Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Fraîchement nouveau dans le domain de l'impression 3D, j'ai lu bcp de choses, et j'en lis encore maintenant, qui, je les auraient lu avant j'aurai peut être pas eu de problème de Warping ^^ notamment avec le filament ERYONE qui m'avait l'air bien enroulé et bien noté, c'est peut être un peu a cause de lui en plus de moi :) 

J'ai imprimée plusieurs petites pièces sans problèmes visibles, peut être ça pourrait être mieux mais n'ayant pas mieux a coté c'est difficile a dire.
Ce week end je lance l'impression d'un boitier qui après pourra contenir 2 tiroirs pour mettre sous l'imprimante, durée de 16h ! j'ai suivi les premières heures attentivement et ca avait l'air normal.
Le lendemain matin je vais voir ma pièce fini et la oh m... c'est quoi ce décollement d'un bord qu'il n'y avait pas au début !

A voir sur l'image la partie encadrée en rouge. D'après ce que j'ai pu lire, ca serait du warping, surement car dans cet angle j'ai la buse un peu trop haute. Est-ce bien cela ? j'ai imprimé en buse 200°c et plateau 60°c. Ce qui m'etonne le plus c'est qu'il n'y avait pas ca les premières heures (ou j'ai vraiment mal vu, en tout cas les premiers niveaux étaient bien a plat).

Autre point moins gênants sont les défauts entourés en violet, à quoi est-ce du ?

Si en voyant la photo vous trouvez d'autre problème n'hesitez pas a me dire que j'ajuste les températures ou un autre paramètre !

Je vous remercie d'avance !
Fred

IMG_20191021_201904.jpg

Posté(e)

Bonjour @Fred77,

Pour ton problème de warping, tu peux ajouter une bordure de 4 ou 5 mm tout autour de ta pièce dans ton trancheur, ça arrange bien les choses.

Pour l'autre défaut, je vois mal ce que c'est. Un creux ou une bosse ?

Posté(e)

Ce sont des traits très fin.

Si ça m'a levé toute cette surface, tu penses que 5mm en plus va empêcher ça ? As tu un profil Cura .

Posté(e)

Chez moi en tout cas, ça marche. Si je ne mets pas de bordure sur des pièces de ce genre, c'est warping garanti...

Je ne sais pas si mes réglages de Cura pour ma CR10 peuvent s'appliquer sur une Ender 3. Sinon, ce n'est pas compliqué, tu vas dans "Adhérence du plateau", tu choisis "Bordure" dans le type d'adhérence et la largeur de la bordure. C'est tout...

Capture d’écran 2019-10-21 à 22.19.50.png

Posté(e) (modifié)

Merci pour ton aide, je vais rajouter ça sur mes prochains print.

Sinon j'ai fait un test avec le benchy de creality pour voir les problèmes de mon imprimante de façon plus globale.
Et j'en vois plusieurs 🙂
1. Le dessous du bateau n'est pas bien du tout, on voit très mal l’écriture.
2. Des jointures très visibles sur la coque (2e image).
3. Pb sur le haut de la porte.

J'ai surement une température ou un débit de fils incorrect. Je suis avec la même configuration que mon premier post. (Et la aucun décollement la pièce étant petite).
Savez vous me donnez des vérifications a faire sur l'imprimante ou une augmentation/diminution de la température pour avoir un meilleur rendu ?

Merci d'avance.

IMG_20191022_072431.jpg

IMG_20191022_072419.jpg

IMG_20191022_072413.jpg

Modifié (le) par Fred77
Posté(e)
Il y a 8 heures, Fred77 a dit :

1. Le dessous du bateau n'est pas bien du tout, on voit très mal l’écriture.

Probablement un réglage inadéquat de la distance buse / plateau or ce réglage est primordial :

Il y a 8 heures, Fred77 a dit :

2. Des jointures très visibles sur la coque (2e image)

Ce défaut est lié au départ de chaque couche. Dans Cura tu peux l'atténuer dans la section Coque :

alignement_jointure_en_Z_2bis.png.3157476a8ee469c0881a767eeb9f93e4.png   alignement_jointure_en_Z_3bis.png.b7bad45b31465ad4f1dd4a383e897a9c.png

settings-plugins.thumb.png.6137bb7194a9559f0f1afac71ce618d4.png

Pour le point 3, pas d'idée 😉

🙂

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour vos retour, je vais revérifier le plateau s'il ne s'est pas décalé mais j'avais essayé de faire avec comme espace juste une feuille et quand ca commence a avoir une friction c'est bon, et ce sur les 4 pts plusieurs fois (car en changeant un angle ca impact un peu les autres a chaque fois) et j'ai fait ca plateau a 60°c.

