Aller au contenu

Filament ABS

Accroche impossible sur le plateau


Darkflash

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Bon je l'avoue moi aussi newbie dans l'impression 3D , je possède une alfawise u30.

Je sais plus trop quoi faire, j'ai refait je ne sais combien de fois mon levelling, et ça n'accroche pas. J'ai même acheté une bombe dimafix mais j'ai l'impression que ça ne fait rien...

Quand j'essaye d'imprimer ceci par exemple : https://www.thingiverse.com/thing:13053 , censé me permettre de vérifier mon levelling, ça n'imprime rien ou en tout fin et avec de petites gouttes... J'en avais déduit que mon plateau était trop haut, du coup j'ai remodifié à la volée mais ensuite ça n'accroche plus au plateau...

Autre chose étrange j'ai l'impression que le fil met beaucoup de temps a sortir alors que mon flux est à 100%...

J'imprime du PLA , ma température d'extrusion est à 200°C, plateau à 60°C et ma hauteur de première couche est à 0.1. J'ai vérifié mon axe Z (il était mal enfoncé dans son logement) et j'ai retendu ma courroie des X qui était un peu lache. Récemment j'ai installer 3 smoother également.

Bref je suis complètement perdu et si quelqu'un pouvait me guider pour comprendre ce qu'il se passe, j'en serais très reconnaissant 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le monde merveilleux des calamités 3d !

Déjà, je te suggère de monter à 210° ta buse.

Quand tu fais de l'extrusion simple (buse à 10 cm du plateau) est-ce que ton fil coule normalement et régulièrement ? Pas de clac ou autre joyeuseté ?

Pour ta calibration, je sais qu'il y a des experts. Moi je fais plutôt ça à l'arrache. Je règle mes 4 angles au papier suivant la méthode traditionnelle mais juste pour avoir une idée de la hauteur (y'en a même qui font ça en regardant l'écart entre la buse et le plateau). Ensuite je lance un test (comme tu as choisi, ça semble bien). Ensuite je corrige la hauteur pendant l'impression du test. Le truc c'est d'obtenir un filament régulier. Que ça cole c'est un autre sujet. Si ton filament est régulier, c'est que le problème vient de ton plateau. As-tu vérifié si la température du plateau est bien celle indiquée, avec un thermomètre pistolet par exemple ? Mais avant tout, il faut que ton filament coule normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci J-Philippe !

Ok je vais monter à 210 pour voir. J'ai pensé justement à un problème d'extrusion , du coup j'ai fais ce que tu as dis , j'ai même nettoyé la buse et effectivement tout s'écoule normalement.

Et j'ai fais comme toi pour la calibration, c'est pour ça que je suis un peu dérouté.

Je n'ai pas de pistolet thermomètre, mais je me suis amusé à augmenter la température du lit mais ça n'a rien fait 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Darkflash a dit :

Effectivement Lucuferus,

Je n'ai pas encore calibré mon extrudeur, est ce que tu aurais un tuto à me conseiller ?

Je vais regarder de mon coté également.

tu as celui la ou il explique les différentes calibration à faire

 

et ensuite ce post qui rassemble tous un tas de bonne choses à consulter 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Darkflash

La surface ton plateau elle a bien été dégraissée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai nettoyé avec de l'eau et du savon donc normalement oui.

En fait ce qu'il se passe , c'est que l'extrusion se fait mais vu que ca accroche pas, ca forme une boule derrière ma buse et elle balade ça jusqu'au moment ou par magie ça adhère et ca enlève cette boule (en gros ca fait du caca)....

Remarque intéressante , j'ai imprimé un carré de 2 cm sur un coin de l'imprimante, et là ça a plutôt bien marché, j'ai l'impression que c'est sur les grandes longueurs que ça merdoie...

Note: Du coup , j'ai réglé mon extrudeur il y avait 5% à rajouter.

