) (modifié)

oui,

selon les model c'est une chaussette silicone (comme ta photo) ou un isolant coton comme ça:

image.png.11d9e38817a8972600f6790dd5b937ea.png

 

Tu peux chauffer pour voir si ça sort avec un décapeur thermique ou mini pistolet a air chaud

Modifié (le) par Titi78
Posté(e)

Le silicone pas de soucis çà sort sans problÚme.

Tu veux dire chauffer le bloc de chauffe pour le faire sortir ?

Posté(e)

si ca sort pas a froid il faut essayer a chaud. l'alu vas se dilater avec l'air chaud du décapeur (en faisant attention a ne pas griller les cables de la cartouche de chauffe)

Posté(e)

Bon j'ai testé au décapeur thermique en mettant pas trop fort et c'est sortis comme dans du beurre.

J'ai du remettre un coup pour sortir le heatbreak. !

Merci pour les conseils.

Prochain épisode quand les piÚces arriveront !

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