saaru PostĂ©(e) Septembre 27, 2019 PostĂ©(e) Septembre 27, 2019 Bonjour a tous,  Je suis nouveau dans le monde de l'impression 3D et je dĂ©bute avec une ender 3  Dans le cadre d'une association de jeu de role je dois imprimer pas mal donjon lesquelles sont constituĂ©s de "tuiles" (voir image). Donc je sort cura, fait mes stl et commence a calculer le temps de processing et je me retrouve avec des valeur comme 200j d'impression (plusieurs impression pour un donjon) et 600⏠de plastique pla. les cout euros me vont a peu prĂȘt et j'ai commencer a chercher sur le net on trouve des bobines a ~10⏠le kilo ca va grandement rĂ©duire mes coĂ»t. l'idĂ©e serais de rĂ©duire le temps en parallĂ©lisant les impression avec une ou plusieurs autres imprimante pour diviser le temps d'impression. mais du coup jai des questions d'optimisation:  Est-ce qu'il vaut mieux (pour rĂ©duire le temps) imprimer (a) plein de tuiles sur un stl, (b) utiliser un logiciel tier et "coller" les tuiles et imprimer 1 piĂšce unique composĂ©e de plein de tuiles, ou (c) imprimer a la chaĂźne une tuile par une tuile ?  VoilĂ ,  Merci a vous
gisclace Posté(e) Septembre 27, 2019 Posté(e) Septembre 27, 2019 Bonjour, Quand tu dis que tu as 200j d'impressions, c'est pour toutes les tuiles cumulées ? Tu as mis quoi comme réglages ? Si je comprends bien, chaque partie sur l'image du bas est ce que tu nomes une tuile ?! In fine, tu veux avoir toutes ces tuiles indépendantes ou un gros print avec pleins de ces tuiles mises ensemble en une partie ?  Perso je te conseille d'imprimer en piÚces détachées et de coller aprÚs. C'est toujours rageant de gùcher du temps et de la matiÚre premiÚre quand il y a un faill (ce qui est courant), du coup, il faut mieux foirer une piÚce que d'en foirer deux ou trois 1
biostrike PostĂ©(e) Septembre 27, 2019 PostĂ©(e) Septembre 27, 2019 (modifiĂ©) A mon avis, il y a un gros problĂšme de rĂ©glage. 200 jours c'est juste improbable. Combien de tuiles doivent ĂȘtre imprimĂ©es ? ModifiĂ© (le) Septembre 27, 2019 par biostrike 1
miserovitch PostĂ©(e) Septembre 27, 2019 PostĂ©(e) Septembre 27, 2019 Salut, Pour complĂ©ter la rĂ©ponse de @gisclace, Tu n'as pas besoin de coller tes tuiles dans un seul fichier stl pour les imprimer ensemble. Tu importes le nombre de tuiles voulues dans ton slicer et tu "slices", le fichier gcode obtenu (celui lu par l'imprimante) contient toutes les piĂšces slicĂ©s. Il peut ĂȘtre intĂ©ressant de grouper quelques tuiles ensembles afin de lancer un batch d'impression qui t'Ă©vite de perdre du temps si tu n'es pas juste Ă cĂŽtĂ© de l'imprimante pour lancer la tuile suivante. Attention a ne pas lancer de batch trop gros parce que tu peux tomber en rupture de filament et en cas de souci tu pers beaucoup d'heures d'impression de plastique. Avertissement de sĂ©curitĂ© : Une impression ne devrait pas fonctionner sans surveillance. Chacun fait comme il veut et assume les risques encourus.  HS: Ha si seulement l'impression 3D avait Ă©tĂ© accessible Ă l'Ă©poque ou je faisais du jeu de plateau (Space Hulk, Bloodbowl & co...)