@fran6p je suis déjà comme ça dans Cura par défaut 😞 j'ai espéré en voyant ta réponse pourtant sniff.
Par contre je ne vois pas comment positionner moi même.

Je vais essayer de mettre en "Alignement de la jointure en Z"= "Angle le plus aigu", Cura dit que c'est le meilleurs, on verra bien.

Posté(e) (modifié)

Ta première couche n'est pas bonne... Comme je le répète souvent, le réglage avec les 4 roulettes n'est pas suffisant ! Dans le menu du LCD (tu règles cela à l'impression de la première couche à l'oeil), tu trouveras Z-Offset, cela te permets de descendre ou monter ta buse petit pas à petit pas... Dès que ta première couche est bonne, c'est ok... Le réglage reste enregistré !

C'est d'ailleurs pour cette raison indépendamment du fait (que cela n'engage que moi) le filament Eryone, c'est de la mer... que ta première pièce s'est décollée J'en ai 2 bobines et ques des ennuis avec cette marque, elles sont dans un coin et serviront au crayon 3d de mes petits enfants  !

Modifié (le) par Framemanager
Posté(e) (modifié)

j'ai revérifier et mes 4 angles + bandes sont bien... par contre au milieu c'est creux.. 😞
J'ai fait le test indiqué ici https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/24808-tuto-de-limportance-de-la-première-couche/ et le carré du milieu c'est la cata, a droite parfait, et a gauche un très léger top haut vers la droite des carré.
C'est connu ça le plateau d'origine creux ? Si je mets une plaque de verre, ca risque de ne pas bien chauffer a cause du creux non ?

Modifié (le) par Fred77
Posté(e) (modifié)

Ben malheureusement oui ! C'est connu ! et non le creux n'influencera pas la température de la plaque de verre, mirroir ou Ultabase de Creality  https://www.amazon.fr/Creality-imprimante-3D-Plateforme-construction/dp/B07FL661YM/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1YUHMUB2A1294&keywords=ultrabase+ender+3&qid=1571777701&sprefix=untrabase+ender%2Caps%2C147&sr=8-1...  Moins cher sur Aliexpress et cela règlera le soucis

Posté(e) (modifié)

L'ultrabase fonctionne bien, nettoyage de temps à autre avec alcool Isopropylique à 99% et çà roule... Ca se décolle tout seul quand le plateau redescends à 40°.. (voir plus haut ai modifié mon post)

Moins cher sur ali via allemagne > https://fr.aliexpress.com/item/32890715441.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.690677abINkCAa&algo_pvid=10e0f9e4-3c55-40bc-aa1c-7cb1ec59d9ad&algo_expid=10e0f9e4-3c55-40bc-aa1c-7cb1ec59d9ad-17&btsid=14183e73-c27a-4eb0-b6a9-3b5c30a0f8bc&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_5,searchweb201603_52

Posté(e)

Tu peux aussi faire découper chez CastoMerlin une plaque de verre de 3 ou 4 mm d'épaisseur pour quelques Euros.

Autre solution encore moins chère : découper des petits carrés de 5 cm de coté dans de l'aluminium ménager et les insérer entre le plateau et son support jusqu'à ce qu'il n'y ait plus ce creux.

Posté(e)

Je pense en attendant un plateau verre faire ça @jmevrd mais faudra le refaire après chaque impression quand j’enlève le bed magnétic :(.
Pour l'ultrabase @Framemanager je vois que plusieurs se plaignent qu'ils ont recu une ultra base pas droite.. avec un creux, alors si c'est pour prendre du verre avec le meme pb que mon plateau non merci 😉 Après peut etre qu'ils ont acheté des faux...

Posté(e)
il y a 3 minutes, jmevrd a dit :

Autre solution encore moins chère : découper des petits carrés de 5 cm de coté dans de l'aluminium ménager et les insérer entre le plateau et son support jusqu'à ce qu'il n'y ait plus ce creux.