Modifié (le) par Darkflash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais partie des amateurs de plateau bien crade. Avant d'avoir un tapis magnétique (le pied au passage) j'utilisais du dimafix, comme toi, et ça a toujours bien marché. J'en mettais une bonne couche après nettoyage (au vinaigre) et je faisais mes impressions sans nettoyer le plateau entre chaque print. J'arrivais à faire facilement une quinzaine d'impressions avant que le dimafix se barre. Et là, nettoyage et re-dimafix. L'inconvénient bien sur c'est que je n'avais jamais un dessous lisse comme un miroir. Mais ça ne m'a jamais posé de problème pour ce que je fais (je précise bien "pour ce que je fais"). Donc pour tes tests, en balayant bien avec le dimafix il n'y a pas de raison que ça ne tienne pas, même si c'est moche dessous.

Quand tu dis qu'un carré s'imprime bien dans les coins, qu'est ce que ça veut dire ? Est-ce que tu vois le filament se déposer comme un boudin écrasé et avec une largeur constante sur tout le carré ? Et le filament collé à la buse ? On est d'accord que tu pars toujours avec une buse bien propre. Tu est sur que le filmant ne passe pas par le filetage de la buse ? De toute façon la buse ne devrait pas accrocher la couche du dessous, ni le lit puisqu'elle ne frotte pas. D'ailleurs je viens de réaliser, tu dis que ta première couche fait 0.1. Pour moi c'est trop fin. essaye plutôt avec 0.3 pour des couches normales de 0.2.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Darkflash, a tu essaye d'imprimer un des gcode fourni de base avec l'imprimante sur la carte ds ?

Sa te permettra de voir si mécaniquement tous marche bien.

Si tu ne la pas encore fait, je te conseille de faire un bon leveling puis d'imprimer un de ces gcode fourni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucuferus,

J'avais fait oui !

Là j'ai réussi à faire accrocher qqch, entre temps j'ai acheté une plaque de verrre de 6mm, que j'ai bien dégraissé. En reréglant le leveling, j'arrive à accrocher qqch, mais chose interessante, je suis à 60mm/s d'impression et à cette vitesse ça foire.

Le fil se pose et ensuite est embarqué par la buse comme si il était collé sur son coté, après je vous laisse imaginer les dégats... Par contre si je règle mon imprimante, à 40% de la vitesse (ce que j'ai fait pour de visu vérifier mon leveling) , alors là magie ça colle.  Ensuite si j'augmente la vitesse ça a l'air de pas mal fonctionner, mais à plein balle j'ai l'impression que mon fil n'a pas le temps de coller.

J'ai essayé de rapprocher encore plus le plateau mais le fil soit ne sors pas , soit est complètement écrasé.... J'ai pensé soit à un problème de flux (et pourtant je l'ai étalonné grâce à vos tuto plus haut) soit de refroidissement ?

La température de mon plateau est de 75°C et ma température d'extrusion de 200-210°C (j'ai essayé avec les deux).

A noter que j'essaye d'imprimer une pièce assez grande (100x100).

@J-Philippe Effectivement, une première couche à 0.2mm a mieux fonctionné !

J'ai une de ces envies de la passer par la fenêtre.... 😕

Modifié (le) par Darkflash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage. Il y a des progrès quand même. Tu dis que ça va mieux avec une 1ère couche à 0.2. As-tu essayé à 0.3 ?

Trop rapprocher du plateau ne sert à rien. Au contraire. Ton extrudeur va se fatiguer à essayer de faire sortir le filament qui ne pourra pas parce qu'il n'a pas la place. Est-ce que ton extrudeur fait des clac-clac ?

75° pour du PLA c'est beaucoup (surtout que normalement ça doit même fonctionner sans plateau chauffant le PLA ! Mais bon, si déjà ça colle pas avec plateau chauffant hein...)