Cwazy-Cookie PostĂ©(e) Septembre 27, 2019 PostĂ©(e) Septembre 27, 2019 (modifiĂ©) Salut,  Du mĂȘme avis que Bio, tu l'imprime Ă lâĂ©chelle 1:1 le donjon?  L'achat d'une buse avec un plus gros diamĂštre serais judicieux si tu pars sur un tel projet. Pas la peine de dĂ©passer les 10% de remplissage, tu renforce Ă l'epoxy ou au vernis aprĂšs. Sinon je plussoie aussi les autres avis, imprime en plusieurs partie et colle aprĂšs. Avec une post-prod correct tu ne verra mĂȘme plus les sĂ©paration entre les piĂšces. Voir faire des batch et lancer une mini-usine dans votre assoce. Car une impression qui foire aprĂšs X heures d'impression et plusieurs centaine de gramme de PLA, c'est trĂšs, trĂšs rageant! L'estimation du PLA parait aussi Ă©norme. A 20âŹ/kg ça fait dĂ©jĂ 30kg! Tu dois en faire combien des donjons?  Bye ModifiĂ© (le) Septembre 27, 2019 par Cwazy-Cookie
saaru Posté(e) Septembre 27, 2019 Auteur Posté(e) Septembre 27, 2019 @gisclace Citation Quand tu dis que tu as 200j d'impressions, c'est pour toutes les tuiles cumulées ? Tu as mis quoi comme réglages ? Si je comprends bien, chaque partie sur l'image du bas est ce que tu nomes une tuile ?! In fine, tu veux avoir toutes ces tuiles indépendantes ou un gros print avec pleins de ces tuiles mises ensemble en une partie ? Oui c'est ça; c'est les 10 .stl qui constitue mon donjon imprimer en 20 exemplaire (ce qui est mon besoin) sachant que mes .stl actuel c'est plusieurs tuiles imprimées cote a cote mais ne se touche pas. reglage classique en 0.2 , mais je pense que je vais passer de 20% de remplissage a 10%, ces pieces ne serons jamais soumisse a des contraintes physique autre que tenir debout XD Oui c'est ça Absolument un donjon se compose de plein de tuiles @biostrike C'est 200j cumulé les impression font entre 12h et 1j5 donc c'est beaucoup de tuiles lol @miserovitch et @Cwazy-Cookie Ouai effectivement sur un stl qui se compose de X tuiles en raté une petite partie c'est préferable a perdre 1,5j d'impression. Je prend bonne note de ce conseil. Apres ça répond pas vraiment a la question des performances sur le temps d'impression car finalement si mes impression de 1,5j passe a 0.8 avec un taux d'echec un peu plus elevé c'est a voir si ça vaut le cout (le temps aussi c'est de l'argent) Merci je vais baisser a 10% le remplissage et oui je suis a 38.7kg de plastique
Cwazy-Cookie PostĂ©(e) Septembre 27, 2019 PostĂ©(e) Septembre 27, 2019 (modifiĂ©) Re  OMG, le projet de fou! Tu lance ta compagnie de jeu de plateau? Renseigne toi sur les buses, tu pourrais diminuer le temps d'impression par 2 voir 3. Petite vidĂ©o pour imagĂ© le tout. Et tu trouvera mĂȘme des tests de buse en 1.5mm sur la chaine du GuerroLoco  Citation car finalement si mes impression de 1,5j passe a 0.8 avec un taux d'echec un peu plus elevĂ© Au contraire, en diminuant la complexitĂ© de ton STL tu diminue le taux dâĂ©chec. Donc plus tu en mets, plus tu aura des chances d'avoir un couacs sur une piĂšce qui se rĂ©percutera sur les autres avec un effet domino du dĂ©mon. Ăa implique juste plus de manĆuvre de ta part. AprĂšs comme dit plus haut, on Ă©vite de laisser l'imprimante tourner sans surveillance donc perso je ne vois que des avantages Ă maximiser les impressions de 8-16h. NâhĂ©site pas Ă partager ton aventure avec nous, car ça risque d'ĂȘtre fort enrichissant! Edit: Contact des vendeurs, tu pourrais avoir des tarifs sympa pour quasi 40kg. Bye ModifiĂ© (le) Septembre 27, 2019 par Cwazy-Cookie 1
Luvwahraan PostĂ©(e) Septembre 27, 2019 PostĂ©(e) Septembre 27, 2019 (modifiĂ©) Bonjour ici. o/ @saaru > Quand tu dis que tu dĂ©butes avec une Ender 3, cela signifie que tu as achetĂ© l'imprimante pour ce projetâŻ? Ou tu as quand mĂȘme quelques heures d'impressions Ă ton compteur et tu le lances parce que tu es Ă©quipĂ©âŻ? Vu le temps d'impressions cumulĂ©es, il peut ĂȘtre intĂ©ressant de lancer plusieurs personnes dans ton projet. Ă trois personnes/imprimantes de 200 ça descend dĂ©jĂ Ă 67 jours, sans baisse de prĂ©cision ni de taux de rĂ©ussite. Nos petites imprimantes grand publique peuvent peiner en utilisation intensive. Pour Ă©viter des Ă©checs, il vaut peut-ĂȘtre mieux prĂ©voir de la maintenance. ModifiĂ© (le) Septembre 27, 2019 par Luvwahraan 1