Ca fonctionne çà ? J'ai un doute...

Posté(e) (modifié)

Je viens de me commander l'ultrabase sur le site officiel, moins de 15€, et comme ça je suis sur de ne pas avoir une copie.
Et en attendant je vais réimprimer un Benchy mais sur un angle et pas au milieu voir la différence.

Modifié (le) par Fred77
Posté(e)

Bon, c'est beaucoup mieux en imprimant dans un angle 🙂 pas de creux au moins, et en mettant jointure du Z dans l'angle le plus étroit.
J'ai également tiré bien plus l'axe X.

image.png.245bf2331f9662865f07bfbba5d20998.png

image.png.c9de34e380a5e0c470b15902770d763a.png

Par contre on voit ou est l'angle le plus aiguë pour le départ de couche :

image.png.f385136cee001427bee286218656576c.png

Me reste encore le problème du haut du passage :

image.png.b18f825bdd1ed0e24ca4ab604fb1ff54.png

Photo de maintenant vs avant, y'a une belle évolution, merci a vous :
image.thumb.png.e1b45a624c2216d41cbb167f7f88d33c.png

Posté(e)

Faut pas oublier que le benchy est un "stress test", difficile de l'avoir parfais ... c'est fait pour...

Maintenant, ta couche n'est toujours pas assez écrasée même dans les coins! As tu réglé le z-offset (dans le menu LCD) sur un simple carré sur la première couche comme je te l'ai dit ? J'ai un gros doute...

Posté(e) (modifié)

(ultrabase creality + un peu d'alcool isopropylique avant l'impression)

Si ça peut aider pour la première couche, je règle pour que ça gratte pas mal (mais pas trop quand même) avec le papier. Quand la première couche est fini, je descend mon plateau d'un quart de tour par molette pour que la buse ne gratte pas, en se déplaçant au dessus de la première couche. J'imprime comme ça depuis plusieurs semaines sans re-réglage du plateau, juste en reprenant la position initiale des molettes (petit papier autocollant dessus).

Un utilisateur contant de sa ender 3 pro.

Felkin

Modifié (le) par Felkin
Posté(e)
Le 22/10/2019 at 23:06, Framemanager a dit :

Ca fonctionne çà ? J'ai un doute...

Si si, je l'ai fait quelques mois après avoir acheté la CR10, et depuis, je n'ai plus de problème de creux ou de bosse. Il faut dire que je partais de loin :

IMG_0923.thumb.JPG.93fc86674ea9ef09ec49ec6dacb51cb1.JPG

Tous les endroits où il y a de l'alu étaient plus ou moins creux. à un endroit, il doit y avoir une quinzaine de petits carrés d'alu (c'est pas épais l'alu ménager)

Posté(e)

@FramemanagerNon je n'ai pas encore regardé l'histoire du Z-Offset. Je me dit que mon plateau étant creux au milieu, que j'allais attendre le plateau en verre pour tout bien faire.
Car le Z Offset doit être le même sur tout le plateau pour le réglage, donc avec un plateau pas plat. La j'ai fait un test dans un angle mais j'ai besoin du centre pour les pièces plus grosses 🙂 et si je mets correctement (et encore ça écrase pas assez) au milieu, la buse sur les bords ne peut même pas mettre de filament car elle racle le plateau... Plateau a 60°c j'ai bien 0.5mm d'écart entre bord et milieu.

Posté(e)

@jmevrdje vois que t'es déjà avec plateau en verre et il n'était pas assez rigide pour éviter ca ? 😞 J'espère qu'en recevant le mien ca sera moins creux, même bien plat ^^

Posté(e)

Hello, l'ultrabase creality que j'ai recu il y a quelque semaine, présenter le même défaut que le bed chauffant ... Creux au milieux ... Un bordel sans nom pour imprimé dessus... et leur revêtement est boff ... A choisir un miroire a 5€ est aussi bien et beaucoup moin cher ! Pour le moment j'ai retourner l'ultrabase, et j'imprime sur le verre en l'ayant rayer avant au papier a poncer grain 150. Je prefere avoir la bosse au centre plutot que le creux c'est plus gerable !