gaston54 Posté(e) Octobre 31, 2019 Posté(e) Octobre 31, 2019 (modifié) salut, j ai un problème d impression avec tous mes fils excepté le noir... j ai mesuré les différents filaments et ils sont a peu prés de la même dimension. un bourrelet se forme dans le radiateur sauf avec le noir j'ai mis des photos des pieces imprimées en noir et des fail en couleur. j'ai testé sans ventilation : idem pieces neuves : moteur de l extrudeur,roue crantée, ptfe, buse, cartouche chauffante, controle de temperature. avez vous une idéee du probleme ? j ai egalement mis le profil S3D que j utilise Profil S3Dmodifié.fff Modifié (le) Octobre 31, 2019 par gaston54 ajout photo
Framemanager Posté(e) Octobre 31, 2019 Posté(e) Octobre 31, 2019 Je n'utilise pas ss3d ..; Mais une raison pourrait être de l'humidité dans ton filament... C'est très sensible à l'humidité ! Et peut, si ton filament a absorbé de l'humidité, provoquer ce type de problèmes ! Le filament doit être conservé dans un sac hermétique contenant un sachet déshumidificateur. (perso des boites de 10 bobines avec un sac Pingi). Je ne sais pas ou tu habites, mais ce n'est plus l'été, la pluie, le froid, donc humidité ambiante absorbée par le filament... La solution > le four à 40° pendant 8 heures (en croisant les doigts) ou modifier un déshydrateur (voir amazon)... Mais il peut y avoir peut être une autre raison, marque de filament, t°, retraction... Mais bon si tu utilises les mêmes paramètres pour tous tes filaments... C'est nouveau ce problème, as tu déjà imprimé avec les autres que le noir sans problème... Si tu remonté toute la tête, as tu bien enfoncé ton tube PTFE, bien vissé ta buse à chaud (min 180°)... Quelle imprimante as tu ? En réalité, tu n'es pas assez précis... Pour te donner de meilleures explications
gaston54 Posté(e) Novembre 1, 2019 Auteur Posté(e) Novembre 1, 2019 mon imprimante est un cr10 dans un caisson. je l utilise depuis 2 ans et le problème est apparu il y a deux mois. les bobines sont stockées dans les plastiques d origine et dans le carton, j ai des bobines en kg et et 2 kg toutes de chez grossiste 3D j imprime a 200 degrés de 50 pour le plateau. j ai même fait un test a 210 degres le ptfe est correctement installé dans le corp...
fran6p Posté(e) Novembre 1, 2019 Posté(e) Novembre 1, 2019 Il y a 17 heures, gaston54 a dit : j ai un problème d impression avec tous mes fils excepté le noir... C'est quoi exactement ton problème? Le "stringing" de ta pièce verte? Le gonflement de ton filament noir (signe que ton radiateur ne joue pas correctement son office, le ventilateur fonctionne toujours?)? ...? Tes filaments ont un diamètre (à l'endroit de ta mesure, il vaut mieux effectuer plusieurs mesures sur un bon mètre de filament en tournant le pied à coulisse pour détecter une éventuelle ovalisation puis faire la moyenne) à peu près semblable (de 1,72 à 1,74 mm). Comme @Framemanager, je pense à un problème d'humidité. Citation pieces neuves : moteur de l extrudeur,roue crantée, ptfe, buse, cartouche chauffante, controle de temperature. En changeant plusieurs éléments, il est plus difficile de savoir quelle nouvelle pièce est en cause. Ton PTFE, il vient d'où? Certains PTFE n'ont que le nom que le vendeur a affiché . N'utilisant pas S3D, je ne peux te dire quels réglages poseraient problème.