saaru PostĂ©(e) Septembre 27, 2019 Auteur PostĂ©(e) Septembre 27, 2019 Il y a 1 heure, Cwazy-Cookie a dit : OMG, le projet de fou! Tu lance ta compagnie de jeu de plateau? Non exactement c'est un tournois de figurine que j'aimerai fournir mais pour des raison de simplicitĂ©/clartĂ© sur les explication j'ai utilisĂ© l'exemple des tuiles de JDR car c'est exactement pareil. Je me suis dit que y'a beaucoup plus de gens qui connaissent plutĂŽt le produit que j'utilise  Il y a 1 heure, Cwazy-Cookie a dit : Renseigne toi sur les buses, tu pourrais diminuer le temps d'impression par 2 voir 3. Petite vidĂ©o pour imagĂ© le tout. Et tu trouvera mĂȘme des tests de buse en 1.5mm sur la chaine du GuerroLoco Ben du coup la prĂ©cision des impressions sortante est super importante pour les miniatures et je pense pas trop pouvoir monter dans les tailles de tĂȘte, si ça tenait qu'a moins je ferai tous en 0.1 *.* Il y a 1 heure, Cwazy-Cookie a dit : Au contraire, en diminuant la complexitĂ© de ton STL tu diminue le taux dâĂ©chec. Donc plus tu en mets, plus tu aura des chances d'avoir un couacs sur une piĂšce qui se rĂ©percutera sur les autres avec un effet domino du dĂ©mon. tu me conseil donc de faire un stl d'une salle (avec tout les piĂšces accolĂ© et donc une seul impression) "XXX" plutĂŽt que un stl contenant les n parties qui la compose bien sĂ©parĂ© sur un stl "X  X  X" ? Il y a 1 heure, Cwazy-Cookie a dit : Edit: Contact des vendeurs, tu pourrais avoir des tarifs sympa pour quasi 40kg. Si le projet est validĂ© financiĂšrement je compte bien nĂ©gocier oui il y a 44 minutes, Luvwahraan a dit : Vu le temps d'impressions cumulĂ©es, il peut ĂȘtre intĂ©ressant de lancer plusieurs personnes dans ton projet. ben clairement si y'a des gens motivĂ© pour rejoindre le projet je serai trĂšs trĂšs content mais c'est du long terme vu le temps d'impression total, et c'est un financement associatif donc pas de rĂ©tribution pĂ©cuniaire je fais ça en bĂ©nĂ©volat si des gens veulent rejoindre le projet c'est pour la postĂ©ritĂ© mais si des gens sont chaud et non loin de Lyon ma porte est ouverte Il y a 2 heures, Cwazy-Cookie a dit : NâhĂ©site pas Ă partager ton aventure avec nous, car ça risque d'ĂȘtre fort enrichissant! j'hesiterai pas il y a 51 minutes, Luvwahraan a dit : @saaru > Quand tu dis que tu dĂ©butes avec une Ender 3, cela signifie que tu as achetĂ© l'imprimante pour ce projetâŻ? Ou tu as quand mĂȘme quelques heures d'impressions Ă ton compteur et tu le lances parce que tu es Ă©quipĂ©âŻ? initialement j'ai acheter un kickstarter de stl en croyant acheter des figs, du coup je me suis acheter l'ender 3 pour rationaliser mon premiĂšre achat xD , en vrai ça fait un moment que je voulais en faire mais les performances et le prix dâĂ©poque ne m'encourageais pas tous ca a bien Ă©voluĂ© ! donc me voici. ça fait quelque annĂ©e que je voulais imprimer des dĂ©cors et la tous coĂŻncide. Mais j'ai imprimer que quelques figurines pour le moment. Je suis clairement un nĂ©ophyte et tâinquiĂšte pas j'ai bien compris qu'elle Ă©tait l'ampleur de mon projet mais j'ai pas froid au yeux 1
Cwazy-Cookie PostĂ©(e) Septembre 27, 2019 PostĂ©(e) Septembre 27, 2019 Re  Citation Ben du coup la prĂ©cision des impressions sortante est super importante pour les miniatures et je pense pas trop pouvoir monter dans les tailles de tĂȘte, si ça tenait qu'a moins je ferai tous en 0.1 *.