Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai lu quelques posts concernant la pose d'un BT, mais jamais sur comment le décoller, car évidement le mien a souffert, faut dire qu'il est jeune et sans expérience!

D'ailleurs, du coup, j'en ai acheté 3 pour 30€ sur Amazon grâce à l'excellent lien renseigné par @azerpoiuyt sur ce forum. Merci à lui.

Bref, reste le problème de la dépose de l'ancien, si possible sans démontage du plateau. J'avais bien pensé à la meuleuse, mais bon, je me suis dit que les étincelles sur la Melzi, ça n'allait pas le faire... Alors j'ai pensé au décapeur thermique. Léger, bien sur!

Mais ceux qui ont déjà fait, comment ils s'y sont pris???

Posté(e)

Je t'avourai que j'ai eu un peu peur de voiler le plateau en retirant le mien tellement bil était bien collé. En le chauffant ça doit aider à le décoller plus facilement.

Posté(e)

Certainement. Tentes avec un sèche cheveux. Éventuellement t'aider avec une spatule pas trop agressive...

Posté(e)

Merci. j'essayerai donc avec le décapeur thermique.

Pour l'instant, je vais continuer à rayer celui en place!

Posté(e)

C'est peut être un peu violent le décapeur thermique. Tu risques d’abîmer les pièces en PLA.

Posté(e)

Et recoller par dessus, mauvaise idée ? Ça règle pas le problème mais c'est peut-être plus facile à décoller si plusieurs sont collés l'un sur l'autre. 

Ou pas... 

Guest flykiller
Posté(e)

Ca s'enlève tout seul ....ça ce decolle très bien 0o j'en ai enlever deux déja

Posté(e)

@Romz@in, sur du dissolvant tu mets un coup d'eau tiède avec du savon et c'est réglé (ca c'est si tu veux vraiment être sur de toi, sinon suivant le dissolvant, tu laisse juste sécher)

@flykiller, je te rejoins sur ce coup, j'ai pas la sensation que ce soit si chiant que ça à retirer.

Posté(e)

Ben c'est ce que je disais au début. Un BT s'enlève facilement, pas besoin d'instruments particuliers.

Posté(e)

Bon bon, ne vous énervez pas! Je posais juste une question, parce que je trouve que le BT adhère vraiment fort! Mais je m'en fous un peu, j'en ai 3 de rechange O.o. Et bien sur, j'essayerai "à mains nues"!

Pour ceux qui n'auraient pas compris, le décapeur, c'était pas pour enlever les pièces, mais juste histoire de ramollir l'adhésif entre le BT et le plateau. Je sais bien qu'en insistant, le flux d'air est carrément dangereux, on peut vite atteindre les 400°!!! Suis pas innocent à ce point.

D'ailleurs, une de mes interrogations (vous savez ce que c'est, quand on ne connaît pas, c'est une constante chez nous, les petits nouveaux - pardon, les newbies, faut être "in"), c'est de savoir si le flux d'air va vraiment pouvoir traverser la surface au point de ramollir suffisamment la colle qui est en dessous.  

Et bien sur qu'après, un bon coup de nettoyage de l'alu avec du dissolvant, histoire de ne pas avoir de bulles sous le suivant, ça ne fera pas de mal!

Mais merci de votre retour d'infos.

Posté(e)

Y'a la méthode utilisée pour decoller les touches de guitare ou les frettes. Tu poses un tissu dessus et tu le repasse avec un fer à repasser;)

Posté(e)

à mon avis, toutes les méthodes qui chauffent devraient se faire sur plateau démonté. N'oubliez pas que le PLA commence à ramollir vers 50°

Posté(e)

+1 avec @azerpoiuyt, il ne faut pas oublier les supports sous la plaque (donc le décapeur même si c'est pas pour décoller une plaque, tu risques de faire fondre les supports si tu démontes pas ;-) )

×
×
  • Créer...