Je crois que je te l'avait dit mais quand tu lèves la tête (10cm par exemple) et que tu extrudes à vide, est-ce que ton filament sort régulièrement ? Au passage, je te suggère de laisser ta buse chaude pendant 10mn avant d'extruder. Si ça ne marche pas quand ta vitesse est trop élevée (60) et que ça va quand tu ralentis (40), c'est peut-être parce que ton filament n'a pas le temps fondre. Tu utilises quel PLA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@J-PhilippeEn fait j'ai mis si chaud, car su la bombe de dimafix ils disent de pulvériser à une température  inférieure à 50° et de chauffer et imprimer à une temperature > 85°C ! Ca me paraissait énorme mais bon dans le doute, j'ai essayé un entre deux, soit 75°C.

J'ai acheté de l'acétone pour dégraisser, peut être que ça fonctionnera mieux...

PAs de clac clac au niveau de l'extrudeur, j'avais compris que c'étais lorsque l'extrudeur n'arrivais pas à faire sortir le filament. D'ailleurs, j'imagine que c'est très subjectif, mais une bonne première couche en épaisseur c'est quoi ?

Pour l'extrusion à vide aucun soucis ça sort bien. J'ai acheté un pla chez maker, celui ci : https://www.makershop.fr/filament-pla/2173-polymaker-polylite-pla-naturel.html

Maintenant que tu le dis, et vu ce qu'ils disent sur le site, Je devrais probablement baisser la temperature du plateau... c'est probablement trop chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dimafix, je n'en ai plus et je ne me souviens plus exactement mais  est-tu sur qu'ils ne disent pas que ça peut monter jusqu'à 85°? Personnellement je n'ai jamais dépassé les 60° et maintenant je suis à 50° dans la plupart des cas. Et pour le dégraissage, je suis un exemple vivant du fait qu'on peut imprimer avec un plateau sale en mettant le dimafix (ou le 3dlac) à froid effectivement. Franchement je ne pense pas que ton problème vienne du plateau. A la limite, pour être sur essaie de faire un impression sans chauffer la plateau, tu verras si ça fait la même chose.

Je ne connais pas ton filament mais as-tu fait tous tes tests avec celui-ci ou as-tu essayé avec d'autres également. Si tu as le même problème avec plusieurs filaments, c'est que ça ne vient pas du filament.

Maintenant si tu dis qu'à vide, l'extrusion est régulière, dans clac clac, on en revient à 3 possibilités : ta vitesse, ta hauteur de buse, ton flux. Si tu arrives à imprimer à 40mm et que tu n'arrives pas à 60, la vitesse est en cause. Mais ces 3 paramètres sont liés (comme en photo sont liées la sensibilité du capteur, la vitesse et l'ouverture). C'est trouver l'équilibre qui est parfois laborieux, comme dans ton cas. Mais on y arrive. Avec ma Geeetech j'ai eu les pires ennuis (bourrages à répétition). Et un jour j'ai changé ma tête pour une e3dv et depuis plus de soucis. Je présume que ma tête d'origine avec un défaut ou ne tenait pas la chaleur. Bref c'est un peu long mais on finit toujours par trouver.

Pour moi une bonne première couche, dans l'absolu, c'est une couche dont les "spires" sont collées régulièrement les unes aux autres, comme ça 🙂 :

3215470515306-reglisse-chewing-gum.jpg

En pratique, pour moi, une bonne première couche est une couche qui permet de faire... une bonne deuxième couche 🙂 C'est à dire qui va égaliser les imperfections du plateau et permettre à la seconde couche (et donc aux suivantes) d'être parfaitement régulière. Au passage je fais toujours un skirt de 5 lignes autour de mon impression. Ca me permet d'abord de vérifier que l'extrusion commence bien, de régler mon plateau au cas où il en aurait besoin et d'avoir une buse bien chaude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est , grace a vos conseils j'ai enfin réussi !

Il reste que souvent du plastique passe sur le coté de la buse et forme des fils avec ce qui a déjà été posé et/ou en cours de dépose donc bon la bordure est parfois un peu fastidieuse.... mais globalement c'est top !

 

Vous aussi vous restez devant votre imprimante lors de l'impression de la première couche ? 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Darkflash a dit :

Vous aussi vous restez devant votre imprimante lors de l'impression de la première couche ? 😄

Obligé, autrement ça part en sucette 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...