Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous 

Etant nouveau dans le domaine de l'impression 3d, J'ai encore du mal avec certain concept et methode .

Tout d'abord je voudrais savoir sur des sites comme thingiverse lorsqu'il parle de resolution  0,2mm il parle bien de layer height ? 

J'ai deux buses  de 0.2 et une buse 0.4 faut t'il modifier le reglage de z  ( donc la hauteur de la buse ) a  chaque changement ? 

Pour info j'ai une prusa mk3s .

merci 

Posté(e)

Salut,

Le 19/10/2019 at 18:32, djo972 a dit :

lorsqu'il parle de resolution  0,2mm il parle bien de layer height ? 

DĂ©rouler  

Tout Ă  fait.

faut t'il modifier le reglage de z  ( donc la hauteur de la buse ) a  chaque changement ? 

DĂ©rouler  

Si tes buses font la mĂȘme taille, en thĂ©orie, tu n'as pas besoin de changer ton rĂ©glage de Z.

Mais dans la pratique, on est sur de la précision au dixiÚme de millimÚtre et tu va probablement devoir faire ton réglage.

🙂

• J'aime 1
Posté(e)

ahhh merci pour tes reponses ! đŸ€—

Une derniere question si je peux me permettre ... quand je change le layer height  (exemple de 0.2 a 0.3)  faut t'il que je recalibre l'offset z ? 

thanks 

Posté(e)

Salut @djo972,

Pour ma part, je ne regle jamais mon Z offset en fonction de la hauteur de couche.

Lorsque je trouve un réglage qui fonctionne, je le garde.

🙂

• J'aime 1
Posté(e)

Bonsoir @djo972

J'ai deux buses  de 0.2 et une buse 0.4 faut t'il modifier le reglage de z  ( donc la hauteur de la buse ) a  chaque changement ? 

DĂ©rouler  

Quasiment tous le temps. Sauf si tu y vas avec prĂ©caution et que tu remplaces une buse neuve par une autre buse neuve de mĂȘme diamĂštre et venant du mĂȘme lot...
Les buses de grands diamĂštres sont souvent Ă  l'origine des buses de plus petit diamĂštre raccourcies !
Le conduit de sortie de la buse étant souvent conique sur les buses ordinaires, il suffit au constructeur de les raccourcir pour avoir des diamÚtres différents, leur usure ne change pas seulement le z-offset mais aussi le diamÚtre...

Le 19/10/2019 at 19:32, djo972 a dit :

quand je change le layer height  (exemple de 0.2 a 0.3)  faut t'il que je recalibre l'offset z ? 

DĂ©rouler  

Non.
Et comme Yo' je suis assez conservateur avec les réglages qui marchent.
Je fais toujours les mĂȘme rĂ©glages, dont l'Ă©paisseur, pour la premiĂšre couche quel que soit l'Ă©paisseur des autres couches.

• J'aime 1
Posté(e)
  Le 22/10/2019 at 19:18, r2d2 a dit :

Le conduit de sortie de la buse étant souvent conique sur les buses ordinaires, il suffit au constructeur de les raccourcir pour avoir des diamÚtres différents, leur usure ne change pas seulement le z-offset mais aussi le diamÚtre...

DĂ©rouler  

Je ne pense pas que les buses soient ainsi rĂ©alisĂ©es 😉 . D'autres membres du forum bien plus aguerris pourraient le confirmer : @Kachidoki, @Fourmi, ...

Ci-dessous une buse E3D vue en coupe; mĂȘme si le profil est de forme conique tu pourrais rĂ©duire sa hauteur d'autant que tu le veuilles sans modifier le diamĂštre de celle-ci (en restant Ă©videmment raisonnable car au -delĂ  de 2 mm d'abrasion, tu passerais d'un seul coup de 0,4 mm Ă  ~2 mm 🙂 ) :

buse-vue-en-coupe.jpg.c2ae16d88c6082e7dc940b9a09cc5670.jpg

Le diamùtre d'une buse se modifie avec le temps avec le passage de filaments plus ou moins abrasifs qui vont augmenter le diamùtre 😞

🙂

• J'aime 1
  • +1 1