gaston54 Posté(e) Novembre 1, 2019 Auteur Posté(e) Novembre 1, 2019 mon problème c est qu un bourrelet se forme dans le tube ptfe et qu il n y a plus de filament qui sort de la buse... j ai changé toutes les pièces une après l autre quand ce problème est apparu. pour le ptfe j utilise le magnet MK10 https://www.hotends.fr/fr/home/71-magnetmk10.html?fbclid=IwAR0mVdAWNszT79_dUp6C9skPRYRGOSYKntNKhoPy9-DcI4EWtDWE6ZzMKhc#/longueur-42_cm/qualite-ptfe_blanc_4x2mm/cr10spro-non
masterz Posté(e) Novembre 1, 2019 Posté(e) Novembre 1, 2019 Pour qu'un bourrelet se forme à ce niveau c'est soit un problème de refroidissement soit la distance de rétraction trop importante ou trop rapide. Dans ton cas je pense que c'est au niveau de la distance de rétraction que vient ton problème. Tu as 9 mm de rétraction dans tes paramètres et c'est , je pense, trop important. Tu fais reculer ton filament d'une distance tellement grande, que l'extrémité (en chauffe dans la buse) se retrouve dans la partie refroidie par le radiateur. Lorsque l'extrudeur pousse à nouveau le filament (déformé par la chaleur), ça bourre... Essaye de descendre la rétraction au maxi à 4mm, en cas de stringing tu pourras augmenter ta vitesse de rétraction et de déplacement. Pour te donner une comparaison, ma retraction avec bowden etait à 4mm avec un extrudeur d'origine, 3.3mm avec extrudeur aluminium et depuis quelques mois à 0.8 mm en direct drive (bondtech). 1
gaston54 Posté(e) Novembre 2, 2019 Auteur Posté(e) Novembre 2, 2019 merci masterz, mais la rétractation de ce profil est désactivée, j a vais bien pensé a ce problème et c est pourquoi je l ai carrément désactivée
masterz Posté(e) Novembre 2, 2019 Posté(e) Novembre 2, 2019 (modifié) Si tu n'as aucune retraction activée, démonte ton ptfe coté buse et coupe le de quelque millimétres, mais parfaitement droit. Tu chauffe ta hotend à 220°C et tu devisses ta buse sans te bruler. Toujours avec la hotend en chauffe, tu pousses ton ptfe au maximum, jusqu'à ce qu'il depasse coté buse. En faisant cette opération, cela te permettra d'évacuer les déchets qui se seraient placé entre le ptfe et la buse, enleve les avant de retirer le ptfe vers le haut. Ensuite, nettoies bien ta buse afin qu'il ne reste aucun déchet de plastique à l'endroit où le ptfe vient en contact. Tu remets ta hotend en chauffe à 220°C, tu revisses ta buse à fond puis tu devisses d'un demi tour, touhours en evitant les brulures. Puis tu inseres ton ptfe au maximum et tu revisses ta buse à fond. Aprés avoir testé les heatbreak creality puis ceux avec insert teflon, je te garantie que le full metal est le plus fiable et celui nécessitant le moins d'entretien. Si cela ne résout pas ton problème vérifie ta ventilation et recalibre peut etre le pid de ta hotend si tu as changé le bloc de chauffe. Modifié (le) Novembre 2, 2019 par masterz
bigfoot Posté(e) Novembre 3, 2019 Posté(e) Novembre 3, 2019 Je suis nouveau dans l’impression 3D j’utilisais 4 couleurs, j’ai eu besoin de reprendre du noir, et c’est vrai qu’avec une bobine neuve, le PLA est plus « souple », le stockage est important. Le noir que j’ai pris est du Sunlu, un peu déçu de la couleur plutôt gris très foncé que noir, moins noir que l’échantillon reçu avec ma U20.
gaston54 Posté(e) Novembre 3, 2019 Auteur Posté(e) Novembre 3, 2019 je vais essayer de trouver un deshydateur pour y passé quelques bobines et re-tester l impression des non noirs merci
Framemanager Posté(e) Novembre 3, 2019 Posté(e) Novembre 3, 2019 Il y a 9 heures, bigfoot a dit : Je suis nouveau dans l’impression 3D j’utilisais 4 couleurs, j’ai eu besoin de reprendre du noir, et c’est vrai qu’avec une bobine neuve, le PLA est plus « souple », le stockage est important. Le noir que j’ai pris est du Sunlu, un peu déçu de la couleur plutôt gris très foncé que noir, moins noir que l’échantillon reçu avec ma U20. Si ton filament devient dur et cassant, c'est clair qu'il a pris de l'humidité... J'avais oublié dans un coin une bobine de 200gr (lila beurk) reçue il y a quelques mois avec une de mes imprimantes... Je l'ai trouvée par hasard et le filament casse carrément en le pliant à peine... et est devenu dur... Comme quoi... Normalement le PLA est beaucoup plus sensible à l'humidité que le petg ou encore l'ABS 1
gaston54 Posté(e) Novembre 3, 2019 Auteur Posté(e) Novembre 3, 2019 les miens ne sont pas cassant ils sont stocké dans un tiroir dans leur carton d origine et dans la plastique.... je vais utiliser un deshydrateur pour écarter cette cause
gaston54 Posté(e) Novembre 19, 2019 Auteur Posté(e) Novembre 19, 2019 bon j ai enfin réussi a régler mon problème. Cela ne viens pas du filament humide mais du montage de la tête d impression. l espace entre le bloc de chauffe et le radiateur était trop mince.
fran6p Posté(e) Novembre 19, 2019 Posté(e) Novembre 19, 2019 @gaston54 Comment ton "heatbreak" tient-il dans le radiateur? Normalement il y a une vis M3 sans tête qui permet de le maintenir. J'enlève toujours les deux vis qui traversent le corps de chauffe car elles transmettent la chaleur de celui-ci au radiateur (qui doit rester le moins chaud possible pour éviter les colmatages). Je ne les utilise que lors du montage pour positionner correctement le radiateur et le heatbreak (en gros je laisse trois (3) millimètres entre le haut du corps de chauffe et le bas du radiateur). Ce deux vis traversantes peuvent, si on ne les serre pas de manière identique, désaxer le heatbreak qui ne sera alors plus perpendiculaire à l'axe X / plateau. Attention, je ne te dis pas forcément de les retirer, j'explique simplement mon choix.
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