* Tu peux imprimer en 0.1 ou 0.15 avec une buse de plus grosse tailles. Seul la largeur de dĂ©pĂŽt sera impacter. En gros pour faire une coque de 2mm, deux passage avec une buse de 1.00 et c'est rĂ©gler. Alors qu'il t'en faudra un peu plus du double avec une 0.4. Par contre sur l'axe Z tu aura toujours ta hauteur de 0.15 par passage. AprĂšs pour de joli impression, va falloir poncĂ© voir peindre tout ça. Tu aura du temps Ă tuer durant les 200 jours d'impression. Citation tu me conseil donc de faire un stl d'une salle (avec tout les piĂšces accolĂ© et donc une seul impression) "XXX" plutĂŽt que un stl contenant les n parties qui la compose bien sĂ©parĂ© sur un stl "X  X  X" ? Oh non, tout le contraire. Tu t'arrange pour faire des impressions qui sont pliĂ© Ă en 8-16heures (perso c'est ma fourchette). Par contre va falloir te roder un peu avant de lancĂ© des impression qui dure XX heures. Test dĂ©jĂ les tuiles une par une. Vois celles qui sont les plus simples que tu pourra imprimer en gros lot et les plus techniques qui ont donc plus de chance de foirĂ© en duo,puis en trio,etc... Va falloir que tu t'approprie ta machine et les fichiers. Mais rassure toi, c'est moins chiant que les figurines. Citation c'est un tournois de figurine que j'aimerai fournir Vache, la grande classe! Si ton projet est validĂ©,etc... fait une demande sur le forum. Qui sait ce que la magie de l'entraide est capable de faire... L'histoire de l'homme qui imprima 20 donjon suite Ă une bourde sur Kickstarter restera dans les annales si elle s'Ă©crit.  Bye
saaru Posté(e) Septembre 27, 2019 Auteur Posté(e) Septembre 27, 2019 il y a 17 minutes, Cwazy-Cookie a dit : Oh non, tout le contraire. trÚs bien ça m'arrange il y a 18 minutes, Cwazy-Cookie a dit : AprÚs pour de joli impression, va falloir poncé voir peindre tout ça. Tu aura du temps à tuer durant les 200 jours d'impression. Mdr, alors poncé j'ai déjà donné c'est horrible sur le pla et j'aimerai limité le maximum de post prod ! deja qu'il va falloir que je peigne tout T.T  il y a 17 minutes, Cwazy-Cookie a dit : Tu t'arrange pour faire des impressions qui sont plié à en 8-16heures (perso c'est ma fourchette). Par contre va falloir te roder un peu avant de lancé des impression qui dure XX heures. Test déjà les tuiles une par une. Vois celles qui sont les plus simples que tu pourra imprimer en gros lot et les plus techniques qui ont donc plus de chance de foiré en duo,puis en trio,etc... bien sur j'ai déjà commencé, pour validé le rendu final etc, j'ai deja entamer pour valider les model mis dans les stl et les stl ensuite je vais recetter pour faire des fichier de 8-16h oui il y a 20 minutes, Cwazy-Cookie a dit : Vache, la grande classe! Si ton projet est validé,etc... fait une demande sur le forum. Qui sait ce que la magie de l'entraide est capable de faire... Et bien je posterai auquel cas, mais ca serai idyllique effectivement ! Je ne manquerai pas de faire un appel au volontaire Je viens de l'open source a la base donc ça me botte  Merci pour vos réponses 1
Cwazy-Cookie PostĂ©(e) Septembre 27, 2019 PostĂ©(e) Septembre 27, 2019 ReÂČ Â Citation alors poncĂ© j'ai dĂ©jĂ donnĂ© c'est horrible sur le pla et j'aimerai limitĂ© le maximum de post prod ! deja qu'il va falloir que je peigne tout T.T Je me disais la mĂȘme chose lors de mes dĂ©buts. ''Pas grave, la peinture et le vernis combleront les creux'', sauf que les creux se voient toujours mĂȘme aprĂšs 15 couches de vernis/peinture. En tĂ©moigne ma dizaine d'essai foirĂ© en peinture et des milliers de photo sur le web comme ci-dessous. AprĂšs tu as la solution de mastiquĂ© ou mettre de l'epoxy pour combler les creux. Mais tu va perdre Ă©normĂ©ment en dĂ©tail. Ne nĂ©glige pas le cotĂ© post-production, surtout que tu va Ă©quipĂ© des gens pour un tournoi, c'est pas toi l'user final. Mais ta place jâinvestirais dans un aĂ©rographe si ça viendrais Ă se concrĂ©tiser. Quitte Ă faire les petits dĂ©tail Ă la main, tu va gagner un temps monstrueux sur l'applique de l'apprĂȘt et des couches secondaires. Mais ne pense pas passer Ă cotĂ© du ponçage petit malin!
saaru PostĂ©(e) Septembre 27, 2019 Auteur PostĂ©(e) Septembre 27, 2019 tâinquiĂšte je me suis bien renseigner a cotĂ©, j'ai dĂ©jĂ sculptĂ© de la figurine et peint beaucoup trop de figurine dans ma vie xD (joueur warhameur 40000), du coup j'ai dĂ©jĂ stand de peinture pinceau et aerographe etc ... Mais pour le coup j'accepte ce que donnera l'impression en 0.2 mm sans le traiter derriĂšre, l'idĂ©e Ă©tant d'avoir du custom a moindre prix. c'est les seules photo que j'ai sous la main :  1
Messages recommandés